Les différents points de circulation de l’énergie yang


Pour garantir une bonne santé, l’énergie vitale (Qi) doit circuler de façon harmonieuse dans tout le corps humain. Le blocage de cette dernière ou son absence est une source réelle de dysfonctionnement. L’énergie yang est l’une des manifestations du Qi. Cette dernière possède des effets positifs, de réchauffement, d’activation et d’accélération. Elle remplit un rôle vraiment primordial de telle manière que son insuffisance entraîne la frilosité et l’affaiblissement des défenses immunitaires parmi tant d’autres. Découvrez l’essentiel sur le sujet dans cet article. Vous y verrez clair sur la nature, le rôle, le trajet, les dysfonctionnements de cette énergie ainsi que la solution efficace pour favoriser sa circulation.

L’énergie yang : nature et rôles

À l’opposée de l’énergie féminine qu’est l’énergie yin, elle est associée aux aspects positifs, actifs, ensoleillés, brillants et soulageants des choses. Elle est énergique, puissante, créatrice, motivante, inspirante pour comprendre et atteindre l’illumination. C’est une énergie qui conditionne les comportements, le fonctionnement et les valeurs masculins.

L’énergie yang en médecine chinoise traditionnelle est celle qui réchauffe le corps humain. Elle favorise la circulation du sang et la lymphe tout en permettant aux différents organes humains dont elle a la gestion de remplir leur fonction de digestion, d’élimination et de défense.

Son insuffisance se constate aussi par la fatigue psychique et physique. Ceci peut être accompagné d’une prise de poids subite et de la cellulite selon les cas.

Le trajet et les dysfonctionnements de l’énergie yang

L’énergie yang comme toute sorte d’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques. Ces derniers sont appelés vaisseaux ou méridiens. Les méridiens ou les vaisseaux yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps. Les méridiens ont pour rôle de gouverner les grandes fonctions du corps humain. Ainsi, les méridiens yang sont :

La vésicule biliaire

Le méridien de cette vésicule est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied. Il fait partie intégrante de l’élément bois et est couplé avec le méridien du foie dont il est l’externe.

Si le foie a un rôle de création, la vésicule biliaire est responsable du choix ou de la réalisation. Ceci dit, elle a la charge du juste et de l’exact et est associée à l’esprit de la détermination et de la décision.

Son énergie yang se charge entre 23 h et 1 h. Elle a pour fonction principale le stockage et la sécrétion de la bile qui est créée par le foie. En dehors de toutes ses fonctions, elle protège contre les mauvaises influences, les peurs, les frayeurs, les excitations de l’esprit, le contrôle de la circulation du sang et du souffle.

L’intestin grêle

Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras. Il part de la main et se termine à la tête. Il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac et a une fonction de triage du pur et de l’impur. Son dysfonctionnement entraine des douleurs au niveau de l’abdomen inférieur, la surdité, le gonflement des joues, le mal de gorge et bien d’autres.

Le triple réchauffeur

C’est un méridien yang du bras. Il part de la main et se termine à la tête. Il a pour fonction essentielle de répartir les liquides et la chaleur dans les foyers du corps. Ces foyers sont au nombre de 3 :

  • Foyer supérieur : cœur et poumon dont le rôle est d’assurer la distribution de l’énergie
  • Le foyer moyen : rate et foie dont le rôle est d’assurer la création et la distribution du sang
  • Le foyer inférieur : rein, gros intestin, entrailles, intestin grêle et vessie dont le rôle est d’éliminer les excédents liquides et solides.

Le dysfonctionnement du méridien triple réchauffeur entraîne la surdité, des bourdonnements, la dysurie, l’enflure de la joue et bien d’autres.

L’estomac

C’est un méridien yang de pied dont l’énergie yang part de la tête pour arriver au pied et son énergie yang se charge entre 7h et 9h. Il fait partie intégrante de l’élément terre et est relié au méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il a pour fonction essentielle la réception, la simplification et la décomposition des aliments. Lorsqu’il  ne remplit pas pleinement son rôle, l’individu notera les indices suivants :

  • La perte ou l’augmentation de l’appétit;
  • Les troubles digestifs;
  • La diarrhée;
  • La constipation;
  • Les problèmes de thyroïde;
  • Le stress;
  • Le goût exagéré du sucre et bien d’autres.

Le gros intestin

C’est un méridien yang du bras. Il part de la main et se termine à la tête. Son énergie yang se charge entre 5h et 7h. Il est couplé avec le méridien poumon et sert à l’élimination des déchets solides de l’organisme. Il assure hormis ce rôle de la défense de l’organisme contre l’extérieur. L’énergie est le responsable du manque de pensées positives, de l’insatisfaction, de l’obsession du détail.

Sur le plan physique, son dysfonctionnement est à l’origine de la constipation, des diarrhées, des problèmes de peaux, des douleurs abdominales. Il favorise la rancœur et l’expression des idées noires en cas de désordre.

La vessie

C’est un méridien yang du pied qui  part de la tête pour arriver au pied. Il reçoit son énergie entre 15h et 17h. Il a pour fonction essentielle de contrôler le niveau des liquides dans le corps. Son dysfonctionnement entraîne des problèmes de déshydratation, des douleurs aux cuisses, des maux de tête.

Comment assurer la bonne circulation de l’énergie yang?

Sa bonne circulation passe par la pratique du qi gong.  En effet, cette pratique offre de multiples possibilités qui permettent un travail sur soi au quotidien. Il permet une certaine évolution sur le plan physique, énergétique et mental. Voici quelques apports et bienfaits du qi gong pour la fluidité dans la circulation du yang :

  • Le maintien et le développement de la vitalité;
  • L’amélioration de la vitalité;
  • Le développement, l’entretien et la régénération des énergies du corps;
  • Le renforcement de la mémoire;
  • Le développement de la concentration;
  • Une bonne digestion et une bonne assimilation des aliments;
  • Une meilleure gestion des émotions.

Au-delà de ses multiples avantages, le qi gong, constitue l’essence même de la médecine traditionnelle chinoise.

Quelles sont vos connaissances sur l’énergie yang ? Veuillez les partager avec nous dans les commentaires. Si cet article vous a plu, veuillez bien le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment