Développement personnel

Accepter ses rondeurs : pourquoi est-ce important et comment y arriver ?

Il est aujourd’hui plus difficile que jamais d’accepter ses rondeurs. En effet, la plupart d’entre nous — à un moment ou un autre — se sont déjà sentis mal dans notre peau. Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, nous devenons également plus conscients de notre apparence. Cette tendance à être trop sévère avec nous-mêmes est amplifiée par les modèles de beauté et les stars de cinéma qui inondent notre quotidien. Ces figures à la « plastique parfaite » font souvent la couverture des magazines. Elles remplissent notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux et apparaissent souvent dans nos émissions préférées. Bien que nous voulons donc être en paix avec notre corps, cela reste encore plus difficile dans la pratique. Il s’agit toutefois d’un impératif si vous voulez améliorer votre quotidien.

Accepter ses rondeurs : pour quelle raison devez-vous travailler là-dessus ?

Il peut être difficile d’accepter ses rondeurs de nos jours. Cela peut être compliqué d’aimer ce que nous voyons dans le miroir lorsque le monde qui nous entoure prône la nécessité d’avoir une silhouette parfaite — avec des mensurations qui ne dépassent pas les 60 cm de tour de taille et 90 cm de tour de hanche. Cette réalité qui nous encourage à passer tous nos temps libres à la salle de gym est certes plus flagrante pour les femmes. Mais, ce phénomène atteint aussi petit à petit les hommes.

Les diktats de la société nous poussent, nous bousculent et nous obligent à ressembler à ces modèles venus tout droit d’Hollywood. Souvent, ce n’est même pas notre entourage qui nous incite à voir le monde ainsi. Notre mental, notre imagination, nos pensées s’en chargent à leur place. Nous commençons à croire à tort que pour plaire, il faut être modelé comme telle ou telle célébrité. Alors, on finit par oublier que les formes généreuses sont tout aussi magnifiques que les autres morphologies.

Pourtant, il existe tant de choses que vous pouvez contempler dans ces courbes voluptueuses. Celles qui donnent à votre corps une petite touche sexy, tout en finesse. Celles qui vous permettent de sortir du lot et d’exploiter tout votre potentiel. Heureusement, le body positivisme est aussi devenu un phénomène qui prend de l’ampleur. Les grandes marques élargissent d’ailleurs leur public cible. Forever 21 Plus, Dorothy Perkins, Zalando, Asos Curve, Violeta by Mango, New Look Curves et bien d’autres encore. La marque de lingerie Savage x Fenty de Rihanna a même particulièrement la cote ces derniers temps. Ces petites pensées qu’elles accordent aux femmes avec des rondeurs font qu’un grand nombre de consommateurs décident aujourd’hui d’accepter ses rondeurs.

Alors, pourquoi pas vous ?

Mais, les avantages d’accepter ses rondeurs vont bien au-delà de cela

Accepter ses rondeurs c’est aussi divers avantages quelquefois insoupçonnés.

    • S’aimer soi-même c’est aussi aimer les autres. Cela revient souvent sur Penser et Agir, mais s’aimer soi-même renforce l’envie d’aimer les autres (et pas l’envie d’être aimé). Si ce n’est pas le cas, nous attendrons plutôt à ce que ces personnes (partenaire, famille, amis, etc.) comblent ce vide à notre place. Et c’est là que la dépendance affective commence. Mais accepter ses rondeurs reviendra à s’aimer soi-même, à être fier de ce qu’on est. Cette confiance en soi nouvellement acquise se ressentira dans votre posture, dans votre démarche, dans votre quotidien.
    • Accepter ses rondeurs c’est aussi inspirer les autres à en faire autant. En vous voyant vous débattre chaque jour avec la nourriture, vous imposez aussi votre combat à vos proches. Vos enfants seront alors plus à même de reproduire le même schéma plus tard. Apprendre à s’aimer soi-même en revanche, donnera un meilleur exemple. Qui sait, vous inciterez peut-être une autre personne de votre entourage à en faire de même.
    • Vous donnez à votre vie de couple un tout autre dynamisme. Lorsque vous avez honte de votre corps, vous essayerez toujours de le cacher. Ce sera votre principale préoccupation. Il va sans dire qu’il est impossible de se donner à cœur joie au romantisme dans de tel contexte. Accepter ses rondeurs en revanche offre l’opportunité de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles expériences. Peut-être que maintenant vous vous empêchez de passer une journée en amoureux à la plage pour cela ? Ou peut-être que vous refusez d’aller en soirée parce que vous pomponnez est très peu pour vous ? Bref, des tas d’expériences que vous pourriez rater tout simplement parce que n’êtes pas en paix avec vous-même, et encore moins avec votre relation amoureuse.

Accepter ses rondeurs : comment y parvenir ?

Accepter ses rondeurs est un voyage — qui peut parfois prendre du temps, et non un objectif à atteindre coûte que coûte. Si vous le considérez ainsi, ce serait un supplice. Et ce n’est aucunement le but. Vous devez y prendre du plaisir. Considérez donc chaque étape comme une expérience qui vous guidera petit à petit vers la connaissance de soi.

Voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez faire.

    1. Changez de discours ! Si vous décrivez votre corps comme une prison, comme un cauchemar ou comme une chose laide, il le deviendra forcément. Décrivez-le comme inintéressant et repoussant, il le sera. Vos pensées dictent votre réalité. Ne l’oubliez jamais.
    2. Alors, troquez toute cette négativité contre des affirmations positives ! Tenez-vous chaque matin devant le miroir et trouvez au moins une nouvelle chose que vous aimez bien (ou adorez) dans ce que vous voyez. Accepter ses rondeurs commence par cela.
    3. Adoptez aussi un meilleur état d’esprit ! Au lieu de vous concentrez chaque minute sur votre apparence, pensez à vivre… tout simplement. Croquez la vie à pleine dent. Avez toujours eu envie de voyager à l’autre bout du monde ? Faites-le. Un petit voyage en montgolfière vous tente ? Sautez le pas. Ou peut-être que c’est plus un safari en Afrique ? Allez-y. Quel est votre rêve le plus fou ? Travaillez là-dessus.
    4. À bas les régimes ! Fatiguez des effets yo-yo et de la déprime qui accompagne la privation de nourriture ? Changez d’approche. Commencez plutôt par apprendre à mieux manger, et ce, normalement. Écoutez votre corps : mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous êtes rassasié. Tant que votre santé n’est pas en danger, ne vous mettez pas la pression.
    5. Préférez plutôt réapprendre à vous mettre en valeur ! Accepter ses rondeurs c’est aussi aimer ce que vous voyez dans le miroir. Alors, arrêtez de cacher vos courbes et mettez-les en valeur. Si vous n’y arrivez pas tout seul, demandez l’aide d’un de vos proches ou d’un professionnel.
0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire