Méridien de la vésicule biliaire : le méridien du discernement


Dans beaucoup de techniques de guérison chinoises, notamment le massage shiatsu et l’acupuncture, connaître le système des méridiens peut être d’une grande aide. Cela ne se limite pas uniquement au parcours qu’ils suivent, mais se réfère également à leur rôle. De plus, les méridiens du corps humain sont en charge de l’acheminement du chi. Plus cette énergie vitale circule librement à travers les organes, plus vous serez en bonne santé. De ce fait, il est important de faire connaissance avec chacun d’entre eux pour instaurer des changements spécifiques dans la vie. Mais qu’en est-il en ce qui concerne le méridien de la vésicule biliaire en particulier ? Tout de suite, les détails.

Le rôle du méridien de la vésicule biliaire

En médecine traditionnelle, les méridiens du corps humain font référence à un système de lignes d’énergie qui constitue des points d’acupuncture. Ils sont omniprésents et régissent chacun un organe spécifique. Le méridien de la vésicule biliaire est sans doute le plus négligé d’entre eux. Et pourtant, c’est également l’un des plus importants. En effet, cet organe travaille en étroite collaboration avec le système lymphatique pour éliminer les sous-produits toxiques du métabolisme et du système musculaire. Il joue aussi un rôle essentiel dans la digestion des graisses. Autrement dit, sans lui notre corps se remplira de toutes sortes d’impuretés.

En outre, bien que le méridien de la vésicule biliaire est interdépendant avec celui du foie, cela ne signifie pas que son champ d’action se limite à cette région du corps. Il s’étend effectivement sur les épaules et la nuque, jusqu’au sommet de la tête et du front. C’est d’ailleurs pour cette raison que la céphalée de tension est associée à des blocages dans cette ligne de flux énergétique. En se servant du parcours des méridiens comme point d’acupuncture, ces problèmes peuvent cependant s’atténuer. Avec cela vient un sommeil plus long et plus reposant, pas de maux de tête ni de vertiges. Aussi, la médecine orientale nous indique que le flux sans inhibition du chi entre l’organe yang (la vésicule biliaire) et l’organe yin (le foie) — tous deux associés à l’élément bois — est essentiel à la santé et au bien-être en général.

Les aspects psycho-émotionnels

Le méridien de la vésicule biliaire est responsable de la prise de décision et du jugement, ainsi que du courage et de l’initiative. C’est ce qui a valu à cet organe d’être qualifié de « cour de justice » ou encore de « conseiller du Général ». En outre, bien que les reins contrôlent la motivation et la vitalité, la vésicule biliaire offre la capacité de transformer ces deux notions en une action décisive. En ce qui concerne son dysfonctionnement, il peut se traduire par l’insomnie ou l’incapacité à réguler le sommeil. De même, les personnes timides, indécises ou facilement découragées par une légère adversité sont réputées pour avoir un méridien de la vésicule biliaire faible.

Le trajet suivi par le méridien de la vésicule biliaire

Tout comme leur fonction, la question du parcours des méridiens doit également être abordée. Le canal du méridien de la vésicule biliaire fait partie des plus longs. Il débute juste au coin externe de l’œil. Après, il se courbe pour remonter jusqu’au front juste à l’intérieur de la ligne des cheveux. Puis, il descend derrière l’oreille pour atteindre le coin du crâne. Il retourne sur le front au-dessus du centre de l’œil et contourne la tête en bas du crâne. Il continue le long de la nuque puis se croise par-dessus l’épaule.

Ensuite, le méridien de la vésicule biliaire descend le long du bord des côtes jusqu’à la taille et à la crête pelvienne avant de s’approfondir pour rejoindre le méridien de la vessie au niveau du sacrum. Il réapparaît et se prolonge à l’extérieur de la jambe, puis à l’avant de la cheville. Enfin, il termine son chemin à l’extrémité du quatrième orteil. Les branches internes du méridien de la vésicule biliaire se connectent avec le méridien de l’estomac au niveau de la mâchoire. En tout, ce méridien compte 44 points d’acupuncture.

Libérer et stimuler le méridien de la vésicule biliaire

Le shiatsu, qui est souvent considéré comme l’acupuncture sans aiguille par excellence, utilise le point d’acupuncture comme un soutien pour équilibrer les méridiens du corps humain. Ceci permet au métabolisme de se soigner lui-même et de revenir à l’homéostasie ou à l’équilibre. Cette pratique utilise le parcours des méridiens pour être en mesure de « puiser » l’énergie vitale qui circule dans les divers canaux. C’est ainsi que cette méthode s’avère être particulièrement efficace pour débloquer le méridien de la vésicule biliaire.

Pour accélérer la guérison, vous pouvez aussi adopter un régime alimentaire sain. Voici quelques conseils.

Buvez une tasse d’eau de citron tiède chaque matin

Le jus de citron augmente la miction, ce qui aide à extraire les toxines plus rapidement. Il encourage également la vésicule biliaire à produire de la bile, l’un des acides clés pour la digestion. De plus, les citrons regorgent de vitamine C, ce qui diminue le stress et renforce l’immunité. Il faut le chauffé parce que le corps mettra ainsi moins de temps pour l’absorber. Cela est dû au fait que ce dernier dépense moins d’énergie pour essayer de convertir le jus en une température digeste.

Optez pour l’huile de coco

Cette huile présente de nombreux avantages si vous rencontrez des blocages dans le méridien de la vésicule biliaire. Et pour cause, elle n’a pas besoin d’être assimilée ou émulsifiée. En outre, l’huile de noix de coco non raffinée contient principalement des acides gras à chaîne courte et moyenne. Ces derniers ne nécessitent donc pas d’enzymes pancréatiques ni de sels biliaires pour être digérés. Vous pouvez alors l’utiliser comme un substitut pour l’huile de cuisson. Vous pouvez mêmement ajouter une cuillerée à soupe dans une boisson chaude — comme du thé ou du café — pour bénéficier de ses avantages chaque jour.

Mangez plus d’aliments riches en soufre

C’est le cas pour les aliments comme l’ail, les oignons et les légumes crucifères. Ainsi, pensez au chou frisé, au brocoli et au chou-fleur. Ils vous fourniront les nutriments nécessaires au processus de digestion.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment