Pourquoi opter pour le coaching professionnel dans son entreprise ?

Le coaching professionnel est une approche d’accompagnement des professionnels dans leur désir d’évolution. Bien que le marché du coaching soit en pleine émergence, certaines personnes se demandent toujours pourquoi elles doivent opter pour cette approche d’accompagnement. Si vous êtes dans le cas, attachez votre ceinture et allons découvrir tout ce qu’un coach professionnel peut vous apporter !

Se faire accompagner pour développer son leadership de dirigeant

Le leadership est un terme très fréquent qui correspond à la qualité que possède une personne pour influencer une autre personne ou un groupe de personnes. Si le leader arrive à influencer toute une foule, c’est parce qu’il possède des compétences qui lui permettent d’être écouté et d’être suivi. Avec le coaching professionnel, il est tout à fait possible de développer le leadership qu’il faut pour être écouté et suivi. La plupart du temps dans les entreprises, il est rare de rencontrer des leaders, on rencontre plutôt des managers.

Et si l’évolution professionnelle de votre entreprise stagne simplement parce que vous n’avez pas les capacités pour convaincre votre équipe de vous suivre ? Un manager planifie, organise, alloue les ressources et règle les problèmes. Un leader par contre montre la direction, priorise, influence, motive et inspire. Si vous étiez un employé, allez-vous suivre un manager ou un leader ?  Un leader je n’en doute pas. A cet effet, le coaching professionnel a pour mission de transformer le manager en leader pour une évolution professionnel rapide de l’entreprise.

La définition d’une stratégie pour orienter l’évolution de l’entreprise

« Entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, la différence réside dans la méthode »

Lorsque vous travaillez sans stratégie, vous avez toutes les chances de ne jamais obtenir le résultat que vous désirez. La stratégie est un paramètre très important dans la mise en œuvre de tout projet et plus encore pour une entreprise. Le coaching d’entreprise peut vous aider à mettre en place une stratégie pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Le coaching professionnel dans le cadre de définition d’une stratégie peut intervenir au moment de la mise en place de l’entreprise ou à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise afin d’actualiser la stratégie aux nouvelles réalités du marché par exemple.

L’amélioration de la posture et de la légitimité du dirigeant

Sur le plan hiérarchique, le dirigeant est la première personne dans une entreprise. Parlant de posture du dirigeant, je parle de la manière dont l’organisme du dirigeant affronte les stimulations du monde extérieur. Comment est-ce que le dirigeant réagit lorsqu’il est à stressé ou quand il survient un désastre auquel il ne s’attendait pas ? Comment réagit-il face à des conflits entre employés ? Le dirigeant sait-il faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée ? Autant de choses qu’implique la posture du dirigeant.

Le coaching professionnel est un recours lorsque la posture et la légitimité du dirigeant sont mis en doute. Surtout quand ça touche à l’évolution de l’entreprise. Si un dirigeant se veut leader, il doit savoir que ses employés suivent ses moindres gestes. C’est l’exemple qu’il donne qu’ils suivront. Une posture professionnelle et légitime résulte de la manifestation objective d’une démarche et d’un engagement authentique de la part du dirigeant. Le coaching en entreprise se fera un plaisir de faire une mise à jour de l’engagement du dirigeant.

L’amélioration de la communication du dirigeant pour mieux convaincre employés, partenaires et investisseurs

La communication est un atout fort du dirigeant. A travers sa communication, le dirigeant doit pouvoir entraîner toute son équipe à le suivre, il doit pouvoir convaincre les investisseurs de la sûreté de leur investissement. Le coaching professionnel a le mérite de renforcer la communication du dirigeant. Si au cours de la mise en œuvre de votre stratégie d’évolution vous constatez que votre communication peut être améliorée, vous savez désormais ce qu’il faut faire.

La préparation du dirigeant à affronter les vents contraires aux objectifs de l’entreprise

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il peut arriver des moments où rien ne va dans l’entreprise comme vous le voudrez. En tant que dirigeant, savez-vous que vous avez la lourde responsabilité de prendre les bonnes décisions, de rassurer votre équipe, vos investisseurs ? Savoir gérer cette phase de contre vent mérite une préparation. Autrement c’est comme un capitaine qui va en mer sans se préparer aux grandes marées. Il n’y a pas de chance qu’il survive. Vous pouvez éviter de finir au fond de la mer avec votre entreprise en optant pour le coaching professionnel. Les dirigeants qui n’ont jamais gérer de vent contraire à leur objectif ne me comprendront peut-être pas. Mais ceux qui l’ont vécu une fois se feront un plaisir de vous raconter combien est pénible cette expérience en commentaire.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Les cinq points ci-dessus sont relatifs aux dirigeants. Allons maintenant du côté du coaching collectif.

Coaching en entreprise, renforcer la dynamique de groupe au sein de son entreprise

La dynamique de groupe est un terme complexe. Il s’agit qui correspond à l’ensemble des processus psychiques et sociologiques se développant dans les groupes sociaux. Dans une entreprise, une bonne dynamique de groupe favorise la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les relations interpersonnelles dans un groupe peuvent être source de problème. Avec le coaching en entreprise, on peut comprendre cette dynamique au plus tôt et en faire une force pour évoluer.

Coaching professionnel, éviter les comportements contre-productifs au sein de l’entreprise

Mise à part la dynamique de groupe, le comportement des uns et des autres dans l’entreprise détermine le cycle de vie de l’entreprise. Parlant de comportements improductifs, on parle par exemple des critiques non constructives. Ou alors, il peut s’agir de ragots par ci et par là, l’irrespect de la hiérarchie. Si au cours de son intervention, le coach en entreprise constate de tels faits, il a le droit d’en parler afin de couper le problème à la racine.

Renforcer les performances collectives pour une équipe autonome

En mathématique, 1+1= 2 mais en matière de productivité, 1+1=3. Cela signifie que la fusion des performances des uns et des autres conduira à une évolution qui dépasse l’attente. Le coaching professionnel intervient également pour renforcer les performances collectives.

Voyez-vous à présent pourquoi vous devez absolument opter pour le coaching en entreprise ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"