Développement personnel

Renforcer son mental, faire front et vivre une existence plus épanouie

Notre cerveau est un muscle blanc. Certes, nous n’avons pas le pouvoir de le faire bouger comme les muscles rouges de notre corps, mais à défaut, nous pouvons le « muscler ». Toutefois, avoir un mental d’acier ne signifie pas seulement avoir de grandes aptitudes intellectuelles. Il s’agit également de disposer d’une bonne capacité à faire face aux aléas de la vie. En voyant les choses de cet œil, nous pouvons dire qu’il est primordial de renforcer son mental. Approfondissons le sujet à travers les lignes qui suivent.

Pourquoi se forger un mental d’acier ?

Tout simplement parce que notre état d’esprit a une grande influence sur notre réussite. Les sportifs de haut niveau en sont d’ailleurs les meilleurs exemples. En effet, ces derniers puisent leur force dans leur mental et même à bout de force, ils arrivent à faire des exploits qui nous laissent sans voix. Nous pouvons de fait dire qu’un mental fort peut nous aider à nous surpasser physiquement et psychologiquement.

Par ailleurs, il est plus facile pour une personne ayant un mental développé d’affronter les différentes péripéties de la vie. La perte d’un être qui nous est cher, les échecs, les défaites… sont en effet moins durs à avaler lorsque nous avons un mental d’acier. Renforcer son mental signifie aussi gagner en persévérance, en confiance en soi, en ouverture d’esprit et réduire ainsi la peur de l’inconnu.

Toutefois, il ne s’agit pas non plus de se voiler la face ou de tuer sa sensibilité. Nous devons tout simplement admettre que la souffrance fait partie de notre existence et que la vie se compose de plusieurs défis que nous pouvons relever haut la main.

Comment renforcer son mental ?

Il s’agit d’un vrai travail sur sa personne et les méthodes pour gagner en force mentales sont nombreuses. Citons-en quelques-unes pour nous faire une idée plus précise de la chose.

Faire du sport pour raffermir son mental

C’est un fait, le sport est un outil qui nous aide à dépasser nos limites. Lorsque nous pensons aux coureurs de marathon, aux triathloniens et aux autres surhommes qui nous impressionnent par leur performance, nous nous demandons comment ils arrivent à tenir. Nous ne pourrons le savoir qu’en pratiquant un sport. Trouvez un sport bien physique qui vous plait et commencez.

D’autre part, le sport est également reconnu pour accroître l’esprit de compétition. En pratiquant un sport, une personne décide d’améliorer ses capacités physiques, de renforcer son mental et de cultiver l’esprit de la gagne.

Se lancer des défis

Quelle est la chose qui vous a toujours fait peur ou qui vous a toujours semblé difficile ? Ne cherchez pas très loin et focalisez-vous sur votre personnalité. En effet, certaines personnes peuvent ressentir une grosse difficulté à exprimer ses sentiments par exemple, à s’excuser, à dire merci…

Toutefois, il peut s’agir de quelque chose de plus délicat à gérer. Les personnes qui développent une phobie par exemple auront du mal à s’en défaire sans les affronter une bonne fois pour toutes. Il s’agit là d’un bon moyen de renforcer son mental. Pour ce faire, prenez le temps d’étudier tout ce qui peut provoquer en vous de l’angoisse et mettez-vous au défi de les vaincre.

Ne plus craindre les échecs

Ne dit-on pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ? Eh bien, c’est vrai ! Une personne face à l’adversité peut choisir de se battre ou de se laisser abattre par les événements. La peur de l’échec peut nous inciter à ne plus prendre des décisions ou tout simplement nous pousser à abandonner un combat. En fait, il s’agit de voir les choses sous un autre angle et de faire en sorte que chaque échec devienne une source de motivation qui nous pousse à faire mieux la prochaine fois.

Afficher plus de confiance en soi pour renforcer son mental

Une personne qui dispose d’une grande confiance en soi a un mental plus développé. En effet, notre manière de paraître peut jouer un rôle prépondérant sur notre façon de faire face à l’adversité. Tenons-nous au courant de nos faiblesses et faisons en sorte de les « masquer ». Il ne s’agit pas de jouer la comédie et de changer notre personnalité, mais plutôt de nous dire que nous sommes plus forts que nos faiblesses et que nous pouvons les dépasser.

Ne plus se comporter en victime

Face à la rugosité de la vie, il est facile de se comporter en victime. À partir du moment où vous commencez à vous apitoyer sur votre sort, vous faites preuve de faiblesse. C’est précisément là que vous devez vous relever et que vous devez relativiser les choses. Pour renforcer son mental, il faut aussi se dire que d’autres personnes ont déjà vécu ce que nous vivons. Si elles ont réussi à s’en sortir, nous aussi, nous le pouvons.

Envisager le pire pour que le meilleur vienne

Lorsqu’une difficulté ou un problème de n’importe quel ordre se présente, imaginez le pire des issus. Le but n’est pas de se concentrer sur le drame, mais au contraire de dédramatiser. En effet, cela vous préparera à affronter les pires supplices. Bref, il s’agit de se mettre dans les bonnes conditions pour prévenir toutes les éventualités. Il n’est pas question de devenir pessimiste, mais prévenant. En effet, renforcer son mental c’est être à l’affût de tout désagrément et réagir en toute sérénité.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ces méthodes ne sont que des ébauches. Il en existe plusieurs autres comme le fait de faire le point sur nos succès et nos réussites pour pouvoir comprendre ensuite les procédés qui nous y ont conduits. Apprendre l’autohypnose peut aussi s’avérer extrêmement efficace pour devenir plus costaud mentalement.

Renforcer son mental : et après ?

À présent, vous savez pourquoi et comment se forger un mental d’acier. Cependant, le chemin est long et semé d’embûches. Le courage et la persévérance seront alors de mise. Évidemment, sans vous mettre à l’ouvrage, vous n’aboutirez à rien. Cela pour dire qu’il est temps d’agir, de prendre conscience de toutes nos faiblesses et de lutter activement contre elles. En décidant de devenir plus forts mentalement, nous décidons de vivre une existence plus douce, remplie de réussite et de sérénité.

Si cet article vous a aidé d’une manière ou d’une autre, faites un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire