Obtenir un métier sans diplôme : 5 actions concrètes pour réussir

La seule perspective de décrocher un travail bien payé sans diplôme en ferait sourire plus d’un. C’est pourtant ce que font des milliers de jeunes et moins jeunes chaque année. Comment s’y prennent-ils pour décrocher un métier bien payé sans diplôme? Je vous invite à revisiter les 5 mesures qui permettent à tous ceux qui le souhaitent de décrocher un métier sans diplôme.

Travail sans diplôme : pourquoi tant de jeunes décrochent-ils du système scolaire ?

La principale raison pour laquelle certains jeunes doivent trouver un métier sans diplôme est simple : ils ont décroché du système scolaire. Selon des statistiques du gouvernement, 98 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme et sans formation.

Pourquoi ?

C’est parfois en raison du cadre familial des apprenants. Nombre de jeunes vivent dans la précarité, dans des banlieues mal famées et avec des proches qui ont des problèmes sociaux. Ils abandonnent parfois les études pour travailler et prendre soin de membres de leurs familles. Dans le même temps, ces jeunes sont souvent à la recherche d’un métier qui paye bien sans diplôme.

La deuxième raison du décrochage scolaire réside dans la configuration du système d’éducation en lui-même. Certains élèves ont vraiment du mal à s’adapter à celui-ci. Les techniques d’apprentissage ne leur conviennent pas, mais rares sont les enseignants qui acceptent de tenter quelque chose de plus innovant pour les aider.

En conséquence, il ne s’agit pas de jeunes à problèmes qui n’aiment pas l’école. Parfois, ce sont même des enfants très intelligents. Mais ils ne sont pas toujours compris, et finissent par abandonner les études. Ils auront du mal à obtenir un travail sans diplôme. Bien souvent, les personnes en recherche d’emploi ne prennent pas le temps de réfléchir à ce qu’elles veulent faire comme métier.

Il existe sans doute quantité d’autres raisons qui vous empêchent d’obtenir un métier bien payé sans diplôme. Mais retenons ces 2 raisons, parce qu’elles constituent le socle sur lequel on peut bâtir une recherche d’emploi sans diplômes.

A présent, lisez la suite de cet article pour découvrir les 4 clés lorsqu’on veut trouver un métier sans diplôme.

 

Reconversion professionnelle : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle" : 30 jours pour trouver (ou créer) le métier de vos rêves... Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Viser un métier dans le bon secteur

Même si le taux de chômage est relativement élevé, vous devez savoir que nombre de secteurs recrutent toujours et sont en recherche permanente de main d’œuvre. Si vous vous tournez vers ces secteurs, vous pouvez obtenir un métier sans diplôme.

Certains secteurs à l’instar de la restauration, des BTP, de la manutention ou du secteur des divertissements (casinos par exemple) sont constamment à la recherche de nouveaux profils. Ces secteurs donnent souvent droit à un métier bien payé sans diplôme. Mais comment mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un travail sans diplôme ?

La première chose à faire, c’est de constituer votre bilan de compétences. Cet outil est indispensable, que vous soyez diplômé ou non. C’est essentiel pour trouver un travail bien payé sans diplôme. Il vous aidera à faire le point sur ce que vous pouvez réaliser. Grâce à cet outil, vous saurez exactement quels sont les secteurs les plus susceptibles de vous proposer un travail sans diplôme.

Ensuite, contactez ces entreprises et faites savoir à vos proches que vous recherchez un métier qui paye bien sans diplôme dans tel ou tel secteur. Selon les professionnels de l’intérim et de la recherche d’emploi, 6 emplois sur 10 sont pourvus par des connaissances. Passez donc le mot à tous ceux qui vous connaissent, et vous pourriez être appelés dans une entreprise qui cherche du personnel régulièrement. Il est possible que le salaire de base dans ces secteurs ne soit pas très élevé quand vous espérez un travail sans diplôme. Mais sur le long terme, ce métier peut être assorti d’un bon salaire mensuel.

Faites preuve de motivation pour décrocher votre métier sans diplôme

Attaquons-nous à présent au processus de recherche proprement dit. Un chercheur d’emploi sans diplôme doit faire preuve de plus de motivation et de volonté qu’un chercheur d’emploi ordinaire. Dans l’absolu, vous admettrez que ce n’est pas évident de décrocher un travail bien payé sans diplôme. Pourquoi ? Parce que les entrepreneurs hésitent presque naturellement à embaucher un employé sans certificat de qualification professionnelle. Vous devez donc vous montrer encore plus endurant, décidé, volontaire et réactif que d’autres candidats au même poste.

Toutefois, tous les employeurs potentiels admettent que les premières qualités qu’ils recherchent chez un candidat ne sont pas ses diplômes : ce sont avant tout la motivation et le sérieux. Si vous les mettez en avant pendant le processus de recherche, les employeurs seront forcément séduits et voudront vous donner votre chance. Par conséquent, lorsque vous avez la chance de vous adresser à un recruteur, faites preuve de sérieux. Montre que vous voulez obtenir ce travail sans diplôme et que vous vous donnerez à 110% ! L’entrepreneur voudra sans doute vous proposer un métier qui paye bien sans diplôme.

Bien entendu, vous ne pouvez pas monter votre motivation pour un métier que vous connaissez à peine. Si un recruteur dans la manutention vous invite pour un entretien d’embauche, renseignez-vous autant que possible sur ce métier. Lisez, posez des questions, et mettez-en plein la vue au recruteur le moment venu ! Vous augmenterez vos chances de décrocher un métier bien payé sans diplôme.

Apprenez un métier pour un travail bien payé sans diplôme

Le bilan de compétences peut révéler que vous avez besoin d’être formé pour obtenir un métier sans diplôme. Êtes-vous prêts à le faire ? Nombre de jeunes en décrochage ont trouvé un emploi bien payé après une formation de quelques mois. Prenez conscience que trouver votre voie professionnelle doit être l’un de vos objectifs de vie. En effet, vous passerez plus de temps à « travailler » qu’à vaquer à vos occupations. Trouvez une métier en accord avec vos passion et vous aurez gagné !

On en revient donc à la question de l’apprentissage. Si vous avez quitté les bancs de l’école parce que vous ne parveniez pas à assimiler ce que disait votre enseignant, ce n’est pas bien grave. Une formation pratique vous permettra de vous en sortir. On l’a dit plus haut, les jeunes qui quittent les bancs de l’école parce qu’ils n’assimilent pas comme les autres sont parfois très intelligents. Vous pouvez apprendre et assimiler rapidement, puis vous faire recruter après un ou plusieurs stages d’imprégnation.

La formation est-elle accessoire pour décrocher un travail bien payé sans diplôme ? En réalité, vous passerez forcément par un processus de formation, que vous ayez un diplôme ou non. Si vous acceptez de vous former, ce sera tout à votre avantage.  Vos chances de décrocher un emploi digne de ce nom seront encore plus élevées.

Passez par les structures d’accompagnement

Vous n’êtes pas obligés de vous démener tout seul pour trouver un métier sans diplôme. Des centres spécialisés pour accompagner les chercheurs d’emploi sans diplôme existent. Ils sont nombreux et peuvent aider à la fois à vous former et décrocher un travail bien payé sans diplôme. En France par exemple, certaines entreprises proposent des contrats de génération assortis d’un CDI (contrat à durée indéterminée) et d’une formation auprès d’un senior. Ces contrats sont dévolus aux jeunes de moins de 26 ans.

Vous pouvez aussi passer par ce qu’on appelle les écoles de la deuxième chance. Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous former pendant un an, et alterner des stages en entreprises qui vous permettront de vous spécialiser dans un domaine précis.

Commencez donc par vous renseigner auprès d’agences d’emploi. Les options pour ceux qui espèrent un métier sans diplôme sont nombreuses. Malheureusement, elles ne sont pas toujours connues. Les structures d’accompagnement en ont aidé plus d’un à se qualifier alors qu’il avait abandonné l’école trop tôt. Êtes-vous prêts à profiter vous aussi de ces dispositifs locaux ?

Si donc vous n’avez aucun emploi en raison d’un manque de diplômes, votre situation n’est pas sans issue. Décrochez le job de vos rêves avec un bon salaire en profitant de toutes les options proposées dans cet article. Un métier sans diplôme ne relève plus du rêve. C’est une réalité.

Et vous, qu’avez-vous fait pour décrocher votre métier sans diplôme ? Votre expérience pour obtenir un travail bien payé sans diplôme sera profitable à plus d’un lecteur.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Lucien  février 25, 2018

    Je n’avais jamais vraiment entendu parlé du bilan de compétences (surement parce que je suis un peu jeune), Merci pour ça.
    D’après mes premières expériences, le réseau aide beaucoup, comme tu le souligne. Mais on peut aussi trouver sans aucune aide, notamment pour des contrats saisonniers pendant lesquels ont peut faire nos preuves avant d’être embauché à plus long terme :)

    Merci pour cet article :)

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle"