Comment libérer du temps pour agir sur ses projets ?

Le temps, un bien si précieux pour qui souhaite entreprendre des projets. Comment libérer du temps pour agir ? Comment faire avancer ses projets ? Comment se rapprocher un peu plus chaque jour de ses rêves de vie ?

Cette question, vous vous la posez certainement si vous essayez de développer un projet à côté de votre activité professionnelle habituelle et de votre vie de famille.

Pas toujours facile en effet de trouver du temps pour soi dans sa vie quotidienne !

C’est pourtant primordial pour réussir ses projets.

Le temps est souvent consommé par des obligations de toutes sortes, des moments perdus dans les transports et vous vous dites : « je n’ai pas le temps de m’occuper de mes propres projets ».

Dans cet article, je vais vous montrer qu’il est possible de se libérer du temps pour ses projets. Voici 3 clés clés pour ne plus subir le temps.

1/ Libérer du temps en limitant les activités chronophages inutiles

Les Français passent en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux et 3h45 devant leur téléviseur.

Impressionnant, non ?

Ce ne sont bien sûr que des moyennes, mais les chiffres sont là, bien réels. Je vous l’accorde, les ados passent certainement plus de temps sur les réseaux sociaux et devant les télévisions que les adultes. Mais, je vous donne ces données pour vous faire prendre conscience que le temps est parfois perdu sans que nous nous en rendions compte.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

C’est pourquoi je vous invite vraiment à analyser le temps que vous passez devant votre télévision ou votre ordinateur à consulter les réseaux sociaux ou d’autres sites d’actualité.

En fonction du résultat de vos investigations, vous verrez que vous avez là une source plus ou moins importante de temps à gagner pour enfin vous occuper de vos projets et vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Les distractions occasionnées par la télévision et les réseaux sociaux nous détournent de nos buts.

Elles laissent filer le temps sans rien nous apporter.

Lorsque vous vous serez éloigné de telles distractions, vous aurez pris l’habitude de consacrer votre temps à vos projets, ça ne sera plus un effort.

De plus, vous aurez un meilleur focus sur votre projet, car vous ne serez pas influencé par toutes les idées négatives ou catastrophistes véhiculées par les médias.

Il y a quelques temps j’avais écris un article pour vous aider à ne plus jamais être influencé par les événements sur lesquels vous ne pouvez pas agir. Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici.

2/ Pour libérer du temps, agissez par petites pas

Se libérer du temps pour ses projets ne signifie pas que vous allez forcément passer 2 heures par jour sur votre projet.

Trouver 2 heures par jour, ça risque en effet d’être difficile à réaliser.

Si vous agissez sur votre projet 15-20 minutes par jour, là reconnaissez que c’est déjà beaucoup plus aisé de libérer ce temps, en rognant par exemple sur la consultation des réseaux sociaux, de l’actualité ou de toute autre activité qui ne vous apporte pas grand-chose.

En agissant un peu chaque jour, d’une part vous trouverez plus facilement du temps et d’autre part votre projet avancera progressivement.

Cette manière d’agir fera une différence énorme sur le long terme.

3/ Établissez un plan d’action pour vous libérer du temps

Vous considérez que votre projet n’avance pas assez vite en agissant par de petites actions courtes.

Définir et suivre un plan d’action vous aidera concrètement à vous libérer du temps.

Pas si sûr si vous avez établi un plan d’action qui vous permet de savoir où vous en êtes.

L’accumulation de petites actions est un puissant moteur pour aller loin.

Si vous souhaitez mettre en place des indicateurs concrets pour mesurer l’avancement de vos projets, cliquez ici.

L’organisation est également un élément essentiel pour ne pas perdre de temps et se focaliser tout de suite sur l’essentiel.

Le plan d’action permet en effet de prioriser vos actions entre elles, de décomposer celles qui prennent du temps en plusieurs étapes.

Ainsi, si vous passez 15 minutes sur votre projet, vous savez que vous travaillez pour votre projet et cela vous motive pour la suite.

Le temps court est d’ailleurs plus efficace, car vous vous focalisez sur une seule tâche à la fois. Votre focus est complet et c’est cela qui est important pour réussir.

La méthode Pomodoro est une excellente méthode pour se focaliser sur une seule tâche à la fois. Si vous ne connaissez pas encore cette méthode, ne passez pas à côté, cliquez sur le lien suivant : La méthode Pomodoro

Pensez à prévoir les actions sur lesquelles vous allez agir chaque semaine.

De cette manière vous allez libérer du temps en avance et vous augmenter considérablement vos chances de respecter votre planning.

Notez-les noir sur blanc, cela vous engagera à les réaliser et vous permettra d’éviter la procrastination.

Avez-vous l’impression de gâcher votre temps avec certaines activités ? Si votre projet compte vraiment pour vous, comment faites-vous pour vous libérer du temps pour agir sur ce projet ? Répondez à ces questions en utilisant le système de commentaires dsponible à la suite de cet article.

Sources des statistiques : Blog du modérateur et Médiamétrie.

Photo : © fotolia – Miguel Garcia Saaved

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Olivier Charles  mai 1, 2015

    Merci Mathieu,

    Article très juste. Les divertissements tels que la télèvision et Internet sont les causes principales de notre procrastination et les freins majeurs à notre réussite.

    La technique Pomodoro… excellente méthode que j’utilise quotidiennement et qui me force également à respecter un temps de pause pour garder le rythme tout au long de la journée.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"