coaching sportif
0
15
0
15

Le coaching sportif dans tous ses états : voici l’essentiel

Accueil > Epanouissement personnel > Le coaching sportif dans tous ses états : voici l’essentiel

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Auparavant, les coachs sportifs constituaient pour la plupart d’anciens athlètes du domaine. Suite à une blessure ou à leur départ en retraite, ils se convertissent pour continuer à vivre de leur passion autrement. Aujourd’hui, n’importe qui détient la possibilité de se former dans cette profession. Par ailleurs, le coaching sportif au début n’était pas non plus personnalisé. Il fallait se rendre en salle de gym ou rejoindre des groupes pour faire du sport. Face aux besoins de la population, le métier s’est démocratisé. Désormais, il est possible de pratiquer une activité physique tout en profitant de l’aide d’un entraîneur personnel. Opter pour des séances à domicile permet notamment de gagner du temps et de suivre un accompagnement sur mesure. Vous obtenez de la motivation pour atteindre vos objectifs tout en restant dans le confort de votre maison. Mais pour plus d’efficacité, trouver le bon coach s’avère nécessaire.

Le coaching sportif, qu’est-ce que c’est ?

On constate que le recours au coaching en sport devient de plus en plus à la mode de nos jours. Un particulier qui le désire peut maintenant faire appel à un moniteur pour ses séances d’entrainement. Mais quel est ce type de coaching ? En fait, il s’agit d’un service fourni par un professionnel. Ce dernier accompagne son client au cours d’un parcours physique individuel. Naturellement, les services varient énormément en fonction de chaque personne.

L’entraîneur sportif : quel est son rôle ?

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles les gens demandent un coaching sportif. Peut-être ont-ils envie d’être en meilleure forme, ou bien souhaitent-ils améliorer leur état psychologique ? Quel que soit le facteur déclencheur, l’entraîneur a pour rôle de motiver et d’aider son client à atteindre les buts fixés. Ses obligations et contributions restent les mêmes, peu importe le lieu des séances :

  • il planifie un programme adapté au client et s’assure qu’il s’y conforme ;
  • il s’occupe d’assembler tous les éléments nécessaires : les exercices, le matériel, la musique, etc. ;
  • l’entraîneur doit établir les programmes sans négliger les besoins et capacités de ses clients.

Les différents types de coaching sportif

rigueur

À ce jour, ce type de coaching s’est popularisé et il en existe de toutes les catégories, s’adaptant à toutes les situations possibles. Les gens peuvent par exemple choisir de recourir à un coach sportif :

  • pour perdre du poids ;
  • pour gagner en masse musculaire ;
  • de boxe  ;
  • prénatal ;
  • post-accouchement ;
  • pour les douleurs chroniques ;
  • pour femmes ;
  • à domicile ;
  • en plein air ;
  • pour athlètes ;
  • pour militaires ;
  • en ligne ;
  • pour partenaires et pour les groupes ;
  • pour seniors ;
  • en entreprise ;
  • pour personnes handicapées.

Pourquoi opter pour le coaching sportif ?

Vous hésitez encore à faire appel à un entraîneur personnel ? Sachez que cette décision vous apportera beaucoup de bien. Et il ne s’agit pas uniquement des bénéfices reçus grâce à la pratique du sport. Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles recourir aux services d’un coach sportif constitue une idée judicieuse.

Entraîneur personnel, gain de temps et planning léger

Contempler le trajet à parcourir et le temps que cela prendra pour arriver à la salle de gym… Rien que cela suffit pour démotiver. Avouez que parfois, vous non plus, vous n’avez pas assez d’énergie pour honorer vos séances de coaching sportif !

Souvent, à la sortie du boulot, vous vous sentez tellement fatigué. Vous n’avez plus la force de conduire ou d’emprunter un moyen de transport commun pour vous rendre à vos entraînements. Par conséquent, vous abandonnez sans même avoir essayé. D’autres fois, votre emploi de temps chargé vous empêche de vous y rendre.

La distance et le temps influent énormément sur la motivation. Mais avec un entraînement sportif personnalisé, plus besoin de vous soucier de ces paramètres. L’entraîneur individuel se fera un plaisir de se rendre chez vous ou n’importe où lorsque vous le désirez. Très pratique n’est-ce pas ?

Coaching sportif, des séances sur mesure

Lorsque vous optez pour des entraînements en salle de gym, les établissements proposent seulement un seul ou quelques coachs pour tous ceux qui s’y rendent. De ce fait, le coach ne peut réellement connaître les besoins de tout un chacun. Il ne sait pas qui souhaite bénéficier d’une remise en forme ou qui est plutôt partant pour une cardiomusculature. Il passe même à côté de ceux qui veulent se tailler des abdos ou qui viennent de se remettre au sport. Tout est globalisé. Aussi différentes soient les raisons pour lesquelles chacun se rend aux séances de coaching sportif, tout le monde se retrouve dans le même panier. Chacun se voit alors obligé de faire la même chose que les autres et ne peut espérer un traitement qui lui soit réellement adapté.

Par contre, le sport à domicile permet de confectionner des exercices conformes à vos besoins et à vos objectifs. Cela vous permet d’être et de rester motivé pour atteindre vos objectifs. Vous recevez de votre coach des conseils rien que pour vous et non des conseils pour toute une masse.

Entraîneur personnel, atteignez vos objectifs plus rapidement

Chaque individu qui décide de participer à une séance de coaching sportif s’y rend avec des objectifs. Pendant qu’une personne pense à diminuer sa graisse abdominale, une autre personne pense à renforcer sa musculature. De son côté, quelqu’un d’autre a des objectifs plus pointus en pensant, par exemple, à améliorer sa posture au ballet ou en marche.

Et pourtant, la possibilité d’avoir un coach pour chacune de ces personnes est quasi inexistante. En confiant son progrès à un coach commun, elles freinent elles-mêmes leur évolution. Tout le monde risque seulement de perdre leur temps.

Ce n’est pas pour rien que les sportifs ou les athlètes les plus connus optent pour un coaching sportif individuel. En effet, vous l’aurez remarqué, ils ont tous un entraîneur personnel. Le fait de personnaliser votre entraînement sportif vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. Ceci, car ce professionnel se focalisera uniquement sur vous et sur la manière dont il vous aidera à vous améliorer.

Accompagnement à domicile, le confort de faire du sport chez soi

La salle de gym est un espace inconnu pour vous. Certes, vous disposez de douches pour vous mettre à l’aise après les séances d’entraînement sportif. Cependant, vous ne vous sentirez jamais comme si vous étiez chez vous.

De son côté, le coaching sportif personnalisé vous permet de vous sentir à l’aise en faisant vos séances de remise en forme. Vous pourrez vous doucher et manger après le sport. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous habituer à un nouvel environnement ou de vous sentir mal à l’aise au milieu d’inconnus. Comme on le dit, on n’est jamais mieux que chez soi ! Si vous désirez vous sentir à l’aise à tout moment même durant vos séances d’entraînement sportif, vous n’avez plus qu’un choix à faire.

Entraînement sportif à domicile, rebooster votre motivation

Jusque-là, j’entends encore plusieurs personnes qui demandent toujours comment un coaching sportif pourrait leur être utile. Ils émettent toutes sortes d’arguments, certains fondés et d’autres un peu moins. Pourtant, il existe sans aucun doute une multitude d’applications pour effectuer des remises en forme. L’on y a accès assez facilement, souvent gratuitement, et ils ont des millions d’utilisateurs. Bien sûr, les applications peuvent vous aider, je ne dis pas le contraire. Elles comportent des séances d’entraînement spécifiques, très bien planifiées. Cependant, il existe une chose qu’elles ne pourront jamais faire et c’est de booster la motivation de leur utilisateur.

Justement, c’est là l’un des plus gros avantages du coaching sportif personnalisé. Surtout lorsque vous êtes un débutant, vous avez tendance à vous fatiguer après quelques dizaines d’abdos ou quelques minutes d’entraînement. Ne pas voir de résultats apparaître rapidement constitue également un cas de figure possible pour vous décourager. Cela peut vous amener à baisser les bras et à abandonner le programme de remise en forme que vous avez établi. Si vous avez un entraîneur personnel à vos côtés, il sera très difficile d’abandonner. Cette dernière raison ne vous parait-elle pas suffisante pour pratiquer le sport à domicile avec un coach ?

Comment reconnaître un bon coach sportif ?

Le coaching sportif a beaucoup à vous offrir. Et en optant pour un accompagnement personnalisé, sachez qu’il vous est possible de choisir votre entraîneur. En effet, rien ne vous oblige à devoir rencontrer ce coach qui ne vous plait pas chaque fois que vous vous rendez en salle de gym. Par ailleurs, je vous déconseille de choisir à l’aveuglette. Vous devez trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir pleinement confiance. Vous avez besoin d’un prof de sport éprouvé qui saura déterminer le parcours qui s’adaptera parfaitement à vous.

Voici ce que vous devez rechercher en lui.

Qualités humaines requises pour réussir le coaching sportif

motiver

Exercer en tant qu’entraîneur personnel est un métier complexe. Certes, n’importe qui pourrait aspirer à devenir un coach sportif. Cependant, seuls ceux qui possèdent les qualités nécessaires peuvent espérer réussir.

Sont comprises parmi ces attributions :

  • La capacité d’écoute : Le coach sportif est également un coach mental pour son client. Il doit savoir écouter afin de comprendre ce dernier et lui apporter la meilleure aide possible.
  • Le pouvoir de motiver : Suivre un programme d’entraînement n’est pas une chose facile. Les risques que l’on abandonne peuvent toujours survenir, même en présence d’un professionnel en coaching sportif. Il faut donc qu’il soit toujours capable de vaincre les mauvaises ondes et remettre son client sur le chemin du progrès.
  • La polyvalence : Un entraîneur personnel doit déjà s’attendre à travailler avec des clients de toutes les sortes. Il sait qu’il sera amené à régler différents types de problèmes. La polyvalence constitue une qualité essentielle pour offrir un traitement personnalisé.
  • La rigueur : Avoir de l’entrain et être méthodique, deux qualités essentielles pour pouvoir concocter des exercices qui vous sont adaptés. Votre accompagnateur doit s’impliquer entièrement dans votre parcours.
  • La tolérance : Lors de vos séances de coaching sportif personnalisé, vous plaindre et vouloir abandonner n’est pas une situation inévitable. Vous aurez besoin d’un coach empathique et compréhensif pour vous aider à continuer.
  • La positivité : Au cours de votre périple, vous nécessiterez d’entendre des encouragements de la part de celui qui vous entraîne. Il doit donc rester optimiste et être capable de trouver les bons mots pour vous pousser à avancer.

Savoir à l’avance si telle ou telle personne possède ces qualités n’est pas évident. Mais il existe des moyens pour vous en assurer, par exemple en vous référant aux anciens clients ou en demandant une période d’essai.

Coaching sportif : les compétences recherchées chez un professionnel

Même s’il ne faut pas forcément être un athlète retraité pour exercer cette profession, quelques compétences restent importantes. Et elles vous aideront plus facilement à déterminer si vous pouvez vous faire aider par tel ou tel coach.

Tout d’abord, un coach digne de ce nom doit avoir suivi un certain cursus. Il en existe deux catégories :

Vérifiez alors si le coach dispose d’un diplôme reçu d’une de ces formes d’enseignement. Elles témoigneront de sa fiabilité en matière de coaching sportif. Bien entendu, des connaissances en anatomie humaine ainsi qu’en sport figurent aussi parmi les critères les plus importants.

Par ailleurs, vous pouvez également vous référer à son lieu de travail. Vous retrouverez des entraîneurs exerçant dans différents secteurs :

  • au sein d’une entreprise ;
  • dans un club de sport ;
  • chez ses clients, etc.

Pour finir, rappelez-vous qu’il est important de choisir un prof qui sert de modèle à suivre. Il doit par exemple être en bonne condition physique et savoir prendre soin de lui-même sur tous les plans. En addition, pour assurer la bonne mise en œuvre de votre coaching sportif, vous avez besoin d’une personne organisée et qui soit douée pour résoudre les problèmes.

Alors, qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à le partager pour que vos amis puissent en apprendre plus également. Je vous invite aussi à intervenir en commentaire afin de communiquer vos opinions sur le coach sportif. Peut-être avez-vous une expérience dans ce domaine à partager avec nous ? Si oui, dites-nous comment vous avez vécu vos séances.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.