Massage abhyanga
0
20
0
20

Massage abhyanga, une technique traditionnelle de massage ayurvédique

Accueil > Epanouissement personnel > Massage abhyanga, une technique traditionnelle de massage ayurvédique

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Comme vous le savez sûrement déjà, les massages font des merveilles sur votre corps. Il s’agit d’une pratique à intégrer absolument dans votre routine bien-être. De plus, vous avez également la possibilité de profiter de ses bienfaits thérapeutiques pour promouvoir votre capital santé. Vous vous demandez quel type de massage vous devriez essayer ? Aujourd’hui, je vous fais découvrir le massage abhyanga. Il fait partie des différentes techniques de massage auxquelles vous pouvez recourir. C’est une pratique traditionnelle qui nous vient tout droit d’Inde, mais qui continue de faire le bonheur de ses adeptes jusqu’à maintenant. De fait, elle a des caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres techniques. En plus de présenter une multitude d’avantages, elle se pratique à la fois en auto-massage et au salon, avec des professionnels.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce massage ayurvédique, ses avantages, son déroulement, le genre d’alimentation à privilégier au cours du traitement, etc. ? Cet article vous en dira plus !

Le massage abhyanga : c’est quoi au juste ?

L’abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique, une pratique vieille de plus de 3000 ans. Cette technique a pour principal objectif de vous faire profiter des vertus des huiles végétales. C’est d’ailleurs pour ces deux raisons qu’on appelle aussi cet art ancestral « massage ayurvédique abhyanga » ou « massage à l’huile » (une traduction littérale). De manière générale, il se pratique sur tout le corps (ou sur une partie, selon vos besoins). Le praticien utilisera alors sa main pour exercer une pression sur des points stratégiques afin de rééquilibrer votre énergie.

Le massage abhyanga suit en effet le principe de l’Ayurvéda. Selon ce dernier, tout dans l’univers est composé d’énergie (éléments). Les Sages indiens sont parvenus à distinguer 5 éléments :

  • L’Air ;
  • Le Feu ;
  • L’Eau ;
  • La Terre ;
  • Et l’Éther (plus communément connu sous le nom « espace »).

L’être humain n’en fait pas exception et est donc composé d’une combinaison de deux éléments qui formeront ensuite les doshas. Il s’agit de forces énergétiques qui constituent notre personnalité. Elles permettent de mieux nous comprendre et à cerner tout ce qui nous entoure. Chacun des doshas détient sa propre place dans le massage abhyanga. Ces derniers sont au nombre de 3 :

  • Vata (Air + Éther) ;
  • Pitta (Feu + Eau) ;
  • Et Kapha (Terre + Eau).

Lorsque l’équilibre est parfait entre ces éléments dans votre corps, le Prana circule plus librement. Et ce soin ayurvédique est justement là pour ajuster ou recréer cette harmonie. C’est une excellente manière de prendre soin de soi.

Qu’est-ce qui différencie cette technique de massage ?

technique de massage

Les techniques de massage sont très nombreuses. Dans le domaine des massages indiens seuls, il existe trois différentes pratiques. Elles se distinguent dans la partie du corps travaillée lors des séances. Le massage abhyanga se pratique notamment sur n’importe quelle partie du corps (généralement sur l’ensemble). C’est d’ailleurs ce qui fait sa principale distinction. Le Siro Dara vise effectivement à relaxer uniquement la tête et le cou. Tandis que le massage au bol Kansu se concentre plus sur la voûte plantaire.

En outre, une autre spécificité relative à l’abhyanga est son action sur les chakras. Il rééquilibre effectivement l’énergie au niveau des centres énergétiques du corps pour que vous vous sentiez plus apaisé… Loin des émotions envahissantes et des affections superflues. À tous les coups, vous aurez plus de vitalité après une séance de massage abhyanga. Il va sans dire que cela contribue à rendre vos journées plus agréables, améliorant ainsi votre quotidien.

De même, il favorise la circulation du Prana (énergie vitale) dans les nabis (canaux où le Prana circule). Ceci, en massant avec précision les points susceptibles d’avoir un blocage. De cette manière, l’élimination des résidus d’Ama (toxines et déchets) dans votre organisme se fait plus facilement. Tout cela a un seul et unique but : promouvoir votre santé et votre bien-être en libérant l’énergie et en la distribuant efficacement dans tout votre corps.

