Fleurs de Bach pour dormir : le cocktail détonnant pour mieux dormir


Qualifié comme le mal du 21e siècle derrière le stress et l’anxiété, le trouble du sommeil n’épargne désormais plus personne. Petits et grands, jeunes et moins jeunes souffrent aujourd’hui d’une difficulté à dormir, à maintenir leur sommeil la nuit et/ou à profiter d’une nuit de qualité. Pourtant, nous ne sommes pas sans savoir que le manque de sommeil est à la source de nombreux problèmes de santé. De plus, elle peut nuire à notre bien-être quotidien. Évidemment, si la prise de somnifère peut être une solution intéressante (ou presque), ce type de traitement ne doit pas durer dans le temps. De fait, il peut conduire à des troubles encore plus graves. D’où l’intérêt des remèdes naturels. Et dans ce domaine, il y en a une qui sort du lot et qui promet un sommeil de plomb. Son nom ? Les fleurs de Bach pour dormir. Tour d’horizon.

Fleurs de Bach pour dormir : de quoi parle-t-on ?

Pétillantes et parfumées, les fleurs ont ce pouvoir d’apporter bonne humeur et fraîcheur dans le jardin. Leur prodigieuse palette de couleur ont font d’ailleurs un véritable plaisir pour les yeux. Mais, savez-vous qu’au-delà de l’esthétique, certaines fleurs ont des vertus thérapeutiques et regorgent d’un florilège de substances bénéfiques pour votre santé. Plus impressionnant encore pour votre sommeil. C’est notamment le cas des fleurs au pouvoir énergisant découvertes par le médecin homéopathe Edward Bach en 1930.

Ces fleurs ont ensuite été utilisées pour fabriquer 38 élixirs floraux, les fameuses fleurs de Bach. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’un procédé spécifique consistant à :

  • Sécher les fleurs au soleil
  • Les macérer dans de l’eau de source
  • Y ajouter un volume égal d’alcool pour la conservation.

Entièrement inspiré des gouttelettes de rosée déposées sur les pétales de fleurs le matin, ce procédé permet d’extraire l’énergie vibratoire de chaque fleur afin d’en tirer maximum de bénéfices. Utilisées sous forme de gouttelettes, les fleurs de Bach sont aujourd’hui connues dans les quatre coins du monde et leurs bienfaits ne sont plus à refaire.

Selon les adeptes de cette thérapie, elles permettent à votre système énergétique de s’autoréguler. Mais surtout, vous aident à mieux gérer vos émotions. Et cela que ce soit aussi bien les angoisses, les doutes, l’anxiété que le stress. En effet, chaque fleur cible une émotion ou une humeur. Mais surtout, les fleurs de Bach ont le pouvoir de transformer un état négatif en potentiel positif et le tout sans risque d’effet secondaire. Et ce n’est pas tout ! Certaines fleurs de Bach ont des vertus sédatives qui relaxent, apaisent et favorisent la détente. Et c’est justement ces capacités qui font des fleurs de Bach pour dormir d’excellents remèdes contre n’importe quel trouble du sommeil et permets de lutter contre les insomnies.

Fleur de Bach pour dormir : les 4 meilleurs élixirs pour lutter contre le trouble du sommeil

Quelle soit votre problématique, il existe forcément des fleurs de Bach pour dormir qui vous permettra de retrouver un sommeil de qualité et réparateur. Bien sûr, il est important choisir celle adapter à vos besoins. Ainsi, parmi les 38 élixirs floraux du Dr.Bach, voici quelques essences florales qui vous permettront de lutter contre les insomnies. Mais surtout de retrouver un sommeil de qualité :

La fleur de Mimulus ou la fleur de la Mimule

Parmi les fleurs de Bach pour dormir, la fleur de Mimulus est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’insomnie psychophysiologique se traduisant par une peur de ne pas s’endormir. Cet élixir convient également aux personnes souffrant de terreurs nocturnes. Concrètement, cette fleur de Bach pour lutter contre les insomnies va travailler en profondeur votre anxiété. Ceci afin de vous permettre de vous décontracter et vous relaxer.

Marronnier blanc ou le White Chestnut

La fleur du White Chestnut a le pouvoir de calmer le mental pour lutter contre la difficulté à dormir. En effet, le marronnier blanc va vous permettre de lâcher prise en vous empêchant d’avoir des idées non désirées afin de vous laisser emporter par Morphée une fois dans votre lit.

Impatiens

Si vous êtes souvent sujet au stress et que cela crée le soir une difficulté à dormir, cette fleur de Bach va vous aider à ralentir progressivement votre rythme. Aussi, elle vous aide à filtrer de manière efficace toutes les pensées stressantes qui vous empêchent de vous endormir la nuit.

Le remède miracle du Dr.Bach

Ce super élixir du docteur Bach contient 5 fleurs de Bach qui permettent de lutter contre les insomnies :

  • Star of Bethlehem ou l’étoile de Bethléem
  • White Chesnut ou la fleur de marronnier blanc
  • Red Chesnut ou le marronnier rouge
  • Aspen  ou tremble
  • Vervain ou verveine

Comment utiliser les fleurs de Bach pour dormir ?

Concrètement, la posologie de base des fleurs de Bach pour dormir est de 4 gouttes 6 fois par jour à verser directement sur la langue. Néanmoins, une cure de 3 mois reste fortement conseillée afin d’obtenir les meilleurs résultats. Et ce, même si les premiers effets apparaissent au bout de quelques jours. Lors de la prise, veillez bien à ce que le compte goutte ne soit pas en contact avec l’intérieur de votre bouche ou de votre langue. Ceci afin d’éviter de le contaminer par les bactéries buccales.

Par ailleurs, les gouttes de fleurs de Bach pour dormir peuvent également être ajoutées dans de l’eau, des tisanes ou du jus. Seules les boissons contenant des excitants et les boissons gazeuses sont à proscrire. Pour les enfants, les gouttes de fleurs de Bach pour dormir peuvent être mélangées dans de la nourriture. Les femmes enceintes peuvent aussi recourir à cette thérapie puisqu’il n’y a aucune contre-indication. Il reste toutefois recommander d’utiliser les élixirs floraux fabriqués à base d’érable plutôt que d’alcool.

Outre, la voie orale, vous pouvez également prendre un bain chaud en y ajoutant quelques gouttes de fleurs de Bach avant de dormir. Vous pouvez ensuite vous y relaxer pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez également répandre quelques gouttes de ces élixirs floraux sur vos draps et taies d’oreillers.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment