Efficacité et Productivité

Bienvenue sur la page « efficacité et productivité ». Je vous propose ici des articles différents aspects :

  • Les techniques de productivité,
  • Les méthodes d’efficacité,
  • La gestion des habitudes (mauvaises et bonnes),
  • Les techniques de motivation,
  • etc. Ces

informations vous aide à être plus efficace et plus productif afin de mieux gérer votre vie professionnelle et personnelle.

Les approches de développement personnel intègrent toutes de très nombreuses méthodes d’efficacité et de productivité. Ces méthodes sont indispensables à votre réussite si vous souhaitez réaliser vos projets et accomplir vos objectifs. À partir du moment où vous considérez qu’un projet est important pour vous alors vous devez apprendre à être plus efficace et plus productif.

  • Et s’il vous était possible de travailler mieux tout en y passant moins de temps ?
  • Et s’il vous était possible de vaincre définitivement le perfectionnisme et la procrastination ?

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité renvoie à l’action de réaliser une grande quantité de travail en un minimum de temps. Intuitivement, on pourrait penser qu’être productif revient à travailler davantage pour obtenir davantage de résultats. Sur le court terme, cette approche peut fonctionner, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? N’est-ce pas plutôt une course vers l’épuisement et le burnout ?

Ne serait-il pas plus avantageux de privilégier la qualité à la quantité en misant plutôt sur une poignée de d’actions qui font vraiment la différence ? Les techniques de productivité visent à optimiser le temps de travail pour qu’il soit le mieux utiliser possible.

Qu’est-ce que l’efficacité ?

Être efficace revient à favoriser la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui se focalise sur la quantité, l’efficacité se concentre plutôt sur le résultat. On dira que vous êtes efficace si vous trouvez le moyen le plus optimal pour atteindre un résultat. Pour cela, vous devez savoir gérer le temps et vous concentrer sur les actions les plus importantes aussi appelées « effet de levier ». Si vous en avez la possibilité, déléguez le maximum de tâches pour lesquelles vous n’êtes pas indispensables.

Comment être efficace et productif en même temps ?

Le véritable défi est bien évidemment de conjuguer efficacité et productivité. Être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de concilier efficacité et productivité, cela reste tout de même la voie royale pour atteindre de grands résultats. Lorsqu’on arrive à maîtriser ces stratégies on devient « efficient ». Ce qui signifie qu’on est parvenu à optimiser à la fois son efficacité et sa productivité.

Voici les articles disponibles pour devenir plus efficace et plus productif :

Lutter contre la fatigue : 5 clés très efficaces à tester dès aujourd’hui !

Qui peut nier que la fatigue soit, autant que le stress, un mal de notre siècle ? Dans une société où tout va trop vite, le nombre d’actifs atteint des proportions jusqu’ici insoupçonnées. Et les solutions pour faire face à la fatigue abondent. Malheureusement, le résultat est rarement satisfaisant, car nous nous portons presqu’aussi mal qu’avant. Je vous suggère ici une approche plus complexe de ce problème. Vous verrez en lisant la suite qu’il faut faire beaucoup de choses à la ...

Lire la suite →
0

Comment gagner du temps ? Les 9 principes à connaître absolument !

Des conseils pour gagner du temps, il y en a plein ! Mais bon, tous ne se valent pas et on peut rapidement être perdu quand on cherche à s’organiser au quotidien pour gagner du temps.

L’organisation, c’est un petit peu comme une pyramide, il faut bien construire la base avant de monter vers la pointe. Je n’ai encore jamais trouvé d’article sur l’efficacité qui classe les outils en catégories du plus essentiel au plus gadget.

C’est pourquoi j’ai choisi de traiter ce ...

Lire la suite →
0

Smart objectif : réussir tout ce que vous entreprenez en 5 étapes !

Je vous pose une question relativement anodine : êtes-vous capable de réaliser tous les objectifs que vous vous fixez ? En réalité, pas toujours. Jusqu’ici, vous vous disiez sans doute que les autres étaient responsables de la situation. Ou alors, vous vous sentiez responsables sans savoir exactement pourquoi. J’ai une bonne nouvelle : je sais pourquoi ces objectifs ne se réalisent pas, mais je sais aussi ce qu’il faut faire pour que tous vos projets marchent comme sur des roulettes. Il existe une ...

Lire la suite →
0

Améliorer sa mémoire et briller au travail : une astuce vieille de 2500 ans

On pense à juste titre que les travailleurs les plus performants sont ceux qui possèdent une excellente mémoire. Améliorer sa mémoire est donc important pour toute personne qui se veut être organisée et méthodique.

Comment fonctionne la mémoire ?

Notre cerveau intègre 3 types de mémoires :

  • Premièrement, la mémoire sensorielle qui reçoit des stimulis de nos organes sensoriels.
  • Deuxièmement, la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) qui retient les informations sur une courte période.
  • Troisièmement, la mémoire à long terme. C’est cette dernière qui ...
Lire la suite →
0

Gestion du temps et efficacité : la matrice incroyable qui règle ce problème

Aimeriez-vous profiter de 26 heures au lieu des 24 disponibles dans une journée ? Vous n’êtes sans doute pas seul(e) dans ce cas. Car oui, le temps est une ressource inestimable ! Et comme le dit l’expression : « Le temps c’est de l’argent ! ». Pourtant, plus on est pressé par les heures et les jours qui défilent, moins on est efficace. La gestion du temps est une vraie gageure. Heureusement, les astuces et solutions existent.

Voici des mesures concrètes à appliquer dès aujourd’hui si ...

Lire la suite →
4

Comment diviser un objectif en tâches en seulement 3 phases

Il nous arrive régulièrement de vouloir atteindre un objectif.  On se lance alors et après quelques actions, le manque de motivation ou d’inspiration nous stoppe dans votre élan. Comment diviser un objectif en tâches pour faciliter sa réalisation ?

Pour remédier à ce problème, vous avez certainement essayé de faire des listes de tâches, mais rapidement cette liste s’allonge. Vous avez du mal à prioriser et vous vous retrouvez vite décourager par l’ampleur des choses à faire.

Vous en avez assez ...

Lire la suite →
0

Comment ne plus manquer d’énergie au quotidien grâce à cette stratégie en 6 étapes

Il vous arrive régulièrement de manquer d’énergie, de ne pas avoir la pêche, de vous sentir fatigué ? Alors comment ne plus manquer d’énergie en construisant une stratégie pour retrouver son potentiel maximum au quotidien.

Si vous pensez que le manque d’énergie est dû à votre vie trépidante qui ne vous laisse aucun repos et vous use, sachez que cela n’est pas une fatalité. Il est possible de mettre en place quelques changements pour en voir rapidement les effets sur votre niveau ...

Lire la suite →
8

Comment passer à l’action simplement et efficacement ?

Pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs, vous avez bien entendu besoin de passer à l’action. Mais passer à l’action peut parfois faire peur. Cela implique de faire des choix et de se lancer sans savoir ce qu’il adviendra ensuite.

La peur est bien souvent le principal frein à l’action. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous livrer le moyen imparable pour passer à l’action simplement et efficacement. Grâce à ces astuces vous arriverez (enfin) au bout de vos projets.

Voici 3 ...

Lire la suite →
2

Comment atteindre ses objectifs ? Le secret de la réussite en 3 étapes

Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre propre vie ? Avez-vous parfois l’impression de fournir des efforts démesurés, mais cela ne suffit toujours pas ? Que peu importe ce que vous faites, vous ne parvenez jamais à obtenir les résultats escomptés ? Eh bien, ne paniquez pas, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En effet, il est aujourd’hui devenu très compliqué de savoir comment atteindre ses objectifs. Notre vie est faite de tant de distractions qu’il ...

Lire la suite →
6

Comment se concentrer sur son travail ? Les 3 règles essentielles à respecter

Comment se concentrer quand on travaille ? Il n’est pas si simple de le faire, surtout parce que les sources de distractions sont aujourd’hui nombreuses. Vous êtes en train de relire un document et voilà que votre attention est captée par une notification d’email provenant de votre collègue préféré. Pouvez-vous résister à la tendance de regarder cet email ?

Ou alors,  vous êtes en train de faire le point sur le budget de votre projet et le c’est alors que votre téléphone sonne. ...

Lire la suite →
5

Comment booster son cerveau : l’outil le plus complexe de l’univers !

Votre cerveau est probablement la structure la plus complexe de l’univers connu. Cent milliards de neurones forment la matière grise de celui-ci avec dix et quarante mille connexions entre chaque neurones. Tandis que vous lisez ces mots, des centaines de millions de neurones sont en train d’échanger entre vos deux oreilles des éléments d’informations sous forme de messagers chimiques et de signaux électriques.

Les 5 longueurs d’ondes de votre cerveau

Votre cerveau est un véritable générateur d’électricité. La simple tension ...

Lire la suite →
4

Comment travailler moins vous permettra de travailler mieux ?

Vous serez sûrement d’accord avec moi, nos journées semblent de plus en plus courtes. Mais le travail qui nous attend par contre a l’air d’être interminable. La gestion du temps devient ainsi plus compliquée que jamais. D’autant plus que jongler entre vie professionnelle et vie privée n’est pas une mince affaire. On quitte le boulot à des heures de plus en plus tardives et pourtant on a encore l’impression de ramer. Alors, il est normal de se mettre à la ...

Lire la suite →
2
Page 5 du 9 «...34567...»