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Se remettre au sport : 3 conseils pour une reprise sportive efficace

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Se remettre au sport, voilà une des meilleures résolutions que l’on puisse prendre au cours de sa vie. Et pour cause ! Une activité physique régulière est une excellente manière d’optimiser son capital santé et de garder la pêche en toutes circonstances. Effectivement, le sport est non seulement bon pour le cœur, le système immunitaire, et les os. Mais aussi pour le moral. Et puis, c’est aussi le moyen le plus efficace de retrouver une jolie silhouette et de se sentir bien dans sa peau tout simplement. Mais voilà, hors de question de chausser ses baskets à la va-vite. Pour se remettre au sport sans risque de se blesser et de se décourager à la première séance, il est important de prendre quelques précautions. Découvrez dans ce dossier 3 astuces pour que cette reprise ne soit pas éphémère.

Se remettre au sport : faire un check-up de santé

Que ce soit pour perdre quelques kilos en trop, se tonifier, prendre un peu de muscle ou se maintenir en bonne forme, avant de démarrer un cours de gym, des séances intensives de jogging, d’aquagym ou de s’inscrire dans un club de sport, il est vivement conseillé de passer par la case médecin généraliste. À plus forte raison, pour les quadragénaires ou les fumeurs. Et surtout pour les personnes qui n’ont pas pratiqué une activité physique depuis plusieurs années. Ceci afin de s’assurer de sa forme. Mais surtout, de déceler d’éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité sportive. Concrètement, le médecin généraliste va faire passer un bilan de santé pour identifier les problèmes physiques. Notamment, les problèmes articulaire, lombalgie ou dorsalgie ou encore les troubles cardiaques.

En ce sens, il sera plus à même de conseiller le meilleur activité à privilégier pour le corps ou encore prescrire l’équipement le mieux adapté. D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des clubs demandent au préalable un certificat médical avant d’accepter l’adhésion d’un nouveau membre. Dans tous les cas, qu’il soit obligatoire ou non, un check-up chez un médecin est le rendez-vous à ne pas manquer pour se remettre au sport sereinement. Outre le médecin généraliste, faire un bilan chez un ostéopathe peut également s’avérer intéressant. Notamment afin de déceler et de traiter des troubles fonctionnels qui pourraient engendrer des douleurs par la reprise du sport.

Établir un planning sportif

Inutile de se surpasser et d’exploser ses records, si c’est pour lâcher à nouveau le sport au bout de quelques semaines. Pour être sûre de ne pas abandonner à la moindre occasion, hors de question de se lancer à corps perdu dans le dernier programme sportif à la mode. Au contraire, il est important d’établir en avance un programme d’entraînement sur mesure et personnalisé. Autrement dit, un planning qui colle parfaitement à ses aptitudes et surtout son emploi du temps ainsi que son mode de vie. Plutôt matin ou soir ? Semaine ou week-end ? On choisit le moment propice qui ne viendra pas chambouler nos habitudes. Comme ça aussi, aucune excuse n’est valable pour ne pas pratiquer.

Par ailleurs, mettre en place un vrai programme sportif permet également de garder une certaine constante dans ses entraînements. Mais surtout, de faire de ses activités physiques une priorité à laquelle on doit s’investir pleinement. Et ce n’est pas tout ! Le fait de noter ses activités, ses performances et ses envies permettent de mieux se connaître et donc d’optimiser ses entraînements pour mieux d’atteindre ses objectifs. Et que l’on soit d’accord ou non, transformer son planning en véritable challenge au quotidien est une technique de motivation ultra-efficace. Alors, avant de se remettre au sport pour de bon, on pense à planifier sérieusement la semaine à venir ou les mois à venir. Et ceci, en prenant en compte ses obligations professionnelles, sa vie sociale, familiale, amoureuse, etc.

Se remettre au sport : reprendre en douceur

Après une période d’inactivité, il est crucial de se remettre au sport progressivement plutôt qu’intensément. Non seulement on risque de se blesser, mais aussi de se démotiver avant l’heure. En effet, rien de tel que se mettre dans le rouge dès le début d’une séance d’entrainement pour se dégoûter à vie d’une activité physique. Y aller au fur et à mesure, freiner ses ardeurs pour progresser doucement, mais sûrement, voilà donc le deal pour une reprise réussie et durable.

Ainsi, mieux vaut se contenter les premières semaines d’une activité douce. Et cela, plutôt que de se lancer directement dans un sport intensif. En outre, pour habituer le corps à l’effort, il reste plus efficace de se tenir à des séances courtes et régulières. Et cela, plutôt que de se lancer dans une séance de plusieurs heures d’effort. Pour habituer le corps à l’effort. D’ailleurs, il faut comprendre qu’avec le manque d’entraînement, notre endurance et notre résistance sont très limitées. De plus, le tendon est très affaibli. Ce qui multiplie par deux les risques de blessure.

Autre élément important : quel que soit l’effort ou l’activité, rester à l’écoute de son corps est très important. Ainsi, il est primordial de ménager son corps et de prendre garde à tous les signaux qu’il nous envoie. La fatigue qui est un signe de saturation. Ou encore, les douleurs musculaires et une baisse de performance qui peut être le signe d’un effort trop brusque. Par ailleurs, il ne faut pas attendre que le corps lâche pour s’offrir des temps de repos. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de s’accorder un jour sans sport une ou deux fois par semaine. Cela pour permettre au corps de récupérer et garder le bon rythme.

D’autres astuces à connaître pour se remettre au sport en toute tranquillité

Pour se remettre au sport pour de bon tout en restant motivé comme jamais, il est conseillé de :

  • Choisir une activité qui allie sport et plaisir : le principal moteur de la pratique d’une activité sportive avec assiduité est le plaisir. Ainsi, pour garder le pied à l’étrier, rien de tel que de choisir une activité qui nous plaise. Mais surtout, qui nous motive.Aussi, il ne faut jamais reprendre le sport par une activité que l’on ne connaît pas.
  • Faire appel à un coach sportif : il s’agit de la meilleure technique de motivation pour se remettre au sport. Que ce soit à domicile ou en salle, un coach sportif sera un soutien de qualité pour se mettre sur les bons rails.
  • S’entraîner en groupe : c’est aussi une technique de motivation ultra efficace pour se remettre au sport et s’y tenir
  • S’entraîner en musique : rien de tel que de bon vibe pour améliorer ses performances sportives. De plus, écouter de la musique, c’est le meilleur moyen de rester concentré et motivé.
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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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