Comment trouver son âme sœur en brisant un mythe séculaire qui freine votre élan ?

J’ai beaucoup de plaisir à écrire sur cette thématique, car de nombreuses questions relatives à ce sujet m’ont été posées. En effet, vous êtes très nombreux à vous demander si l’âme sœur existe vraiment. Ce n’est pas une question anodine, et la réponse à cette interrogation pourrait bousculer vos certitudes amoureuses. Je n’en dis pas plus. Répondons donc à cette question importante, en commençant par découvrir l’origine de ce mythe de l’amour.

Aux origines de ce concept

Le concept de l’âme sœur nous habite depuis la tendre enfance. On en parle avec extase dans les comédies romantiques, les dessins animés de Walt Disney, et même avec beaucoup de sérieux sur les sites spécialisés portant sur l’amour et les relations amoureuses. Ce n’est donc pas étonnant qu’on y accorde tant de crédit.

Mais je commence par vous le dire sans ambages : et si l’âme sœur n’existait pas ?

Comment, dites-vous ?

Revisitons les origines du concept.

Cette notion vient du mythe grec de l’androgyne. D’après la légende, cet être était constitué de 4 jambes, 4 bras et une tête à deux visages. Zeus furieux décide de les séparer en 2, et leur impose à chacun de passer leur vie à trouver leur moitié, la partie manquante. C’est de là qu’est parti le concept selon lequel une personne qui correspond en tous points à nous nous attend quelque part. Et qu’on ne peut être heureux en amour que quand on l’a trouvée.

D’accord. Mais avez-vous noté qu’il s’agit là d’un mythe propre aux Grecs de l’époque ? Et qu’il n’y a donc là aucune certitude réelle ? Si donc vous avez l’impression qu’il faut absolument vivre avec une personne que vous aimez, en harmonie parfaite, dans le bonheur et sans anicroche, vous croyez à un mythe.

Votre conception de l’amour s’en trouve sans doute ébranlée. Mais le fait est que l’âme sœur n’existe peut-être pas. Mais est-ce à dire que vous ne devez pas chercher une personne qui vous corresponde ?

Pourquoi le mythe de l’âme sœur met en danger une relation amoureuse ?

Croire en ce mythe, c’est rester prostré dans une position qui vous prive du bonheur d’une aventure amoureuse. Beaucoup de ceux qui recherchent la personne idéale fixent une sorte de profil de l’homme parfait. Malheureusement, bien peu de gens semblent satisfaire à leurs critères. Conséquence : ces personnes n’entament jamais une vraie relation. Elles sont convaincues que la personne de leurs rêves existe quelque part.

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Nous  croyons facilement en l’âme sœur pour une raison très simple : nous nourrissons tous le désir de profiter d’une relation amoureuse parfaite, qui n’impliquera pas beaucoup de changement et de perturbations. A la base, il n’est pas malsain de l’espérer. Mais rester figé dans cette logique est sans doute risqué.

Comment cela ?

Procéder ainsi, c’est ignorer la logique d’une relation amoureuse normale : par définition, une relation sentimentale est perturbatrice  et pousse à transgresser ce qu’on croyait acquis ou vrai. Par exemple, vous connaissez peut-être des couples qui n’ont apparemment rien en commun, mais vivent heureux depuis de nombreuses années. Vous en connaissez aussi qui semblent être parfaitement assortis, mais qui ne font pas long feu. Pourquoi ? Parce qu’une relation n’est jamais rectiligne. Il n’y a pas de logique à proprement parler.

Dans le même ordre d’idées, une personne peut espérer qu’elle tombera amoureuse d’un jeune homme sérieux, féru de musique classique et adorant les bateaux. Mais celui qui finit par la séduire aime le football, déteste la musique classique, et ne connait rien à la voile. Pourtant, il possède quelque chose en plus qui a fait la différence. Il n’a rien d’une âme sœur, mais il convient sans doute pour cette relation.

Croire en l’âme sœur peut donc vous faire passer à côté d’une relation sincère. Vous vous empêcherez de vivre avec une personne qui vous aime vraiment, simplement parce qu’elle ne correspond pas au profil de la personne idéale.

Comment trouver la personne qui convient parfaitement ?

Il est donc préférable de chercher la personne qui vous convient. Pour cela, commencez par faire la différence entre vos besoins et vos envies.

Vous désirez sans doute épouser un homme riche, mais il n’est pas exclu que ce soit votre voisin de palier, facteur de surcroit, qui soit le mieux à même de combler vos besoins affectifs. Faites bien la différence entre vos besoins et vos désirs, et privilégiez celui qui comblera ces besoins.

Au-delà de la quête de l’homme parfait, acceptez aussi qu’une relation harmonieuse se construit dans le temps. Par conséquent, le coup de foudre que vous avez ressenti pour Untel ne garantit pas une cohabitation sereine et harmonieuse. Cherchez avant tout des habitudes et des qualités qui complètent les vôtres. Cette pourrez appeler cette personne votre âme sœur si vous le souhaitez, mais il est nécessaire de ne pas s’enfermer dans des croyances limitantes.

Comment savoir que cette personne vous convient ?

-Si vous êtes prompte à vous emporter, il serait sage de vous amouracher d’une personne pondérée, qui sait garder son calme dans les situations critiques. Le risque que vos disputes dégénèrent sera considérablement faible.

-Si vous êtes très fleur bleue, il est sage que votre compagnon soit un peu porté sur le romantisme. Autrement, vous le trouverez vite ringard et vieux jeu.

-Si vous avez du mal à communiquer, surtout en cas de conflit, préférez un homme ou une femme avenants, qui aiment la discussion et sont capables de faire le premier pas pour régler les problèmes.

-Si vous voulez être heureuse, cherchez une personne qui sait vous faire plaisir, et à qui vous pouvez vous aussi faire plaisir.

Ce n’est qu’ainsi que votre relation durera sur le long terme. Le premier pas est donc d’apprendre à bien vous connaître vous même.

Il ne s’agit donc pas de chercher la personne idéale, mais celle avec qui vous pouvez surmonter les difficultés et affronter vos problèmes.

Que conclure ?

Si vous voulez vraiment trouver l’amour, arrêtez de croire en l’âme sœur. Cassez vos certitudes et osez. Apprenez à connaître les gens, et choisissez de vous lancer dans l’aventure amoureuse avec ceux qui vous feront avancer dans la vie. En réalité, on ne décide pas de tout. Souvent, vous ne choisissez même pas de qui vous tomberez amoureux. Mais plutôt que de vous dire : « Il ne correspond pas à mon profil. Puis-je vivre dans les 5 prochaines années avec lui ? », Demandez-vous plutôt : « Est-ce que ça marche, quoiqu’en pensent mes proches, mes amis, et mes certitudes liées à l’ ame sœur et au grand amour ? »

Votre opinion sur le sujet intéressera sans doute d’autres lecteurs. Alors, partagez l’article, et à vos plumes !!!

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"