Chong mai : à la découverte du vaisseau pénétrant


Comme vous le savez certainement, le corps humain est traversé par 12 méridiens principaux. Il s’agit de canaux par lesquels passe l’énergie vitale ou le qi. Mais, savez-vous qu’en complément de ces méridiens principaux, il y aussi les méridiens extraordinaires ou curieux communément appelés les « vaisseaux extraordinaires (qi jing ba mai) ». Au nombre de 8, ces vaisseaux extraordinaires présentent des attributs et des propriétés spécifiques qui les distinguent des 12 principaux méridiens. En effet, les vaisseaux extraordinaires sont des réservoirs d’énergie et ne sont pas directement liés aux  Zang Fu ou organes internes. Dans cet article, nous allons découvrir la plus importante des méridiens extraordinaires : le Chong mai

Chong mai plus en détail

Dans l’idéogramme chinois, le caractère Chong montre le caractère Xing qui se rapporte généralement à la notion de mouvement dans le lequel un champ sur la Terre devient aride . Le rôle de Chong mai est donc de remonter le Yin (qui descend naturellement) afin de nourrir et dynamiser le corps entier. Il s’agit ainsi d’un méridien du Yin par excellence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est aussi appelé vaisseau pénétrant. De fait, son rôle est de permettre la pénétration dans l’homme de toute l’énergie Yin de la Terre.

Mais ce n’est pas tout ! Outre la mise en mouvement du Yin, le Chong mai assure également la transformation et la distribution du Yang. De fait, ce méridien a pour visée de mélanger les influences énergétiques du ciel Yang et de la terre Yin. Voilà pourquoi, on l’appelle également la mer des cinq viscères Yin et des six viscères Yang.

Par ailleurs, selon la médecine traditionnelle chinoise, les points de Chong Mai assure la circulation d’une quantité de sang approprié dans l’utérus. D’où son nom, la mer de sang. De fait, selon les croyances, ce méridien est intimement lié au Jing prénatal et postnatal. Ainsi, il intervient dans :

  • Le mécanisme de la conception et de la grossesse
  • L’accouchement
  • La fertilité
  • Les menstruations
  • La puberté

Mais pas seulement ! Aussi appeler la mer des 12 méridiens réguliers le vaisseau pénétrant est également considéré comme le contrôleur de l’énergie dans l’ensemble des 12 méridiens. Dans la carte des méridiens, Chong mai serait également à l’origine du Ren mai (vaisseau conception) et du Du mai (vaisseau gouverneur) ainsi que tous les autres méridiens. En tant que tel, il est donc celui qui les met en relation.

Le Chong mai au service de votre bien-être

Tout d’abord, particulièrement axé sur la circulation du sang dans le corps, la stimulation du Chong mai est très efficace dans le traitement des stases sanguines ainsi que certaines pathologies circulatoires, musculosquelettiques et hormonales. Aussi, le travail sur les points Chong mai est particulièrement recommandé pour le traitement des douleurs lombaires, faiblesses des genoux, sensations vertigineuses, acouphènes, mictions fréquentes ou encore les mictions douloureuses. D’ailleurs, en raison de son efficacité dans le traitement un large éventail de symptômes, il est particulièrement utilisé dans la pratique chi gong et de l’acupuncture.

Sur le plan psychologique, le rééquilibrage de Chong mai permet également de combattre la fatigue chronique, la dépression nerveuse, l’état de stress, l’insomnie, les crises de panique ainsi que l’anxiété.

Parcours des méridiens Chong mai

A contrario de Ren mai et Du mai, le Chong mai n’a pas de points d’acupunctures spécifiques. En effet, ils empruntent les points des 12 méridiens principaux. Ainsi, selon de nombreux textes anciens, le parcours des méridiens Chong mai débute tout naturellement dans la matrice. D’un point de vue anatomique, il s’agit de l’intérieur du bas ventre : Zi gong ou palais de l’enfant pour les hommes et l’utérus ou Dan Tian intérieur chez la femme. Pour autant, une autre description du parcours des méridiens de Chong mai montre que celui-ci débuterait au niveau du Qi chong E30 ou le méridien de l’estomac puis remonte chong mai s’élancent vers le haut de l’abdomen jusqu’à la gorge. Néanmoins, au fil des siècles, il a été démontré que le chong mai est en fait une sorte d’arbre avec des racines, un tronc et des branches. Ainsi, il est composé de 5 ramifications :

Le méridien principal

Selon la carte des méridiens, le principal méridien de Chong mai émerge au périnée chez la femme. Il remonte ensuite par le bas de l’abdomen au niveau de la symphyse pubienne jusqu’aux points Qi Chong E30 ou le méridien de l’estomac. De là, les méridiens principaux encerclent le nombre puis se dirigent directement vers le haut du corps, en parcourant les méridiens du rein (Shao Yin) et en multipliant par deux le potentiel énergétique. À partir des reins, le méridien principal présente une branche descendant vers les organes génitaux. Il s’agit de la première branche de Chong mai.

La première branche

Celle-ci commence au niveau de la cour jaune. Celui-ci poursuit un double trajet. L’une par région du cœur et l’autre du Dan Tian Moyen. Elles poursuivent ensuite leur ascension par la gorge, s’arrêtent de chaque côté de la cavité nasale, encerclent les lèvres et se connectent énergétiquement aux vaisseaux Gouverneur et Conception.

La deuxième branche

La deuxième branche de Chong mai part du Dan Tian intérieur. Elle se dirige ensuite vers la partie inférieure des reins. À partir de là, elle descend, fusionne en un seul canal et s’arrête dans le périnée. Arrivé là, elle se divise en deux ramifications. Puis, poursuit sa descente en longeant la face médiale des cuisses et la fosse poplitée à l’arrière des genoux. Ensuite, elle s’enfonce et circule vers les tibias. De là, elle pénètre à l’arrière de la face interne de la malléole médiale aux chevilles. Enfin, elle se ramifie à nouveau pour s’arrêter le long des méridiens du rein. Avec les méridiens du rein, ce dernier groupe de ramifications s’infiltre dans les trois méridiens yin des jambes.

Les troisièmes branches

Dans la carte des méridiens, les troisièmes branches Chong mai trouvent leur origine des deuxièmes branches. En effet, lorsque les deux premières ramifications longent les tibias et pénètrent en oblique dans la malléole. Les troisièmes branches prennent forme. Celles-ci se connectent et circulent sur le dessus des pieds pour terminer entre les gros orteils.

La quatrième branche

Cette dernière branche prend naissance au niveau du méridien principal situé dans la cavité pelvienne. Elle circule à l’inverse. Autrement dit, le long du périnée inférieur pour pénétrer dans la colonne vertébrale et passe par l’intersection du Ming Men.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment