Crise de jalousie : comment maitriser la situation et sauver son couple


Comment gérer sa jalousie ? Comment réagir pendant une crise de jalousie ? Ces questions me reviennent sans cesse dernièrement. Et, puisque j’ai remarqué que la jalousie sévit de plus en plus dans les relations amoureuses, j’ai donc décidé d’écrire cet article. J’aborderai dans un premier temps comment apparaissent les crises de jalousie et leurs effets sur la relation. Dans un second temps, je vous ferai part des conseils nécessaires pour maitriser la jalousie au sein du couple.

Comprendre les manifestations de la jalousie et leurs effets

Une crise de jalousie dans une relation amoureuse est l’expression d’un problème qu’il faut résoudre rapidement seul ou avec l’aide d’un psychologue de couple. Généralement, nous sommes jaloux parce que nous avons peur de perdre l’autre. La jalousie est donc une alarme qui nous signale un danger, celui d’être dépossédé de notre bien-aimé ou d’être abandonné par lui. Elle provient essentiellement du manque d’assurance et du fait de ne pas faire confiance à son partenaire. Le danger ou la menace peut être réel ou imaginé, mais dans l’un ou l’autre des cas, il est important de savoir réagir pour le bien-être du couple.

Crise de jalousie : une réaction saine à petites doses ?

Quand elle n’est pas malsaine, la jalousie est un sentiment tout à fait normal et légitime. Dans ce cas, elle est passagère et disparaît une fois le problème résolu. En effet, lorsque notre couple est menacé par une tierce personne, le risque d’être abandonné est bien réel et il est normal de réagir. Cette réaction est celle d’une personne qui cherche à préserver une relation affective importante pour lui.

La crise de jalousie permet de manifester son état émotionnel pour faire comprendre à l’être aimé que son attitude met en péril l’harmonie au sein du couple. Elle se produit également lorsque l’un des deux partenaires prend des distances avec l’autre. L’accès de jalousie apparait aussi naturellement à partir du moment où on se sent mis de côté et on voit que la personne que l’on affectionne accorde toute son attention à d’autres et pas à nous. La jalousie dans ces cas-là est réelle et non imaginaire. Elle fait ressortir les doutes et les peurs comme celles de ne plus assez plaire, de ne pas combler ou de ne pas être à la hauteur.

La crise de jalousie nous amène à porter un regard nouveau sur notre vie de couple. Elle nous rappelle que l’autre n’est pas acquis et qu’il est indépendant et entier, en dehors du couple. Ce sentiment léger suscité par la rivalité ou la peur de perdre la personne que l’on aime rappelle la nécessité de faire des efforts pour toujours séduire et plaire à l’autre.

On peut donc en tirer profit, de façon à ce qu’elle contribue à renforcer les liens au sein du couple. Le plus important est la manière de tout faire pour résoudre les soucis qu’elles soulèvent.

Jalousie problématique et pathologique

La crise de jalousie devient problématique lorsqu’elle se manifeste de façon permanente et systématique chez une personne. L’individu renforce continuellement l’état dans lequel il se trouve avec des interprétations et des suppositions. Il réagit de façon disproportionnée, motivé par ses craintes, face à tout ce qui pourra être interprété comme un manque d’attention. Dans ce cas-là, le jaloux voit son partenaire flirter partout, avec tout le monde.

Cette jalousie maladive est davantage liée à une mésestime et à une insécurité personnelle, puisqu’elle est présente dans n’importe quelle situation réelle ou imaginaire soit elle. De plus, un jaloux maladif ne cherche pas à gérer sa jalousie puisqu’il ne reconnait pas que le problème c’est lui.

Une crise de jalousie se manifeste de manière différente selon la personnalité du jaloux, mais les signes sont généralement identiques. Le jaloux excessif:

  • passe son temps à  imaginer sans aucune raison concrète que son  partenaire le  trompe ou qu’il  va le quitter.
  • surveille et espionne son conjoint(e).
  • appelle à tout moment pour connaitre la position de son partenaire.
  • pique une colère noire et fait des scènes terribles quand un collègue appelle  par exemple.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, vous devez impérativement chercher à identifier les causes de cette jalousie excessive, car elle met en danger votre relation. Pour se débarrasser de ce sentiment encombrant et destructeur et sauver son couple, il peut être utile de s’adresser à un psychologue de couple.

Crise de jalousie : une preuve d’amour ?

Pour beaucoup de personnes, la jalousie est une preuve d’amour. C’est donc cette raison qu’elles avancent pour justifier leurs excès de jalousie. Selon eux, l’absence de la peur de perdre son partenaire serait une raison de non-attachement. Leur jalousie est donc motivée par un besoin d’attention, de possessivité et de preuves d’affection continuelles.

Certains se servent de la manipulation pour générer chez l’autre de l’inquiétude, afin qu’il prenne conscience qu’à tout moment, la relation peut prendre fin. Ils vont jusqu’à mettre en scène des situations provoquant la crise de jalousie, indispensable, selon eux, pour pimenter la relation. Ils ont ainsi la preuve de l’attachement de l’autre.

Mais en provoquant la méfiance, ne finit-on pas par fragiliser la relation ? Une relation basée sur l’inquiétude et la perpétuelle crainte de perdre l’autre peut-elle être durable ?

Comment gérer sa jalousie ?

La jalousie est un sentiment naturel d’insécurité qui nous met dans un état émotionnel douloureux. Elle nait de notre peur de perdre la place privilégiée que l’on occupe dans le cœur de notre bien-aimé(e). Quand elle devient permanente et incontrôlable, et cela, malgré les tentatives de notre partenaire pour nous rassurer, il faut trouver le moyen de l’apprivoiser. Voici 4 conseils pour se contrôler et éviter une crise de jalousie.

Faire part de vos préoccupations et doutes

Vous pensez que votre mari voit une autre femme ? Ne le gardez pas pour vous. Vous devez communiquer avec lui pour lui faire part ouvertement de vos allégations. Il s’agit de partager ouvertement vos sentiments sur l’insécurité ou l’incertitude de votre relation. Vous devez donc dire à votre conjoint(e) ce que vous pensez sans chercher à l’accuser ou à le confronter. Le but est de dialoguer pour avoir une réponse ou une explication de sa part. Vous vous rendrez compte peut-être que vous vous faites des idées, ce qui est toujours mieux que de rentrer dans une crise de jalousie inutile.

Faire une vérification de la réalité

L’imagination peut engendrer et nourrir la jalousie. Il est étonnant que quelque chose qui commence dans notre imagination puisse rapidement devenir incontrôlable et causer des dégâts aussi dévastateurs. Essayez donc d’analyser les facteurs qui déclenchent votre jalousie et demandez-vous si la menace est vraiment réelle. Réfléchissez bien à ce que vous avez imaginé au sujet de votre partenaire et aux preuves réelles dont vous disposez pour les valider. La jalousie est irrationnelle et irraisonnée. Il est donc important de faire la différence entre vos pensées obsessionnelles et la réalité pour éviter une crise de jalousie. Remplacez ce qui est imaginaire par des faits réels.

Travailler votre confiance en soi

Le manque d’assurance en soi est une source majeure de la jalousie maladive. Si vous avez une faible estime de votre personne, vous pensez que vous ne méritez pas l’amour de votre partenaire et qu’il ou elle trouvera certainement quelqu’un de mieux que vous. C’est à ce moment-là que vous commencez à interroger votre partenaire, à interroger chacun de ses gestes et à rester figé dans la crainte qu’il ou elle va trouver quelqu’un de meilleur. Pour sauver son couple, il est impératif de booster la confiance en soi.

Éviter de ressasser le passé

Une crise de jalousie peut être déclenchée si on passe constamment en revue les événements négatifs. Vous avez été trahi par le passé ? Il est vital de faire une croix là-dessus à partir du moment où vous avez décidé de refaire votre vie ou de redonner une chance à la relation. Vous devez donc apprendre à faire confiance à votre partenaire. Si c’est difficile à surmonter, vous pouvez vous faire aider par un psychologue de couple. L’essentiel est de considérer chaque journée comme un nouveau départ et une occasion de grandir ensemble.

Crise de jalousie : Comment apaiser la situation ?

Avoir un partenaire jaloux n’est pas facile à vivre. Si vous êtes la personne qui subit les crises de jalousie dans la relation, vous vivez certainement des moments difficiles. Entre possessivité, contrôle et interrogatoire, vous vivez votre lot de souffrances. Toutefois, si vous le voulez, vous pouvez faire certaines choses pour créer un climat plus sain. Voici quelques astuces :

  • rassurez-le sur le fait que vous êtes attaché à la relation.
  • Invitez votre partenaire à exprimer calmement ses sentiments, ses peurs et ses doutes après une crise de jalousie.
  • Si vous savez que certains comportements déclenchent la jalousie de votre partenaire, changez-les si vous le pouvez.

Pour sauver son couple des griffes de la jalousie, il faut que le travail soit fait au niveau des deux partenaires. Même si vous n’êtes pas le jaloux de l’histoire, vous devez épauler votre conjoint(e) et l’aider à gérer sa jalousie. Vous pouvez effectuer vous-même des changements qui auront un impact considérable sur votre vie de couple. Pour plus d’efficacité, vous pouvez tout simplement demander de l’aide et du soutien en consultant un psychologue de couple.

Avez-vous déjà fait ou subi une crise de jalousie ? Comment avez-vous géré ? Votre expérience peut aider d’autre personne à s’en sortir, n’hésitez donc pas à la partager. Si l’article vous a plu, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment