Comment se poser les bonnes questions pour avancer

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous cherchez des réponses à vos questions ou une solution à vos problèmes. Et à la fin de cet article, vous aurez peut-être trouvé des solutions, mais ces solutions viendront de vous. En fait, vous aurez surtout plus de questions à vous poser ! Parce que vous avez en vous les réponses et vous pouvez les trouver en vous posant les bonnes question.

Le cerveau est fait pour trouver des solutions

Notre cerveau est un outil formidable pour trouver des solutions. Si vous pensez à un outil génial comme google qui permet de faire des recherches sur tous les sujets possibles, dites vous que google a copié son fonctionnement sur celui de votre cerveau. En fait, tous les outils informatiques que nous utilisons sont créés à partir du modèle qu’est notre cerveau.

Votre cerveau est fait pour trouver des solutions à vos problèmes ou à vos difficultés. Vous avez une fonction incroyable dans votre cerveau qui est votre imagination. C’est cette capacité qui fait que vous pouvez avoir des rêves la nuit, ou que lorsque quelqu’un vous raconte ses vacances paradisiaques en vous décrivant les fruits qu’il a goûté ou la texture particulière du sable noir sous ses pieds, ou le son de l’océan sur les rochers, vous pouvez voir, ressentir, et entendre tout cela.

Mais c’est aussi cette capacité de votre cerveau qui vous cause du stress et de la tension quand vous imaginez tout ce qui pourrait mal se passer pendant un entretien, ou quand vous lui demandez ce qui vous arriverait si vous échouez dans tel projet.

Et cela arrive lorsque vous lui posez les mauvaises questions.

Les grandes avancées sont faites par les personnes qui se posent les bonnes questions

On dit parfois de certaines personnes qu’elles foncent « sans se poser de questions », ou qu’elles « ne se posent pas de questions » et qu’elles font les choses.

Pensez-vous vraiment qu’il est possible de faire de grandes choses sans se poser de questions ?

Il y a un âge où l’enfant pose énormément de questions, parce qu’il sait instinctivement que c’est en posant des questions qu’il apprend. Même un bébé qui montre du doigt un oiseau en babillant pose une question. Il découvre le monde, et l’adulte qui s’occupe de lui peut alors lui dire : « c’est un oiseau ».

Il est impossible de faire quoi que ce soit sans se poser de questions. Au contraire, les grandes découvertes, les grandes avancées, les grands accomplissements sont faits de questions. Mais pas n’importe lesquelles.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

  • A quoi ressemble un éléphant rose sur une trottinette ?
  • Comment les oiseaux font pour voler ?
  • Que feriez vous de votre vie si tout était possible et que vous étiez sûr de réussir ?
  • Que pouvez vous faire chaque jour pour avancer dans votre vie ?
  • Comment vous sentez vous quand vous êtes motivé ?

En posant des questions, on force le cerveau a chercher la réponse

Le cerveau réagit aux questions qu’on lui pose. C’est presque un réflexe de répondre aux questions qu’on vous pose. Et s’il vous arrive de ne pas y répondre, c’est soit que vous ne l’avez pas entendu, soit que vous faites le choix de ne pas y répondre, soit parce que vous n’avez pas la réponse immédiatement.

Si vous faites le choix de ne pas y répondre, vous savez que cette question continuera à travailler la personne qui vous l’a posée. Si vous n’avez pas la réponse, c’est vous qui serez travaillé par cette question n’est-ce pas ?

Les questions appellent une réponse. Certaines réponses viennent rapidement, d’autres prennent une vie ou plus avant de venir.

Une question comme « Quelles preuves de vie peut-on trouver en dehors de la terre ?  » travaille des millions de cerveaux depuis des années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Combien de milliards d’euros ont été investis pour y répondre ? Comment cette seule question a influencé le monde dans lequel nous vivons ?

Et puis il y a des questions qui ont des conséquences désastreuses comme « comment je peux me venger de telle personne ? » ou « mais pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? « . Des personnes sont mortes parce qu’elles se posaient de mauvaises questions, d’autres ont tué pour la même raison.

On ne peut pas empêcher le cerveau de chercher des réponses, mais on peut changer les questions qu’on lui pose.

Se poser les bonnes questions permet de diriger son cerveau dans la bonne direction

Un conseil que j’ai lu plusieurs fois concernant l’argent, c’est qu’au lieu de se dire « c’est trop cher », il vaut mieux se demander « comment je pourrais me l’offrir ? » pour lancer son cerveau à la recherche de solution.

En vous posant les bonnes questions, vous pouvez diriger votre cerveau. Et il est donc indispensable d’apprendre à vous poser les bonnes questions.

Vous pouvez bien sûr commencer par les questions : « Qu’est-ce que je veux ? Pourquoi je le veux ? Qu’est-ce que ça va m’apporter ? » et élaborer d’autres questions à partir de là.

Si vous bloquez sur une question, posez-vous en une autre. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, demandez-vous comment vous pourriez le trouver. Quelles questions peuvent vous aider à trouver ce que vous voulez ?

Vous savez si vous vous êtes posé une bonne question si cette question vous amène un ressenti positif. Sinon, c’est que vous devez la changer. Souvenez-vous que la seule raison pour laquelle le cerveau arrête de se poser une question, c’est soit parce que vous êtes mort, soit parce que vous avez trouvé une réponse satisfaisante, soit parce qu’une autre question le redirige dans une autre direction.

Vous pouvez changer vos émotions en vous posant les bonnes questions

Comment vos émotions influencent-elle votre vie ?

Une personne qui sait gérer ses émotions a généralement une grande maîtrise de sa vie. Elle s’est posée les bonnes questions pour mieux se connaître. Certains états émotionnels sont réputés pour les changements et les actions qu’ils génèrent. Je pense par exemple à la gratitude, l’amour ou encore la motivation.

Si vous pouviez maîtriser vos émotions, que choisiriez vous de ressentir ?

En vous posant les bonnes questions, vous pouvez générer n’importe quel état émotionnel. Parce que la meilleure façon qu’a votre cerveau de vous donner une réponse, c’est de vous la faire vivre.

Quelle que soit la situation, vous pouvez trouver l’état émotionnel le mieux adapté pour y faire face. Ces quelques questions ci-dessous peuvent vous inspirer pour commencer. Et pour vos commentaires tout à l’heure, j’aurai une question pour vous : quelles questions vous donnent le plus d’énergie ?

Exemples de questions motivantes à vous poser

  • Qu’est-ce que je ressens dans cette situation ? (important comme point de départ pour prendre conscience de vos ressentis)
  • Qu’est-ce que je veux dans cette situation ?
  • Quelle émotion j’aurai si j’obtiens ce que je veux ?
  • Quel état émotionnel va me permettre d’atteindre cet objectif ?
  • Comment je me sens quand je suis dans cet état ?
  • Par quoi ça commence ?
  • Comment je le sens dans mon corps ?
  • Comment ma respiration change quand j’entre dans cet état ?
  • Comment je bouge différemment dans cet état ?
  • Quelles sont les pensées qui me viennent dans cet état ?
  • Comment cet état s’amplifie ?
  • Comment je ressens cet état dans ma tête, dans mes bras, dans ma poitrine, dans mon ventre, dans mes jambes ?
  • A quel endroit de mon corps je ressens cette sensation ?
  • Comment je perçois mon environnement dans cet état ?
  • Qu’est-ce que je peux ajouter à ça pour que ce soit encore mieux ?
  • Qu’est-ce que ça change dans mes sensations ?

Vous avez compris que je pourrais continuer comme ça sur des pages mais je commence à sauter sur place d’excitation en écrivant ! Alors je vais plutôt vous laisser partager vos questions en commentaire, mais d’abord…

En conclusion

Vous avez vu que les questions appellent des réponses et qu’il est possible de diriger son cerveau en se posant les bonnes questions, parce que la meilleure manière qu’a le cerveau de nous répondre, c’est de nous faire vivre la réponse.

Il est possible donc de maîtriser ses émotions en se posant les bonnes questions.

Une bonne question est formulée de manière positive et amène un ressenti positif. C’est plutôt une question ouverte qui amène un processus de changement et permet de se poser d’autres questions motivantes.

A vous à présent, quelles questions vous amènent le plus d’énergie ?

Cet article est rédigé par Adrien du blog AutoHypnose MP3 dans lequel il partage de nombreuses ressources permettant d’utiliser les bienfaits de l’auto-hypnose.

8

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Franck willy  décembre 26, 2015

    Le questionnement est beaucoup utilisé par les personnes ouvertes d’esprit qui savent que se poser les bonnes questions permet de tous remettre en cause pour mieux évoluer. Il y’a trois questions qui me permettent d’entreprendre avec beaucoup plus d’efficacité. Les voilà:
    1-Par quoi dois-je commencer? 2- Que dois-je continuer de faire? 3- Que dois-je arrêter de faire?

    répondre
    • Mathieu  janvier 29, 2016

      Bonjour Franck,

      Merci pour le partage de ces 3 questions :)

      À bientôt,
      Mathieu

  2. Fabrice  février 28, 2016

    Bonjour,
    en effet on se posent des questions du matin au soir et celles-là peuvent être consciente ou inconsciente, par exemple voilà une question banale que tout le monde se posent tout les jours : Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Vrai ou Faux ? ;-)
    La qualité des questions qu’on se posent est très importante, il faut des questions où les réponses nous poussent à agir et non des questions dont les réponses nous font mal et foncent tout droit dans le mur.
    Pour répondre à quel sont les questions qui me donnent le plus d’énergie je dois avoué que c’est un peu difficile, vu que pour me motiver j’agis sur l’autosuggestion mais je vais m’y mettre..

    Comment je me sentirai une fois le boulot fini ?

    Qu’est-ce que je peux faire pour que ce soit encore mieux ?

    Est-ce que je me pose les bonnes questions ?

    Voilà les 3 questions que je pourrais me poser initialement pour avoir énergie, merci pour cet article qui ma fait réfléchir et à bientôt..

    répondre
    • Mathieu  mars 15, 2016

      Bonjour Fabrice et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour le complément d’information :)
      J’adore la question « Est-ce que je me pose les bonnes questions ? », très intéressant !

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. rachid  mars 17, 2016

    C’est vrai que la vie nous encercle par les différentes situations, et c’est vrai aussi que rare sont les personnes qui se posent des question sur ces situations, personnellement tous ce qui m’on tour me pousse à poser des questions mais comme c’est noter dans l’article ce sont les bonnes questions qui redirige notre vie vers ce que nous voulons. Pour mes question les voici:
    De quoi je suis capable?
    Qu’il chemin emprunté?
    Par quels moyens je vais réaliser ce que je veux?

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. gobz  avril 12, 2017

    bonjour,
    on nous a souvent répété dans notre vie . chaque question a une reponse ou chaque problèmes a une solution …
    bref encore des citations pour nous faire rever , je dirais même stagner dans notre cerveau car la plus part des gens se focalise sur des situations de fiction mais non sur le bon fonctionnement de leur personnalité.
    pour ma pars se poser les bonnes questions c’est se connaitre vraiment !
    – j’aime ou j’aime pas ?
    – je me sens bien dans cette situation ?
    -ca me rapport un gain ou pas pour mon avenir ?

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"