Développement personnel

Respiration solaire : le point sur cette forme de respiration énergétique

La respiration solaire ou Surya Bedhana est une forme de respiration énergétique qui permet d’activer notre énergie yang. Elle est opposée et complémentaire au Chandra Bedhana qui est la respiration lunaire. C’est ce type de respiration qui est à privilégier si vous cherchez à vous tonifier ou à vous dynamiser. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la respiration solaire ?

Le Surya Bedhana est l’une des principales formes de respirations yogiques. Elle permet la diffusion à travers tout le corps de l’énergie vitale que constitue le souffle. Celle-ci se fait par le biais du nadi ou méridien relié au soleil : le Pingala. Généralement opposé au nadi Ida, il prend sa source au niveau de la colonne vertébrale et remonte sous forme de spirale jusqu’au niveau de la narine droite.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle durant cette respiration énergétique, on recommande d’effectuer les inspirations par la narine droite. Les expirations quant à elles se font par la narine gauche. La respiration solaire est donc une forme de respiration alternée qui peut néanmoins se faire sous forme de différents exercices. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles pour pouvoir profiter des avantages qui en découlent.

Cette méthode de respiration complète permet d’activer l’énergie yang dans l’ensemble du corps. Elle permet donc d’activer les cellules. Il est donc difficile de s’endormir facilement après l’avoir réalisé. L’idéal serait donc de le faire tôt le matin. Ce qui vous permettra de faire le plein d’énergie pour mieux commencer la journée et être assez productif. Il faudrait aussi éviter d’exécuter la respiration solaire en été. Vous risqueriez en effet d’étouffer sous l’effet de la chaleur.

Quels sont les avantages de cette respiration énergétique ?

Le canal relié au soleil impliqué dans cette respiration alternée passe par le cerveau gauche. Celui-ci contrôle plusieurs fonctions parmi lesquelles nous pouvons évoquer la capacité de synthétiser et de raisonner. Une bonne respiration énergisante pourrait donc aider à accroitre les capacités cognitives des yogistes. La capacité de concentration, de même que la vigilance des sujets en question s’amélioreront elles aussi de façon considérable.

La respiration solaire a aussi des bénéfices certains sur santé. De fait, puisque cette méditation assise aide à lutter contre le stress et prévient de nombreuses maladies. Il s’agit par exemple de :

  • L’hypertension ;
  • La dépression nerveuse ;
  • Certaines maladies cardiovasculaires.

Elle permet également de réchauffer l’organisme et renforce son système de défense et de de rééquilibrer le chakra du plexus solaire. À cela s’ajoute le fait que l’activité respiratoire s’améliore et cela se répercute sur d’autres fonctions tout aussi vitales. Précisons à toutes fins utiles qu’elle peut aider ceux qui la pratiquent à développer l’estime de soi, la confiance en soi et la connaissance de soi.

Respiration solaire : quelles sont les différentes étapes ?

Il est important ici de rester attentifs aux différents mouvements respiratoires durant la séance de yoga hatha. Mais en plus de cela, il faut veiller à bien réaliser les différentes postures. Les inspirations se font par la narine droite et les expirations par celles de gauche. Il faut toutefois prendre le soin de boucher la narine opposée au moment de réaliser l’un ou l’autre de ces mouvements respiratoires.

La première chose à faire ici consiste à se mettre en posture pour méditation assise. Toutefois pour garantir le confort durant une séance de respiration solaire, il faudrait le matériel adapté. Celui-ci comprend les vêtements et le tapis de yoga. Une fois ce détail réglé, l’exercice peut alors réellement commencer.

Première astuce de respiration solaire

Asseyez-vous sur un tapis ou une chaise bien confortable et assurez-vous de garder une posture bien droite. Ensuite, réalisez une pince à l’aide de vos doigts. Ceci vous permet de boucher les narines sans difficulté et sans pour autant éprouver de la gêne. Il faut ensuite passer aux différents mouvements respiratoires.

Pour les débuts, une durée de trois voire cinq secondes est suffisante. Il faut reprendre la respiration solaire autant de fois que possible. Mais il est préférable de ne pas excéder dix minutes.

Deuxième astuce

Cette deuxième astuce va de pair avec la méditation assise. Pour commencer, il faut se mettre en position assise tailleur. Ensuite, posez chaque main sur son genou homologue (main droite-genou droit ; main gauche-genou gauche). La prochaine étape consistera à joindre le pouce et le majeur de chaque main ensemble, pour faciliter la méditation.

Pour les inspirations, le site esprityoga.fr recommande par exemple de visualiser une lumière dorée. Pour les expirations, vous visualiserez par contre la lumière du blanc de la lune. Cette approche de respiration solaire vous aidera entre autres à vous détendre. C’est une disposition essentielle pour se recentrer sur soi. L’exercice vous permettra entre autres de découvrir vos potentialités, de favoriser une plus grande confiance en soi.

Il pourrait d’ailleurs en découler une croissance de la productivité du sujet qui au final puisse s’épanouir pleinement. La respiration énergique est aux vues de tout ce qui précède une méthode pratique pour réussir à s’épanouir. Il existe plusieurs astuces pour y parvenir, mais disposer du matériel adapté est toujours recommander. Il est possible que vous n’y arriviez pas dès les premiers jours, mais à force de persévérer vous obtiendrez les résultats adéquats.

A vous de jouer!

Avez-vous déjà expérimenté la respiration solaire ? Sinon est-ce vous penser de cela ? Laissez-nous vos différents avis sans hésitation. Je vous invite aussi à relayer l’article sur vos réseaux sociaux préférés pour le faire profiter à d’autres lecteurs.

 

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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