Développement personnel

Le massage abhyanga ou le massage à huile de la médecine ayuvérdique

Il existe plusieurs techniques de massage. Certaines puisent leurs origines des pratiques médicinales anciennes. C’est le cas massage abhyanga qui relève de l’ayurvéda, un concept philosophique et médical qui renvoie littéralement à la science de la vie. Je vous invite à découvrir dans cet article l’essentiel sur la pratique de ce massage et les bienfaits dont ils regorgent.

Le massage abhyanga : qu’est-ce que c’est ?

Au cœur des enseignements sur la doctrine de l’ayurvéda se retrouvent divers éléments fondamentaux. Il s’agit notamment des pratiques spirituelles, phytothérapeutiques et alimentaires ainsi que des massages utiles pour activer la capacité d’autoguérison du corps. Les premières recommanations pour la pratique du massage ayurvédique puisent donc sa source dans les textes fondateurs.Il est ecrit dans l’un des Veda :

« Massez-vous chaque jour tout le corps avec de l’huile. C’est nourrissant, cela apaise vos doshas, donne de l’énergie, de l’endurance, du plaisir et du sommeil. La malaxation de la peau augmente sa longévité et nourrit toutes les parties du corps. ».

Le massage abhyanga est en réalité l’une des techniques fondamentales de la thérapie ayurvédique. C’est l’une des premières pratiques de massage propre à cette science indienne. Il s’agit d’un massage à huile dont les effets bénéfiques ne se limitent pas simplement à la relaxation ou la tonification. Son usage œuvre à un véritable équilibre organique, tant spirituel que physique.

La pratique de ce massage est authentiquement indienne et puise son origine de la contrée de Kérala au sud-ouest de l’Inde. Cependant, vous retrouverez plusieurs variétés et déclinaisons du abhyanga et des soins ayurvédiques un peu partout dans le monde aujourd’hui.

Massage abhyanga : ingrédients et procédés

Comme souligné plus haut, le massage abhyanga se fait à base d’huile. C’est l’ingrédient fondamental et très souvent exclusif de la séance. Cette huile est conçue à base de sésame en raison des facultés pénétrantes de ce dernier. En effet, cette composante permet de créer une couverture corporelle et agit aisément sur les tissus unificateurs. En fonction des personnalités énergétiques, il est accompagné avec d’autres huiles nécessaires et appropriées.

Le massage abhyanga s’effectue avec les doigts de la main. Les applications s’effectuent sur les axes énergétiques du corps que sont les chakras. Les trajets (nabis) qui servent de canaux à la circulation de l’énergie sont également travaillés pour faciliter la propagation du flux énergétique dans l’organisme. Le massage ayurvédique est simultanément dynamique et englobant. Les mouvements lents se font pénétrants et ceux cadencés, légers. Toutes les parties du corps sont touchées (visage, cuir chevelu, paumes des mains, orteils…). Les appositions sont allongées sur les membres et circulaires sur les jointures pour favoriser une variation des dispensations énergétiques.

Pourquoi adopter le massage abhyanga ?

Évoquer les raisons qui sous-tendent le choix de ce massage à huile revient à parler des multiples bienfaits qu’il apporte.Explorons donc quelques vertus de ce massage.

Jouir d’une profonde détente physique

Comme avec la plupart des techniques de massage, la pratique de l’abhyanga assure à l’organisme une véritable détente physique. Les mouvements appliqués durant la séance agissent en surface et en profondeur sur l’ensemble des couches de tissus qui forment le corps. Ces mouvements faits d’accupressions, d’étirements et aussi de frictions œuvrent à l’harmonie du corps ainsi qu’à sa relaxation.

Grâce aux huiles utilisées, la peau est alimentée en surface par les soins apportés. Elle s’adoucit alors et conserve son élasticité. En profondeur, à travers le rythme modéré et fluctuant des mouvements de main, les capteurs sensoriels du système nerveux sont stimulés. Cela favorise la libération des hormones du bien-être, dont l’endorphine qui facilite la détente et la décompression.

Le massage abhyanga pour gagner en sérénité

Ce massage à huile est l’un des meilleurs recours pour passer d’une humeur déplaisante à des sentiments bienveillants et sereins. En effet, la délicatesse qui accompagne les soins apportés produit un effet soignant sur nos humeurs et nous aide à les réguler. En plus, il se crée au cours de ce massage une atmosphère intensifiée de quiétude et d’amabilité. Au final, c’est un massage qui permet de gagner en confiance et en estime de soi. Vous ressortirez certainement d’une telle séance fortement revigoré et ragaillardi. Cela constitue en effet, l’un des bienfaits de abhyanga.

Bénéficier d’une bonne santé physiologique

Le bien-être organique dépend en grande partie de la santé physiologique de l’individu.C’est donc impératif de veiller à son équilibre. Le massage abhyanga sert justement à cela. C’est l’une des voies les plus agréables pour prévenir et lutter contre tout dysfonctionnement physiologique. En réalité par les vertus dont elle fait bénéficier, la contenance musculaire est renforcée, la respiration et la circulation sont améliorées, les articulations sont assouplies et le système immunitaire renforcé.

Savourer un véritable repos mental

Le mental humain a bien plus besoin de se relâcher que nous ne le pensons. Le temps du massage devient donc pour lui un important moment de détente. Grâce aux apports toniques du massage abhyanga, le cerveau parvient en même temps à se reposer et à faire le plein d’énergie. Ainsi, en réponse à l’épuisement professionnel ou à la fatigue mentale, un tour au salon de massage ayurvédique suffira très souvent pour se remettre d’aplomb.

Le massage abhyanga : pour qui au juste ?

Nous avons tous besoin de maintenir un équilibre physique et psychique permanent. Avec les contraintes sociales constamment ascendantes et la pression qui ne cesse de s’accroître, il est capital de recourir à des moyens de détente et de relaxation efficaces. En cela, le massage abhyanga est idéal pour tous. Il est une ressource qui permet de prendre du temps pour soi et ses bienfaits sont aussi bien à titre curatif que préventifs pour l’organisme.

Cependant, ce massage à huile est spécifiquement recommandé pour toutes personnes en état de stress ou de crise émotionnelle. Les personnes nerveuses, tendues ou sous-pressions en profiteront énormément. Il favorise un rééquilibrage émotionnel et concourt à la croissance énergétique. Bien plus, il favorise un relâchement complet de la tension. Pour les personnes qui éprouvent également des difficultés à se concentrer, c’est aussi le recours propice. Les bienfaits du massage ayurvédique abhyanga leur permettent de mieux gérer leurs émotions et les aident à se focaliser.

Bref, un peu comme le massage amma japonnais, le massage lomi lomi et bien d’autres massages thérapeutiques, le massage ayuvérique provient de pratiques ancestrales et procure de multiples bienfaits au corps et à l’esprit..

A vous de jouer!

Qu’attendez-vous pour faire votre expérience personnelle du massage abhyanga ? Ou, l’avez-vous déjà fait ? Si tel est le cas, veuillez partager avec nous en commentaires, ce que vous en avez retenu. Par ailleurs, n’hésitez pas à relayer cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire