Se mettre en valeur pour gagner plus de confiance en soi


Dans la vie, il y a ceux qui savent se mettre en avant et ceux qui restent dans l’ombre. En fait, ce n’est pas parce qu’une personne fait profil bas qu’elle a moins de valeur. Par ailleurs, ceux qui se mettent toujours au-devant de la scène n’ont pas forcément plus de valeur que les individus plus discrets. Cependant, certaines personnes n’arrivent pas à se mettre en valeur parce qu’elles ont totalement perdu leur confiance en soi. Il arrive qu’elles aient honte de certaines parties de leurs corps, de leur maigreur ou encore de leur rondeur. Bref, les raisons qui nous empêchent de nous mettre en valeur peuvent varier d’une personne à l’autre. Sans plus tarder, apprenez à vous mettre en valeur à travers cet article.

Reconnaître ses atouts et ses faiblesses pour se mettre en valeur

Tout le monde peut être convaincant, être classe avec un peu d’application. En fait, tout commence par la prise de conscience. Le premier pas sera de reconnaître votre manque de confiance et de faire en sorte d’identifier leurs origines. Le mieux, c’est de dresser une liste de ce qui vous incommode chez vous. Sur une autre feuille, vous dresserez la liste de vos atouts. Ensuite, n’essayez pas de dissimuler vos soi-disant faiblesses. En effet, plus vous allez dans ce sens, plus ses « défauts » se feront remarquer. Au lieu de cacher quoi que ce soit, travaillez plutôt vos atouts et trouvez les moyens de les mettre en valeur.

Vous avez de belles jambes ? Portez des vêtements qui les valorisent. Au lieu de tout de suite regarder vos bras un peu trop musclés selon vous, tout le monde regardera d’abord vos jambes. 

Se mettre en valeur c’est aussi adopter de nouvelles attitudes

Les attitudes positives entraînent les plus grands changements. Le fait de vouloir changer de vie est la base de toute transformation. Pour passer de l’ombre à la lumière, il faudra travailler vos habitudes.

Avoir une bonne posture pour être convaincant 

Commencez par travailler votre posture. Rester droit tout en haussant la tête vous fera gagner en confiance. Cependant, garder le dos droit se travaille. Ayez conscience de vos postures. Si vous avez l’habitude de vous voûter, redressez-vous dès que vous le faites. Cela prendra du temps, mais avec un peu d’exercices physiques et de l’application, cela viendra naturellement. Cela vous aidera en outre à être classe.

Sourire et avoir plus d’assurance

Souriez en toute circonstance. Cela vous donnera en effet plus de confiance en vous. Eh oui, pour être convaincant, le sourire est une arme redoutable. Une fois de plus, il s’agit d’une attitude à travailler. En effet, avec un manque de confiance et un sentiment de malaise qui suivent partout, il devient difficile de sourire.

Bien choisir son style vestimentaire

Par ailleurs, votre façon de s’habiller doit être étudiée (sans pour autant se prendre la tête) et ne doit viser que votre confort et la mise en valeur de vos meilleurs arguments. En effet, pour se mettre en valeur il faut aussi soigner son apparence. Ne portez pas des vêtements qui ne vous vont pas. Il arrive effectivement que vous vouliez cacher vos rondeurs dans des vêtements de plus grande taille. Ou vous voulez à tout prix entrer dans un vêtement plus petit pour paraître plus mince. Eh bien, sachez que tout ça n’aide pas du tout à se mettre en valeur. Choisissez donc des vêtements qui sont à votre taille exacte et n’ayez pas honte de rester naturel. Oui, portez les habits parce qu’ils vous plaisent et non parce qu’il s’agit d’accessoires qui vous aident à cacher une partie de votre corps.

Lorsque vous aurez trouvé les vêtements qui vous mettent en valeur, ajoutez des accessoires qui affirmeront votre style et votre personnalité. En effet, lunettes de soleil, montre, collier, bracelet, etc. peuvent vous aider à avoir de la classe et plus d’assurance. Attention tout de même à ne pas en faire trop.

Prendre soin de soi, indispensable pour se mettre en valeur

Prendre soin de soi c’est veiller sur sa santé, avoir des activités autres que le travail, se faire plaisir en soignant son apparence, etc.

Adoptez une coiffure qui rime avec votre visage. En effet, lorsque vous parlez à quelqu’un, vos cheveux et votre visage seront les premiers centres de ces attentions. Pour un visage rond, ce sera une coupe à la garçonne. Pour un visage allongé par contre, des cheveux longs seront de mise.

Faites du sport. Cela vous maintiendra en bonne santé, vous tonifiera et vous dessinera une plus belle silhouette. Quoi de mieux pour vous mettre en valeur et pour être classe ?

Pensez également à prendre soin de votre peau. Oui, avec une peau sèche et terne, il vous sera difficile de vous mettre en valeur. Pour ce faire, lavez votre peau de manière régulière et sans utiliser des produits agressifs qui la détérioreront au lieu de prendre soin d’elle. Cela vous maintiendra au frais et éclaircira votre teint.

Mangez sain et équilibré et buvez beaucoup d’eau. Les protéines dans les viandes, les oligo-éléments dans les fruits et légumes et les acides gras essentiels ne manqueront pas d’améliorer vos cheveux, votre teint, etc. L’eau contribuera également à éclaircir votre teint. En effet, une bonne alimentation aide à soigner son apparence et à avoir de la classe.

Ne négligez pas votre sommeil. C’est un fait ! Pour paraître en forme et ainsi pouvoir se mettre en valeur, la qualité et la quantité de votre sommeil doivent être optimales. Vous devez dormir entre sept à huit heures par nuit si vous souhaitez avoir du panache et du pep’s le lendemain.

Agir pour mieux vivre et être en paix avec soi même

Afin de se mettre en valeur, il est indispensable d’avoir de la classe. Pour y parvenir, il faudra soigner son apparence, adopter de nouvelles attitudes, développer l’estime de soi… bref, passer à l’action. Dévoilez-vous, mettez-vous en valeur et arrêtez de vous faire du mouron pour des détails qui, finalement, font de vous une personne unique.

Si vous avez des témoignages, si vous souhaitez partager des expériences vécues concernant le sujet ou encore si cet article vous a été de n’importe quelle aide, faites des commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment