Briser la glace : Astuces pour engager la conversation avec un(e) inconnue(e)


Pas toujours facile d’engager la conversation avec un(e) inconnu(e) qui nous plait pour faire connaissance. À cause de la timidité amoureuse ou de la peur du rejet, on a parfois du mal à faire le premier pas. On se demande ce qu’on va pouvoir bien dire ou faire pour briser la glace et intéresser la personne. Comment lancer la conversation ? Comment faire en sorte qu’il ou elle se sente à l’aise avec vous ? Que vous soyez un homme ou une femme, pouvoir initier des sujets de conversation agréables et séducteurs est très important. Dans cet article, je vais donner quelques astuces pour y arriver que ce soit sur internet ou dans la vie réelle.

Briser la glace : une étape clé de la séduction

La plupart du temps, rompre la glace signifie réussir à mettre à l’aise une personne en faisant le premier pas vers elle. En effet, lorsque vous abordez quelqu’un pour la toute première fois, le courant ne passe pas toujours spontanément. Cette personne est prise au dépourvu et a souvent besoin d’un certain temps pour pouvoir réagir normalement. Tout dépend parfois de l’impression que vous lui faites et comment vous vous y prenez pour dénouer l’ambiance tendue. Pour ce fait, il faut être en mesure de tenir la conversation pendant plusieurs minutes en essayant par exemple de poser des questions brise-glace.

En matière de séduction, briser la glace a un double objectif. Il faut non seulement mettre à l’aise la personne, mais réussir à lui montrer tout de suite qu’il ou elle vous plait. En effet, pour avoir plus de chance de séduire une femme ou un homme, il faut que celui ou celle-ci vous voit en amoureux potentiel. Le but de la première approche c’est obtenir le numéro ou donner envie à la cible de vous revoir. Pour cela, vous devez capter son attention dans un premier temps et ensuite trouver des sujets assez intéressants pour pouvoir rompre la glace.

De quoi parler pour briser la glace ?

Des sujets de conversation pour apprendre à se connaître, il en existe des tonnes. Il faut bien entendu, laisser de côté tout ce qui touche à la politique, à la religion, etc. En effet, ces sujets sont à éviter lors d’une première approche, car ils sont polémiques et, en les abordant, vous risquez de braquer votre cible. Misez plutôt sur les sujets simples sans équivoques. Faites tout pour que la discussion tourne autour de choses fun et sympathiques.

Pour trouver des questions à poser pour faire connaissance, étudier l’apparence et l’attitude de la personne que vous avez en face de vous. Ainsi vous pouvez briser la glace en lui demandant gentiment certaines choses sur sa vie privée : son accent, ses goûts, son origine, la signification de son prénom… Vous devez par ailleurs faire preuve d’une écoute active pour pouvoir rebondir sur certaines réponses que votre interlocuteur vous donne.

Vous pouvez aussi faire une remarque situationnelle pour personnaliser votre approche. Une fois que la connexion va s’établir, vous pouvez maintenant faire parler la personne pour découvrir ce qu’elle aime. Mais éviter le mode interview : « salut, ça va ? Tu t’appelles comment ? Tu fais quoi dans la vie ? C’est quoi ta couleur préférée ? etc. » C’est ennuyeux. Au début, vous devrez, certes, peut-être, poser une ou deux questions brise-glace ou questions amusantes, mais ne tombez pas dans l’excès.

Quelques astuces pour rompre la glace efficacement

Il n’est pas facile d’aborder une fille ou un garçon, surtout si on ne la connaît pas du tout. Pourtant, c’est bien possible. Sachez que même les personnes qui peuvent paraître les plus difficiles peuvent succomber à votre charme rien qu’avec quelques mots bien choisis. Le plus important est de savoir être franc, respectueux et amusant. Pour réussir cette étape de la séduction, inutile de faire des tonnes et de se prendre la tête. Généralement, c’est l’attitude qui fait effet. Vous n’avez pas non plus besoin d’en faire trop en ce qui concerne les phrases et les questions à poser pour faire connaissance. Il faut donc rester soi-même tout en évitant de faire certaines choses.

Pour briser la glace, soyez direct

Parfois, dire sans détour ce que l’on pense ou ressent peut produire d’excellents résultats. Si vous rencontrez nouvellement quelqu’un avec qui vous n’avez jamais échangé, mais qui vous plait, n’hésitez pas à le lui dire. Certaines personnes apprécient cette façon de faire même si d’autres ne le prennent pas bien.

Vous pourriez, par exemple, tenter cette approche « Excuse-moi, je t’ai aperçu(e) depuis la salle d’attente et je suis tombé(e) sous ton charme. Je voulais simplement me présenter et faire ta connaissance. »

Miser sur le langage corporel

Faire bonne impression auprès d’une femme ou d’un homme que l’on vient de rencontrer permet de briser la glace. Pour cela, il faut être capable de communiquer avec le corps. En d’autres termes, avant même de dire un mot, vous pouvez lui faire comprendre qu’il ou elle vous intéresse juste avec les attitudes.

Vous pouvez par exemple :  le ou la fixer pendant les premières secondes de l’interaction et puis sourire. Si la situation le permet, vous pouvez aussi toucher légèrement l’épaule ou l’avant-bras de la personne avant de lui adresser la parole. Bien entendu, cela ne vous donne pas le droit de toucher n’importe comment les gens. Mais parfois être tactile permet de briser la glace plus facilement. C’est vrai que ce n’est pas facile surtout quand on souffre de timidité amoureuse, mais il faut avoir le courage de le faire.

Par exemple : vous êtes assis à côté d’un homme qui lit dans le métro. Ce dernier vous intéresse. Pour essayer d’attirer son attention, vous pouvez vous pencher légèrement pour lire… cela peut l’amener à vous adresser la parole.

Faire part de votre nervosité

Vous êtes stressé ou nerveux à l’idée d’aborder une personne pour la première fois ? En lui avouant votre état émotionnel, cela peut aider à briser la glace. On ne sait jamais peut-être que cette dernière a également envie de vous parler, mais justement elle se trouve bloquée par la peur. En faisant part de votre nervosité, vous pouvez facilement créer un lien avec la femme ou l’homme qui vous plait. Bien sûr, il ne s’agit pas de se laisser dominer par le stress au point de trembler et bégayer sans pouvoir se contrôler. Mais vous pouvez vous permettre un ou deux bafouillages, ce n’est pas grave ! Ça vous donnera l’air plus naturel et authentique lorsque vous direz que vous ne faites pas ça souvent.

Attirer son attention par des phrases ou des questions amusantes

Naturellement, les femmes apprécient les hommes qui les font rire. Si vous voulez vous rendre intéressant aux yeux d’une fille que vous voulez séduire, vous devez lui arracher un sourire. Il existe beaucoup de phrases et questions brise-glace marrantes. À vous de choisir celles qui s’adaptent à votre situation en y apportant une touche personnelle. Lorsque le contexte s’y prête, n’hésitez pas raconter une histoire marrante sur vous. Non seulement vous apporterez une touche de légèreté dans l’échange, mais les femmes aiment aussi les hommes qui n’ont pas peur de rigoler de leurs propres bêtises.

Comment réussir une première approche sur un site de rencontre ??

Avoir un profil bien rempli ne suffit pas toujours pour rompre la glace avec un homme ou une femme sur internet. Il faut parfois faire preuve d’imagination et de créativité. Vous pouvez par exemple trouver des questions à poser pour faire connaissance à partir de la description de la personne ou de sa photo. Il faut se démarquer et sortir du lot. Vous devez donc poser des questions brise-glace percutantes ou des questions amusantes.

Par exemple : Sur sa photo de profil, un homme qui vous plait a porté un maillot de Mickeal Jordan. Vous pouvez lui dire « je parie que tu ne joues pas aussi bien que Jordan 😉 ».

Pour briser la glace sur un site de rencontre, il faut si possible éviter à la première approche les phrases du genre : t’es trop canon, tu me plais trop… Ça ne marche pas souvent parce que c’est ce que tout le monde lui dit d’habitude. Miser plutôt sur une technique contextuelle et personnalisée.

Comment engager et tenir une conversation par SMS ?

Vous avez réussi à avoir le numéro d’une fille ou d’un garçon et vous vous demandez comment engager la conversation par message ou la séduire par SMS. Surtout, je vous conseille de ne pas écrire les messages standards du genre : « Coucou, c’est Max, tu m’as filé ton numéro hier à la fête d’Alexandra ». Même si ça pouvait marcher ce n’est pas toujours le cas tout le temps. Il vaut mieux mettre en avant un élément de la rencontre pour stimuler son intérêt. Si au cours de la fête, votre cible a renversé du coca-cola sur sa robe, vous pouvez lui demander par SMS : « j’espère que tu as pu envoyer ta belle robe au pressing ».

Que retenir ?

En séduction, pour briser la glace, il faut faire preuve d’originalité, de créativité et de confiance en soi. Vous devez mettre de côté votre timidité amoureuse pour pouvoir faire le premier pas. Que ce soit un homme ou une femme, dans la vie réelle ou sur internet, les sujets de conversations doivent être assez intéressants pour donner envie à la personne de vous « revoir ». N’hésitez donc pas à utiliser des questions brise-glace originales et surtout des questions amusantes. Mais évitez surtout de harceler une personne qui n’a pas envie de causer avec vous. Par ailleurs, il faut noter que ce qui marche avec certaines personnes ne fait pas d’effets sur d’autres. Même si vous utilisez les meilleures techniques d’approches pour briser la glace, cela ne produira pas forcément de résultat sur certaines personnes.

Avez-vous une manière particulière de briser la glace avant de séduire ? Partagez vos astuces avec nous en commentaire. Si l’article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

 

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Auto-Therapie  juillet 12, 2019

    Salut, intéressant cet article, c’est important de briser la glace dans un premier contact sinon on fonce droit sur un iceberg tel le Titanic, et autant dire que notre plan de séduction tombe bien vite à l’eau.

    Cependant, je rajouterais un point essentiel que beaucoup ne mettent pas en avant lorsqu’il s’agit d’évoquer le sujet de la séduction et des rencontres, alors qu’à mes yeux c’est la clé.

    Je pense que ce qui compte le plus pour passer à la phase d’abordage ou bien encore pour draguer de belles inconnues, ce n’est pas forcément le travail en surface, c’est-à-dire récolter des conseils pour savoir comment s’y prendre au moment de la confrontation, mais plutôt le travail en profondeur.

    Je veux dire, quelqu’un qui se sent épanoui aura un état d’esprit de vainqueur, un optimisme à toute épreuve, ainsi qu’un mode de vie qui le conduira à faire plein de nouvelles rencontres, à échanger avec autrui, et lorsqu’il aura besoin de passer à l’action pour séduire par exemple, les mots lui viendront naturellement.

    L’aura que l’on dégage après s’être accompli dans sa vie personnelle est irrésistible, c’est clairement une arme de destruction massive en séduction. Nos mots ont dix fois plus d’impact. Un séducteur c’est avant tout quelqu’un qui se sent épanoui dans sa vie.

    C’est plus facile d’accepter un échec ou un rejet lorsqu’on a construit quelque chose dans la vie, car on sait que l’on a des milliers d’autres occasions à portée de main et notre vie est trop remplie pour qu’on ai le temps de ressasser.

    Donc c’est bien de savoir comment s’y prendre lorsqu’on veut aborder des inconnus, mais le mieux pour progresser dans le domaine de la séduction reste tout de même d’avancer dans sa vie personnelle, de s’affirmer, de faire des activités que l’on aime, car ça nous permet de prendre confiance et de dépasser nos blocages.

    Qui plus est, lorsqu’on est amené à rencontrer des gens à travers un domaine qui nous passionne, que ce soit un sport ou un travail, on sait que la personne à qui on a à faire partage un centre d’intérêt commun avec nous, ce qui facilite le contact !

    reply
    • Mathieu  juillet 17, 2019

      Merci pour ton commentaire,

      Je partage à 100% ton avis.

      C’est un peu la différence entre la séduction « automatique » avec tout un tas de technique et la séduction « naturel » qui met en avant le charisme de la personne.

      Et pour avoir du charisme il faut en effet être épanoui dans ce qu’on fait au quotidien.

      À bientôt,
      Mathieu.

Add a Comment