vivre pour les autres
4
1811
4
1811

Arrêter de vivre pour les autres, le pas vers une vie épanouie

Accueil > Epanouissement personnel > Arrêter de vivre pour les autres, le pas vers une vie épanouie

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Vous avez peur de ne pas être aimé, peur d’être rejeté, peur de ce que les gens pensent de vous et finalement, vous vivez en fonction des autres ? Cet article est pour vous. On a tous envie de plaire aux autres, qu’ils nous fassent des compliments, qu’ils nous chérissent. Mais a-t-on besoin de vivre en fonction d’eux pour y arriver ? Certaines personnes sont conditionnées à vivre en fonction des autres et jamais pour eux, selon leur envie leur désir et leur rêve. Est-ce là une vie heureuse et épanouie ? La peur du jugement peut vous nuire et vous faire vivre pour les autres sans jamais penser à vous.

D’où provient la peur du jugement ?

Un passé difficile

Lorsque vous avez vécu une enfance difficile où tout ce que vous faisiez était pour plaire aux parents, il est normal de grandir avec cette tare. Vos parents vous ont conditionné à plaire aux autres, à ne pas leur faire honte devant leur ami, à être parfait, à avoir l’air toujours heureux, bref, à bien paraître. Dans cette atmosphère, vous êtes devenu maître dans l’art du paraître. Vous vivez en fonction des autres et tout ce que vous faites, il est difficile de le faire sans penser au regard des autres. Vous vous souciez des autres, mais qui se soucie de vous ? Qui se fait présent dans vos souffrances ? Personne à part vous. Ne croyez-vous pas qu’il est temps d’arrêter de vivre pour les autres et d’être vous-même ?

L’environnement actuel

Vous n’avez peut-être pas grandi dans une ambiance du paraître, mais vous vous retrouvez un jour dans un environnement où vous remarquez que tout se fait en fonction des autres. Aurez-vous le choix ? Je prendrai un exemple d’environnement qui risque de heurter la sensibilité de certaines personnes : le cas des princesses. Vous représentez désormais toute la cour royale et tout ce que vous faites, vous ne pourrez le faire sans le jugement des autres. Dans ce cas précis, avez-vous le choix (votre avis en commentaire) ?

La mauvaise estime de soi pousse à vivre pour les autres

La mauvaise estime de soi est un réel obstacle à votre propre vie. Dès lors que vous avez une mauvaise estime de soi, vous devenez incapable d’être vous-même. En fait, vous n’êtes pas convaincu de vous-même, vous ne trouvez pas assez bien pour être vous-même. Et, lorsque vous n’êtes pas vous-même, vous n’avez pas d’objectifs dans la vie. Vous naviguez à perte et vous allez du côté de la barque commune, vous vivez simplement en fonction des autres, vous avez peur du jugement et du regard des autres. Pour remonter la pente, vous devez retrousser vos manches et devenir vous-même, prendre vos propres décisions, votre propre barque et ne plus vivre pour les autres.

La peur de décevoir

En première année de médecine, un professeur demandait à ses élèves la raison de leur présence. Tous donnèrent leur raison, mais un des élèves n’avait pas réellement d’objectif sa réponse fut : « dans ma famille, il n’y a que des médecins, mes parents ont voulu que je le sois aussi ». Autrement dit, il a fait la médecine simplement pour ne pas décevoir ses parents et surtout en pensant au jugement des autres qui auraient fait de lui un enfant indigne s’il avait choisi une autre filière. La vérité est que quelque part, dans l’une des décisions que nous prenons, nous le faisons en pensant aux autres. Ainsi nous ne vivons pas pour nous-même, pour nos rêves, pour nos envies.

Vivre pour les autres, comment sortir du cercle infernal ?

Vous l’aurez compris s’affranchir du regard des autres est un pas important à faire si vous désirez vivre heureux et longtemps. Une chose que vous devez savoir, c’est que le jugement des autres ne vous définit en aucun cas. Vous êtes ce que vous êtes et ce n’est pas ce que les autres en pensent qui vous définit. Même si vous être maître dans l’art du paraître, quelque part au fond de votre être se cache votre vraie nature qui ne mettra pas longtemps à faire surface si vous le piétinez de trop. Pour vous en sortir, je vous donne ici quelques astuces

Développez son estime de soi.

La peur du jugement des autres peut être due à une mauvaise estime de soi alors, vous devez développer votre estime de soi pour vous accepter et finir de vivre pour les autres. Développer son estime de soi, consiste à s’accepter tel que l’on est. Accepter ses différences, ses faiblesses, s’affirmer de toutes les manières possibles. Pour y arriver, il faut un travail acharné sur soi. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de spécialiste pour y arriver.

Faire du regard des autres un allié

« Son auto-critique, que l’on peut faire honnêtement, est grandement plus importante que le jugement des autres. » Yves M

Vous vous demandez comment c’est possible n’est-ce pas ? Pour vous répondre, je ferai référence à une citation que j’aime particulièrement « si les autres te jettent des pierres ramasse-les pour bâtir ton empire ». Quel que soit ce que les autres peuvent penser de vous prenez le positivement, ne vous laisser pas influencer par le regard des autres. Chaque fois qu’on vous blesse, qu’on vous critique sur vos choix, prenez-le positivement tout en montrant que vous n’êtes pas pour autant fou de prendre une telle décision et qu’après tout, il s’agit de votre vie ? Cela vous aiderait bien à arrêter de vivre pour les autres.

Le développement personnel pour apprendre à vous accepter et vous affranchir du regard des autres

Le développement personnel consiste à développer votre personnalité intrinsèque et à l’améliorer. Vous pensez que vous pouvez faire certaines choses en mieux ou vous pouvez développer certaines aptitudes qui sommeillent en vous, il n’y a rien de mieux que le développement personnel pour y arriver. Aujourd’hui, il existe une multitude de coachs en développement personnel. Ils vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vaincre la peur du jugement par l’hypnose

C’est la peur du jugement qui vous fait vivre pour les autres, et si vous essayez d’éradiquer cette peur de votre vie ? Pour arrêter de vivre la vie des autres, je vous conseille l’hypnothérapie. Elle vous aidera à déterminer les causes de votre peur, à les éliminer pour toujours et enfin vous serez libre de vivre pour vous.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Mme koblan

    Bonsoir Mathieu,
    wahooo, vous venez de sauver votre prochain.
    MER CI IN FI NI MENT
    Je me nomme Mme KOBLAN mère au foyer, maman de 4 enfants.
    Je vous remercie pour ce formidable blog que je viens de découvrir et qui en toute sincérité est entrain d’ouvrir mes yeux et LAISSER LA LUMIERE ENTRER EN MOI afin qu,apparaisse ma véritable nature.
    En effet, il y a très longtemps que j’ai perdu toute confiance en moi et ne vie que par rapport au regards et aux jugements des autres du fait d,une enfance difficile, d’un mariage avec son corollaire de TENSIONS ET DE FRUSTRATIONS et de déceptions amicales a répétitions.
    A ce jour, je n’ai ni amis, ni travail, ni argent, ni bagages intellectuels. je vis constamment dans la frustration.
    Dés cet instant, je décide de sortir de cet enfer avec les outils que vous venez me donner.
    vous venez de me donnez la force et les clés de devenir meilleur.
    Merci pour votre amour altruiste. j’essaierai d’être a la hauteur de votre intelligence.
    Marie-jeanne KOBLAN
    Abidjan COTE D,IVOIRE

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Nanette

    Bonjour Mathieu ; c est très difficile d ignoré le regard et le jugement ; je me suis rendu compte que je suis très mal entouré par une grande majorité de malveillant ; et qui n esite pas devant mes qualités et idée a me rabaisser ou minimiser ou ignoré ce que je fait ou crée pourtant au font de moi une petite voix qui me rebouste et me guide et qui me dit c est magnifique ce que tu fait du coup ; je me suis éloigner de mon environnement négatif et j essaie de montré mes projets et créations a des étranger qui ne sont ni amis , ni famille , ou autres . et la tout change … esque j ai crée moi même cet état de fait en étant trop gentille , trop dispo , trop familière ; du coup l orsque je me retrouve dans mon milieu je doit rester méfiante sinon je me fait bouffer .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :