Les 12 archétypes féminins
0
0

Les 12 archétypes féminins : lequel prédomine sur vous ?

Accueil > Articles divers > Les 12 archétypes féminins : lequel prédomine sur vous ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Considérez les archétypes féminins comme des modèles originaux, des modèles de base dont s’inspirent les différents comportements des femmes. Une façon de dire que chaque instinct, aspiration, motivation et talent d’une femme n’est qu’une réplique agressive d’un modèle féminin existant. Il ne faut pas confondre l’imitation d’un comportement avec un archétype qui est inconsciemment ancré dans l’esprit d’une femme. Car, toutes les femmes affirment inconsciemment un ou plusieurs de ces archétypes en fonction de ce qu’elles veulent dans la vie. C’est ainsi que nous trouvons différents types de comportements féminins dans la société. Nous avons des femmes autoritaires, des femmes protectrices, des femmes bienveillantes, des artistes et même des femmes mystérieuses. Dans cet article, nous allons essayer de décrire les 12 archétypes féminins et la façon dont ils se manifestent dans l’esprit de la femme.

Qu’est ce qu’un archétype ?

Du grec arkhetupon signifiant modèle primitif, un archétype est un modèle, un prototype. En psychanalyse, ce prototype est un schéma comportemental qui guide les actions d’une personne. L’archétype féminin représente alors l’ensemble des pensées, des croyances et des motivations qui occupent l’esprit d’une femme. Par exemple, alors qu’une reine sera motivée par la gouvernance, une mère sera plus attirée par la générosité et la serviabilité.

Selon Carl Jung, un archétype est comme un réservoir d’expériences (inconscient collectif), dont un groupe de personnes hérite inconsciemment et qui guide leurs actions et réactions. Les 12 archétypes féminins englobent toutes les manifestations inconscientes possibles d’une femme.

Les différentes personnalités féminines

Les femmes ont des façons différentes de voir les choses, tout comme les hommes. Elles ont des missions de vie différentes qu’elles s’efforcent d’accomplir. C’est pourquoi, dans la vie quotidienne, on peut parfois se demander pourquoi une femme se comporte de manière diamétralement opposée à l’autre. Au point de porter des jugements contradictoires sans garder l’esprit ouvert. Pourtant cette différence de personnalité fait la richesse de la diversité des mœurs. Si nous n’avions pas de reines, de créatrices, de mères pour ne citer qu’elles, la vie perdrait tout intérêt.

D’autre part, certaines femmes peinent à trouver le bonheur parce qu’elles ne se sentent pas épanouies dans leur mission de vie. Il peut arriver qu’une excellente mère de famille finisse par convoiter une bonne carrière dans l’administration sans pour autant abandonner son rôle de mère. Dans ce cas, cette femme devrait aligner, par exemple, 2 dans les 12 archétypes féminins, à savoir : La mère et la reine. Car les archétypes sont des modèles que l’on peut inscrire consciemment dans notre personnalité.

1- La créatrice

La créatrice s’est donné pour mission de créer et d’équiper son monde de ses créations. Elle est intelligente, et sait s’inspirer des œuvres précédentes, les améliorer et les personnaliser. De plus, elle est suivie parce que ces œuvres inspirent, animent et émerveillent. Le processus de création de ses œuvres est méthodique, élaboré et inspiré par ses pensées les plus profondes. Elle ne cherche pas le profit à travers son travail, elle le fait avec amour et passion. Vous êtes une créatrice si vous voulez :

  • changer le monde avec votre travail
  • Accorder plus d’importance à vos créations qu’à l’argent et à la célébrité
  • Créer encore et encore sans cesse

Pour stimuler l’archétype de la créatrice, vous devez vouloir constamment créer, innover et vous améliorer.

2- La Reine

Elle est déterminée à conduire les autres vers une vie meilleure. C’est pourquoi elle est attirée par le pouvoir pour gouverner et imposer ses politiques. De cette façon, elle s’assure que tout se passe comme elle l’entend. Parmi les 12 archétypes féminins, elle est celle qui convoite le pouvoir et le succès dans la société. Cependant, elle peut devenir narcissique parce qu’elle cherche désespérément à imposer ses règles aux autres. Si elle échoue, elle peut commencer à blâmer les autres et devenir irrespectueuse. Elle est tellement attirée par la gloire et le succès qu’elle peut négliger ses proches. Parfois, elle peut faire preuve d’un contrôle impeccable, même face à un agresseur. C’est une femme charismatique et autoritaire.

3- La mère

prendre soin de sa famille

La mère se préoccupe uniquement de prendre soin de sa famille. Elle veut que sa famille ait tout ce dont elle a besoin, alors elle la protège, la nourrit et veille à ce qu’elle soit bien lotie. La mère attire les gens par sa générosité débordante. Cependant, elle peut être très possessive. Elle est tellement émotive qu’elle a du mal à se séparer de ses protégés. En outre, elle se concentre davantage sur le bien-être des autres que sur elle-même. Elle est l’un des plus sensibles parmi les 12 archétypes féminins.

4- La sœur

Elle incarne subtilement la féminité dans toutes ses qualités. Ce qu’elle veut, c’est que tout le monde vive en harmonie. Une société idéale où règnent le partage, l’amour du prochain, la sensibilité et l’empathie. Elle est très affectueuse et est une excellente amie. De plus, elle a un fort degré d’empathie qui fait que les autres s’attachent à elle. Cependant, comme elle est ouverte aux autres, elle peut être manipulée ou même trompée. En effet, elle peut faire preuve de naïveté, ce qui l’expose à l’exploitation. Les gens auront tendance à l’utiliser pour obtenir ce qu’ils veulent. D’autre part, son intelligence émotionnelle peut la motiver à manipuler et à exploiter les autres. Comme un couteau à double tranchant, elle peut être manipulée ou manipuler les autres.

5- La comédienne

Parmi les 12 archétypes féminins, vous avez la comédienne. Elle est amusante, drôle et sympathique. Les gens l’entourent car elle sait imposer une atmosphère apaisante et agréable autour d’elle. Dans sa vie professionnelle, c’est dans le domaine du divertissement qu’elle se sent le plus à l’aise. Cependant, il lui arrive de refouler ses véritables sentiments par peur de décevoir ou dans un but machiavélique. Elle cache parfois ses sentiments pour ne pas blesser les autres ou par peur d’être déçue. Elle peut également mentir sur ses véritables sentiments ou émotions pour manipuler et tromper les autres.

6- L’amant

Une belle femme qui utilise son énergie intime pour plaire aux autres et obtenir ce qu’elle veut. Elle utilise sa sensualité pour charmer et manipuler les autres.Étant celle parmi les 12 archétypes féminins qui par son égoïsme prépare l’arrivée d’une catastrophe. Elle est le plus souvent le vecteur de circonstances désagréables. C’est bien sûr une manipulatrice qui profite de son emprise sur les autres pour obtenir ce qu’elle veut car, motivée par son ego surdimensionné.

7- L’héroïne

Comme la mère, l’héroïne agit comme une protectrice. Elle est courageuse et n’hésite pas à aider les autres. L’héroïne fait preuve d’une confiance en soi débordante lorsqu’il s’agit de défendre et de rétablir la droiture, la vérité et la justice. Elle est attirée par les batailles et les compétitions, car elle vise souvent la première place. De plus, les gens l’apprécient parce qu’elle est là quand ils ont besoin d’elle et qu’elle fait de son mieux pour être utile.. Pour stimuler cet archétype dans votre esprit, vous devez :

  • Apprendre à renforcer votre estime de soi
  • Apprendre à être à l’écoute des autres
  • Développer des compétences dans votre domaine
  • Prendre soin de vous
  • Vous fixer des objectifs réguliers à atteindre
  • Apprendre à faire face à l’adversité

8- La sorcière

Parmi les 12 archétypes féminins, elle est la plus mystérieuse. Introvertie par nature, elle peut avoir des capacités spirituelles insoupçonnées en raison de son lien profond avec l’esprit et la nature. Une femme qui développe cet archétype peut être attirée par les phénomènes surnaturels et l’occulte. Cependant, les gens peuvent prendre leurs distances avec elle parce qu’elle est différente. Elle peut s’isoler des autres pour éviter d’être le sujet de toutes les curiosités. En raison de sa sensibilité, elle peut avoir des capacités extrasensorielles et en devenir dépendante. De plus, en s’isolant, elle peut créer sa propre réalité et y rester. Habituellement, les jeunes filles sont plus susceptibles de développer cet archétype en raison de leur grande capacité spirituelle.

9- La femme sauvage

la femme sauvage

La rebelle parmi les 12 archétypes féminins. Elle est celle qui n’hésite pas à être qui elle est vraiment. Elle vit sa vie comme elle l’entend et ignore le regard des autres. La femme sauvage ne vit pas pour les autres, elle vit pour elle-même pour éviter de se mentir à elle-même. De plus, elle est attirée par les soins énergétiques car elle s’intéresse à son bien-être intérieur. C’est une femme honnête et sincère qui choisit d’être vraie même dans les situations les plus délicates. La nature lui plaît parfois, tant elle est convaincue qu’elle contribue à son bien-être.

Dans la société, cet archétype peut être observé chez certaines femmes qui travaillent dans des ONG de protection de l’environnement. Elles s’engagent parfois aussi à vivre loin des villes modernes.

10- L’exploratrice

Tout ce qu’elle veut, c’est être libre de voyager et d’explorer. Elle est attirée par les mythes et les énigmes car cela nourrit sa curiosité incessante. De plus, Elle adore découvrir et apprendre de nouvelles choses et est convaincue qu’elle pourrait faire cela toute sa vie. Bien que parfois nomade, elle sait se faire des amis en chemin. Mais son goût pour l’aventure l’amène souvent à mettre fin à certaines relations car elle bouge beaucoup. Elle est :

  • Vaillante
  • Curieuse
  • Motivée
  • Ouverte d’esprit
  • Confiante
  • Intelligente

 

11- La grande prêtresse

Elle est la déesse parmi les 12 archétypes féminins. Elle cherche à s’élever au-dessus du corps pour entrer en contact avec l’esprit. De plus, elle a soif de connaissances pour percer les mystères de la création. C’est aussi une femme qui aime partager ses connaissances avec les autres pour leur permettre d’élargir leurs recherches. Cependant, elle peut être très critique vis-à-vis d’un résultat qu’elle trouve médiocre ou décevant. De plus, elle peut parfois manquer d’impatience lorsqu’elle souhaite que les choses aillent plus vite. Elle peut également douter d’elle-même car elle a souvent une faible estime d’elle-même. Comme elle a soif de connaissances, elle sait que la meilleure façon d’avancer dans ses recherches est de travailler avec des personnes qualifiées. Pour cela, elle n’hésite pas à essayer de les rendre meilleurs.

12- La Vierge

Elle est la plus douce parmi les 12 archétypes féminins. Elle n’hésite pas à s’ouvrir aux autres pour qu’ils se sentent bien avec elle. C’est une femme attentionnée dont la plus grande qualité est l’humilité. Elle ne cherche pas à tout prix une relation, mais elle sait être là en cas de besoin et on lui reconnaît d’autres qualités comme l’honnêteté, l’empathie, l’altruisme et le pardon. Cependant, elle est parfois très naïve, ce qui fait que les autres profitent d’elle.

Comment les 12 archétypes féminins cohabitent-ils ?

Il est difficile d’accepter de vivre selon un seul des 12 archétypes quand on voit tout ce qu’on peut accomplir avec les autres. En fait, la plupart des femmes puisent inconsciemment dans plusieurs archétypes dans leur vie. Cependant, c’est comme si vous changiez votre personnalité ou vos habitudes du jour au lendemain. Vos proches auront du mal à vous comprendre car ils seront désorientés par les différents masques que vous portez.

La solution n’est pas de changer votre façon d’être du jour au lendemain, la solution est d’aligner les archétypes que vous voulez sans même changer qui vous êtes vraiment. Vous pouvez être une mère et une créatrice, l’une n’excluant pas l’autre. C’est pourquoi vous devez opérer une transformation profonde pour aligner ces archétypes en recourant, par exemple, à une thérapie énergétique holistique complète. Il est important de savoir que ces archétypes sont présents en vous mais que seuls certains sont actifs et prédominants.

Conclusion

Nous avons vu les 12 archétypes féminins selon Carl Jung, en essayant de les rapprocher de la personnalité des femmes d’aujourd’hui. Grâce à cela, nous avons pu trouver certaines qualités, talents, aspirations, passions, et faiblesses d’une femme. Et nous avons également vu qu’il était possible d’aligner ces archétypes pour guider les actions et les réactions d’une femme. Si les descriptions des archétypes ci-dessus peuvent sembler illusoires, il n’en reste pas moins vrai que certaines femmes possèdent certaines de ces caractéristiques.

Selon vous, lequel de ces archétypes est le plus enraciné en vous ? Dites-le nous dans les commentaires. N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :