Soigner sa jalousie : comment peut-on guérir de la jalousie maladive ?


La jalousie est émotion naturelle qui nait de la peur de perdre l’être aimé au profit d’un(e) autre. À petites doses et dans bien de cas, elle est légitime et peut être contrôlée sans souci. Mais quand elle devient excessive et incontrôlable, elle est comme une maladie qu’il faut traiter rapidement. En effet, la jalousie pathologique affecte aussi bien la santé physique que mentale. En plus de cela, elle met l’avenir du couple en danger et peut conduire à une séparation. Vous voulez savoir comment on peut guérir de la jalousie? Je vous propose de découvrir la réponse dans cet article. Vous y trouverez quelques actions concrètes et efficaces pour soigner sa jalousie. Mais bien avant, je vais aborder les caractéristiques et les conséquences de la jalousie extrême.

Jalousie maladive : pourquoi est-ce un mal à prendre au sérieux ?

D’abord, la jalousie se transforme en pathologie lorsqu’une personne est constamment obnubilée par l’idée qu’elle est trompée ou qu’elle le sera assurément. Elle passe ainsi le plus clair de son temps à chercher des preuves d’infidélité chez son partenaire. Le jaloux excessif se fait des films et n’arrive pas à se concentrer sur autre chose. Il développe ainsi une dépendance affective ou des comportements paranoïaques et extrêmement possessifs vis-à-vis de son partenaire. Un rien suffit parfois pour déclencher une crise de jalousie chez lui (regard, sourire, retard, coup de fil…). Tout cela finit par fragiliser la relation de couple et peut pousser le partenaire victime à vouloir se séparer. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il faut chercher à soigner sa jalousie.

Les effets néfastes de la jalousie pathologique

Une personne extrêmement jalouse vit dans un état permanent de stress, d’angoisse et d’anxiété intenses. Ce qui peut, avec le temps, la conduire à une dépression nerveuse. En cherchant à contrôler et à manipuler leur partenaire, certains jaloux deviennent colériques et agressifs. Ils font usage de la violence physique et/ou verbale.

Le fait de ressentir une forte anxiété, de développer des pensées obsessionnelles et de la colère peut vous affecter physiquement. Vous pouvez ainsi vous sentir malade, avoir mal à l’estomac, sentir des palpitations au niveau du cœur… Au regard de tous ces aspects négatifs, il est très important en tant que jaloux excessif de chercher à soigner sa jalousie.

La jalousie pathologique est souvent chronique, c’est-à-dire qu’elle dure depuis plusieurs années et se manifeste dans chaque relation amoureuse entreprise. Raison de plus pour chercher à la vaincre.

En somme, la jalousie excessive ne représente pas uniquement un danger pour la relation. Elle l’est également pour vous et pour votre partenaire. En effet, lorsque vous laissez cette émotion et ses effets prendre le contrôle de votre vie, à long terme, elle peut affecter votre santé, tant physiquement que mentalement.

Alors, comment pouvez-vous maîtriser cette émotion avant qu’elle ne prenne le contrôle de votre vie et ne ruine votre vie amoureuse ?

Soigner sa jalousie : est-ce que c’est vraiment possible ?

Peut-on guérir de la jalousie comme on guérit d’une maladie ? Cette question mérite réflexion, car la jalousie est une émotion douloureuse qui fait partie de l’être humain. On ne peut pas la supprimer un coup comme ça par miracle, mais on peut l’apprivoiser et contrôler ses effets. Vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir de la jalousie dans certaines situations, mais c’est comment ce sentiment vous fait réagir qui est le plus important.

La jalousie maladive provient d’un mal intérieur très profond, d’où l’importance de la prendre très au sérieux. Soigner sa jalousie revient à identifier les racines du mal afin de travailler pour les faire disparaitre ou les contrôler. Généralement, le manque de confiance en soi, la perte de confiance en l’autre après une infidélité et les insécurités affectives se cachent souvent derrière les causes de la jalousie. Il s’agit donc d’un processus long qui demande une prise de conscience réelle et de la volonté. Si vous souhaitez ne plus être jaloux ou jalouse, vous devez donc le décider et agir en conséquence pour y arriver. Mais avant toute chose, il sera question de faire des changements au niveau de votre mental.

Soigner sa jalousie : de petits conseils pour commencer le processus

Je vous livre quelques petits conseils qui vont vous aider à prendre conscience de la nécessité de vaincre la jalousie. Ce sont des astuces simples et faciles à appliquer immédiatement pour entamer le processus de guérison en attendant de consulter un professionnel.

 Aimer ne signifie pas posséder

D’abord, vous devez commencer par enlever de votre tête, l’idée selon laquelle l’amour et la possessivité vont de pair. Ce n’est pas parce que vous aimez une personne que cette dernière vous appartient. Vous n’avez donc pas le droit de restreindre sa liberté et de le contrôler parce que vous avez peur de le perdre. Pour soigner sa jalousie, il faut commencer petit à petit par lâcher prise. Vous ne devez donc en aucun cas interdire à votre partenaire de voir d’autres personnes ou d’avoir des amis (es), de sortir ou de faire des choses tout seul de son côté.

Et si vous mettiez à sa place ?

Pour sortir facilement des griffes de la jalousie maladive, il faut essayer de se mettre à la place de l’autre et se poser les bonnes questions. Est-ce que vous supporteriez les crises de jalousie continues ? Est-ce que vous allez apprécier qu’on surveille vos moindres faits et gestes, vous interdise d’avoir une vie sociale et tout cela sans raison ? Simplement parce qu’il est jaloux ou qu’il vous soupçonne d’infidélité ? Je suppose que vous avez répondu non pour la plupart de ces questions. En prenant conscience de cela, vous aller donc comprendre l’utilité de soigner sa jalousie. Ce faisant, vous aurez déjà fait un grand bout du chemin !

Guérir de la jalousie : parler pour se libérer

La plupart du temps, la meilleure façon de se libérer d’un problème est d’en parler. Si vous voulez vaincre la jalousie dans le couple, vous devez en parler avec votre partenaire. Si vous essayez de dissimuler vos sentiments et vos ressentis alors que vous avez mal, ce n’est pas bon. Vous souffrez de jalousie pathologique, il faut le dire à votre conjoint(e). Ensemble, vous allez trouver des solutions qui vont vous aider à gérer votre mal et sauver votre couple.

Soigner sa jalousie : consulter un professionnel

Vous avez pris conscience du mal dont vous souffrez et vous avez décidé de le soigner. C’est très bien. Vous pouvez dans ce cas faire recours à l’expertise d’un psychologue de couple ou d’un sexologue. Celui-ci pourra vous aider à régler votre problématique de jalousie maladive en vous proposant une thérapie de couple ou une thérapie individuelle. Dans tous les cas, il s’agira de vous aider à adopter des comportements plus rationnels en travaillant sur les causes de votre jalousie. Il existe en effet plusieurs thérapies pour vaincre la jalousie pathologique.

Que faire d’autres pour soigner sa jalousie ? Avez-vous des idées et des conseils à partager avec nous ? Si cet article vous a plu, c’est le moment de le partager sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment