Développement personnel

Les conseils de Emmanuel Macron pour mieux organiser sa vie

Il va sans dire que le bonheur est subjectif. Certaines personnes le conçoivent par exemple comme l’acquisition d’une importante fortune. D’autres, quant à elles, se sentent épanouies aux côtés de sa famille. Pour d’autres encore, cela passe par les petites attentions de temps à autre. La vérité est que cette notion dépend fortement des ambitions, des valeurs et des facteurs de motivation de chacun. Mais une chose est sure : une vie plus sereine passe avant tout par la capacité à mieux organiser sa vie. Bien évidemment, cela peut s’appliquer au quotidien, à chaque heure de la journée. Néanmoins, nous allons aujourd’hui nous concentrer davantage sur la vie en général, dans son ensemble. Pour ce faire, nous nous référerons aux conseils de Emmanuel Macron. Bien évidemment, nous avons décortiqué seulement quelques-unes de ses meilleures leçons de vie — loin du domaine politique — pour identifier les étapes clés d’une vie bien organisée.

N° 1 des conseils de Emmanuel Macron : Créez votre vision de vie

Pour mieux organiser sa vie, le premier des conseils de Emmanuel Macron est d’avoir ou de constituer avant tout une vision. Par définition simple, cela représente la « manière de se représenter quelque chose dans l’esprit ». Il s’agit d’une image de ce qu’est la vie idéale pour vous. De l’idée que vous faites de l’avenir. De cette envie ardente qui nourrit votre optimisme. Invité de RTL pour une émission au cours de sa campagne présidentielle, l’actuel président de la République française a été par exemple très clair à ce sujet. « On se fout du programme. Ce qui importe c’est la vision. C’est le projet ».

Bien que cette affirmation était principalement exprimée dans le cadre politique, elle peut également être appliquée dans le quotidien. En effet, c’est cette vision qui vous aidera à surmonter les obstacles auxquels vous serez confronté sur votre chemin. Indépendamment des défis qui se présenteront, vous saurez avec précision ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Vous vous sentirez ainsi beaucoup plus utile en tant que personne. Aussi, elle vous aidera à concentrer votre énergie uniquement dans les choses importantes.

Ces conseils de Emmanuel Macron sont particulièrement intéressants dans la mesure où, si vous n’avez pas de vision bien définie de ce que vous voulez être, de la manière dont vous voulez réussir ou de ce que vous voulez tirer de la vie, vous commencerez très rapidement à manquer de motivation. Votre existence deviendra alors un vrai chaos. Elle sera seulement faite d’une succession d’événements. Par ailleurs, une vision bien précise vous servira aussi lors de la sélection des personnes qui vous entoureront. De la voie que vous choisirez pour atteindre vos objectifs. De chaque décision que vous prendrez. Alors, prenez-en compte lors de la rédaction de votre projet de vie.

N° 2 des conseils du président de la République française : Soyez vous-même

C’est l’un des conseils de Emmanuel Macron qui reviennent le plus fréquemment. Lors d’une visite officielle de l’homme d’État en Inde, il a tenu notamment à rappeler aux étudiants d’être eux-mêmes. « Il faut décider par soi-même », disait-il. « Je n’ai jamais cherché à trouver la reconnaissance dans le regard des autres », a-t-il ajouté. Cela est tout simplement crucial pour mieux organiser sa vie. Pour cause, vous n’agirez plus en fonction d’autrui. Vous ne serez plus prisonnier des jugements des autres. Vous serez plus à même de vivre pleinement votre vie plutôt que de simplement la subir. Pareillement, vous définirez chacune de vos actions selon vos propres convictions.

Cela ne signifie pas que vous devriez devenir une personne narcissique, au détriment de votre entourage. Il s’agit tout simplement de savoir trier les critiques constructives de celles qui ne le sont pas. Il vous incombe également de faire la sélection dans votre tête. Gardez uniquement les pensées positives et débarrassez-vous de la négativité. Oser être vous-même vous permettra également d’atteindre vos objectifs, sans coup férir. Ce faisant, mieux organiser sa vie est à portée de main puisque vous savez vous défaire de tout ce qui est superflu.

À cet égard, les conseils de Emmanuel Macron seraient de faire preuve de détermination. « Je ne suis pas arrogant avec les Français, je suis déterminé », disait-il. Il en est de même pour l’ambition qui joue aussi un rôle majeur dans ce processus. Selon lui, « L’ambition n’est jamais modeste. Si la modestie signifie avoir un succès moyen, alors je peux seulement dire : je ne suis pas intéressé ». De ce fait, préférez voir grand. Cette perception des choses est d’ailleurs commune à de nombreux personnages publics à succès à l’instar de Mohamed Ali, Michelle Obama ou encore Richard Branson.

N° 3 des conseils de Emmanuel Macron : Croyez en vous

La confiance en soi, une autre clé essentielle pour mieux organiser sa vie d’après les conseils de Emmanuel Macron. Cela fait référence à vos croyances sur votre propre valeur, sur vos capacités de réussite. Celle-ci s’avère importante, car elle influence fortement vos choix et vos décisions. En d’autres termes, il s’agit d’un levier de motivation non négligeable qui vous permettra d’exploiter tout votre potentiel. Les personnes qui ont une grande estime de soi sont d’ailleurs celles qui s’efforcent constamment de réaliser leurs objectifs. Elles prennent davantage soin de leur capital bien-être.

Il n’est donc pas étonnant de voir la plupart d’entre nous font face à une plus grande difficulté pour rester organisés dans notre vie tout simplement à cause d’un manque de confiance en soi. Ce faisant, nous avons effectivement tendance à ne pas nous considérer comme dignes du succès ou capables de l’atteindre. Nous sommes ainsi plus à même de laisser passer les opportunités et de faire preuve de moins d’endurance. Les conseils de Emmanuel Macron seraient alors de commencer aussi à croire en vous après la fixation d’objectifs smart. « Vous avez tous quelque chose à inventer ».

Alors, ne sous-estimez pas vos compétences. Prenez en main votre vie et soyez libre de la mener selon vos envies, votre vision. Cela rappelle d’ailleurs ses conseils à destination des jeunes diplômés lors de la première édition de Viva Tech en 2016. « On a une force inouïe. C’est qu’on a l’envie de faire, l’enthousiasme et la possibilité de changer les choses ».

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Être zen  juin 8, 2020

    Merci beaucoup, c’est inspirant !
    – Paul

    répondre
    • Mathieu  juin 9, 2020

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Ravi que l’article vous plaise ! 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire