Site de rencontre pour les jeunes : une bonne ou une mauvaise idée ?


Actuellement, les adolescents qui optent pour un site de rencontre pour les jeunes pour trouver l’amour augmentent en nombre. Selon une observation faite par une institution britannique — à l’occasion de l’élaboration d’un site de rencontre pour jeune — ce phénomène serait lié à des tendances sociales profondes. En effet, il faut admettre qu’il s’agit certainement du mode de rencontre le plus répandu et le plus sollicité de nos jours. Est-ce une bonne idée de laisser nos ados intégrer ses sites ? En tant que parent avisé, il est normal de se poser des questions. En tant qu’adolescent, il est bien de s’informer pour éviter les erreurs et les ennuis. Tout de suite, le point sur le sujet.

Pourquoi aller sur un site de rencontre pour les jeunes ?

Face à un adolescent qui intègre un site de rencontre pour jeune, nous nous rappelons que les garçons y vont pour rencontrer des filles et que les filles y vont pour trouver le prince charmant. Ce n’est pas faux. Cependant, d’autres raisons plus profondes peuvent bien pousser les jeunes à fréquenter des sites de rencontre dédiés à leur tranche d’âges.

En effet, sur ces sites, les jeunes les plus timides sauront se dévoiler à leur rythme. Les moins timides oseront aborder ces derniers. Voilà qui affermira leur confiance en soi affaiblie par la timidité. Par ailleurs, juste par le fait de commencer à intégrer un site de rencontre pour les jeunes, ces ados prennent la décision d’améliorer leurs relations sociales. Ils pourront faire de nouvelles connaissances.

Les avantages que propose un site de rencontre pour les jeunes

La facilité d’adhésion et la vitesse d’exécution. Il s’agit certainement des premiers avantages que puissent proposer les sites pour jeunes. En très peu de temps, ils auront accès aux profils des autres membres et pourront vite tisser des liens. Ensuite, parce que tous les membres des sites de rencontres ont le même objectif (celui de trouver une partenaire), il est facile pour les garçons de rencontrer des filles qui sont — elles aussi — en quête d’une relation. En outre, ces sites permettent de se faire de nouveaux amis. Oui, sur ces plateformes, les jeunes peuvent choisir entre amitié ou amour.

D’autre part, le fait d’intégrer une communauté sur un site de rencontre pour jeune peut également influencer le développement de nos ados. En effet, prendre cette décision améliorera leur sens de l’initiative. Cela les conduira ensuite vers la maturité.

Avec leurs activités scolaires et leurs autres occupations, les jeunes n’iront pas en plus arpenter les rues pour trouver la fille ou le garçon de leur rêve. Ils n’ont tout simplement pas le temps. En adhérant à un site de rencontre pour les jeunes, nos ados pourront faire de nouvelles rencontres tout en étant confortablement installés dans leurs chambres.

Mais en plus, avec le système de géolocalisation, il est devenu possible pour les jeunes de se retrouver facilement. S’il s’agit d’une histoire sérieuse, tant mieux.

Le fait de pouvoir mettre un terme à la relation lorsque le courant ne passe plus fait également partie des avantages proposés par les sites pour jeunes. Cela permet de ne pas avoir à gérer des relations qui dégénèrent.

Les inconvénients de ces sites pour jeunes

Les ados doivent faire attention à ne pas se laisser piéger par les tricheurs. En effet, toutes les informations qui ont été communiquées sur le site de rencontre pour les jeunes ne sont pas forcément vraies. Il arrive par exemple qu’une personne âgée se fasse passer pour un jeune, que des femmes et des hommes mariés feintent d’être des célibataires, etc. De fait, les jeunes inscrits sur des sites risquent de faire des rencontres dangereuses. D’autre part, nous devons savoir que les sites de rencontre sont les terrains de prédilection des « arnacœurs ». Leur seul objectif est de soutirer de l’argent. Les adolescents fragiles sont des cibles parfaites.

Il est bon de préciser que les sites de rencontre sont addictifs. Les jeunes qui vont dessus doivent faire attention à ne pas tomber dans cette addiction qui peut nuire à leur développement.

Si certains jeunes cherchent une relation sérieuse, d’autres veulent tout simplement passer une aventure. Les plus sentimentaux devront donc faire attention à ne pas tomber sur ceux qui le sont moins. Une mauvaise expérience sur un site de rencontre pour les jeunes pourrait en effet provoquer la frustration, la désillusion, la déception… bref, rien de bon pour un ado.

Les grands romantiques diraient également que les sites de rencontres sont des « tue-l’amour ». En effet, en cherchant un partenaire sur internet, on est loin des contes de fées, des coups de foudre et des rencontres hasardeuses au coin de la rue.

Enfin, tout le monde n’est pas très à l’aise avec le contact écrit. Par conséquent, le garçon qui a du mal à s’exprimer à l’écriture aura également du mal à rencontrer des filles sur internet et vice versa.

Prendre certaines précautions avant de s’inscrire sur un site de rencontre pour les jeunes

Pour éviter les mauvaises surprises, le jeune devra s’assurer qu’il se trouve bien sur un site sérieux. Pour ce faire, il faudra consulter les différents avis des usagers. Mais aussi se renseigner sur le taux de réussite des rencontres sur le site en question.

Pour ne pas avoir à se faire harceler, il est également conseillé de ne pas divulguer les données trop personnelles. Si jamais l’adolescent soupçonne un membre malintentionné, ce sera dans son intérêt de tout de suite le bloquer. D’ailleurs, la plupart des sites de rencontre proposent une fonction blocage pour maîtriser les utilisateurs de ce genre.

À présent, agissons !

Actuellement, rien qu’en France, il existe plus de 8000 sites de rencontres. Les sites pour ados augmentent toujours en nombre grâce à leur succès auprès de leurs cibles. Bien que ces sites de rencontre proposent un certain nombre d’avantages, ils ont également leurs inconvénients. Il est donc essentiel de prendre ses mesures avant d’intégrer un site de rencontre pour ados.

Vous avez peut-être un témoignage, une remarque ou des expériences sur le sujet à partager ? Faites des commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment