Efficacité et Productivité

Bienvenue sur la page « efficacité et productivité ». Je vous propose ici des articles différents aspects :

  • Les techniques de productivité,
  • Les méthodes d’efficacité,
  • La gestion des habitudes (mauvaises et bonnes),
  • Les techniques de motivation,
  • etc. Ces

informations vous aide à être plus efficace et plus productif afin de mieux gérer votre vie professionnelle et personnelle.

Les approches de développement personnel intègrent toutes de très nombreuses méthodes d’efficacité et de productivité. Ces méthodes sont indispensables à votre réussite si vous souhaitez réaliser vos projets et accomplir vos objectifs. À partir du moment où vous considérez qu’un projet est important pour vous alors vous devez apprendre à être plus efficace et plus productif.

  • Et s’il vous était possible de travailler mieux tout en y passant moins de temps ?
  • Et s’il vous était possible de vaincre définitivement le perfectionnisme et la procrastination ?

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité renvoie à l’action de réaliser une grande quantité de travail en un minimum de temps. Intuitivement, on pourrait penser qu’être productif revient à travailler davantage pour obtenir davantage de résultats. Sur le court terme, cette approche peut fonctionner, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? N’est-ce pas plutôt une course vers l’épuisement et le burnout ?

Ne serait-il pas plus avantageux de privilégier la qualité à la quantité en misant plutôt sur une poignée de d’actions qui font vraiment la différence ? Les techniques de productivité visent à optimiser le temps de travail pour qu’il soit le mieux utiliser possible.

Qu’est-ce que l’efficacité ?

Être efficace revient à favoriser la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui se focalise sur la quantité, l’efficacité se concentre plutôt sur le résultat. On dira que vous êtes efficace si vous trouvez le moyen le plus optimal pour atteindre un résultat. Pour cela, vous devez savoir gérer le temps et vous concentrer sur les actions les plus importantes aussi appelées « effet de levier ». Si vous en avez la possibilité, déléguez le maximum de tâches pour lesquelles vous n’êtes pas indispensables.

Comment être efficace et productif en même temps ?

Le véritable défi est bien évidemment de conjuguer efficacité et productivité. Être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de concilier efficacité et productivité, cela reste tout de même la voie royale pour atteindre de grands résultats. Lorsqu’on arrive à maîtriser ces stratégies on devient « efficient ». Ce qui signifie qu’on est parvenu à optimiser à la fois son efficacité et sa productivité.

Voici les articles disponibles pour devenir plus efficace et plus productif :

Comment se concentrer sur son travail ? Les 3 règles essentielles à respecter

Comment se concentrer quand on travaille ? Il n’est pas si simple de le faire, surtout parce que les sources de distractions sont aujourd’hui nombreuses. Vous êtes en train de relire un document et voilà que votre attention est captée par une notification d’email provenant de votre collègue préféré. Pouvez-vous résister à la tendance de regarder cet email ?

Ou alors,  vous êtes en train de faire le point sur le budget de votre projet et le c’est alors que votre téléphone sonne. ...

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Comment booster son cerveau : l’outil le plus complexe de l’univers !

Votre cerveau est probablement la structure la plus complexe de l’univers connu. Cent milliards de neurones forment la matière grise de celui-ci avec dix et quarante mille connexions entre chaque neurones. Tandis que vous lisez ces mots, des centaines de millions de neurones sont en train d’échanger entre vos deux oreilles des éléments d’informations sous forme de messagers chimiques et de signaux électriques.

Les 5 longueurs d’ondes de votre cerveau

Votre cerveau est un véritable générateur d’électricité. La simple tension ...

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Comment travailler moins vous permettra de travailler mieux ?

Allez-vous venir à bout de la quantité de travail astronomique qui vous attend aujourd’hui ?

Vous êtes, j’en suis certain, débordé par des activités professionnelles (réunions, rendez-vous clients, traitements de vos emails, etc…), ainsi qu’un paquet d’activités personnelles. De quoi terminer vos journées à une heure totalement indécente pour vous et votre famille.

A trop vouloir en faire, vous vous épuisez et pire, vous pouvez avoir la sensation de ramer dans la semoule et ne pas avancer aussi vite que ce qui est ...

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L’importance du focus

Transcription textuelle :

Bienvenue dans le 14ème épisode de la série « Agir au quotidien« . Aujourd’hui on va parler de l’importance du focus et d’être focaliser sur ce qu’on fait.

Pourquoi est ce que je vous parle du focus ?

Parce qu’il y a des études récentes qui montrent qu’avec l’avènement des réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter), vous êtes notifié en permanence. Des chercheurs qui ont démontré qu’on avait un problème d’attention. Nous n’arrivons plus à focaliser notre attention à 100% ...

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Comment énoncer un objectif ?

Transcription textuelle :

Bienvenue dans l’épisode 10 de la série « Agir au quotidien« . Une vidéo par jour pour vous booster et pour que vous accomplissiez vos projets de vie. Alors dans cette vidéo, on va aborder la question suivante : « Comment est ce que j’énonce un objectif ? ».

On va aborder des informations très importantes pour atteindre ses objectifs, se poser à soi-même des objectifs et plus largement et tout simplement réaliser ses rêves à plus long terme.

L’importance ...

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Apprendre à utiliser le système D

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse, du site Internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode n°7 de la série Agir au quotidien : Un conseil par jour à appliquer dans votre vie pour atteindre vos rêves, réaliser vos objectifs et tout simplement passer à l’action quotidiennement.

Aujourd’hui, c’est un épisode un peu spécial. Je vais vous dire la vérité, j’ai prévu d’en faire un autre. Et en fait, j’ai ...

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Comment déterminer la première action pour son projet ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Internet Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous sommes à l’épisode 6 de la série Agir au quotidien, un conseil concret pour réaliser vos rêves et agir. Aujourd’hui, on va parler de la première action, et de la méthode permettant de déterminer la première action à effectuer lorsqu’on a une envie, une vision ou un projet.

Comment est-ce qu’on détermine la première action ?

On ...

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Comment vaincre la procrastination ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse, du site Internet Penser-et-agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous sommes dans l’épisode 5 de la série Agir au quotidien et on va aborder le thème de la procrastination. La procrastination, ce mot horrible qui signifie remettre continuellement tout au lendemain. C’est un problème dont énormément de personnes sont victimes, dont j’ai été victime aussi.

Et il y a différentes astuces que j’ai compris pour vaincre ...

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4 astuces pour atteindre ses objectifs

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse, du site Internet Penser-et-agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 4 de la série Agir au quotidien. Aujourd’hui, on va parler d’organisation. Comment s’organiser pour atteindre ses objectifs.

Juste avant de vous présenter les 4 conseils pour bien s’organiser pour atteindre ses objectifs, je vous invite à vous inscrire à la chaîne YouTube de Penser et Agir pour être notifié à ...

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Apprendre à déléguer : les 5 clés à respecter

Vous êtes quelqu’un d’ambitieux ? Vous souhaitez réaliser des projets importants et atteindre les objectifs que vous vous fixez ? Si c’est le cas alors… Vous devez apprendre à déléguer ! La délégation fait partie des étapes cruciales pour qu’un projet réussisse. Quelque soit votre projet, que vous ayez envie de réaliser, il est primordial de déléguer si vous souhaitez vraiment qu’il aboutisse.

Il faut tout d’abord admettre que vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Vous devez apprendre à déléguer.

Mais déléguer n’est pas toujours facile ...

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Comment organiser ses idées efficacement ? Le processus en 4 étapes

Vous débordez d’idées ? Voilà une bonne nouvelle.

Vos idées sont stockées un peu partout sur des listes papier, des fichiers informatiques, des carnets, etc. ?

Cet article va vous aider à organiser vos idées efficacement.

Organiser ses idées est primordial pour en tirer parti, en récolter la substance et pouvoir les utiliser de manière opérationnelle.

Il faut que vos idées soient organisées pour les deux raisons principales suivantes :

  • pour que vous puissiez les mobiliser au bon moment pour vos projets
  • pour qu’elles servent utilement et efficacement la ...
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Prise de notes : 5 astuces pour ne plus jamais rien oublier

La prise de notes est loin d’être un aveu de faiblesse ou un signe de l’âge.

Bien au contraire, une prise de notes efficace, c’est avant tout comprendre comment le cerveau fonctionne et adopter une stratégie pour ne plus se soucier des éventuels oublis que nous commettons. La prise de notes permet de ne plus passer à côté d’idées, d’opportunités qui se présentent à nous de manière inopinée.

En effet, notre cerveau est une machine puissante, mais qui peut aussi nous jouer des tours.

Il est ...

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