Solutions pour dormir : stop aux nuits blanches, dormez enfin mieux !


Dans cette société moderne où l’on peut travailler et s’adonner à nos activités jusqu’à pas d’heure, beaucoup (trop) de personnes considèrent le sommeil comme un luxe plutôt qu’un besoin. Effectivement, le fait de passer de la nuit à faire autres choses que dormir n’a plus l’air de choquer personne. Alors même que nous lésinons immanquablement sur notre sommeil. Pourtant, considéré comme la clé de voûte de notre bien-être. Et même, lorsque nous sommes dans notre lit, notre cerveau surchargé n’a plus le temps de se reposer. Vient alors une ribambelle de troubles et de mal-être. Parmi eux, l’insomnie, ce trouble qui touche près 1/3 des Français. Fortement heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions pour dormir mieux et éviter le manque de sommeil. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Les solutions pour dormir : privilégiez les remèdes naturels

Lorsque l’insomnie frappe, on est souvent tenté en prenant des somnifères ou encore des anxiolytiques. Or, il a été prouvé que la prise récurrente de ce type de médicament peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, les hypnotiques peuvent multiplier les risques de mort précoce ainsi que de cancer en tout genre. Et ce n’est pas tout ! Ces derniers entraîneraient également la perte de mémoire et aggraveraient la maladie Alzheimer. C’est en tout cas, ce que révèle une étude de l’INSERM. Mieux vaut donc, réfléchir à deux fois avant de prendre une ordonnance chez le médecin. D’autant plus qu’il existe de nombreuses autres solutions pour dormir. Et si plus est, des solutions naturelles et accessibles à tous. Voici quelques astuces pour favoriser le sommeil ainsi que pour pallier efficacement le manque de sommeil et les symptômes y associer :

Le lait chaud

Riche en tryptophane (un acide aminé précurseur de la sérotonine), le lait chaud figure parmi les meilleures solutions pour dormir. En effet, un bol de lait bien chaud en soirée favorise l’endormissement. De plus, très riche en calcium, il permet également d’optimiser la production de la mélatonine connue comme l’hormone du sommeil. 

Les solutions pour dormir : les collations soporifiques

Le saviez-vous ? Les aliments riches en protéines et de glucides sont également d’excellentes solutions pour dormir. Encore une fois, cela s’explique par la présence en grande quantité de tryptophanes qui optimise la sécrétion de la sérotonine. Il est à savoir que la sérotonine intervient dans l’entrée dans les différentes phases du sommeil. Ainsi, pour favoriser le sommeil, les spécialistes suggèrent une collation légère composée d’une demi-banane avec une cuillère à soupe de beurre d’arachide ou encore un biscuit au blé entier avec du fromage. À déguster environ 30 minutes avant de se coucher.

Le magnésium

Nous le savons aujourd’hui, le magnésium joue un rôle clé dans le sommeil. Des recherches ont même démontré qu’une carence en magnésium peut perturber le rythme circadien. Et donc le sommeil. Vous pouvez trouver du bon magnésium dans les aliments. À l’instant :

  • Légumes à feuilles vertes
  • Le germe de blé
  • Les graines de citrouille
  • La banane
  • Les amandes
  • … 

Attention toutefois, si vous souhaitez prendre du magnésium sous forme homéopathique, mieux vaut consultez votre médecin. De fait, le magnésium peut interagir avec de nombreux médicaments et causer de graves problèmes de santé.

Racine de valériane

Utilisée depuis l’antiquité pour traiter les problèmes de sommeil, la valériane a des vertus sédatives qui peuvent vous aider à vous endormir. Bien sûr, il faut savoir que le traitement à la racine de valériane n’est pas une solution miracle. Vous devez vous montrer patient. En effet, ce traitement nécessite quelques semaines pour prendre effet. Par ailleurs, il est également conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de prendre de la valériane et surtout de bien lire les notices ainsi que la posologie.

Les solutions pour dormir : changements de mode de vie

Outre les remèdes naturels, un meilleur sommeil passe également par l’adoption de bonnes habitudes et de comportement dans votre vie de tous les jours. En effet, parmi les solutions pour dormir qu’il ne faut pas négliger, il y a aussi, les changements de votre mode de vie. Mais aussi, de votre environnement. En voici quelques-uns : 

Réduire sa consommation de café

On le sait, caféine et sommeil ne font pas bon ménage. En effet, le sommeil peut être affecté par la caféine. D’ailleurs, une étude effectuée en 1981 par le neuroscientifique américain Solomon Snyder démontre le lien entre la consommation quotidienne de caféine, diminution de la qualité du sommeil ainsi qu’une somnolence accrue en journée et le manque de sommeil.

Selon cette étude la caféine prolonge la latence du sommeil. Résultat : une durée totale du sommeil plus courte, une dégradation de la qualité du sommeil, une augmentation du sommeil léger et une réduction du temps de sommeil profond et des réveils nocturnes plus fréquents. Bien sûr, il faut aussi comprendre que les effets de la caféine sur le sommeil dépendent en très grande partie de quantité de caféine ingérée au coucher ainsi que de quantité de caféine ingérée tout au long de la journée. N’associez donc pas caféine et sommeil !

Éteindre la télévision

Il a été démontré que la lumière nocturne peut perturber la production de la mélatonine et créer chez certaines personnes un « décalage horaire perpétuel ». Ainsi, pour favoriser le sommeil, il est donc recommandé de dormir dans l’obscurité. Aussi, il est recommandé de déplacer le téléviseur hors de la chambre à coucher. 

Éloigner les appareils électroniques

Tout comme le téléviseur, pour bien dormir la nuit, éloignez tous les appareils émettant de la lumière bleue de votre lit. Mieux encore, éteignez-les complètement. 

Arrêter de forcer le corps à dormir malgré lui

Si vous ne vous endormez pas dans les 30 minutes, les spécialistes du sommeil vous conseillent de vous lever et de quitter votre chambre à coucher et de vous adonner à une activité qui stimule le sommeil. Telle que la lecture. Puis, retournez au lit pour dormir quand vous vous sentez à nouveau fatigué.

Les solutions pour dormir : créer un environnement propice au sommeil

Votre chambre doit être votre sanctuaire. Des piles de vêtements jetés sur votre lit ou encore les factures ou courrier posées sur votre table de chevet ainsi que tout autre encombrement peuvent vous gêner sur le plan émotionnel et pourraient entraîner des problèmes de sommeil. Alors, qu’un espace tranquille, agréable et organisé vous aidera à vous détendre. Pour créer un environnement de sommeil parfait, on vous conseille : 

  • Porter un pyjama au lit. Cela indique à votre esprit qu’il est l’heure d’aller se coucher.
  • Vérifier la température de votre chambre. Concrètement la température idéale pour dormir se situe aux environs de 22 °C.
  • Plonger la chambre dans une ambiance tamisée. Pour cela, pensez par exemple à installer des filtres de lumière. 
  • Opter pour le bon matelas et les bons oreillers
  • Filtrer les sons indésirables

Bien sûr, si vous avez une insomnie chronique qui dure de trois semaines, mieux vaut consulter un spécialiste du sommeil 

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About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Joune  novembre 29, 2019

    Merci pour Les conseils surtout au niveau du sommeil, ca m’ a beaucoup aidée.

    reply
    • Mathieu  décembre 2, 2019

      Bonjour Jouane,

      C’est un plaisir ! 😉

      A bientôt,

      Mathieu.

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