Comment provoquer la chance : 3 conseils à suivre et 3 attitudes à éviter

Tout le monde ou presque court après la chance. Lorsqu’une personne réussit par exemple à décrocher le gros lot aux lotos, on envie souvent sa chance. Dans le même temps, nous sommes très nombreux à espérer que la chance nous court après, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Que faut-il faire pour provoquer la chance ? Quels sont les artifices qui n’attirent pas la chance contrairement aux apparences et aux croyances communes ? Dans cet article, je vous présente, dans un premier temps, ce que vous ne devez pas faire et, dans un second temps, les 3 comportements à adopter pour provoquer la chance.

Comment être chanceux : ce que la majorité fait

D’après une étude, 6 personnes sur 10 croient qu’il est possible de provoquer la chance. Ces personnes déploient de nombreux artifices qui sont censé leur faciliter la vie et attirer la chance. Par exemple, ils utilisent quelques outils plus ou moins connus :

1. Le pentacle de la chance

Un pentacle de la chance est aussi ce qu’on appelle habituellement un porte bonheur. Ces accessoires sont des colliers, bagues, chaines de cou, ou bracelets qui sont censés provoquer la chance. Un pentacle de la chance peut être proposé par un médium, ou un astrologue. Les personnes qui en portent disent souvent qu’elles ont plus de chance et de réussite dans la vie. Voilà pourquoi le marché des pentacles de la chance brasse des millions d’euros chaque année.

2.  Les prières pour retrouver sa chance

Pour d’autres personnes, ce sont les prières qui semblent porter leurs fruits. Il y en a qui récitent le rosaire, font appel aux saints, se tournent même vers des divinités locales ou tribales. Dans certains endroits du monde, on fait des sacrifices d’animaux et des prières aux esprits pour retrouver sa chance. Ces sacrifices s’effectuent régulièrement, parfois chaque mois ou toutes les 2 semaines !

D’après-vous pensez-vous que sacrifices d’animaux fonctionnent vraiment ? Si vous êtes un occidental vous devez trouver cette question assez simpliste et vous avez peut-être envie de me répondre : « bien sur que non ça ne fonctionne pas ! ». Pourtant, dans nos sociétés, la plupart des personnes croit aux portes bonheur (comme expliqué au paragraphe précédent). Une deuxième question, maintenant : pensez-vous que les portes-bonheurs fonctionnent ? L’idée est la même en fait, seule la culture et les coutumes changent. Sacrifices, portes-bonheurs, prières, etc. Et si c’était l’intention qu’on mettait dans ces « gadgets » qui faisait tout et pas les objets ou rituels en eux-mêmes ?

Ça mérite réflexion non ? Continuons…

3. Provoquer sa chance avec de petites combines

Les plus jeunes et certains adultes pensent qu’on peut provoquer sa chance en réalisant des petites combines en apparence anodines. Par exemple, ils organisent de petits paris clandestins pour avoir plus d’argent rapidement. Ils peuvent aussi trafiquer de la drogue, des médicaments, et réaliser toutes sortes de choses illégales en pensant que la chance leur sourira toujours et qu’ils s’en sortiront sans dommages. Quelquefois, ceux qui agissent ainsi se disent que les astres, les esprits ou d’autres forces invisibles leur procurent la chance nécessaire pour prendre de tels risques.

Je réitère donc ma question : peut-on vraiment provoquer la chance en agissant ainsi ? Encore une fois, est-ce que cela ne dépend tout simplement d’un conditionnement inconscient du à son éducation et son milieu d’évolution ?

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Tout porte à croire que les éléments listés plus haut ne contribuent pas vraiment à provoquer sa chance. Reprenons-les un par un.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Le pentacle de la chance est un artifice pour abuser les esprits ignorants. Ce sont les médiums qui le disent eux-mêmes. Nombre d’entre eux déclarent qu’ils fournissent simplement à leurs clients un porte-bonheur qui leur fait croire ce qu’ils veulent bien croire. Pour dire les choses simplement, les astrologues et autres médiums s’enrichissent simplement parce que vous êtes ignorants. D’ailleurs, celui qui porte un artifice de ce type pour provoquer sa chance a souvent autant, sinon plus de problèmes qu’un autre qui n’en porte pas. Pourquoi ? Parce qu’en portant ce gadget il ne se focalise pas sur la chance que ça pourrait lui apporter mais sur les problèmes qui l’ont conduits à le porter…

Que faut-il penser des prières pour attirer la chance à soi ? Prier, c’est bien. Mais les forces invoquées sont-elles vraiment capables d’agir dans votre vie ? Pouvez-vous provoquer la chance en vous adressant à une personne décédée, ou une force que vous ne connaissez même pas ? Le fait est que ceux qui se demandent comment être chanceux et se contentent de prier n’améliorent pas forcément leur vie. C’est encore une fois la croyance que vous mettez dans votre actions qui fera tout.

Tenez : dans certains pays d’Afrique et d’Amérique latine, on trouve encore des gens très croyants qui prient plusieurs fois par jour. Pour autant, leur situation personnelle reste très précaire. Les prières pour retrouver sa chance devraient marcher dans ce cas n’est-ce-pas ?

Mais c’est loin d’être le cas…

Et les petites combines alors ?

On ne provoque pas sa chance en vivant en marge de la loi. Tôt ou tard, vous vous ferez prendre. Comment être chanceux quand on prend des risques inconsidérés qui ajoutent du stress à la vie ? Ces astuces pour devenir plus chanceux ne fonctionnent pas. Vous devriez procéder autrement. Mais comment ? Lisez la suite de l’article.

Ce qu’il faut faire pour provoquer la chance

Les choses à faire pour provoquer sa chance pourraient vous sembler simplistes, mais elles fonctionnent vraiment. Qu’est-ce-qui fait leur force ? Eh bien, c’est le fait qu’elles sont basées sur une vérité cardinale que 9 personnes sur 10 ignorent. Vous voulez la connaître ? La voici :

La chance n’existe que dans votre esprit et dans votre manière de percevoir le monde

Comment est-ce possible, dites-vous ? Interrogez les personnes à succès, Winston Churchill par exemple. Cet ancien premier ministre britannique a eu un parcours exceptionnel, mais semé d’épreuves et d’embûches. Il avait tout contre lui mais est devenu l’un des plus grands hommes politiques du siècle dernier. Vous pensez qu’il a eu beaucoup de chance ? Pas lui. Churchill a dit un jour :

« La chance n’existe pas. Ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails » – Winston Churchill

Cela signifie que provoquer sa chance, c’est travailler et agir de façon méticuleuse. Pour cela, il faut commencer par adopter le premier des 3 principes de la chance :

Provoquer la chance : ayez un état d’esprit positif et confiant

Si vous voulez attirer plus de chance, croyez en vous-mêmes. Bannissez le doute et les pensées négatives. Pourquoi ? Parce que l’optimisme et les pensées positives poussent à l’action. Si vous partez du principe que vous n’y arriverez  jamais, vous agirez en looser et ce sera dommage pour vous.

Comment cultiver un bon état d’esprit au lieu de porter un pentacle de la chance ? Lisez cet article qui vous aidera à réussir tout ce que vous entreprenez grâce à un état d’esprit confiant et conquérant. Si vous avez un état d’esprit positif et de la confiance en vous, tout ou presque vous réussira. Vous parviendrez même à provoquer la chance pour obtenir ce que vous voulez.

On améliore la confiance en soi en réalisant de petits exercices et en relevant des défis au quotidien. Allez au-delà de vos phobies. Si vous craignez par exemple de prendre un reptile dans vos mains, faites tout ce qui est possible pour surmonter cette peur. Vous serez alors plus armé pour affronter le quotidien. Et comme par enchantement, vous aurez plus de chance parce que votre état d’esprit est armé pour oser plus, prendre des risques et persévérer.

Les chanceux sont des travailleurs acharnés

Voilà le deuxième principe pour provoquer sa chance. Plutôt que de se contenter de prières pour retrouver sa chance, ne ménagez pas vos efforts. Soyez un travailleur acharné, donnez le meilleur de vous-mêmes. Si vous faites du goût du travail une habitude de vie, vous aurez plus d’opportunités que d’autres. La vie est ainsi faite, et je vous explique pourquoi.

Supposez que vous soyez un patron. Vous voulez étendre votre rayon d’action et recherchez un collaborateur qui atteindra vos objectifs. Vers qui vous tournez-vous ? L’employé nonchalant qui justifie ses retards avec 1001 raisons saugrenues ? Ou celui qui vient au travail avant l’heure, respecte ses heures de pause et rentre après tout le monde ? Si vous devez vous séparer d’une partie de vos employés, qui retiendrez-vous ? Le travailleur naturellement. On dira qu’il peut provoquer la chance ? Qu’il est très chanceux de ne pas avoir perdu son travail, ou de s’être vu offrir une promotion ? Non. Tout cela est le résultat de son travail et de sa persévérance

Ce n’est pas par hasard que cette citation de Thomas Jefferson trône sur les murs de certains patrons d’entreprises talentueux :

« Je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » – Thomas Jefferson

Comment être chanceux ? Travaillez dur, la chance vous sourira.

Saisissez les opportunités

Voilà une autre piste pour provoquer la chance. Malheureusement, des personnes optimistes, confiantes et travailleuses échouent souvent sur ce point. Elles ne comprennent que trop tard qu’il faut provoquer sa chance en saisissant les opportunités au vol.

C’est parfois en raison d’une trop grande hésitation qu’on échoue à saisir les bonnes opportunités. Vous vous dites peut-être : « ce n’est pas le bon moment » ou « Une autre occasion se présentera ». La peur de l’échec ne doit pas vous inhiber. Lorsqu’une occasion de faire plus, d’évoluer dans votre carrière, ou de faire connaissance avec une personne qui vous inspire se présente, saisissez-la. C’est peut-être la seule occasion que vous aurez de changer de vie. Ne laissez pas vos peurs vous ralentir.

Quand on se demande comment être chanceux, on doit être prêt à faire plus pour changer de vie. On doit tenter ce qui nous semblait jusqu’alors impossible. Voilà l’état d’esprit qui vous vaudra de réussir, au lieu de vous contenter de simples portes-bonheur ou prières pour provoquer la chance.

Et vous, avez-vous des conseils à donner pour être plus chanceux ? Vos expériences pour attirer et provoquer la chance m’intéressent.

7

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Lucien  février 11, 2018

    Merci pour cette réflexion sur la chance ! Je pense qu’on pourrait même la décrire comme une compétence, c’est en tous cas ce que porte à croire l’étude de Richard Wiseman à ce propos. Il nous donne même des axes d’amélioration pour nous permettre de devenir plus chanceux (selon ses expériences sur plus de 400 cobayes). Ce sont des caractéristiques que portent en eux les « chanceux » et qui peuvent se développer :
    1- Les chanceux on le talent de créer et de repérer les opportunités.
    2- Les chanceux écoutent leurs intuitions car ils se font confiance
    3- Les chanceux envisagent et se projettent dans leur réussite au début de chacun de leurs projets
    4- Les chanceux sont particulièrement résilients, cela leur permet de recycler facilement leurs malchances en opportunités.

    À bientôt,
    Lucien

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et surtout pour tes précisions
      C’est toujours un plaisir de te lire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Killian  juin 19, 2018

    D’accord dans l’ensemble mais pas sur certains points..

    Travailler beaucoup.. oui mais intelligemment.
    Selon moi faire beaucoup d’heures pour une entreprise ne vous donnera pas « plus de chances »… tout au plus, vous aurez une augmentation de quelques euros et vous ne serez pas virés oui.. mais ce n’est pas pour moi le symbole d’une vie chanceuse et épanouissante. Car derrière on sacrifie sa vie de famille et ses loisirs pour ce travail.
    La vraie chance pour moi se situe dans l’opportunité d’avoir un boulot qui rapporte suffisamment pour pouvoir profiter du reste.

    répondre
    • Minouche  juillet 4, 2018

      Totalement d’accord avec vous.

    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Belle philosophie de vie!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. dah Djaga  octobre 24, 2018

    Je suis parfaitement d’accord avec tout ce qui a été dit. seulement pour moi, en dehors des aptitudes que vous devez avoir, il y a aussi l’environnement dans lequel vous vivez et aussi certainement d’autres éléments extérieurs ou naturels: une beauté naturelle peut être un facteur de chance.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      En effet, l’environnement entre en compte

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"