Volonté de fer : la force qui vous guide vers le succès

J’aimerais tellement que… Je voudrais que… On a tous éprouvé un jour ou l’autre cette envie de faire autre chose de notre vie ou d’accomplir de grands projets. Changer d’habitude alimentaire, écrire un livre, prendre plus de temps pour soi… Pour beaucoup, cette envie reste au stade du souhait et ne va pas plus loin. Pour d’autres, cela devient un but pour se prouver qu’ils ont bien réussi leur vie. La différence entre ces deux catégories de personnes ? Les secondes ont une volonté de fer qui les fait passer à l’action. Et poursuivre leurs rêves jusqu’au bout et de ne jamais abandonner. Et ce quoi qui’il arrive.

Pourtant tout le monde a de la volonté. Le problème, c’est que quelquefois, on fait exprès d’ignorer cette petite voix qui nous dit de foncer, parce que cela implique de sortir de notre zone de confort. D’explorer l’inconnu, bref de faire un saut dans l’inconnu sans l’assurance de tomber sur ses deux jambes. La preuve avec ces personnes qui ont tout quitté pour vivre d’autres aventures. 

Vous voulez avoir plus de volonté pour ne pas avoir de regrets ? Découvrez dans cet article comment avoir une volonté de fer. 

De la motivation à la volonté 

Derrière la volonté de faire quelque chose, il y a d’abord la motivation. On se lève un matin et l’on se dit que l’on va accomplir telle ou telle chose. Le soir, on se rend compte qu’on n’a rien fait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au cours de la journée, l’on s’est dit à quoi bon puisque cela va être un échec de toute façon. On a la motivation, mais pas la volonté d’aller plus loin. Combien d’entre nous se contentent de peu alors qu’ils peuvent avoir tout ? Là où la motivation s’arrête, la volonté prend le relais pour nous mener à bon port. 

Gandhi a dit : « La force ne vient pas de la capacité physique. Elle vient d’une volonté indomptable ». Autrement dit, avec une volonté de fer, vous pouvez déplacer des montagnes. Effectivement, même le coureur le plus habile ne pourra pas terminer sa course, sans cette voix qui lui dit de continuer. Certes, ses forces physiques ont fait en sorte qu’il a pu participer à l’épreuve, mais c’est sa volonté qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée. 

Connaissez-vous Jessica Cox ? Cette jeune Américaine est née sans bras, pourtant elle est pilote d’avion, ceinture noire de taekwondo… Malgré son handicap physique, elle a décidé de vivre toutes ces passions par sa seule volonté. Parce que « le plus puissant de tous les leviers, c’est la volonté » (Félicité Robert de Lamennais, écrivain et philosophe français). 

En quoi avoir une volonté de fer est-elle une bonne chose ? 

C’est indéniable. Avoir une volonté de fer permet de ne pas se contenter de ce qu’on a ou de tomber dans la routine. 

Avoir de la volonté nous pousse à nous dépasser

Là où l’homme abandonne, celui qui a une volonté de fer continue d’agir. En effet, la volonté permet de faire tomber toutes les barrières qui nous empêchent d’avancer. C’est elle qui permet de vaincre cette peur qui fait que certains abandonnent avant même d’avoir commencé. Bref, elle nous pousse à tenter l’impossible et à se dépasser avec l’assurance que l’on va réussir. Avec ses 5126 prototypes avant de réaliser le premier aspirateur sans sac, James Dyson nous prouve que l’on doit ne jamais abandonner.

Avoir de la volonté nous permet de convaincre les autres

Pourquoi y a-t-il des personnes qui ont une force de conviction plus grande que les autres ? Dès qu’elles ouvrent la bouche, tout le monde boit à ses paroles. La réponse est qu’elles ont une volonté de fer qui fait qu’elles ont tout réussi. Et il est tellement facile de croire ce que raconte quelqu’un qui a du succès. 

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Une volonté de fer nous permet de préserver la qualité de nos liens sociaux

Effectivement, avoir une volonté de fer nous permet de nous conformer aux normes sociales et à avoir une relation interpersonnelle épanouie. Sans volonté, nous serions incapables de faire nous taire dans certaines situations ou de rester impartiale. Nous laisserions alors nos émotions nous guider dans chacune de nos décisions. Et l’on sait tous que nos sentiments et nos pensées peuvent être nos pires ennemis dans bien des situations. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. 

Imaginons que vous découvrez que l’un ou l’une de vos proches trompe son ou sa partenaire, et votre premier réflexe est de raconter ce que vous avez vu. Soit vous allez briser un couple, soit la situation va se retourner contre vous. Dans les deux cas, vous allez perdre des amis. 

Avoir de la volonté, c’est se donner la chance de réussir sa vie

De fait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et personne n’est à l’abri d’un échec. Avec une volonté de fer, vous ne laissez pas l’infortune vous empêche d’avancer. Au contraire, vous continuez à avancer pour atteindre votre but. 

Comment avoir une volonté de fer ?

La volonté est comme un muscle que vous pouvez renforcer pour rester maître de vos choix et décisions en toute circonstance. En effet, les recherches en psychologie ont démontré que la volonté peut se développer grâce à des petits défis quotidiens. 

Rester maître soi

La première chose à faire si vous voulez avoir une volonté de fer, c’est de vous contrôler afin de ne pas tomber à la première tentation. Pour ce faire, vous devez savoir faire la différence entre le besoin et le désir afin de ne vous concentrer que sur l’essentiel. Autrement dit, pour avoir de la volonté pour les choses importantes vous devez restreindre le choix et éliminer tout ce qui est inutile. 

Faire un pas devant l’autre

L’erreur de la plupart des personnes qui veulent avoir plus de volonté, c’est de se challenger constamment. De se lancer des défis trop gros trop vite. Par exemple, vous souhaitez perdre 5 kg en une semaine. Pour atteindre vos objectifs plus vite, vous vous privez de tout. Résultat vous êtes frustré et vous succombez à une sucrerie. Alors qu’en définissant un objectif de 1 kg tous les deux jours, vous auriez facilement perdu les 5 kg. En allant pas à pas et en procédant étape par étape, vous vous donnez la chance de ne jamais abandonner en cours de route. En un mot de réussir

Se projeter dans l’avenir

Imaginez votre avenir si vous restez où vous en êtes et si vous tentez autre chose. C’est sûr que la deuxième option vous ouvrira plus de portes. Cela vous donnera la motivation nécessaire et une volonté de fer pour faire bouger les choses. 

Accepter l’aide des autres

Selon les études scientifiques, l’on est plus apte au changement si l’on a un soutien social. Avec l’aide de votre entourage, vous trouverez plus facilement la volonté de changer ou d’entreprendre quelque chose.

Méditer

La méditation a un rôle clé dans notre bien-être. En plus de nous aider à nous relaxer, elle nous permet d’avoir plus de volonté pour sortir des ténèbres. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont besoin de se sevrer ont recours à la méditation. 

Et vous, quel est votre secret pour ne jamais abandonner ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"