Jaloux excessif: le comprendre pour mieux vivre avec lui


Côtoyer un jaloux excessif est un véritable supplice. Pour s’en sortir, il est important d’avoir une idée de ce qu’est la jalousie excessive, et de savoir se comporter face à cette personne. Dans cet article, apprenez à comprendre les personnes excessivement jalouses afin de mieux vivre avec elles.

Qu’est-ce que la jalousie excessive ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est la jalousie excessive, et comment elle se manifeste dans une relation. La jalousie est un sentiment au même titre que la tristesse, la joie ou la colère. Pour certains, elle serait une preuve d’amour, car, l’amour et la jalousie sont deux sentiments indissociables. Il est difficile de donner une définition de la jalousie. En effet, la jalousie est un sentiment complexe et elle s’exprime de manières différentes selon les individus. C’est un sentiment qui n’a pas d’âge. Entre frères, à la maison, dès le bas âge, on peut constater la naissance d’un jaloux excessif.

La jalousie excessive provient de la peur infondée de perdre l’être aimé. Cette peur de perdre l’être aimé devient tellement forte et envahissante au point de suspecter des indices de tromperie de la part de son partenaire. La personne jalouse s’enferme peu à peu dans un amour qu’il désire inclusif et cela n’apporte rien de bon à la relation. La personne jalousée n’a quasiment plus de place, ni de vie et ne doit jurer que par son partenaire. C’est un sentiment très cruel qui se transforme au fil du temps en un véritable poison pour la relation. Mais, comment reconnaître une personne excessivement jalouse ?

Les traits de caractère d’un jaloux excessif

Si vous tombez sur un homme qui fait l’une de ces cinq choses, alors, félicitations vous avez gagné le gros lot de la jalousie excessive !

  • Il vous surveille étroitement. La surveillance étroite est le premier signe d’une jalousie excessive. La personne jalouse veut se tenir informée, seconde après seconde, de ce que fait sa partenaire. Il surveille ses sorties, ses relations avec les autres et même toutes ses actions sur les réseaux sociaux. Il va même jusqu’à lui interdire de sortir avec telle ou telle personne.
  • Il s’énerve facilement. Une personne trop jalouse s’énerve facilement lorsqu’il s’agit de la personne jalousée. Pour une sortie avec vos amies, il peut s’énerver. Parce que vous avez mis du temps à répondre à ses SMS, il peut vous faire des histoires.
  • Il vous culpabilise. Le jaloux excessif n’agit jamais mal, il est parfait ! Il ressent le besoin constant de rejeter la faute sur son partenaire.
  • Il se méfie de tout et de tous. Il remet tout en question, vos amitiés, vos relations professionnelles, absolument tout. Il pose souvent assez de questions, et parfois des questions pièges, afin de vérifier que vous dites vraiment la vérité. Plus vous essayez de vous défendre et plus il est méfiant. Il se dit simplement que vous ne devriez pas vous défendre si vous n’avez rien à vous reprocher.
  • Il est constamment à la recherche d’attention. Il est normal de recevoir de l’attention de la part de son partenaire dans un couple. Mais, cette attention ne se quémande en aucun cas. La personne jalouse ne supporte pas que vous soyez loin d’elle ni que vous détourniez votre attention de lui une seule seconde.

Les causes d’une jalousie excessive

Le jaloux excessif, dans la plupart des cas, ne reconnaît pas qu’il l’est. Cela n’a rien d’étonnant parce qu’en réalité, il ne se rend pas compte. Les expressions de la jalousie lui viennent aisément comme si ces dernières avaient été préenregistrées dans sa mémoire. En réalité, le sentiment de jalousie excessive naît dès l’enfance. Il peut être le fruit d’une enfance difficile partagée entre des frères et sœurs beaucoup plus aimés et beaucoup plus valorisés que soi. Dans certains cas également, il peut provenir de ce sentiment qui anime un enfant lorsqu’il voit ses parents divorcés et l’un d’eux se remariant. ce sentiment habite l’enfant dès son bas âge à un tel point qu’il devient un réflexe. Ce sentiment le suit partout dans ses relations avec les autres, en amour, et même dans ses relations professionnelles.

La jalousie excessive peut également être le fruit d’un sentiment de manque de confiance en soi. Le jaloux excessif a constamment la crainte de perdre l’être aimé. Il pense qu’il n’est pas à la hauteur de l’être aimé et que celui-ci pourrait facilement trouver quelqu’un d’autre pour le remplacer. Ce comportement est aussi valable en amitié qu’en amour. Un tel comportement d’insécurité retrouve son origine dans les situations vécues depuis l’enfance. Une personne qui a été abandonnée par l’un de ses parents, a de fortes chances de développer ce sentiment d’insécurité. Les personnes ayant subi des déceptions répétées sont aussi à même d’être non-confiantes et de traîner les séquelles. Pour faire un parallélisme avec une personne envieuse qui désire avoir pour elle ce qu’elle n’a pas, la personne jalouse a pour seul but de garder ce qu’il a déjà pour lui tout seul.

Vivre avec un jaloux excessif, comment s’y prendre ?

Vivre avec une personne trop jalouse peut être un vrai supplice. Mais, il vous revient d’adopter certaines habitudes et comportements pour l’aider peu à peu à prendre conscience de son mal et à se soigner. Je vous donne ici quatre attitudes à avoir avec une personne jalouse, afin de mieux vivre avec elle.

Ne vous remettez pas en question et n’altérez pas votre personnalité

Une personne jalouse est une personne qui rêvait souvent le costume de victime, afin de faire culpabiliser la personne jalousée. La personne souvent jalousée pourrait un jour commencer à se remettre en cause. Elle pourra se demander si elle n’est pas effectivement en tort et ne devrait pas revoir son comportement. Grosse erreur ! Lorsque vous vivez avec un jaloux excessif, il est important de savoir garder la tête sur les épaules et faire la part des choses. Vous n’avez pas à vous culpabiliser ni à vous conformer à ce qu’il désire tout le temps. Il va falloir le lui montrer, mais toujours dans le calme et la douceur.

Rassurez la personne jalouse

Une personne trop jalouse est une personne qui traîne un réel problème d’estime de soi. Il est important de la rassurer et de lui promettre que vous serez toujours là pour elle quoiqu’il arrive. Cela représente une preuve d’amour très puissante pour le faire lâcher prise. Apprenez à valoriser votre partenaire jaloux et à lui montrer ses points positifs. Faites-lui souvent des compliments sur ses bonnes actions. Tous ces petits détails de rien du tout le mettront en confiance.

Faites preuve de compassion envers le jaloux excessif

Maintenant que vous savez qu’une personne jalouse n’est pas forcément consciente de ses actes, vous devez pouvoir vous mettre à sa place et imaginer un tout petit peu ce qu’il ressent. Montrez-lui qu’en réalité son comportement n’est pas forcément anormal, mais qu’il a lui aussi droit au bonheur. Les blessures du passé qui le conduisent à avoir un tel comportement méritent de rester dans le passé.

Mettez la personne jalouse face à elle-même

Il ne s’agit pas de rester indéfiniment dans cette situation d’inconfort avec la personne jalouse. Toutes ces astuces concourent à lui faire prendre conscience de son mal pour qu’elle se fasse aider. La première étape pour que cela arrive est bien évidemment que le jaloux excessif se rende compte et affirme qu’il a un problème. Amenez-le à prendre conscience de son comportement. Pas dans la brutalité ni dans l’énervement mais plutôt dans la douceur. Une fois qu’il aura reconnu ses douleurs, vous pourriez recourir à une thérapie de couple pour éradiquer la jalousie de votre vie à deux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment