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Fleurs de Bach pour dormir : le cocktail détonnant pour mieux dormir

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Qualifiés comme le mal du 21e siècle, les troubles du sommeil n’épargnent désormais plus personne. Beaucoup souffrent effectivement d’une difficulté à dormir, à maintenir leur sommeil la nuit et à profiter d’une nuit de qualité. Trouver des solutions adéquates à ce problème s’avère ainsi important. Les remèdes naturels sont à privilégier pour éviter les effets indésirables sur le long terme. Parmi les traitements naturels les plus efficaces, les fleurs de Bach pour dormir. Ces élixirs floraux réduisent l’inquiétude, relaxent le corps et tranquillisent en même temps l’esprit. En somme, les conditions sine qua non pour dormir comme un bébé. Les fleurs rigoureusement sélectionnées par le docteur Bach renferment effectivement des principes actifs différents qui favorisent un sommeil de qualité une fois transformée en élixir. Pour ne citer que la White Chestnut pour ses propriétés apaisantes ainsi que l’étoile de Bethléem pour ses vertus antidépressives.

Comment les fleurs de Bach agissent-elles sur notre sommeil ? Comment les employer et quelles précautions respecter quant à la prise de ces élixirs ? Tour d’horizon.

élixirs floraux

Fleurs de Bach pour dormir : de quoi s’agit-il ?

Pétillantes et parfumées, les fleurs disposent de ce pouvoir de fournir bonne humeur et fraîcheur dans le jardin. Leur prodigieuse palette de couleur apporte d’ailleurs un véritable plaisir pour les yeux. Mais, savez-vous qu’au-delà de leur senteur et de leur esthétique, certaines fleurs contiennent des vertus thérapeutiques et regorgent d’un florilège de substances bénéfiques pour votre santé ? Plus impressionnant encore pour votre sommeil. C’est notamment le cas des fleurs au pouvoir énergisant découvertes par le médecin homéopathe Edward Bach en 1930.

Ces fleurs servaient ensuite pour fabriquer 38 élixirs floraux, les fameuses fleurs de Bach pour dormir. Effectivement, selon ce médecin britannique, pour guérir nos maux, y compris les troubles du sommeil, il faut rétablir le flux vital perturbé par les émotions et les sentiments négatifs. Citons : l’angoisse, la peur, la colère et la tristesse. Comment ? En procédant à l’extraction de l’énergie vibratoire de chaque fleur et ainsi, tirer le maximum de bénéfices.

Le processus de fabrication des fleurs de Bach du sommeil

Avant de devenir des élixirs du sommeil, les fleurs pour dormir passent par 3 étapes dans leurs fabrications.

  • La solarisation qui consiste à sécher les fleurs de Bach pour dormir au soleil dans un récipient contenant de l’eau pure. Elle dure entre 3 à 4 heures en fonction de sa capacité de séchage.
  • Le filtrage de la solution : une fois les fleurs séchées, on retire les fleurs et on filtre l’eau obtenue avec un filtre papier, et ce, afin d’éliminer les impuretés.
  • L’ajout d’alcool pour la conservation de l’élixir. On met la formule obtenue dans une bouteille et on la mélange avec un volume d’alcool égal à sa quantité.

Les bienfaits des fleurs de Bach sur le sommeil

Les fleurs de Bach pour dormir, utilisées sous forme de gouttelettes, connaissent aujourd’hui un franc succès aux quatre coins du monde. Et ce, grâce aux bienfaits suivants.

Les fleurs de Bach contribuent à la lutte contre le stress

Les élixirs du docteur Bach harmonisent votre état affectif, et ainsi, à mieux gérer vos émotions. À savoir :

  • le stress ;
  • les angoisses ;
  • les doutes ;
  • l’anxiété.

En effet, chaque fleur cible une émotion ou une humeur particulière. Ces dernières qui se classent d’ailleurs en sept catégories distinctes d’après le médecin britannique. De ce fait, les fameuses fleurs de Bach pour dormir interviennent sur les déséquilibres émotionnels ci-après :

  • l’incertitude ;
  • le manque d’intérêt pour le présent ;
  • la préoccupation excessive pour autrui ;
  • l’hypersensibilité ;
  • la solitude ;
  • la peur ;
  • la déception et le désespoir.

Le pin sylvestre vous aide par exemple à déculpabiliser pour tout ce qui arrive aux autres. Tandis que le pommier sauvage favorise l’acceptation de soi. Pour vous dire en résumé qu’en régulant les émotions négatives, les fleurs de Bach facilitent votre endormissement au quotidien. Effectivement, face à la sérénité du corps et de l’esprit, aucun élément n’arrive à perturber votre précieux sommeil.

Fleurs de Bach pour dormir : elles luttent contre la dépression

Si le stress empêche de temps en temps de dormir correctement, la dépression, quant à elle devient un obstacle de taille pour dormir d’une part, et d’une autre part pour jouir d’un sommeil réparateur. Les troubles du sommeil, les insomnies, l’ivresse du sommeil et ses dérivées résultent dans la plupart des cas de cet état.

Heureusement que les élixirs remédient à cela en transformant l’état négatif en potentiel positif.

  • L’étoile de Bethléem qui console et réconforte dans les moments difficiles. Elle figure dans la liste des fleurs de Bach pour dormir.
  • Le châtaignier qui fournit le courage nécessaire pour continuer quand vous ressentez que rien ne se déroule comme vous l’imaginez malgré vos efforts.
  • La moutarde qui remonte le moral suite à une sensation de tristesse et de déception indéfinie.

Il existe encore beaucoup de fleurs de Bach destinées à vaincre la dépression. Néanmoins, ces trois exemples ci-dessus suffisent pour relater ses bienfaits sur vos états. Et de ce fait, sur la qualité de votre sommeil. Voilà pourquoi les élixirs de Bach constituent d’excellents remèdes contre n’importe quel trouble du sommeil.

Fleurs de Bach pour dormir : la sélection des meilleurs élixirs

essences florales

Les fleurs de Bach offrent une solution adaptée à tous les problèmes de sommeil, et ce, quels que soient leur ampleur et leur degré. Bien évidemment, pour retrouver un sommeil à la fois de qualité et réparateur, il est important de choisir celle adaptée à vos besoins. Ainsi, parmi les 38 élixirs floraux du Dr Bach, voici quelques essences florales qui participent à votre lutte contre les insomnies. Mais également dans votre quête de retrouver un sommeil de qualité.

La fleur de Mimulus, une des fleurs de Bach pour dormir

La fleur de Mimulus ou la Muscade se classe parmi les fleurs de Bach du sommeil la plus recommandée. Elle traite la peur du noir, la peur des araignées, la peur d’être malade. Les spécialistes de la phytothérapie les conseillent particulièrement aux personnes souffrant d’insomnie psychophysiologique qui se traduit par une peur de ne pas s’endormir. Et également aux personnes victimes de terreurs nocturnes.

Concrètement, cette fleur de Bach pour lutter contre les insomnies travaille en profondeur votre anxiété et fournit le courage requis pour affronter les difficultés de la vie. Ceci afin de vous décontracter et de vous relaxer.

Fleurs de Bach pour dormir : Marronnier blanc ou le White Chestnut

La fleur du White Chestnut détient le pouvoir de calmer le mental pour lutter contre la difficulté à dormir. En effet, le marronnier blanc va vous permettre de lâcher prise en vous empêchant d’avoir des idées non désirées. Votre préoccupation excessive pour les autres ou pour une situation en particulière disparaîtra ainsi et vous tomberez plus vite dans les bras de Morphée une fois au lit.

L’impatiens

Vous êtes souvent sujet au stress au point que cela crée une difficulté de dormir le soir ? L’impatiens, une des fleurs de Bach pour dormir vient à votre rescousse pour retrouver une bonne nuit de sommeil. De manière progressive, elle vous aide à ralentir votre rythme cardiaque et à filtrer de toutes les pensées stressantes qui vous empêchent de vous endormir la nuit.

Le marronnier rouge ou Red Chestnut

Le marronnier rouge, quant à elle, développe la confiance aux autres perdue. Ainsi, les individus qui tendent à trop s’impliquer dans la vie d’autrui reçoivent le calme dont ils besoin pour bien dormir. Effectivement, à force de se préoccuper des autres, cette inquiétude excessive devient un obstacle de taille pour jouir d’un sommeil de qualité.

Fleurs de Bach pour dormir : la verveine

La verveine répond aux besoins de ceux qui cherchent tranquillité d’esprit au moment de se coucher. Elle apaise en fait les personnes hyperactives ou bien trop surexcitées et favorise leurs sens de l’écoute et leur paix. Voilà pourquoi la verveine figure toujours parmi la liste des plantes pour le sommeil depuis des millénaires.

Le tremble ou l’aspen

Utilisez le tremble pour dormir si vous ressentez une peur inconnue et une inquiétude sans raison précise. Ces appréhensions infondées ne se manifesteront plus une fois que vous prenez l’aspen. D’où il se classe parmi les fleurs de Bach pour dormir.

Rescue nuit : la formule spéciale du Dr Bach

Outre les élixirs classiques, le docteur Bach possède également une formule 5 en 1, connue sous le nom de Rescue nuit. Cette formule spéciale vise à combattre les nuits où vous êtes particulièrement confrontés à des insomnies.

Ce super élixir contient notamment 5 fleurs du docteur Bach :

  • Star of Bethlehem ou l’étoile de Bethléem ;
  • White Chesnut ou la fleur de marronnier blanc ;
  • Red Chesnut ou le marronnier rouge ;
  • Aspen ou tremble ;
  • Vervain ou verveine.

En somme, la combinaison des fleurs mentionnées ci-dessus.

Comment utiliser les fleurs de Bach pour dormir ?

Concrètement, la posologie de base des fleurs de Bach est de 4 gouttes, 6 fois par jour à verser directement sur la langue. Néanmoins, une cure de 3 mois reste fortement conseillée afin d’obtenir les meilleurs résultats. Et ce, même si les premiers effets apparaissent au bout de quelques jours. Lors de la prise, nous vous recommandons de bien veiller à éviter le contact entre le compte-goutte et l’intérieur de votre bouche ou de votre langue. Ceci pour prévenir la contamination buccale par les bactéries.

Par ailleurs, les gouttes de fleurs de Bach pour dormir s’ajoutent également dans de l’eau, des tisanes ou du jus. Seules les boissons contenant des excitants et les boissons gazeuses sont à proscrire. Pour les enfants, les gouttes de fleurs de Bach peuvent se mélanger avec la nourriture.

Notez entre autres que cette thérapie reste ouverte à tous. La preuve ? Même les femmes enceintes y ont recours puisqu’il n’y a aucune contre-indication. Il demeure toutefois recommandé d’utiliser les élixirs floraux fabriqués à base d’érable plutôt que ceux à base d’alcool.

Outre, la voie orale, vous pouvez également prendre un bain chaud en y ajoutant quelques gouttes de fleurs de Bach pour dormir. Ensuite, relaxez-vous pendant 15 à 20 minutes. Pour terminer, n’hésitez pas à répandre quelques gouttes de ces élixirs floraux sur vos draps et taies d’oreillers.

Et vous, avez-vous déjà utilisé les fleurs de Bach pour bien dormir ? Racontez en commentaires votre expérience et partagez aux autres si l’article vous a plu.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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