Développement personnel

Respiration solaire : le point sur cette forme de respiration énergétique

La respiration solaire ou Surya Bedhana est une forme de respiration énergétique qui permet d’activer notre énergie yang. Elle est opposée et complémentaire au Chandra Bedhana qui est la respiration lunaire. Privilégiez cette respiration si vous cherchez à vous tonifier ou à vous dynamiser. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la respiration solaire ?

Le Surya Bedhana est l’une des principales techniques de respirations yogiques. Il permet la diffusion à travers tout le corps de l’énergie vitale que constitue le souffle. Cela s’effectue par le biais du nadi ou méridien relié au soleil : le Pingala. Généralement opposé au nadi Ida, le Surya Bedhana prend sa source au niveau de la colonne vertébrale et remonte sous forme de spirale jusqu’au niveau de la narine droite.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle durant cette respiration énergétique, on préconise d’effectuer les inspirations par la narine droite. Les expirations quant à elles se font par la narine gauche. La respiration solaire est donc un mode de respiration alterné qui peut néanmoins se faire sous forme de différents exercices. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles pour pouvoir profiter des avantages qui en découlent.

Cette méthode de respiration complète permet d’activer l’énergie yang dans l’ensemble du corps. Elle permet donc d’activer les cellules. Il est donc difficile de s’endormir facilement après l’avoir réalisé. L’idéal serait donc de le faire tôt le matin. Ce qui vous permettra de faire le plein d’énergie pour mieux commencer la journée et être assez productif. Il faudrait aussi éviter d’exécuter la respiration solaire en été. Vous risqueriez en effet d’étouffer sous l’effet de la chaleur.

Quels sont les avantages de cette respiration énergétique ?

Le canal relié au soleil impliqué dans cette respiration alternée passe par le cerveau gauche. Celui-ci contrôle plusieurs fonctions parmi lesquelles nous pouvons évoquer l’aptitude à synthétiser et à raisonner. Une bonne respiration énergisante pourrait donc accroitre les facultés cognitives des yogistes. La capacité de concentration, de même que la vigilance des sujets en question s’amélioreront elles aussi de façon considérable.

La respiration solaire offre en plus des bénéfices certains sur santé. De fait, puisque cette méditation assise aide à lutter contre le stress et prévient de nombreuses maladies. Il s’agit par exemple de :

  • L’hypertension ;
  • La dépression nerveuse ;
  • Certaines maladies cardiovasculaires.

Elle réchauffe également l’organisme, renforce son système de défense et rééquilibre le chakra du plexus solaire. À cela s’ajoute le fait que l’activité respiratoire s’améliore et cela se répercute sur d’autres fonctions tout aussi vitales. Précisons à toutes fins utiles qu’elle peut aider ceux qui la pratiquent à développer l’estime de soi, la confiance en soi et la connaissance de soi.

Respiration solaire : quelles sont les différentes étapes ?

Il est important ici de rester attentifs aux divers mouvements respiratoires durant la séance de yoga hatha. Mais en plus de cela, il faut veiller à bien effectuer les nombreuses postures. Les inspirations se font par la narine droite et les expirations par celles de gauche. Il faut toutefois prendre le soin de boucher la narine opposée au moment de réaliser l’un ou l’autre de ces mouvements respiratoires.

La première chose à faire ici consiste à se mettre en posture pour méditation assise. Cependant, pour garantir le confort durant une séance de respiration solaire, il faudrait le matériel adapté. Celui-ci comprend les vêtements et le tapis de yoga. Une fois ce détail réglé, l’exercice peut alors réellement commencer.

Première astuce de respiration solaire

Asseyez-vous sur un tapis ou une chaise bien confortable et assurez-vous de garder une posture bien droite. Ensuite, réalisez une pince à l’aide de vos doigts. Ceci vous permet de boucher les narines sans difficulté et sans pour autant éprouver de la gêne. Puis, passer aux différents mouvements respiratoires.

Pour les débuts, une durée de trois voire cinq secondes est suffisante. Il faut reprendre la respiration solaire autant de fois que possible. Mais il est préférable de ne pas excéder dix minutes.

Deuxième astuce

Cette deuxième astuce va de pair avec la méditation assise. Pour commencer, il faut se mettre en position assise tailleur. Ensuite, posez chaque main sur son genou homologue (main droite-genou droit ; main gauche-genou gauche). La prochaine étape consistera à joindre le pouce et le majeur de chaque main, pour faciliter la méditation.

Pour les inspirations, le site esprityoga.fr recommande par exemple de visualiser une lumière dorée. En revanche, pour les expirations, vous observerez la lumière du blanc de la lune. Cette approche de respiration solaire vous aidera entre autres à vous détendre, une disposition essentielle pour se recentrer sur soi.

De même, l’exercice vous permettra de découvrir vos potentialités et favoriser une plus grande confiance en soi. Autre argument : une meilleure productivité qui en fin de compte amène l’individu à s’épanouir pleinement.

Au vu de tout ce qui précède, la respiration énergique est une méthode parfaite pour réussir à se réaliser. Il existe plusieurs astuces pour y parvenir, mais disposer du matériel adapté est toujours recommandé. Les premiers jours risquent d’être laborieux, mais en persévérant, vous obtiendrez des résultats concrets.

À vous de jouer!

Avez-vous déjà expérimenté la respiration solaire ? Qu’en pensez-vous ? Exprimez vos avis en commentaires et n’hésitez pas à relayer l’article sur vos réseaux sociaux préférés afin que d’autres internautes en profitent.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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