Rencontre en ligne
0
22
0
22

Rencontre en ligne : comment se déroule l’amour 2.0 ?

Accueil > Articles divers > Rencontre en ligne : comment se déroule l’amour 2.0 ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Selon les résultats d’une étude menée par Pew Research Center, 23 % des personnes rencontreraient leurs futurs maris ou femmes via un service de rencontres en ligne. Pour la France, on considérera plutôt sur les statistiques publiées par statista.com sur la distribution des hommes français en couple en 2018, selon le lieu de rencontre de leur partenaire actuel. D’après ces chiffres, 10 % de ces derniers auraient alors trouvé leur moitié via un site ou une application dédiés. Cette solution arrive donc à la troisième place (ex aequo avec un lieu d’études). Bien qu’une rencontre en ligne semble alors particulièrement intéressante, il n’est pas toujours facile de se retrouver. Comment éviter les simples coups d’un soir ? Comment convaincre les prétendants potentiels ? Quels pièges éviter ? Comment surmonter les contraintes du monde virtuel ? Ce sont autant de questions qui peuvent vous traverser l’esprit.

Mais heureusement, vous pouvez toujours mettre toutes les chances de votre côté en restant authentique. Bien évidemment, il faut aussi savoir identifier les profils à fuir absolument (les menteurs, les perfectionnistes, les trop exigeants, les pessimistes…). Envie d’en découvrir plus ? Continuez votre lecture.

Rencontre en ligne : découvrir le principe

L’amour est un sentiment universel que l’on retrouve partout au quotidien. Les médias, l’art, les différentes manifestations culturelles… tous prônent la joie et l’excitation qu’il nous procure chaque jour. D’ailleurs, ne dit-on pas que l’être humain est un être sociable ? Il semble donc être fait pour tisser des liens avec ceux qui l’entourent. Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui, tout du moins dans cet article, c’est la relation de couple. Elle fascine, elle inspire et parfois elle nous brise. Personne ne veut être seul. Et peut-être que c’est ce qui fait l’intérêt d’une rencontre en ligne.

Tout le monde recherche sa moitié. Et on veut tous faire l’expérience de ces papillons dans le ventre. Mais force est de constater que la manière dont nous développons une relation amoureuse a complètement changé ces dernières années. L’apparition des sites et des applications de rencontre n’en est pas pour rien. En effet, ces derniers ont facilité la recherche de la perle rare. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce concept ? Les algorithmes. Ils sont à la base de l’amour 2.0. Chaque plateforme se base sur des critères différents pour créer des « matches ».

  • Pour le site de rencontre en ligne américain OKCupid par exemple, ce seront vos réponses au questionnaire que vous compléteriez lors de votre inscription qui compteront.
  • Pour Tinder, la très célèbre application, on opte pour 2021 les activités récentes et les préférences comme base.
  • Et pour Happn, ce sera uniquement la localisation qui formera le critère principal.

Quoi qu’il en soit, le principe est simple. Vous mettre en contact avec les personnes qui correspondent au mieux à votre recherche. C’est peut-être ce qui vous donnera de meilleures chances pour trouver votre âme sœur.

À qui s’adresse la solution de rencontre en ligne ?

amour_2.0

Ce qui est intéressant avec les sites de rencontres aujourd’hui est qu’ils peuvent convenir à tout le monde. (Bien sûr, il faudrait sûrement être majeur pour en profiter pleinement. Et ce, malgré le fait qu’il existe quelques sites qui proposent des rencontres entre ados.) D’ailleurs, les plateformes proposant ce service ne cessent de se démultiplier. Elles ont aussi des cibles variées. Site de rencontre pour les jeunes ou pour les séniors, chacun y trouvera son compte. En d’autres termes, cette communauté regroupe des personnes de tous âges, de tous styles de vie et de tous lieux.

  • Mais une rencontre en ligne se présenterait certainement comme une solution idéale pour les cœurs solitaires qui recherchent leur âme sœur.
  • Il s’agit également d’une alternative pour ceux qui n’ont pas le temps (ou peut-être pas l’envie) d’enchaîner les rendez-vous au bar du coin.
  • Aussi, cette option peut convenir à ceux qui souhaitent rencontrer de nouvelles têtes. Peut-être que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans votre entourage. Pour donner un coup de pouce à Cupidon, l’inscription sur un site ou une application spécialisés pourrait alors être d’une grande aide.

En outre, la diversité des options fait certainement le principal atout d’une rencontre en ligne. Effectivement, Internet vous permet de cibler de façon encore plus précise votre recherche. Chaque site est axé sur des groupes ou des intérêts très spécifiques. Confession religieuse (juifs, chrétiens, musulmans…), tranche d’âge (célibataires de 40 ans, de 50 ans, de 60 ans…), orientation sexuelle (hétérosexuels, homosexuels, bisexuels)… Vous retrouveriez de tout. À vous donc de faire votre choix.

Sur quel(le) site ou application s’inscrire ?

Maintenant que vous avez décidé de donner un coup d’essai à la drague connectée, que faire ? Opter pour le bon site ou la bonne application, bien entendu. Mais lequel choisir pour faire une belle rencontre en ligne ? La question mérite vraiment réflexion. Cependant, la réponse reste simple. Basez-vous sur votre attention.

  • Qu’attendez-vous de cette expérience ?
  • Où en est votre situation amoureuse actuellement ?
  • Êtes-vous vraiment prêt à vous lancer dans une nouvelle relation amoureuse ?
  • Combien de temps envisagez-vous accorder à votre recherche ?
  • Cette démarche correspond-elle à vos souhaits ?
  • Quel genre de personnes aimeriez-vous découvrir ?

Il ne s’agit là que de quelques exemples. L’important est d’avoir une idée bien précise de ce que vous voulez. Cela vous permettra certainement de faire un choix plus judicieux pour faire une belle rencontre en ligne.

En outre, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un site généraliste ou un site spécialisé. Le premier vous permettra d’accéder plus facilement à des profils variés et différents. Ce qui n’est pas le cas des plateformes qui se concentrent sur la mise en relation d’un groupe d’individus plus spécifiques. Comme les sites destinés aux agriculteurs ou aux enseignants par exemple. Ces derniers ont une clientèle beaucoup plus restreinte. Mais ils peuvent vous convenir si vous savez exactement ce que vous recherchez.

De même, les abonnements payants permettent généralement de faire une rencontre en ligne qui va aboutir à une relation durable. Ceux qui sont gratuits restent intéressants. Mais ils attirent aussi les curieux et les amateurs de coup d’un soir. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des sites dédiés aux rencontres amicales ?

Comment créer un profil de séduction convaincant ?

La séduction n’est pas votre point fort ? Et s’attirer les bonnes grâces d’un(e) prétendant(e) potentielle est d’autant plus difficile pour vous ? Eh bien, le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait certainement de procéder par étape. Maintenant que vous savez comment reconnaître un bon site de rencontre en ligne, il est temps de passer à la création de votre profil. Trois points sont à considérer dans ce cas :

  • Le nom d’utilisateur ;
  • La photo de présentation ;
  • La description de votre personnalité.

En règle générale, il vaudrait certainement mieux éviter les pseudonymes à connotation sexuelle ou trop « tape-à-l’œil ». (Ex. : Bogoss25 ou HotGirl72.) Ils auront un effet répulsif. Attention également aux noms trop « banals » (Anne45 ou Roger84). Cela donnera un petit aperçu de l’image que vous souhaitez donner à vos prétendants.

Vient ensuite la photo de profil. Pour une rencontre en ligne basée sur la sincérité, on ne saura vous dire combien il est important d’utiliser votre propre photo. Au risque de paraître dans la prochaine édition de Catfish ! (D’accord, les probabilités sont moindres pour quelqu’un qui ne vit pas aux États-Unis, mais vous avez compris le principe.) D’autant plus que vous risquez de vous retrouver dans un engrenage de mensonges dans lequel vous auriez du mal à vous en sortir.

Enfin, vous devez remplir une description de votre personnalité et de vos critères de recherche. Ici, le mot d’ordre est la précision. Ce faisant, faire une rencontre en ligne sera beaucoup plus facile. En effet, cette partie est souvent limitée en nombre de mots. Donc, autant se cantonner à l’essentiel. Ainsi, soyez aussi concis que possible. Un conseil pour une rédaction accrocheuse ?

  • Racontez une histoire.
  • Reprenez votre citation favorite.
  • Mettez-y une petite touche d’humour.
  • Employez un langage vivant.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Être sur un site de rencontre ne veut pas nécessairement dire que vous y trouveriez votre âme sœur. En réalité, Internet regroupe toutes sortes de personnes. Et il n’est donc pas impossible de faire une mauvaise rencontre en ligne. Peut-être que c’est pour cette raison aussi que beaucoup associent ces plateformes à une perte de temps. Alors, comment contourner les éventuels obstacles à votre recherche de l’amour 2.0 ? Commençons par élaborer une bonne stratégie à mettre en place.

  1. Bien évidemment, cela commence par la création d’un profil accrocheur. Je vous ai déjà fourni quelques conseils de base dans le paragraphe précédent. Mais en plus de cela, osez sortir des sentiers battus. Mettez en avant vos qualités. Ce serait comme votre « pick-up line » pour attirer l’attention des autres utilisateurs.
  2. Deuxièmement, n’ayez pas peur du rejet. Une rencontre en ligne efficace demande de l’audace. D’ailleurs, la confiance en soi attirera toujours. Elle se reflétera dans le choix de votre photo de profil, dans votre discours de présentation et même dans vos échanges en message privé. Alors, ne laissez pas la crainte vous empêcher de trouver votre âme sœur sur Internet.
  3. Ensuite, ne soyez pas trop exigeant. Bien sûr, savoir ce que vous voulez dans la vie est un point non négligeable. Mais présenter une longue liste de qualités et de critères à absolument respecter ne jouera certainement pas en votre faveur.

Rencontre en ligne : quel piège éviter pour trouver le vrai amour ?

site de rencontre

Déception, rupture amoureuse, solitude devenue trop pesante, etc., l’amour vous a malmené. Il est donc normal de redoubler de vigilance. Après tout, vous ne voudriez certainement pas faire à nouveau face à une expérience qui finira par une déception. Alors, dans ce paragraphe, on va plutôt aborder les profils à fuir absolument pour vous éviter d’être confronté à ce genre de situation.

  1. Le « trop beau pour être vrai ». En effet, il peut arriver qu’on veuille plaire à tout prix. Opter pour la rencontre en ligne permet alors à certains de s’inventer un tout autre personnage. On va alors s’inventer une vie qui n’est pas la nôtre. On aura tendance à trop embellir les choses. Dans ce cas, faites confiance à votre instinct.
  2. Le « trop exigeant ». Je recherche un jeune brun entre 25 et 30 ans, mesurant 1m85, mate de peau. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Préférez plutôt les personnes qui font preuve de plus d’ouverture d’esprit.
  3. Le « trop parfait ». Plus intelligente personne qu’il vous sera donné de rencontrer, je n’attends plus que vous. Faire une belle rencontre en ligne serait un peu difficile dans ces conditions. Cela témoigne souvent d’une immaturité affective.
  4. Le « trop amer ». S’il est tout à fait normal de trainer quelques bagages ou d’avoir fait face à des expériences difficiles, le pessimisme n’est jamais à prendre à la légère. Il est contagieux. Alors, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer.
  5. Le « fantôme ». Ce genre de personnes ne répondra que toutes les 24 heures au mieux. Il y a également ceux et celles qui ont un profil non pertinent. Si le mystère séduit, il ne faut pas non plus en abuser.

Rencontre en ligne : que faire pour l’après ?

La question qui se pose maintenant est de savoir comment passer du virtuel au réel. Après de longues conversations sur Internet, il est maintenant temps de se fixer le premier rendez-vous. Mais et si on s’aperçoit qu’il n’y a pas cette petite flamme ? Et si je fais une bourde ? Et s’il ou elle ne me plaît pas finalement ? Un peu inquiétant, n’est-ce pas ? Et pourtant, il est impératif de laisser de côté vos aprioris. Débarrassez-vous de votre anxiété anticipatoire pour qu’elle ne vous empêche pas de faire une belle rencontre en ligne.

Le secret est de rester simple et fidèle à vous-même. Peut-être que vous mettre sur votre 31 augmentera également votre confiance en vous. De même, n’ayez pas peur des blancs dans les conversations. Et si vous avez généralement du mal à briser la glace, jetez un petit coup d’œil à notre article sur ce sujet.

Et voilà. Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les rencontres en ligne. Attention, ces conseils ne serviront qu’à ceux qui recherchent véritablement une rencontre sérieuse. Alors, faites-en bon usage.

Et vous ? Avez-vous déjà fait une rencontre en ligne qui vous a particulièrement marqué ? Quelles astuces auriez-vous à partager avec les autres lecteurs ? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.