loi de parkinson
0
24
0
24

La loi de Parkinson : la comprendre pour gagner en efficacité et en productivité

Accueil > Efficacité et Productivité > La loi de Parkinson : la comprendre pour gagner en efficacité et en productivité

Connaissez-vous la loi de Parkinson ? En 1955, l’historien et auteur britannique, Cyril Northcote Parkinson, a fait une déclaration intéressante à ce propos. Depuis, elle a considérablement changé la vision globale sur la façon dont nous travaillons. Ne constatez-vous pas que plus nous avons le temps, plus nous en prenons pour réaliser une tâche ? Et plus nous allouons un temps plus court à une tâche, plus nous devenons productifs. Aussi paradoxale que ce soit, il semblerait que notre cerveau soit conditionné à penser ainsi.

Je vous invite à lire cet article pour comprendre le principe de cette loi et en tirer avantage.

Loi de Parkinson : le principe

«Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement». Voici l’énoncé de cette fameuse loi. Selon le Britannique Cyril Parkinson, la production dépend du temps accordé aux différentes tâches.

La loi met en évidence le fait que chaque tâche se réalise en fonction du temps qui lui est imparti. Par exemple, si vous attribuez une mission à une personne pour une semaine, elle la réalisera en une semaine. En revanche, si vous lui commandez la même tâche pour un mois, elle la réalisera en un mois. Telle est la loi de Parkinson.

C’est durant son parcours dans l’administration publique britannique qu’il observe que malgré sa stratégie de fonctionnement, le système restait inefficace.

Il en conclut ainsi que : « Le choix du temps à déterminer pour l’accomplissement était primordial pour l’efficacité. » Les tâches relativement simples deviennent de plus en plus complexes dès lors que le temps alloué à leur réalisation augmentait. À l’inverse, une tâche devient plus simple et facile à faire si la durée qu’on a prévue pour l’effectuer est courte. Cela s’explique peut-être par le fait que tout se passe dans notre cerveau. Dans ce contexte, la loi de Parkinson enseigne qu’au fur et à mesure que le temps imparti à un travail augmente, son efficacité diminue.

gestion_du_temps

Comment mettre à profit cette loi dans la gestion du temps ?

La procrastination est le facteur clé de cette fameuse loi. Savoir que nous avons une période définie pour faire quelque chose nous incite souvent à laisser les choses traîner jusqu’au dernier moment. Et pour cause, plus on met du temps pour commencer, plus on allonge la durée de réalisation ou alors, on le fait à la hâte pour respecter le délai convenu. Ce qui est contre-productif.

Loi de Parkinson : bien planifier les tâches quotidiennes

On ne cessera jamais de le dire : l’organisation est la clé pour mener à bien vos projets, et ce, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Il y a ceux qui programment déjà leurs emplois du temps et puis il y a les individus qui n’établissent aucun plan dans leur vie. Autrement dit, ils laissent les événements et le temps décider pour eux. Toutefois, que vous soyez l’un ou l’autre, il est temps de s’améliorer ou de radicalement changer pour tirer profit de la loi de Parkinson.

Pour commencer, vous devez lister toutes les tâches qui doivent être réalisées. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble, mais aussi une vue détaillée du travail à effectuer. Catégorisez ceux qui sont à court et à long terme. Selon la priorité et l’urgence, vous pouvez chaque jour hiérarchiser les tâches. Il y a des tâches qui sont importantes et à la fois urgentes. De ce fait, elles nécessitent un traitement immédiat. Et il y a celles qui ne sont pas vraiment importantes, mais urgentes. Par rapport à cela, il faudra les déléguer.

Loi de Parkinson : définir des délais raisonnables

Sachez qu’il sera utile de prévoir une durée pour les tâches à exécuter. Clairement, vous devez déterminer des temps de réalisation pertinents et adaptés aux tâches. L’objectif est en effet d’aboutir à un travail de qualité dans un délai optimal. Autrement dit, pour effectuer une tâche, il est important d’estimer la durée idéale ou nécessaire qui lui convient. Cela suppose que c’est la qualité d’une tâche qui compte et non la quantité de temps qui lui est accordée. Telle est ce que nous enseigne la loi de Parkinson. Il en ressort qu’il faut fixer de courtes durées pour certaines tâches afin de faire preuve d’efficacité au travail.

Pour commencer, vous pouvez vous mettre au défi de réduire à moitié le temps alloué à certaines tâches.

  • Si vous définissez trois heures pour écrire un article de blog, essayez une heure et demie.
  • Mettez-vous au défi de lire et de répondre en une demi-heure vos e-mails si vous cela vous prend habituellement une heure pour le faire.
  • Si vous prenez deux semaines pour rédiger une proposition pour vos clients, essayez de le faire en une semaine.

Grâce à la loi de Parkinson, vous pouvez ainsi économiser votre temps pour l’investir dans d’autres tâches. Par ailleurs, lorsqu’un projet a besoin d’une longue période d’exécution, vous pouvez utiliser les rétroplannings. Ils vous permettront de démarrer au bon moment ledit projet.

Les 7 commandements pour ne pas être victime de cette loi

Les écrans et la connexion, vous limiterez

Dès le réveil jusqu’au coucher, il y en a qui ne jure que par les écrans. On se dit que l’on va juste envoyer un message et 2 heures plus tard, on est toujours là rivés sur le téléphone. Un exemple parfait pour illustrer la loi de Parkinson. Au travail comme à la maison, les téléphones et les ordinateurs ont le don de nous occuper. Avec l’existence de la connexion, des réseaux sociaux ainsi que des diverses plateformes, il est difficile pour la plupart de se déconnecter de ce monde virtuel.

Ainsi, évitez au maximum les réseaux sociaux, la télévision, le téléphone portable, etc. Vous devez, pendant l’exécution d’une tâche, vous éloigner des médias. Ils sont trop addictifs et divertissants que la plupart n’arrivent pas à se contrôler.

Les défis, vous relèverez

Vous ne serez jamais victime de la loi de Parkinson si vous avez des objectifs à atteindre en un temps limité. Tous les jours, faites un challenge pour vous motiver et dépasser vos limites. Pour ne citer que le fait de vous défier à augmenter votre production au travail tous les jours.

La bonne humeur et la joie, vous aurez

Commencez votre journée du bon pied. Levez-vous plutôt que d’habitude et préparez ce qu’il faut pour vivre pleinement ce jour. Quand vous êtes de bonne humeur, vous ne faites même pas attention à l’heure et vous finissez rapidement ce que vous entreprenez. Vous ne subissez donc pas la loi de Parkinson.

La perfection, vous bannirez

Vous devez éviter de chercher à tout prix la perfection. Si vous êtes trop perfectionniste, vous risquez d’allonger la durée ou détruire ce que vous avez déjà fait. Cela ne vous aidera pas à évoluer. Certes, c’est une qualité dans certains cas de figure, mais il peut être un vilain défaut aussi. À vouloir trop parfaire les choses, vous perdrez votre temps sans pour autant obtenir ce que vous voulez.

planification_quotidienne

Des petites récompenses, vous vous offrirez

Les récompenses sont fondamentales pour booster votre motivation. Quels que soient vos efforts, ils méritent d’être gratifiés. La loi de Parkinson n’aura aucun pouvoir sur vous si vous êtes motivés. Les récompenses sont votre force pour avancer, continuer dans cette voie et aller au-delà. Sortez avec des amis, achetez votre plat préféré, rien n’est trop beau ni trop cher quand il s’agit de se faire plaisir. D’autant plus que cela vous aide à vous motiver davantage dans l’exécution des tâches au travail.

Les bonnes techniques de gestion de temps, vous appliquerez

À l’heure actuelle, il existe diverses stratégies pour bien gérer son temps et l’optimiser comme il faut. Grâce à ces techniques, la loi de Parkinson sera à coup sûr évitée. À ne citer que la méthode smart, la matrice d’Eisenhower ou encore la méthode ALPEN.

Ils vous serviront tous à organiser le temps de manière intelligente. Ainsi, vous aurez le temps de vous occuper de toutes les tâches dans les temps et plutôt que prévu. Apprenez également à travailler avec un minuteur et appliquer la technique pomodoro. Elle consiste à se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes et alterner avec une courte pause à chaque fois.

Les bonnes habitudes, vous adopterez pour éviter la loi de Parkinson

Les habitudes conditionnent notre vie quotidienne. Plus vous adoptez une routine dans votre vie, plus il vous sera facile de l’accomplir au fur et à mesure. À force de répéter les tâches, elles seront acquises. Par conséquent, il sera rapide et simple de les réaliser.

Pour conclure, vous venez de comprendre un mécanisme important dans notre manière de gérer le temps et d’effectuer les tâches. Utilisez-le et servez-vous-en pour travailler avec efficacité sans vous fatiguer. Étudiants, mères de famille ou salariés, cette loi changera la façon dont vous voyez les choses et révolutionnera votre vie.

Et vous, avez-vous expérimenté la loi de Parkinson ? Que pensez-vous de cela ? Veuillez partager avec nous en commentaires vos avis et opinions sur le sujet. D’ailleurs, si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...