Comment réussir ses projets : les 8 habitudes de vie que tous les leaders ont en commun

Vous avez certainement autour de vous des personnes à qui tout sourit. Chaque fois qu’elles entreprennent un projet, elles parviennent à un résultat qui vous surprend. On a également tous en tête des exemples extraordinaires de réussite, des chefs d’entreprise qui, parti de rien, conduisent leur entreprise vers des sommets, des aventuriers qui mènent, seuls, de grandes expéditions, des sportifs qui accumulent les médailles.

Comment font tous ces grands leaders pour réussir leurs projets ?

Sachez tout d’abord une chose : elles réussissent non pas parce qu’elles ont de la chance, mais parce qu’elles adoptent un positionnement particulier. Elles développent des qualités et mettent en place des habitudes de vie orientés vers la réussite. Les personnes qui réussissent ont en commun un certain nombre d’habitudes de vie que je vais vous livrer aujourd’hui, afin que vous puissiez, vous aussi, réussir comme les grands de ce monde.

Ça vous dit ? Suivez le guide…

Habitude des leaders n°1 : la passion

Réussir demande des efforts. Pour pouvoir les fournir sur le long terme, il est important de s’impliquer dans des domaines que vous aimez. Ces efforts vous paraîtront alors moins exigeants. La passion vous donnera l’envie et la motivation nécessaires pour réussir.

Habitude des leaders n°2 : une vision

Elle agira comme une boussole, fixera votre cap pour les mois ou les années à venir. Elle est celle à laquelle vous pourrez vous raccrocher pour avancer. Il est indispensable de savoir ce que vous voulez vraiment pour réussir.

Habitude des leaders n°3 : un état d’esprit gagnant

Un autre point commun entre les personnes qui réussissent, c’est leur capacité à penser qu’elles vont y arriver quoiqu’il arrive. On peut aisément se laisser polluer au quotidien par une ambiance morose, il est donc essentiel de développer des pensées positives, sans quoi les doutes et le découragement refont vite surface.

Habitude des leaders n°4 : s’entourer des bonnes personnes

On ne réussit jamais complètement seul. La dynamique de la réussite, l’esprit gagnant, ce sont aussi les autres qui nous les donnent, à condition bien entendu de s’entourer de personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous. Vous pourrez alors puiser leur énergie et leur optimisme.

Posez-leur des questions sur leur réussite. Inspirez-vous de leur expérience. N’hésitez pas non plus à leur parler de votre projet. Elles vous apporteront en retour des conseils utiles, une oreille attentive.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Habitude des leaders n°5 : « think out of the box »

Il s’agit ici de penser différemment pour sortir des sentiers battus et trouver de nouvelles solutions permettant d’aller encore plus loin. La créativité fait partie des qualités essentielles des leaders.

Faites preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, amassez les idées, les connaissances, tout cela nourrira votre projet et vous permettra de vous adapter rapidement et de rebondir chaque fois que vous êtes confronté à une difficulté.

Habitude des leaders n°6 : se concentrer sur l’essentiel

Dans tout projet, vous devez mettre des priorités et vous focaliser sur leur réalisation. Ne vous perdez pas dans les détails, vous risqueriez de vous décourager et tout abandonner.

Habitude des leaders n°7 : lutter contre la procrastination

Votre ennemi n°1, c’est la procrastination. Pour réussir, pas question de remettre sans cesse au lendemain ce que vous avez à faire. Pour cela, agissez chaque jour sur votre projet, même si cette action est toute petite. Le plus important est d’avancer, quelle que soit la longueur du pas.

Habitude des leaders n°8 : considérer l’échec comme une tentative

Tout grand leader prend des risques pour réussir. Il ne sait pas d’avance si telle ou telle idée va fonctionner. Il n’imagine pas l’échec. Il tente. Dans cette perspective, si l’idée ne fonctionne pas, il en tire un enseignement, il persévère et recommence en changeant les circonstances initiales de l’essai. À aucun moment, ces différentes tentatives ne sont vécues comme des échecs.

Gravez cette phrase dans votre esprit : l’échec n’existe pas ! Chaque tentative n’est qu’un nouveau moyen d’apprendre. Et l’apprentissage est nécessaire à la réussite.

Téléchargez votre nouvelle Fiche Outil

Téléchargez immédiatement votre nouvelle fiche récapitulative en PDF afin de ne jamais oublier ces 8 habitudes de vie :

Photo : © madpixblue – Fotolia.com

11

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Olivier Charles  mars 2, 2015

    Bonjour Mathieu,
    Merci pour cet article toujours très intéressant.
    Les deux premières habitudes que tu mentionne, la passion et avoir une vision, sont en ce qui me concerne les plus importantes. J’ajouterai aussi ta 8ème habitudes; ne pas avoir peur de l’échec.

    Il faut de la passion pour affronter tous les obstacles et les heures interminables nécessaire à la réalisation d’un projet. Sans passion il est impossible de tenir sur le long terme.
    La vision est non seulement importante pour soi-même mais également pour convaincre des personnes qualifiées à vous suivre dans la réaslisation de votre projet. Les gens ne suivent pas les objectifs mais bien la vision des autres.

    Pour réussir il faut d’abord échouer, et parfois échouer souvent avant de trouver le bon chemin. Surtout ne jamais abandonner. On n’a jamais vu un bébé abandonner d’essayé d’apprendre à marcher. Il essaye encore et encore même s’il se fait mal, jusqu’au jour ou il arrive enfin à se tenir debout.

    Bonne continuation,
    Olivier

    répondre
    • kagba  mars 11, 2015

      Merci pour cet enseignement..en toute chose il faut de la
      Conviction et du courage..

    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      L’image du bébé est un très bel exemple que j’utilise souvent

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Jérôme  mars 2, 2015

    Salut Mathieu,

    Merci pour cet article très enrichissant.

    Il est sans doute assez complexe de prendre toutes ces habitudes d’un coup, il faudra nécessairement du temps afin de les faire entrer dans notre routine ou notre état d’esprit.

    Quoiqu’il en soit, chacune de ces 8 habitudes me semblent tout à fait pertinente : De la première parce que sans passion il n’y a pas de motivation à la huitième parce que comme le disait W. Churchill « Jamais, jamais, jamais. N’abandonnez jamais. » en passant par la troisième pour laquelle j’ai l’habitude de dire que je n’ai pas de rêves mais uniquement des objectifs à atteindre… Bref, toutes aussi pertinentes les unes que les autres.

    Merci encore, et comme dirait l’autre « Y’a plus qu’à ! »,

    Au plaisir,

    Jérôme

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Churchill disait vrai!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Xolali  mars 3, 2015

    S’entourer des bonnes personnes et « think outside the box ». Il est clair que ce sont des points fondamentaux de la réussite.

    Le point numéro 7 : Lutter contre la procrastination est également un point très important que tu mentionnes Mathieu. Plus on arrive à s’y mettre rapidement, plus on obtient des résultats rapidement et surtout on apprend davantage de ses erreurs.

    Les leaders ont souvent de nombreux points en commun et je pense que tu as bien décrit la plupart de ces points.

    Merci.

    Xolali

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Inlandsis  mai 10, 2015

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce très bel article, voilà bien 8 leçons très importantes à retenir. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour la première, l’on néglige souvent la passion – la vraie – dans notre vie de tous les jours. Combien de choses faisons-nous tous les jours sans vraiment les aimer ou bien pour faire plaisir aux autres ?
    Se recentrer sur ce que nous aimons véritablement (et pour cela, trouver notre but de vie) est essentiel :)

    Au plaisir de vous relire,
    Inlandsis.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Ce que tu dis est très vrai

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Marin  septembre 16, 2018

    Bonjour Matthieu. Merci pour cet article très édifant.

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"