Cours de développement personnel : une autre forme de connaissance

Avez-vous déjà entendu parler des cours de développement personnel ? Le concept du développement personnel est un courant de pensée qui a le vent en poupe ces dernières décennies. Allons à la découverte du terme.

Développement personnel et vie épanouie

Il est très difficile de définir de manière claire et précise ce qu’est le développement personnel. Il faut quand même retenir que l’objectif est de se développer pour être en accord avec soi et avec les autres. Selon la revue  »sciences humaines », il s’agit soit de se débarrasser de pathologies qui handicapent le développement de l’individu, soit d’acquérir davantage de compétences pour mieux communiquer et s’affirmer.

Concrètement, les cours de développement personnel visent à aider l’individu à se connaître lui-même, à connaître ses défauts, ses qualités, ses limites et à valoriser ses compétences intellectuelles. Ensuite, il faut travailler les attitudes, les comportements, les défauts, les qualités, les obstacles de sorte à baliser le chemin pour l’atteinte des objectifs. C’est un processus constant et indispensable pour toute personne qui désire atteindre ses objectifs.

A tort, nous pensons que le développement personnel est un outil uniquement pour les personnes d’un acabit donné. Il s’agit d’une erreur grave que nous commettons. Que vous soyez professionnel à la recherche d’un meilleur poste ou que vous soyez jeune étudiant à la recherche d’un métier d’avenir, tout le monde peut tirer avantage d’un cours de développement personnel. De même, le champ de ces cours ne s’arrête pas à la vie professionnelle. Il s’élargit à tous les domaines de la vie.

Utilités et avantages d’une formation en développement personnel

La notion de développement personnel existe depuis des siècles, mais plus personne ne s’y intéresse. De nos jours, elle apparaît comme un courant de pensée et tout le monde en parle. Mais, le développement de soi ne devrait pas être perçu comme tel. Plutôt comme un style de vie que chaque personne aspirante à la réussite devrait adopter. Et pour cause, il aide l’individu tant dans sa vie professionnelle que privée. Heureusement, il existe aujourd’hui des cours de développement personnel pour permettre à tous de se mettre à jour.

Le développement de soi en milieu professionnel

Dans un milieu professionnel de plus en plus compétitif, il est important de se démarquer de la masse. Vous avez le même niveau académique et plus ou moins les mêmes compétences. Voilà, pourquoi il faut trouver quelque chose pour faire la différence. Le développement personnel est le parfait exemple. C’est un outil indispensable pour la compétition dans le milieu professionnel et les recruteurs en ont davantage conscience. En effet, une formation en développement personnel permet de vous démarquer de vos collègues favorisant ainsi votre insertion et votre réussite professionnelle.

Quand une société recherche un chef d’équipe, elle n’a pas besoin d’une personne limitée à la théorie de ses cours. Mais plutôt le profil d’une personne qui pratique chaque jour des exercices de développement personnel. Ces exercices lui permettent tout d’abord de se connaître, de connaître ses limites et de développer son leadership. Ce sont vraiment des critères décisifs dans le choix d’un poste de responsabilité.

Cours de développement personnel pour donner vie à vos idées

En pratiquant des exercices de développement personnel, l’individu devient de plus en plus mature et ouvert à lui-même. De cette ouverture peut jaillir une tonne d’idées pour une vie professionnelle ou privée épanouie. Le développement de soi stimule votre créativité de sorte à pouvoir réaliser tout ce que vous désirez. Et ce, même si vous n’avez aucune compétence dans le domaine. Si je veux par exemple m’investir dans la pâtisserie sans avoir fait des études de cuisine, ma formation en développement personnel consiste à aller acquérir de nouvelles connaissances ou des connaissances supplémentaires dans le domaine. En fait, le développement personnel est transversal et basé sur les objectifs de chacun.

 Formation en développement personnel pour affronter la vie

Tous les jours, nous sommes confrontés à un tas de difficultés que chacun interprète à sa manière. Certaines personnes transforment ces difficultés en force pour avancer. D’autres par contre se découragent et abandonnent parce que c’est plus facile. Avec les cours de développement personnel, vous êtes formés pour affronter toutes les situations qui se présentent à vous. Vous pouvez faire face à tous les défis de votre vie en repoussant vos peurs, vos craintes et vos doutes et surtout, vous apprenez à quitter votre zone de confort pour vous ouvrir à d’autres horizons.

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

Les techniques de développement personnel

Avant de prétendre aller vers le développement de soi, il est primordial de faire une rétrospection sur soi afin de savoir mieux s’orienter. Ainsi donc, vous devez faire un point sur vous, vos qualités, vos défauts, vos objectifs à atteindre, les obstacles et les compétences que vous souhaitez développer. Car, il est bien de vouloir se mettre à jour, mais se mettre à jour par rapport à quoi ? Sans objectif chiffré, vous n’aurez aucun résultat.

Une fois que vous êtes prêts, les cours de développement personnel peuvent se présenter de diverses manières, car il existe plusieurs techniques de développement personnel. En médecine, il existe des méthodes de développement scientifiquement prouvées telles que l’approche transactionnelle, la programmation neurolinguistique et la méthode de relaxation. Dans cet article, je vais plutôt vous présenter des méthodes plus pratiques pour aboutir à un meilleur développement de soi, il s’agit de l’apprentissage.

L’apprentissage, technique de développement personnel à la portée de tous

La technologie évoluant, vous pouvez désormais devenir la personne que vous voulez grâce à internet (quand on sait bien l’utiliser). En effet, il existe des cours de développement personnel que vous pouvez suivre sur le net. Ces cours se concentrent sur diverses thématiques ayant toutes un rapport direct avec vos objectifs.

Si vous êtes jeunes, étudiants, élèves, vous ne disposez pas de moyens pour vous former à cet outil indispensable de nos jours, voici pour vous une compilation des meilleurs livres de développement personnel gratuits. Si par contre, vous êtes un professionnel à la recherche de cours plus approfondis et bien détaillés sur le développement de soi, ce sont les formations en ligne de développement personnel qui vont vous intéresser.

Alors, les cours de développement personnel, et si vous y mettez dès maintenant ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"