Comment organiser ses idées efficacement ? Le processus en 4 étapes

Vous débordez d’idées ? Voilà une bonne nouvelle.

Vos idées sont stockées un peu partout sur des listes papier, des fichiers informatiques, des carnets, etc. ?

Cet article va vous aider à organiser vos idées efficacement.

Organiser ses idées est primordial pour en tirer parti, en récolter la substance et pouvoir les utiliser de manière opérationnelle.

Il faut que vos idées soient organisées pour les deux raisons principales suivantes :

  • pour que vous puissiez les mobiliser au bon moment pour vos projets
  • pour qu’elles servent utilement et efficacement la conduite de vos projets et vous aident à prendre les bonnes décisions.

Sans structure et cohérence, les idées perdent réellement de leur valeur. C’est un peu comme un livre dans une bibliothèque : s’il n’est pas rangé à sa place, il est perdu. Il existe pourtant bien quelque part, mais il est impossible de profiter de son contenu, car il n’est pas là où il devrait être.

Avec les idées, c’est un peu pareil. Vous devez pouvoir vous souvenir qu’elles existent bien sûr, mais aussi faire appel à ces idées au moment où vous en avez le plus besoin et identifier les plus utiles.

Dans cet article, je vous livre aujourd’hui une méthode pour organiser ses idées de manière efficace. Vous allez apprendre quelques astuces issues de mon système d’organisation personnel pour enfin tenir le meilleur parti de vos idées.

Cette stratégie d’organisation comprend 4 étapes.

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Étape 1 : Pour organiser ses idées, il faut commencer par regrouper ses idées

Si vos idées se trouvent pêle-mêle un peu partout, la première étape consiste à les regrouper dans un même document.

Ce regroupement s’opère soit sous forme de mind map (je vous invite à cliquer sur le lien précédent si vous n’avez pas lu l’article que j’ai récemment écrit. Il explique précisément comment ce type d’outil fonctionne).

Vous pouvez aussi utiliser une grande feuille blanche ou encore un grand tableau blanc.

Visuellement, vous allez donc avoir l’ensemble de vos idées devant vous. Vous pourrez ensuite travailler sur la deuxième étape qui est la structuration.

Étape 2 : catégoriser ses idées pour les rendre cohérentes entre elles

Maintenant que vous avez toutes vos idées devant vous, vous allez procéder à leur analyse. Cette partie analyse comprend deux sous-étapes.

Sous-étape 1 : organiser ses idées en définissant des thématiques

Dans un premier temps, vous allez placer ensemble les idées qui portent sur la même thématique. Vous vous rendrez peut-être compte que certaines idées se répètent (vous allez alors les rassembler sous une même dénomination) ou encore se contredisent (à vous de voir celle que vous allez retenir).

Petit à petit, vous dégagerez ainsi 4 ou 5 grandes thématiques. Marquez en gros caractère ces en-têtes de rubrique pour les faire ressortir nettement. Vous pouvez aussi utiliser différentes couleurs.

Sous-étape 2 : Trouver des liens entres les différentes thématiques mises en évidence

La deuxième partie de l’analyse consiste à comprendre comment ces différentes thématiques s’articulent entre elles :

  • Sont-elles indépendantes les unes des autres ?
  • L’une est-elle le préalable d’une autre
  • Se contredisent-elles ?

Vous allez ici axer votre analyse sur les liens et les associations possibles.

Passons maintenant à la troisième étape…

Étape 3 : prioriser ses idées

Cette troisième étape est basée sur la priorisation de vos idées.

Dans chaque thématique que vous avez créée, identifiez les idées les plus importantes, celles qui sont secondaires et celles qui sont encore plus accessoires. Cette étape est importante dans la perspective de mettre en œuvre ses idées.

Vous saurez ainsi ce par quoi il faut commencer et vous ne vous attarderez pas sur des idées secondaires ou accessoires. Au contraire, grâce à cette structuration des idées, vous allez pouvoir vous focaliser pleinement sur l’essentiel.

On récapitule : organiser ces idées consiste à regrouper ses idées, structurer ses idées au sein de thématiques puis prioriser ses thématiques en elles.

Assurez-vous d’avoir bien compris les étapes précédentes avant de passer à la dernière étape.

Étape 4 : synthétiser ses idées

Dernière étape du processus d’organisation de ses idées : la synthèse.

Avec la synthèse de vos idées, vous bénéficiez d’une vision globale de toutes vos idées et vous ne vous perdez plus dans les détails.

Prenez les grandes rubriques que vous avez créées, les liens que vous avez identifiés et les priorisations que vous avez effectuées, et matérialisez l’ensemble sous la forme d’un schéma. Ici encore, l’outil mind mapping est très puissant. Grâce à lui, vous n’allez retenir que quelques mots ou une image pour chaque idée.

Et d’un coup d’un seul, vous avez devant vous l’ensemble de vos idées.

Vous savez exactement comment elles s’articulent et vous pouvez les mobiliser à tout moment dans vos projets.

A vous de jouer !

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Des questions par rapport à ces différentes étapes expliquées plus haut ? N’hésitez pas à me laisser vos retours dans la zone de commentaires située juste en dessous de cet article.

Photo : © Sergey Nivens

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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