Les bienfaits de cette technique de massage indienne qu’est le massage abhyanga

L’abhyanga comporte une multitude d’avantages, tant sur le plan physique et émotionnel qu’énergétique. En Occident, il est davantage considéré comme une technique de détente. Les bienfaits relaxants du massage ayurvédique abhyanga incluent effectivement un effet en même temps relaxant et tonifiant. En effet, il agit à la fois en surface et en profondeur. L’huile utilisée alimente notamment les couches de la peau. Tandis que la pression exercée lors du soin ayurvédique ainsi que les mouvements de la main stimule les récepteurs sensoriels.

Ce sont ces deux actions ensemble qui favorisent la libération des « hormones du bonheur ». Grâce au massage abhyanga, le bien-être ainsi que les émotions positives s’installent donc plus aisément. Par ailleurs, comme le corps et l’esprit sont étroitement liés, une sérénité au niveau du mental provoque également une bonne santé physiologique générale. Vous vous sentirez certainement plein de vitalité. Loin de la fatigue, votre organisme fonctionnera de façon optimale. C’est ce qui :

  • Fluidifiera la circulation sanguine ;
  • Tonifiera vos muscles ;
  • Augmentera votre endurance tout au long de la journée ;
  • Améliorera la mobilité articulaire ;
  • Luttera contre les difficultés de concentration ;
  • Aidera à un sommeil réparateur et bien plus encore.

Les effets secondaires possibles du massage abhyanga

Si vous souhaitez solliciter cette technique de massage, il est important de garder en tête que c’est un traitement global. Dans ce cas, vous devrez faire attention à tous les aspects de votre santé. Ceci, y compris votre sommeil, votre hygiène de vie et tout ce que vous consommez. Si vous n’y faites pas attention, le recours à l’abhyanga risque de ne pas vous être bénéfique. Je vous conseille notamment de vous faire assister par un professionnel, en l’occurrence un thérapeute ayurvédique. La raison est simple : chacun de nous a des conditions de santé et des besoins différents. Le massage abhyanga pourrait être trop puissant pour certains et engendrer des effets secondaires.

En effet, il est possible d’avoir des réactions négatives face à cette technique de soin ayurvédique. Pour commencer, des soucis d’ordre physiologique peuvent surgir dont voici quelques exemples :

  • des nausées ;
  • des éruptions cutanées ;
  • de la fatigue ;
  • des maux de tête ;
  • de la fièvre…

En outre, des effets secondaires peu agréables peuvent également se faire ressentir du côté psychologique et émotionnel. Le sujet peut par exemple devenir plus colérique, ou encore avoir du mal à contrôler son irritabilité.

Qui peut profiter des séances apaisantes du massage abhyanga ?

Pour faire court, quasiment tout le monde peut s’initier à l’abhyanga. Bien évidemment, si vous avez subi une opération chirurgicale récemment, le massage ou l’auto-massage ayurvédique n’est pas l’idéal pour vous. De même, si vous souffrez d’un quelconque trouble dermatologique ou d’une maladie sérieuse (cancer, problème cardiaque, etc.), demandez l’avis d’un personnel de santé qualifié avant de vous lancer. C’est d’ailleurs valable pour toutes les autres techniques de massage thérapeutique (massage amma japonnais, massage lomi lomi, massage shiatsu, etc.).

Néanmoins, contrairement à la plupart d’entre elles, il existe des pratiques de massage ayurvédique abhyanga adaptées aux femmes enceintes. En massage abhyanga, vous pourrez combattre les tensions et les manifestations « peu agréables » d’une grossesse grâce à une gestuelle enveloppante et apaisante. Pareillement, il est spécifiquement recommandé pour les personnes de nature tendue et qui se retrouvent fréquemment sous pression.

De plus, n’oubliez pas que l’auto-massage ayurvédique est aussi possible. Pour ce faire, commencez par chauffer votre huile à la même température que votre corps (environ 37 °). Généralement, on utilise l’huile de sésame ou l’huile de coco pour un soin ayurvédique. Ajoutez après cela une huile essentielle, à choisir en fonction de votre dosha dominant. En ce qui concerne le massage abhyanga, la rose convient notamment au Vata, la lavande au Vitta et le genévrier ou l’eucalyptus au Kapha. Par la suite, vous pouvez utiliser votre paume pour faire un mouvement circulaire doux qui va :

  • Vers le cœur (pour les pieds, les jambes et les mains) ;
  • Et dans le sens des aiguilles d’une montre (pour le bas du dos, l’abdomen et la poitrine).

Terminez avec un massage léger du cuir chevelu, du visage, du cou et enfin des oreilles.

Comment se déroule une séance auprès d’un salon de massage ?

Outre l’auto-massage ayurvédique, il est aussi possible de profiter du massage abhyanga dans un établissement spécialisé en la matière. Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de vous dévêtir entièrement lors de la séance avec un masseur professionnel. Même si être totalement déshabillé est l’idéal, vous avez le droit de garder vos sous-vêtements !

Quoi qu’il en soit, la session se passe au sol ou sur une table de massage. Le massé s’allonge sur le dos en écartant légèrement les jambes. Il doit aussi laisser les pointes de ses pieds orientés vers l’extérieur, ses paumes tournées vers le ciel tout en gardant ses bras à quelques centimètres de son corps. Avant d’entamer le massage abhyanga, il doit rester dans cette position pendant un petit moment. Cela lui permettra de se détendre un peu.

Pendant ce temps, le masseur se lance aussi dans sa routine de préparation. Après quoi, il enduit le corps du client avec de l’huile chaude et le laisse reposer un instant. Il procède ensuite par le massage du corps depuis les pieds vers la tête et en se focalisant bien sur les points d’énergie.

L’ensemble de ces processus dure généralement une heure et il y a trois différentes intensités possibles selon les besoins de chacun :

  • énergisant ;
  • revitalisant ;
  • enveloppant.

Le massage abhyanga : quels aliments privilégier pendant un traitement ?

denrées à privilégier

Après avoir consulté un professionnel, vous avez pris la décision d’entamer votre traitement. Pendant cette période, il ne faut surtout pas manger n’importe quoi. Puisqu’il s’agit d’une cure pour détoxifier, vous devez impérativement faire attention à votre alimentation.

Les légumes verts sont les denrées à privilégier le plus en raison de leur goût amer ainsi que leur richesse en chlorophylle. Cette propriété favorise la purification et l’oxygénation du sang. Vous pouvez aussi vous délecter de betteraves, de crucifères et d’aliments faisant partie de la famille des oignons.

Au cours d’un traitement au massage abhyanga, les fruits sont également conseillés. Par contre, il n’est pas bon de les consommer en trop grande quantité à cause de leur forte teneur en sucre naturel. Veillez donc toujours à modérer leur ingestion.

Pour finir, vous pouvez aussi compter le curcuma ou le pissenlitcomme aliments à préférer pour le nettoyage des intestins. Par ailleurs, il faudrait évincer de votre menu les fritures, car elles sont bourrées de graisse. Tout ce qui est en rapport aux huiles est également à éviter et il en va de même pour tout ce qui est sucré.

Que faire pour devenir praticien de massage abhyanga ?

Le massage ayurvédique doit être effectué avec les plus grands soins. Il est aussi essentiel que le masseur ait une parfaite connaissance sur le concept des Doshas et l’histoire de l’Ayurvéda et ses bases. Maîtriser les différents protocoles et techniques de massage s’avère également crucial afin de réaliser les bons gestes. Toutes ces notions et compétences visent à permettre au praticien d’adapter le traitement aux situations des personnes massées. C’est pourquoi suivre une formation spécifique est de mise pour tous ceux qui sont intéressés par cette pratique.

Il existe effectivement divers établissements qui proposent des cursus pour s’initier au massage abhyanga. Certains durent plus longtemps que d’autres, mais en général, des leçons sont prodiguées, suivies par des examens écrits et pratiques. À l’issue des cours, les participants sont en mesure de réaliser des massages soignés et efficaces. Ceci, tout en restant évidemment en parfait accord avec les règlementations et les principes de la médecine ayurvédique indienne. Pour trouver les institutions qui proposent ces formations, il suffit de faire une petite recherche sur internet !

Cet article vous a-t-il appris quelque chose de nouveau ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas le partager pour que vous amis puissent aussi découvrir le massage abhyanga ? Nous serions également ravis de vous lire si vous avez des commentaires !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :