renforcer son mental
0
45
0
45

Renforcer son mental, faire front et vivre une existence plus épanouie

Accueil > Confiance en soi > Renforcer son mental, faire front et vivre une existence plus épanouie

Notre cerveau est un muscle blanc. À défaut, nous pouvons le « muscler ». Toutefois, un mental fort ne signifie pas seulement avoir de grandes aptitudes intellectuelles. Cela implique également la disposition d’une bonne capacité à faire face aux aléas de la vie. En voyant les choses de cet œil, nous pouvons dire qu’il est primordial de renforcer son mental. D’ailleurs, on ne se lasse pas de le répéter, personne ne peut savoir à quoi s’attendre réellement dans la vie. Mais une chose est sûre, ce ne sont pas les obstacles qui manquent.

Rien que pour cela, il est important de construire une véritable armure mentale. Pour y parvenir, quelques conseils simples, mais qui se révèlent très utiles, entre autres la pratique du sport, les challenges personnels, le contrôle de la crainte des échecs, la confiance en soi et l’inversion de la victimisation. Approfondissons le sujet à travers les lignes qui suivent.

Pourquoi renforcer son mental ?

La maitrise de la pensée, des émotions, et des comportements est essentielle pour améliorer son mental. Plus concrètement, cela nécessite une régulation des pensées, une gestion des émotions notamment négatives, et un comportement de manière productive. Notre état d’esprit a une grande influence sur notre réussite. Les sportifs de haut niveau en sont d’ailleurs les meilleurs exemples. En effet, ces derniers puisent leur force dans leur mental et même à bout de force, ils arrivent à faire des exploits. Les personnes qui ont un mental fort s’efforcent de se dépasser continuellement pour devenir meilleures. Nous pouvons de fait dire que renforcer son mental peut aider à se surpasser physiquement et psychologiquement.

se forger un mental d'acier

Par ailleurs, il est plus facile pour une personne ayant un mental développé d’affronter les différentes péripéties de la vie. Il s’agit d’évènements ne dépendant pas de notre volonté, mais qui bouleversent notre vie. La perte d’un être qui nous est cher, les échecs, les défaites,… sont en effet moins durs à avaler lorsque nous avons un mental d’acier. De plus, plus on est fort mentalement plus on gagne en persévérance, en confiance en soi, en ouverture d’esprit et réduire ainsi la peur de l’inconnu.

Toutefois, renforcer son mental ne veut pas dire se voiler la face ou de tuer sa sensibilité. D’ailleurs, n’oublions pas que la vie se compose de plusieurs défis que nous pouvons relever haut la main. Il faut tout simplement admettre que la souffrance fait partie de notre existence. Malgré cela, il est important de rester fidèle à ses valeurs et de prendre des décisions conformes. Si nous n’avons pas le mental, nous ne pouvons prendre aucune décision.

Comment se forger un mental d’acier ?

Les émotions négatives font partie intégrante de notre existence. Afin de renforcer son mental, tous ceux qui peuvent affecter les sentiments ne doivent pas dépasser ou mettre à terre la personne. Certes, les situations difficiles compliquent notre façon de vivre, mais elles ne sont pas non plus une fatalité. Une indépendance d’esprit et une volonté, nous en aurons donc besoin pour réussir à nous constituer ce mental de fer. En fait, il s’agit d’un vrai travail sur sa personne. Et pour y arriver, les méthodes pour gagner en force mentales sont nombreuses. Citons-en quelques-unes pour nous faire une idée plus précise de la chose.

Faire du sport pour renforcer son mental

C’est un fait, le sport est un outil qui nous aide à dépasser nos limites. Lorsque nous pensons aux coureurs de marathon, aux triathloniens et aux autres surhommes qui nous impressionnent par leur performance, nous nous demandons comment ils arrivent à tenir. Nous ne pourrons le savoir qu’en pratiquant un sport. Trouvez un sport bien physique qui vous plait et commencez.

Par ailleurs, une étude menée au Canada sur plusieurs personnes pratiquant un sport deux fois par semaine, sur une durée minimum de dix semaines, révèle que les activités physiques permettent de renforcer son mental. Effectivement, les sujets gagnent en estime de soi et développent progressivement des compétences intellectuelles et sociales. Et plus une personne prend confiance, plus elle est à même d’être forte mentalement.

D’autre part, le sport est également reconnu pour accroître l’esprit de compétition. En pratiquant un sport, une personne décide d’améliorer ses capacités physiques et de cultiver l’esprit de la gagne. Vous avez tout à gagner en vous mettant au sport, et il vous sera même plus facile d’affronter les plus rudes épreuves de la vie. Ainsi, le sport est incontestablement un moyen incontournable de renforcer son mental.

Se lancer des défis

Quelle est la chose qui vous a toujours fait peur ou qui vous a toujours semblé difficile ? Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer dans la vie, de faire telle ou telle chose ? Ne cherchez pas très loin et focalisez-vous sur votre personnalité. Avant de vous rabaisser tout le temps, de croire qu’aucun espoir n’est possible, demandez-vous d’abord si c’est votre caractère qui se présente comme un obstacle à votre épanouissement. Certaines personnes peuvent ressentir une grosse difficulté à exprimer ses sentiments, à s’excuser, à dire merci… Mais pour renforcer son mental, il importe de revoir entièrement sa personnalité. Bien sûr, les conséquences négatives de la personnalité peuvent aller plus loin.

En réalité, il peut s’agir de quelque chose de plus délicat à gérer. Il arrive que nous soyons bloqués par la peur, et nous savons que les personnes qui développent une phobie ont du mal à s’en défaire, quitte à perdre tout ce qu’elles considèrent comme important. Bref, nous restons dans l’incapacité d’avancer et d’améliorer notre santé mentale sans les affronter une bonne fois pour toutes. C’est la raison pour laquelle on doit les surpasser en se lançant des défis. Pour renforcer son mental, il convient de prendre le temps d’étudier tout ce qui peut provoquer de l’angoisse, et s’imposer. Mettez-vous au défi de les vaincre. À cet effet, vous devez fixer des objectifs précis pour atteindre votre ultime but.

Recommencer après un échec

Ne dit-on pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ? Eh bien, c’est vrai ! Une personne face à l’adversité peut choisir de se battre ou de se laisser abattre par les évènements. Si elle a commis des erreurs dans le passé, elle est obligée d’en faire une croix pour renforcer son mental. Par ailleurs, la peur de l’échec peut nous inciter à ne plus prendre des décisions ou tout simplement nous pousser à abandonner un combat. Cela est généralement dû à notre vécu, à nos échecs passés qui viennent régulièrement nous hanter à tel point qu’il nous est difficile de s’en débarrasser. Sachez que notre état émotionnel dépend a priori de ce qui nous occupe l’esprit. Plus on reste concentré sur les évènements du passé, plus on prolonge le doute et la peur.

Cette phrase se fait souvent entendre : « Tu n’y arriveras pas ». Alors, comment renforcer son mental avec une telle opinion ? Il va sans dire que cela influence notre façon de vivre et de penser. La crainte est à son plus haut niveau et pourtant, elle ne doit jamais pouvoir nous abattre. Arrêtez d’être atychiphobe tout simplement parce que tout a le monde est passé par là. Mettez-vous en tête qu’il n’y a jamais de victoire sans échec, c’est-à-dire qu’il aura fallu tomber pour se relever et devenir plus fort mentalement, émotionnellement.

En fait, il s’agit vraiment de voir les choses sous un autre angle, et se dire que pour renforcer son mental, il faut faire en sorte que chaque échec devienne une source de motivation qui nous pousse à faire mieux la prochaine fois.

Afficher plus de confiance en soi

Une personne qui dispose d’une grande confiance en soi a un mental plus développé. En effet, notre manière de paraître peut jouer un rôle prépondérant sur notre façon de faire face à l’adversité. Être plus confiant, c’est l’assurance de toujours rester positif quoiqu’il advienne. Cela ne signifie pas pour autant rester insensible à tout ce qui se passe, mais accepter pour voir ce qu’on peut améliorer à l’avenir, mais aussi pour renforcer son mental.

En outre, notre capacité mentale est souvent influencée par les évènements extérieurs : dès qu’une mauvaise chose se passe, nous perdons confiance en nous. Mais avec la détermination, rien n’est jamais impossible. Il suffit de croire en sa personne, en sa valeur, de ne jamais renoncer. Évidemment, on vous dira que c’est compliqué et qu’il faut baisser les bras. Néanmoins, ce ne sont pas ces personnes qui doivent dicter votre vie et empêcher vos rêves de s’accomplir.

se lancer des défis

Tenons-nous au courant de nos faiblesses et faisons en sorte de les « masquer ». Pour renforcer son mental par la confiance, il ne s’agit pas de jouer la comédie ni de changer sa personnalité, mais plutôt de se dire que nous sommes plus forts que nos faiblesses et que nous pouvons les dépasser. Avoir un mental de fer signifie entre autres avoir une parfaite maitrise sur tout ce qui nous entoure. Pour arriver à cette fin, il faut réunir toutes les conditions afin de regagner cette confiance inébranlable et indestructible. Ainsi, une personne qui veut gagner à tous les coups se doit d’être plus confiante.

Inverser la victimisation pour renforcer son mental

Face à la rugosité de la vie, il est facile de se comporter en victime. À partir du moment où vous commencez à vous apitoyer sur votre sort, vous faites preuve de faiblesse. À quoi ça sert de se lamenter ? Tant que vous ne réagissez pas, vous resterez malheureux toute votre vie. Et qui voudrait vivre en victime pour le restant de ses jours ? C’est précisément là que vous devez vous relever et que vous devez relativiser les choses. Prenez les choses en main, car votre bonheur ne doit nullement dépendre des regards des autres.

Pour renforcer son mental, il faut aussi se dire que d’autres personnes ont déjà vécu ce que nous vivons. Si elles ont réussi à s’en sortir, nous aussi, nous le pouvons. Alors, vous savez que se plaindre ne résout pas les problèmes, au contraire cela accentue la souffrance intérieure. Par contre, les personnes qui ont une forte mentalité savent pertinemment qu’elles peuvent encaisser les mauvaises tournures dans la vie. Elles tolèrent la souffrance dans la mesure où cela est nécessaire, voire participent aux étapes pour atteindre leurs objectifs. Ici, il n’est donc pas seulement une question d’adoption, renforcer son mental c’est aussi abandonner ses mauvaises habitudes et son pessimisme, pour être plus sûr de soi et autonome.

Éviter d’être trop optimiste

Lorsqu’une difficulté ou un problème de n’importe quel ordre se présente, imaginez le pire des issus. Et si possible, oubliez toutes les solutions qui s’offrent à vous, c’est-à-dire ne pas se reposer sur les solutions, car une fois qu’on les a, on a tendance à minimiser l’étendue des problèmes. Le but étant de ne pas se concentrer sur le drame, mais au contraire de dédramatiser. En effet, cela aide la personne à renforcer son mental pour affronter les pires supplices.

Bref, il s’agit d’envisager réellement le pire pour que le meilleur vienne, de se mettre dans les bonnes conditions pour prévenir toutes les éventualités. Là encore, il n’est pas question de devenir pessimiste, mais prévenant. En effet, cela vous permet d’être à l’affût de tout désagrément et réagir en toute sérénité.

Quoi qu’il en soit, ces méthodes ne sont que des ébauches. Il en existe plusieurs autres comme le fait de faire le point sur nos succès et réussites pour pouvoir comprendre ensuite les procédés qui nous y ont conduits.

Renforcer son mental : et après ?

À présent, vous savez pourquoi et comment se forger un mental d’acier. Cependant, le chemin est long et semé d’embûches. Le courage et la persévérance seront alors de mise. Évidemment, sans vous mettre à l’ouvrage, vous n’aboutirez à rien. Prenez exemple sur les méthodes des athlètes lors des grandes compétitions internationales pour améliorer votre force mentale.

Cela pour dire qu’il est temps d’agir, de prendre conscience de toutes nos faiblesses et de lutter activement contre elles. Une personne décide de vivre une existence plus douce et remplie de réussite uniquement s’il a la volonté de renforcer son mental. Mais n’oublions surtout pas le plus important, nous avons toujours le choix. Si nous voulons devenir plus forts mentalement, nous ferons tout pour y arriver.

En somme, le mode de vie qu’adoptent les personnes ayant un mental d’acier garantit leur réussite sur tous les plans de la vie.

Si cet article vous a aidé d’une manière ou d’une autre, faites un commentaire.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...