Des rencontres amicales seniors pour enfin lutter contre la solitude


Jeune ou moins jeunes, il faut bien se l’avouer, s’entourer de personnes avec qui passer du bon temps et partager de bon souvenir est toujours un petit plaisir que l’on ne se refuse pas. D’ailleurs, même si parfois être seul(e) peut s’avérer bénéfique, avoir des amis (es), ce n’est pas mal non plus. Et plus encore, lorsque les années commencent à nous rattraper. Tout simplement parce qu’une fois le cap de la cinquantaine franchi, la solitude peut devenir une véritable source de souffrance. Dans les pires des cas, le sentiment de solitude augmenterait même le risque d’hypertension. Surtout chez les personnes de plus de 50 ans. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude réalisée par le psychologue américain Dr Hawkley. Et puis pourquoi se priver de bonne compagnie lorsqu’il est aujourd’hui tellement facile de faire des rencontres amicales séniors ?

Rencontres amicales seniors : pourquoi est-ce une idée géniale ?

Vous connaissez certainement ce célèbre proverbe latin : « Qui invenit amicum, invenit thesaurum ». Ou « Qui trouve un ami, trouve un trésor » dans sa traduction française. Eh bien, croyez-le ou non, vous êtes très loin d’imaginer à quel point les amis (es) peuvent être aussi précieux que les plus belles gemmes du monde. D’ailleurs, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi la journée internationale de l’amitié existe ? La réponse est simple ! Avoir des amis, ça ne peut être que bénéfique autant pour la santé que pour le moral. Surtout lorsque vous avez un certain âge.

En effet, à en croire plusieurs études scientifiques, faire des rencontres amicales séniors participerait grandement au bien-être des personnes du troisième âge. Et pour cause ! Le climat chaleureux qu’offrent les relations sociales et le sentiment de confiance qu’elles créent permettent d’optimiser le bon fonctionnement du cerveau. D’ailleurs, il s’avère que les fortes relations sociales (amitié et amour) diminueraient considérablement le niveau de stress et d’anxiété ainsi que le risque de dépression. En jeu, la sécrétion de l’ocytocine ou aussi appelée l’hormone du plaisir. Cette dernière augmenterait à plus de 30 % au contact des amis. Plus encore, une récente étude de l’Université Northwestern Medicine de Chicago démontre qu’entretenir un réseau amical permet de ralentir le processus de dégradation de la mémoire. Une excellente manière donc de lutter contre l’Alzheimer. 

Et puis, vers 50 ans, la retraite approche à grands pas, les enfants ont quitté le nid et fondent leur propre famille. C’est donc le moment parfait pour croquer la vie à pleine dent. Mais aussi découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux horizons. Pour cela, faire des rencontres amicales séniores reste la meilleure alternative. Puis avoir des amis du même âge, c’est toujours l’assurance de partager les mêmes centres d’intérêt et les mêmes plaisirs.

Alors, comment se faire des amis à plus de 50 ans ?

À la différence des années passées où faire des rencontres amicales séniors était une montagne à surmonter. Aujourd’hui, diverses solutions existent pour se faire des amis (es) même après 50 ans. En voici quelques-unes :

rencontre amicales séniors : sortez de chez vous !

Ne restez pas toujours dans votre canapé à regarder « scène de Ménage ». Bien que cette mini-série soit des plus drôles et passionnantes. De temps en temps, octroyez-vous des moments en dehors de la maison. Non seulement, pour découvrir le monde qui vous entoure. Mais surtout, pour faire de merveilleuses rencontres amicales séniors.

Sait-on jamais, peut-être que vous pourriez vous lier d’amitié avec la bibliothécaire qui par hasard a le même âge que vous. Dans le parc, vous pourriez aussi rencontrer des séniors plein de vie et débordant d’énergie. Bref, qu’elles soient culturelles ou juste pour le plaisir, vos sorties seront les occasions idéales pour tisser des liens.

Faites confiance aux sites de rencontre séniors 

Non vous ne rêvez pas, les sites de rencontres séniors ne sont pas uniquement réservés aux quadra, quinqua, sexa, septua… génaires à la recherche de leur âme sœur. Vous pouvez bel et bien trouver de bons amis sur internet et faire de belles rencontres amicales séniors. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’amitié et amour vont toujours de pair et que l’amour commence souvent par l’amitié ? Ainsi, vous pouvez par exemple, vous inscrire sur des sites spécialisés comme, DisonsDemain.

Et puis comme vous savez certainement, les choses sont souvent plus faciles sur internet. Vous pouvez faire connaissance avec d’autres personnes, tisser des liens et prendre plus confiance en soi avant d’éventuellement se rencontrer. Pour les grands timides qui ont dû mal à aborder des inconnus, les sites de rencontre sont donc parfaits. De plus, DisonsDemain est un site ultra-intuitif et simple à utiliser. Ainsi, pas besoin d’être un cyberaddict pour vous y retrouver.

Et pourquoi pas du bénévolat dans une association ?

Outre DisonsDemain, rendre service aux autres est aussi un excellent moyen faire des rencontres amicales séniors. En effet, tout en ayant plaisir à aider des personnes dans le besoin, vous pourrez nouer
nouer de nouvelles relations amitié et amour.

Et cerise sur le gâteau : vous rencontrez des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et les mêmes passions que vous. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui foison d’associations.

Évidemment, ce ne sont là que quelques exemples de solutions pour trouver des amis à plus de 50 ans. Il existe également de nombreuses autres alternatives. Telle que les clubs de rencontres, les thés dansants, les activités et loisirs…

Se faire des amis(es) après 50 ans : quelques règles à respecter

Vous l’aurez sans doute compris, il existe de nombreux cadres pour faire de super rencontres amicales séniors. Néanmoins, il est important de comprendre que vous devez donner envie aux autres d’apprendre à vous connaitre. Pour cela, vous devez faire preuve d’ouverture, ne pas rester enfermé dans votre bulle et accepter de vous dévoiler. Même si vous êtes d’une nature timide, vous devez ainsi faire votre maximum pour tenir une conversation intéressante et dynamique. Et cela que ce soit sur un site de rencontre comme meetic ou face à face.

Par ailleurs, sachez également qu’être à l’écoute de vos interlocuteurs est primordial pour nouer des liens forts et basés sur la confiance. Ainsi, vous devez faire preuve de tolérance et de bienveillance.

En résumé, que vous ayez 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus, se faire de nouveaux amis à tout âge est possible.. A condition que vous y mettez un peu du vôtre. D’ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut une ribambelle de solutions tout aussi efficaces que pratiques existent. Si vous aimez partir à la rencontre des inconnus, sortez de chez vous et faites le plein de rencontres. Au parc, dans les cafés, à la bibliothèque… tout dépendra de ce que vous aimez. Par contre, si vous avez un tempérament plutôt réservé, vous avez toujours la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes sur internet. Alors prêt à franchir le cap et se faire de nouveaux amis(es) ? 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment