Apprendre à utiliser le système D

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse, du site Internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode n°7 de la série Agir au quotidien : Un conseil par jour à appliquer dans votre vie pour atteindre vos rêves, réaliser vos objectifs et tout simplement passer à l’action quotidiennement.

Aujourd’hui, c’est un épisode un peu spécial. Je vais vous dire la vérité, j’ai prévu d’en faire un autre. Et en fait, j’ai reçu des messages par email me disant : « Mathieu, tu fais plein de vidéos tous les jours. Comment tu fais ? Tu as un caméraman et tout, ça bouge en même temps, et il faut plein de moyens pour faire des vidéos ? » J’aimerais vous montrer que parfois vous vous mettez des barrières tout seul.

En fait, ce que je vais faire dans cette vidéo, que j’ai baptisée « Le Système D », c’est à dire le système « débrouille ». Vous vous dites peut-être que j’ai beaucoup de matériel et pourtant… vous allez voir que je n’ai absolument rien.

Je vais vous montrer tout ce qui se cache derrière ces superbes vidéos qui bougent en même temps que je bouge.

Faites de grandes choses avec peu de moyen

Vous allez voir qu’il n’y a vraiment rien. Vous allez rigoler en même temps quand vous verrez ce que je fais. Donc déjà là, comme vous pouvez le voir, il y a un petit micro cravate qui coûte 30 euros sur Amazon et qui est relié à un petit dictaphone qui coûte 50 euros sur Amazon, sachant que vous n’avez pas forcément besoin de ça parce que vous pouvez aussi relier le câble de votre micro directement à la caméra avec laquelle vous filmez.

Il y a plein de caméras comme ça. Là, je ne le fais pas parce que ça me permet d’être plus à l’aise lorsque je bouge. Et maintenant vous allez rigoler parce que je vais prendre la caméra et vous allez voir comment est ce que j’ai les idées quand je parle. Parce que forcément, je dis beaucoup de choses dans mes vidéos, et les idées ne viennent pas comme ça. Donc j’ai mis en place un petit truc, on pourrait appeler ça un prompteur humain. Vous allez voir. J’ai scotché sur la personne qui me filme une feuille avec les points clés que j’ai envie d’aborder.

C’était la vidéo que j’avais prévu de réaliser et puis je me suis dit que ça pourrait être marrant de vous montrer comment je fais pour réaliser les vidéos, et de vous montrer qu’il n’y a strictement rien derrière, qu’il n’y a pas d’argent et qu’il n’y a pas de moyens astronomiques pour faire ces vidéos-là. Je vais prendre la caméra et je continue de parler. Regardez un peu. Là, c’est la jeune fille qui m’aide à me filmer. Et vous voyez que j’ai scotché sur elle l’épisode que je tournerai tout à l’heure et que j’avais prévu de tourner avec ces idées. Je vais redonner l’appareil photo à la personne qui me filme. C’était juste pour vous montrer que si vous avez envie de faire des choses et que vous-vous dites : « Je n’ai pas assez d’argent, je n’ai pas assez de moyens pour le faire », vous pouvez quand même avancer.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Comme je vous ai dit, j’ai en tout et pour tout : 30 euros + un accessoire à 50 euros (mais vous n’en avez pas besoin forcément). Vous pouvez mettre directement un micro dans une caméra (n’importe laquelle).

L’appareil photo que j’ai, je l’avais acheté à 100 euros il y a 5 ou 6 ans. Donc j’imagine qu’aujourd’hui, on va pouvoir trouver des appareils photo comme ça à 30 euros ou 50 euros. Et puis si vous avez un Smartphone comme un iPhone tout simplement. Celui que j’ai est un 5S, mais je pense que même à partir du 4 la qualité doit être très bien, ou même n’importe quel Smartphone qui fait des vidéos. Vous pouvez utiliser votre Smartphone pour des vidéos.

Alors ce n’est pas un cours pour faire de la vidéo là, c’est un cours pour dire aux personnes qui m’envoient des mails en me disant : « Oui, j’ai envie de faire telle chose mais j’ai besoin d’argent » ; vous avez toujours un système pour vous débrouiller.

N’essayez pas de trop bien faire avant même de passer à l’action

Moi, au début je m’étais dit que je devrais acheter un prompteur. Et puis au final, je me suis dit que si j’ai une personne qui me filme, je vais scotcher la feuille sur elle. Donc j’ai trouvé ça marrant de vous montrer un petit peu les astuces et les idées qu’on peut avoir quand on a des projets, quand on veut vraiment avancer et quand on veut agir au quotidien.

La série porte bien son nom. On trouve des solutions aux problèmes. Ce n’est pas forcément les solutions les plus communes, mais c’est des solutions qui fonctionnent. Et aujourd’hui, avec Internet en particulier, on peut faire des choses hallucinantes pour rien du tout, pour un budget 0. Donc je voulais vous montrer ça, je trouve ça assez marrant.

L’épisode de demain sera sur le sujet que j’avais prévu pour aujourd’hui, un sujet un peu plus profond que ça. Mais j’ai trouvé ça sympa de vous montrer. J’espère que vous avez aimé. Dites moi en commentaire, sous la vidéo si vous avez apprécié cette vidéo ou si vous n’avez pas du tout apprécié.

Partagez cette vidéo ! Il y a une fille dessus ! Et on sait que les vidéos avec des filles dessus marchent beaucoup mieux, donc partagez la vidéo et puis ça va devenir viral parce qu’il y a une fille sur une vidéo de développement personnel. Bien entendu, partagez la vidéo aussi sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Twitter…

Et si vous voulez aller plus loin et que vous n’avez pas encore suivi la formation de laquelle je vous parle à la fin de chacune des vidéos, et bien c’est le moment d’y aller. Inscrivez-vous à la Formation Express. C’est une formation gratuite de 11 jours où je vous partage avec vous des conseils pour agir au quotidien, pour être motivé pour atteindre ses objectifs et réaliser ses projets de vie.

Je vous dis à demain pour le 8ème épisode de la série « Agir au quotidien » !

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Manu  octobre 1, 2015

    Ah ben là…obligé d’laisser 1 commentaire…
    Tu les recrute où tes camerawomen prompteur? parce que j’en aurai besoin d’1 demi-douzaine comme çà…;-)
    Bonne continuation!

    répondre
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Ahah, c’est une amie ;)
      Mais c’est vrai que ce type de « prompteur humain » est très pratique !

      Bonne continuation à toi aussi,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"