méridiens extraordinaires
2
9
2
9

Les méridiens extraordinaires : zoom sur leurs rôles respectifs

Accueil > Spiritualité > Les méridiens extraordinaires : zoom sur leurs rôles respectifs

Bienvenue sur Penser et Agir ! Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ? Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche : Cliquez ici pour tester par vous-même >

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les méridiens ou « Jing Luo » représentent un canal par lequel le chi et les autres substances fondamentales se déplacent. Ceux-ci fonctionnent comme un réseau routier qui peut être cartographié dans tout le corps. Ils sont semblables au système circulatoire de la médecine occidentale. Toutefois, il faut souligner que ces vaisseaux énergétiques ne sont pas physiques. La compréhension complète de ce vaste ensemble est un sujet quelquefois difficile à approprier. Et pour cause, en plus des 12 méridiens principaux, on en retrouve 8 autres que l’on appelle méridiens extraordinaires ou curieux. Ces derniers s’enfoncent profondément dans notre métabolisme et fournissent aux 12 méridiens réguliers du chi et du sang. De ce fait, ce sont eux qui contrôlent l’activité de chaque canal énergétique.

Par ailleurs, ils n’ont aucun lien direct avec les systèmes d’organes et les entrailles. De plus, ces lignes de flux d’énergie n’ont ni la structure ni les ramifications des vaisseaux distincts. Seuls l’appariement Du Mai et Ren Mai dispose de leurs propres points. Dans cet article, regardons d’un peu plus près chacun d’entre eux pour en savoir davantage.

Les fonctions principales des méridiens extraordinaires

Le chi emprunte un réseau complexe pour circuler dans le corps. Celui-ci forme un ensemble de méridiens nommé « Jung Lio » qui alimentent les différentes parties du corps. Le mot « Jing » fait référence à l’idée des trajets, tandis que le mot « Luo » évoque les nombreuses ramifications. C’est lui qui assure l’interconnexion des viscères et des points d’acupuncture. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il existe plusieurs réseaux dont le plus important est celui des 12 méridiens principaux (ordinaires, primaires ou réguliers) et des branches issues de ces derniers. Cependant, on retrouve aussi des méridiens extraordinaires qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de l’énergie vitale.

Ren Mai

En effet, ceux-ci servent de réservoir énergétique vis-à-vis des vaisseaux réguliers. Les canaux curieux peuvent alors à la fois absorber et restituer le chi si besoin. Ce phénomène survient par exemple lors d’un état de choc physique ou émotionnel. Par ailleurs, c’est le rein qui fournit l’Essence à chacun de ces méridiens, qui à leur tour, la font traverser dans le corps entier. De cette manière, ils favorisent l’intégration de la circulation du chi à celle de l’Essence. C’est pourquoi les méridiens extraordinaires en relation avec les principaux forment un lien entre le qi du ciel antérieur et celui du ciel postérieur.

Enfin, certains d’entre eux régissent le passage du qi protecteur dans le thorax, le dos et l’abdomen. Et ce, afin de prévenir les pathologies provenant des facteurs externes. En d’autres termes, une de leurs fonctions consiste à renforcer la résistance du corps face aux facteurs pathogènes externes.

Les différents méridiens curieux du corps

D’après la philosophie taoïste, ces curieux ou merveilleux vaisseaux ont un rôle déterminant dans notre incarnation. Concrètement, les méridiens extraordinaires assurent notre mise en forme à la conception. De plus, ils gèrent notre période de croissance, c’est-à-dire de l’enfance à l’âge adulte. Quoi qu’il en soit, ils se divisent en deux groupes, chacun rassemblant 4 vaisseaux. D’une part, Il y a les méridiens du tronc qui proviennent du point Ming Men, en relation avec les entrailles curieuses (la moelle, le cerveau et les organes reproducteurs).

D’autre part, on retrouve les méridiens des pieds qui se présentent en 2 paires et partent bilatéralement des pieds en passant par le tronc pour arriver à la tête.

Les méridiens extraordinaires du tronc

Les trois premiers méridiens curieux du tronc viennent directement du rein. De là, ils descendent au périnée, puis se séparent pour prendre des chemins différents. Si le Rein Mai remonte vers l’abdomen sur la ligne médiane du corps, le Du Mai, lui, longe le long du dos. Quant au Chong Mai, celui-ci se dirige vers l’abdomen sur le trajet du méridien du rein.

Ren Mai : vaisseau conception

Le Ren Mai représente un niveau plus fondamental de fonctionnement énergétique que les 12 méridiens principaux. Tout comme le Du Mai, il s’avère unique parmi les 8 méridiens extraordinaires pour avoir ses propres points d’acupuncture. Il est d’une importance capitale dans la pratique du chi gong en tant que moyen d’accès et de transmutation des Trois Trésors.

En outre, le vaisseau conception est lié à la responsabilité ou à la promotion du processus de naissance. Cela concerne la venue au monde d’un enfant, d’une idée créative ou de toute autre activité humaine. Le Ren Mai reçoit et transporte le chi de tous les canaux énergétiques yin et régule ainsi :

  • l’utérus ;
  • les cycles menstruels ;
  • la ménopause ;
  • la grossesse ;
  • etc.

Ce type de méridiens extraordinaires trouve son point clé sur le méridien du poumon. Il peut alors s’avérer utile pour traiter en particulier les déséquilibres respiratoires.

Du Mai : vaisseau gouverneur

Les vaisseaux merveilleux forment ensemble un réseau très puissant dans le corps humain. Concernant le Du Mai, on dit qu’il gouverne les canaux transporteurs d’énergie yang. Celui-ci court le long du dos pour terminer son trajet dans la bouche, sur la gencive supérieure. Il s’utilise notamment pour combattre des affections de la moelle épinière. Il peut aussi aider à soulager la tension musculaire et la douleur lombaire.

D’autre part, cette branche de méridiens extraordinaires nourrit le cerveau et traite les étourdissements ainsi que les acouphènes. Mais encore, le Du Mai se rapporte aux cycles de transformation, à la survie et à l’enracinement dans le monde. Sur le niveau psychospirituel, il est associé aux questions d’être « debout », pertinent et indépendant. Il agit mêmement sur la capacité de prendre des risques. En somme, le vaisseau gouverneur contrôle toutes les manifestations yang du corps, d’où son appellation « père de tous les yang ». Le mot père faisant référence à un patriarche, un bienveillant de la famille.

Chong Mai : vaisseau pénétrant de méridiens extraordinaires

En se basant uniquement sur son trajet, il est facile de comprendre pourquoi le Chong Mai figure parmi les méridiens curieux les plus importants. Il couvre effectivement tant de zones et touche tant de méridiens et d’organes principaux. Particulièrement concerné par l’écoulement adéquat du sang dans tout le corps, il s’utilise entre autres pour traiter n’importe quel type de stase sanguine. Cela inclut certaines pathologies de type :

  • gynécologiques ;
  • circulatoires ;
  • musculo-squelettiques ;
  • hormonales.

Pareillement, le Chong Mai est rattaché au sang du cœur, par son action de dispersion à travers la poitrine. Par conséquent, le vaisseau pénétrant des méridiens extraordinaires est lié au rythme et à la fonction cardiaques. Mais aussi aux problèmes émotionnels tels que l’anxiété, les crises de panique, etc. Il peut être stimulé par l’acupuncture, par la phytothérapie chinoise et d’autres techniques se focalisant sur la redirection de l’énergie comme le Tai Chi Chuan.

Dai Mai : vaisseau ceinture

Le Dai Mai est l’un des méridiens curieux qui suscitent un intérêt particulier. Il est unique parce que c’est le seul vaisseau — principaux ou curieux — qui coule horizontalement. Il divise le corps en deux moitiés. Ce type de méridiens extraordinaires a la fonction primordiale de maintenir le déplacement de l’énergie entre les deux. Si le Du Mai est trop serré, alors l’Essence ne peut pas se déplacer correctement. Cela cause de la douleur, de la paresse ou une sensation de lourdeur dans tout le corps.

D’un autre côté, il peut couper la circulation de l’énergie vers les jambes. Ce qui provoque des membres inférieurs froids et des muscles tendus. Avec un équilibre parfait, en revanche, il aide à réguler l’excès de chi dans les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Le vaisseau ceinture des méridiens extraordinaires est de ce fait utile pour traiter les symptômes tels que :

  • les maux de tête ;
  • les migraines ;
  • la colère ;
  • la raideur chronique au cou et aux épaules ;
  • les douleurs abdominales, lombaires et aux hanches.

Il faut aussi savoir que le Dai Mai relie les méridiens yin et yang. À cet effet, on peut l’utiliser lorsque la personne souffre de troubles psychotiques. Pour favoriser la circulation du chi à ce niveau, vous pouvez recourir à l’acupuncture, à la phytothérapie chinoise, au Tai Chi Chuan, au Chi gong, etc.

Les méridiens extraordinaires des pieds

Comme leur nom l’indique, ces vaisseaux curieux ont un trajet qui part des pieds vers la tête. Ils sont au nombre de quatre et vont par paire.

Yin Wei Mai : vaisseau de liaison yin

Le Yin Wei Mai régit l’intérieur du corps et supporte le chi (nutritif) des vaisseaux yin. Il a pour mission de nourrir le cœur, de calmer l’esprit, d’ouvrir les voies respiratoires et d’améliorer la circulation sanguine. De même, il a une influence particulière sur les articulations et les muscles. En outre, c’est le seul des méridiens extraordinaires qui harmonise les 5 entités psychoviscérales de notre esprit (Shen, Hun, Po, Yi et Zhi).

De cette manière, il aide à lutter contre la pensée obsessionnelle et le syndrome Zang-Zao (agitations des organes et/ou hystérie dans la médecine traditionnelle chinoise). Pareillement, ce vaisseau soutient l’estime de soi et nous assiste quand il nous est difficile de nous intégrer dans un nouvel environnement. Pour couronner le tout, il joue un rôle majeur lors des changements importants qui surviennent tout au long de notre vie.

Yang Wei Mai : vaisseau de liaison yang des méridiens extraordinaires

vaisseau chenille yin

Ce circuit énergétique renforce la connexion entre tous les vaisseaux yang. Il résout principalement les problèmes de rétention d’eau et d’harmonisation situés dans la vésicule biliaire. Il agit également sur l’extérieur du corps pour expulser le vent externe et soutenir le chi défensif Wei. Aussi, ce vaisseau régule le yang dans le méridien du foie et dissipe la chaleur. Cela s’avère indispensable en cas de frissons et de fièvre.

Sur le plan énergétique, il se donne pour mission de remettre de l’ordre dans nos vieilles habitudes. Mais ce n’est pas tout ! Ce type de méridiens extraordinaires participe aussi à la libération de comportements nocifs qui nous empêchent d’évoluer. Et puisque le Yang Wei Mai représente la dernière étape de la défense avant qu’un agent pathogène envahisse notre corps, il peut s’utiliser pour traiter des problèmes de maladie fatale comme le cancer ou le SIDA.

Yin Qiao Mai : vaisseau chenille yin

Le Yin Qiao Mai contrôle le chi et le flux sanguin du talon vers les yeux. Il est responsable de la régulation du sommeil nocturne et aide donc à lutter contre l’insomnie. Qui plus est, c’est l’un des méridiens extraordinaires qui se révèle être un allié de taille en cas de problèmes de :

  • rétention placentaire ;
  • travail difficile ;
  • douleurs abdominales post-partum chez les femmes.

Il influence aussi sur les organes génitaux externes et les troubles urinaires. En parallèle, il s’avère bénéfique pour la gorge et stabilise la fonction thyroïdienne. À noter que ce vaisseau est jumelé avec le Ren Mai et est souvent associé avec les déséquilibres énergétiques. Stimuler cette ligne transporteur de chi peut ainsi résoudre les problèmes de confiance en soi, de dépression, etc.

Yang Qiao Mai : vaisseau de motilité du yang des méridiens extraordinaires

Le Yang Qiao Mai remonte latéralement de la jambe jusqu’à l’épaule et la face, se terminant à l’arrière du cou. L’énergie des méridiens curieux Qiao Mai voyage de la terre vers le ciel de la même manière qu’une croissance naturelle a lieu. Cela ressemble à la capacité d’être fermement ancré aux pieds, mélangé avec la perspective accordée par une vision claire. En conséquence, lorsque ce vaisseau culmine, vous avez l’aptitude de vous déplacer dans toutes les directions avec fluidité et facilité.

Le Yang Qiao Mai présente une certaine connexion avec le Du Mai. Un déséquilibre entre ces deux méridiens extraordinaires entrainerait l’apparition de symptômes comprenant entre autres :

  • l’ataxie ;
  • la pensée excessive ;
  • le sentiment général de dépassement et de hors de contrôle ;
  • l’insomnie ;
  • l’épilepsie ;
  • la paralysie faciale de Bell ;
  • etc.

Les vaisseaux merveilleux ont chacun leurs rôles respectifs, mais agissent d’une manière générale pour le bien-être physique et mental de l’individu. Ils contribuent au rééquilibre de l’énergie et contrôlent l’activité des 12 méridiens principaux. Vous souhaitez partager votre avis ? N’hésitez pas à écrire dans les commentaires.

Partager cet article !

Redécouvrez le Pouvoir de votre Inconscient !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Testez par vous-même :

Visualisation Amplifiée : Redécouvrez le pouvoir de votre esprit !

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ? C’est le moment d’aller plus loin :

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la

Visualisation Amplifiée

auto hypnose

Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ?

Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Rafa

    Bonjour, article bien détaillé mais ca n’explique comment les utiliser!!
    Rafa

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      Il y a dans le texte des liens qui renvoient à d’autres textes qui détaillent un peu plus sur chaque méridien.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

OFFERT : Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la Visualisation Amplifiée :