Ancrage énergétique : une étape indispensable pour vivre à l’instant T


Vous savez certainement combien il est important d’être dans l’ici et maintenant pour pouvoir vivre intensément chaque jour, avoir une vie qui vous appartient et qui vous ressemble tout simplement. Hélas, avec l’omniprésence des nouvelles technologies — écrans TV, téléphones portables, réseaux sociaux… — il est aujourd’hui plus que jamais facile de se déconnecter de l’instant présent et de rester enfermé dans votre tête. Résultat : vous oubliez de savourer ce que vous êtes en train de vivre là tout de suite. Et finalement, vous avez l’impression que les jours se suivent et se ressemblent, que la monotonie et la routine vous dévorent à petit feu. Pour reprendre le contrôle de votre existence et redevenir acteur/actrice de votre vie, il est alors important de travailler votre ancrage énergétique. Plus de détail !

Ancrage énergétique : qu’est ce que ça veut dire ?

Si vous avez l’habitude de faire du yoga ou si vous aimez particulièrement lire les revues, magazines, livres et autres supports de développement personnel, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’ancrage énergétique sans réellement comprendre ce que cela voulait réellement dire. Lié au chakra racine, ce centre énergétique localisé dans le périnée, l’ancrage énergétique que l’on appelle également l’enracinement, c’est votre connexion à la terre, à vos besoins physiques et matériels.

Habituellement, cette image renvoie à celle d’un arbre qui plonge ses grandes et puissantes racines dans la terre afin d’y puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires pour se tenir debout malgré les tempêtes et les aléas, ne pas être déséquilibré ou déphaser et élever ses branches loin dans le ciel. Ainsi, l’ancrage énergétique consiste avant tout à donner une place prépondérante à votre vie physique et être à l’aise dans le monde terrestre, concret, réel et fait de matière pour pouvoir ensuite vous épanouir sur tous les plans.

Dans les détails, être ancré consiste donc à être pleinement présent dans chaque instant de votre vie et avoir conscience d’être à votre place dans chaque moment qui passe. Et cela, aussi bien dans les bons moments que dans les moins bons. Ainsi, être ancré, c’est être dans l’acceptation du moment présent, tel qu’il est. Par ailleurs, l’ancrage énergique fait également référence à la prise de conscience de l’entièreté de votre propre corps, dans ce qu’il exprime, l’accepter tel qu’il est et en prendre soin. Ainsi, l’ancrage énergétique consiste à sortir de votre tête, de vos pensées, de l’imaginaire, du spirituel pour redescendre dans votre corps et prendre conscience de votre réalité physique.

L’importance de l’ancrage énergétique

En comprenant mieux ce que l’ancrage énergétique implique réellement, vous comprenez certainement ses conséquences positives dans votre vie quotidienne. Il joue en effet un rôle crucial dans votre bien-être, votre joie de vivre. Et d’une certaine manière votre santé. Tout d’abord, c’est en étant bien ancré que vous pouvez profiter de chaque instant de votre existence, de vivre pleinement les expériences qui se présentent à vous et avancer sereinement vers votre vie de rêve.

Ensuite, l’ancrage énergétique vous pousse à passer à l’action. Effectivement, en étant bien ancré, vous comprenez que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs si vous restez dans les étoiles, si vous ne faites que rêver pour au final ne jamais franchir le pas. L’ancrage énergétique vous relie à la réalité physique et vous permet de tirer pleinement profit de toutes les capacités qu’elle vous offre. Ce qui vous donne la force d’agir pour amener votre vie à un stade supérieur. En ce sens, il vous permet d’avoir des actions dans le moment présent. Surtout de les réaliser dans l’ici et maintenant.

Aussi, il faut savoir que l’ancrage énergétique a également un rôle clé sur votre épanouissement personnel et spirituel. Imaginez un arbre sans ancrage, déconnecté du sol et dépourvu de ses racines. Ce ne serait pas viable pour lui. À l’image d’un arbre, vous avez besoin d’être solidement enraciné au moment présent pour pouvoir vous grandir correctement. Autrement, vous serez comme un bonsaï qui restera petit toute sa vie.

Enfin, grâce à un bon ancrage énergétique vous pouvez :

  • Guérir un manque de confiance en soi
  • Améliorer votre estime de soi en prenant du recul sur votre vie
  • Avoir la pleine maîtrise de soi
  • Améliorer vos interpersonnelles
  • Apprendre à vous accepter tel que vous êtes.

Les signes d’un manque d’ancrage énergétique

De nombreux signes aussi bien physique, émotionnel que mental peuvent vous aider à le reconnaître un manque d’ancrage énergétique. Parmi eux :

  • Les difficultés de concentration
  • Le stress
  • Les crises d’angoisses
  • Les maux de tête lancinante suivis de vertiges
  • La fatigue chronique
  • Le Burn-out
  • L’impression d’être à côté de vos pompes
  • Un système immunitaire fragile
  • L’épuisement intellectuel
  • Le sentiment d’insécurité
  • La peur existentielle
  • La peur irrationnelle
  • La méfiance
  • La colère
  • Le manque d’énergie
  • Le sentiment de mal-être
  • Le déséquilibre émotionnel
  • Les sautes d’humeur
  • L’impossibilité de lâcher prise 

Par ailleurs, il est important de rester vigilant et attentif aux différents signes d’un manque d’ancrage énergétique, car additionnés les uns aux autres, ils peuvent conduire jusqu’à la dépression nerveuse.

La méditation de l’arbre pour s’ancrer naturellement au quotidien

Les bienfaits de la méditation ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Bien sûr, les différents types de méditation ne visent pas tous les mêmes objectifs. Si certaines formes de méditations sont plus axés sur l’aspect spirituel, l’atteinte du nirvana ou encore l’éveil telle que la méditation bouddhiste, la méditation taoïste ou encore la méditation zazen, d’autres ont pour objectif de vous reconnecter à vos sensations corporelles et de calmer votre mental. C’est notamment le cas de la méditation de l’arbre. Une pratique d’ancrage énergétique très simple à mettre en place et qui s’intègre très facilement dans la routine quotidienne. Cette technique est aussi excellente pour relaxer le corps et relâcher les tensions.

Concrètement, la méditation de l’arbre se caractérise par une série d’exercices allant de la relaxation, la visualisation de racines d’arbre sortant de vos pieds, les affirmations positives jusqu’au nettoyage énergétique. Évidemment, il faut savoir que cette pratique d’ancrage énergétique peut différer d’une personne à une autre. L’important étant de trouver celle qui vous convient le mieux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment