Comment lâcher prise en amour grâce à la technique du juste milieu ?

Savoir lâcher prise pour un être humain est important surtout en ce 21ième siècle caractérisé par l’impatience et les changements à une allure déconcertante. Mais lorsqu’il s’agit de relations amoureuses, plus rien n’est rationnel. Le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir de bonnes raisons de lâcher prise en amour et une technique en rapport avec le yin et le yang qui va vous surprendre.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Si vous n’aviez pas lu l’article sur le lâcher-prise, n’hésitez pas à le revoir pour mieux cerner le concept dans le cadre général.

Le Lâcher prise, c’est accepter ses limites, c’est arrêter de se battre au détriment de son équilibre, de son intégrité et de sa liberté. Nathalie Dinh

Dans cette citation on peut comprendre non seulement ce qu’est le lâcher prise, mais aussi les conséquences de ne pas lâcher prise. Et franchement, je n’y vois rien de positif. Ne pas lâcher pas prise fait de vous une personne déséquilibrée dont la liberté et l’intégrité seront menacés. Ceci s’applique également en amour : lâcher prise en amour signifie que vous arrêtez de vous battre contre ce contre quoi vous ne pouvez rien faire.

En d’autres mots, la personnalité de quelqu’un qui lâche prise doit être passive, calme et pleine de confiance en soi. C’est-à-dire qu’elle ne réagit pas de façon démesurée face aux circonstances de la vie. Si votre mari n’est pas rentré à l’heure habituelle un soir, ce n’est pas forcément parce qu’il vous trompe avec une autre. Ces pensées qui vous hantent ne feront que vous faire du mal. Lâcher prise, c’est apprendre à être patient et tolérant. Mdépais qu’est-ce que je risque quand je ne lâche pas prise en amour ?

Conséquences de ne pas lâcher prise en amour

Lorsque vous tombez amoureux ou amoureuse, vous perdez (presque) toujours le contrôle. Il n’y a pas que la première fois que ça arrive. Quand l’amour est sincère, la raison perd souvent le pouvoir. On a l’impression d’avoir des ailes, d’être sur une autre planète, etc. Mais ceci peut nous pousser à devenir des femmes ou des hommes jaloux et possessifs. Avez-vous l’impression de vouloir tout contrôler en couple ? Le moindre imprévu vous met-il dans tous vos états ? Est-ce que ça vous rend mal à l’aise d’accorder un peu d’intimité à votre partenaire ?

Si la réponse à l’une de ces questions est positive exceptée la dernière, c’est que vous avez besoin de lâcher prise. Il est important de comprendre que notre partenaire n’est pas à nous. Il vient d’une famille et peut-être que vous ne le connaissiez même pas depuis son enfance. Ne pas lâcher prise en amour fait donc de vous un esclave de votre partenaire. Dès que ça ne se passe pas comme vous le souhaitez, tout s’écroule autour de vous.

Une conséquence évidente du manque de lâcher prise est donc la jalousie maladive dans le couple. Vous convenez avec moi que ça ne fait du bien ni à vous ni à votre conjoint ? Dans les pires des cas, ça peut même conduire à la séparation. Alors que c’est justement ce que vous vouliez éviter en contrôlant un peu trop votre partenaire. Un autre conséquence de vouloir tout contrôler est le stress que ça crée en vous.

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Ne pas lâcher prise dans une relation amoureuse aura également des conséquences sur votre propre santé. Comme on l’a déjà dit plus haut, lâcher prise c’est arrêter de se battre contre ce qui ne peut être changé. Au besoin, relisez cet article sur comment garder son sang-froid pour apprendre à calmer vos émotions. A présent que vous comprenez bien l’importance de lâcher prise en amour. Comment lâcher prise grâce à ces deux techniques ?

  1. Trouver le juste équilibre qui vibre dans tout le créé

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : le yin et le yang qui vibrerait dans tout l’univers. Il faut de l’équilibre en toute chose. Observez les phénomènes de la nature peut vous faire prendre conscience de cette dualité qui existe dans la nature et même au sein de l’homme. Pour apprendre à lâcher prise en amour, vous devez donc vous entrainer à trouver le juste milieu en toute chose. Vous devez certes reconnaître que votre conjoint n’est pas définitivement à vous, mais il a également un devoir envers vous. Lâcher prise ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras ou devenir impuissant face à tout. Vous avez le droit de faire des reproches à votre conjoint s’il manque à ses devoirs.

Ceci doit cependant se faire avec respect et tranquillité. Ça ne doit pas bouleverser votre état émotionnel au point de vous rendre malade : jalousie maladive, colère, manque de confiance en soi, etc… En plus de faire confiance à votre conjoint, vous devez augmenter votre propre confiance en soi. Sans exagérer, apprenez aussi à ne pas trop être dépendant de votre partenaire. S’il se rend compte de l’emprise qu’il a sur vous, il pourrait profiter de votre naïveté. Cela ne vous dispense pas de jouer votre rôle et d’être attentionné. C’est simplement qu’il faut trouver l’équilibre pour ne pas perdre votre liberté. Voilà une manière simple d’apprendre à lâcher prise en amour.

  1. Ne jamais dépendre à 100% d’une personne

Ce conseil n’est pas valable uniquement en amour. Pour vivre en paix, vous ne devez-vous attacher à rien ni ne dépendre de personne. Pour être plus précis dans un couple, votre bonheur ne doit pas dépendre à 100% de l’autre. Trouvez d’autres choses ou activités qui vous rendront aussi heureux que de passer du temps avec votre partenaire.

Evitez aussi de dépendre financièrement de votre partenaire. Si vous n’avez pas d’autres options que de dépendre financièrement de votre partenaire, arrangez-vous pour que votre plaisir ne soit pas lié à l’argent. Si c’est le cas, il sera difficile de lâcher prise en amour pour vous.

En définitive lâcher prise dans une relation amoureuse ne vous apportera que du bonheur. Pour y arriver, ce n’est pas vraiment difficile, mais il faut prendre conscience et accepter que votre désir de tout contrôler n’est pas normal.

A vous d’agir maintenant

Cet article sur le lâcher prise en amour vous a-t-il appris quelque chose sur la gestion des émotions dans le couple ? Souhaitez-vous ajouter quelque chose à propos de cette thématique ? Partagez le message sur vos réseaux sociaux et laissez un commentaire ou un témoignage grâce au formulaire qui se trouve plus bas.

2

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Matthieu Axel  juin 7, 2018

    Bonjour,
    Je trouve ça intéressant cette approche du lâcher prise par le yin et le yang. Et à mon sens le bon moyen pour ne pas se prendre la tête, c’est de travailler sur l’acceptation, c’est apprendre à respecter les autres tel qu’ils sont sans jugement. Observer, être à l’écoute et même apprendre à apprécier les différences permet de relativiser.
    Et parfois, apprendre à faire des concessions pour ne pas envenimer la situation est une bonne stratégie aussi.
    Merci
    Matthieu Axel

    répondre
    • Mathieu  juin 25, 2018

      Merci Matthieu pour ton commentaire,

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      En complément, puisque tu parles d’écouter les autres sans les juger, j’ai déjà publié un article sur l’écoute active, il est ici :
      https://www.penser-et-agir.fr/ecoute-active/

      On appelle aussi l’écoute active, l’écoute empathique, je pense que ça a encore plus de sens avec le mot « empathie ».

      A bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"