La relaxation japonaise : de quoi est-il vraiment question ?


Le stress est un problème commun à beaucoup de gens du monde entier. Il est causé par une lourde charge de travail, d’obligations familiales, de soucis individuels ou de maladies diverses, entre autres. Par conséquent, les personnes qui en souffrent ont des difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes. Cela engendre souvent d’autres désagréments, mais entame surtout sur la santé à la fois physique et émotionnelle. À cet égard, la culture nippone a introduit diverses techniques de relaxation contre le stress qui visent à éviter que cet ensemble de perturbations ne devienne un problème récurrent. De nombreuses pratiques s’y effectuent alors de la même manière que dans d’autres pays. C’est notamment le cas pour la méditation, le yoga, les promenades à la campagne, les massages occasionnels, etc. Toutefois, la relaxation japonaise inclut également des méthodes simples et controversées, dont l’otonamaki, pour maîtriser le niveau de tension nerveuse.

La relaxation japonaise

Pour nombre d’entre nous, se détendre signifie s’asseoir sur le canapé et s’installer devant la télé à la fin d’une journée éprouvante. Cependant, cela ne réduit guère les effets néfastes du stress. Pour ce faire, il faut plutôt activer la réponse naturelle de rééquilibrage de votre corps. Cela induira un état de repos intense qui freine l’agitation excessive en ralentissant la respiration et le rythme cardiaque. Pour arriver à cet état, vous pouvez pratiquer diverses techniques de relaxation contre le stress et contre l’anxiété, telles que :

De même, il existe des techniques de relaxation pour dormir mieux, comme l’utilisation de la phytothérapie.

Par ailleurs, l’Empire du soleil dispose de nombreuses pratiques qui lui sont propres. On peut ainsi retrouver des approches moins conventionnelles dans relaxation japonaise, dont :

En outre, bien que vous puissiez choisir de payer pour une séance de massage japonais ou d’acupuncture japonaise professionnelle, par exemple, la plupart des techniques de relaxation contre le stress peuvent également être réalisées par vous-même. Cela peut se faire à l’aide d’un téléchargement audio gratuit ou d’une application smartphone peu coûteuse. Cependant, il est important de vous rappeler qu’il n’existe pas de méthode unique qui convienne à tout le monde. Et pour cause, nous sommes tous différents. La bonne approche correspond de ce fait celle qui s’accorde à votre style de vie et qui est capable de recentrer votre esprit afin de susciter la réponse naturelle de votre corps pour restaurer l’équilibre.

La relaxation japonaise et l’otonamaki

L’otonamaki se réfère à l’art de se faire « emballer » pour moins souffrir — une pratique de relaxation japonaise à part entière. Il s’agit de l’une des techniques de relaxation contre le stress et contre l’anxiété qui font fureur en ce moment. Elle vise à traiter les problèmes liés à la posture et la raideur corporelle. Le concept de base s’inspire du rituel antique d’Ohinamaki, où les nouveau-nés sont emmaillotés d’une manière très similaire. À titre indicatif, ceci avait pour but d’aider les bébés à se développer physiquement.

Ainsi, en plus de vous faire sentir en sécurité, l’otonamaki vise aussi à éliminer les tensions musculaires, à améliorer la posture et la souplesse. Dans certains cas, elle réduit également la douleur. Lors de chaque séance de thérapie, vous devez vous attendre à être enveloppé entièrement, en position fœtale, dans un grand tissu blanc. Celui-ci est noué pour permettre au corps de garder cette posture. Des coussins sont ensuite placés au niveau des épaules et sous le dos. Ils sont remplis de petites billes de plastique et servent de protection pour les cervicales. Au bout de 20 minutes, la durée normale d’une session, le corps se détend profondément. Ce qui apporte une sensation de légèreté.

La pratique de cette méthode de relaxation japonaise aurait commencé en 2015 à Kyoto. Nobuko Watanabe, une sage-femme japonaise, souhaitait alors rassurer les nouveaux parents sur le fait que l’emmaillotement était sans danger pour les bébés. Elle leur a donc demandé de l’essayer eux-mêmes. Cela a produit plus que le résultat escompté. En effet, les gens se tournent actuellement vers cette méthode pour tout soigner, de la douleur aux os à la dépression. Cependant, bien que certains puissent en voir les avantages, la communauté médicale reste sceptique.

Le reiki : une autre méthode antistress venue du Japon

Le reiki est un excellent outil de réduction du stress et constitue l’une des techniques de relaxation contre l’anxiété les plus anciennes. Cette méthode n’est pas curative, mais peut aider le corps à créer un environnement propice à la guérison. Elle s’utilise souvent en tant que complément de la médecine traditionnelle et s’effectue de nos jours dans de nombreux milieux de soins médicaux. Elle est apparue au Japon à la fin des années 1800 et impliquerait le transfert d’énergie universelle des paumes du praticien à son patient. Sa forme actuelle a été développée pour la première fois en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui. Il aurait enseigné cette méthode à 2 000 personnes au cours de sa vie. La pratique s’est ensuite étendue aux États-Unis via Hawaii dans les années 1940. Puis, elle est arrivée en Europe dans les années 1980.

Par ailleurs, le terme prend son origine de la combinaison de « rei » (universel) et « ki » (énergie vitale). Le reiki est, de ce fait, un type de guérison énergétique de la relaxation japonaise. Selon ses adeptes, l’énergie peut stagner dans le corps en cas de blessure physique ou éventuellement de douleur émotionnelle. Avec le temps, ces déséquilibres peuvent causer des affections. À cet égard, la médecine énergétique se concentre sur la stimulation du flux d’énergie pour ainsi éliminer les blocages — de la même manière que l’acupuncture ou l’acupression. L’amélioration qui s’opère dans le corps induit la relaxation, réduit la douleur, accélère la guérison et traite les autres symptômes d’une maladie spécifique.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment