les différentes passions
2
17
2
17

Quelles sont les différentes passions et comment s’en servir ?

Accueil > Articles divers > Quelles sont les différentes passions et comment s’en servir ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Lorsqu’on parle de passion, on a certainement tous une idée dans la tête. Elle est peut-être abstraite, mais elle est là. Les grands philosophes ont d’ailleurs chacun leur manière de définir ce terme. Si pour Descartes, la passion se rapporte notamment à l’état affectif et s’oppose à l’action, Bossuet la voit plutôt comme un « mouvement de l’âme ». À un niveau élémentaire, on peut toutefois tout simplement dire qu’elle représente un sentiment ou un désir intense. Mais saviez-vous que comprendre les différentes passions peut également vous aider à atteindre l’épanouissement personnel ? Après tout, « Tout ce qui n’est pas passion est sur un fond d’ennui » (Henri de Montherlant). Vous pouvez par exemple vous en servir pour trouver votre voie et mieux appréhender l’avenir.

Dans cet article, je vous donne tous les secrets pour découvrir le vôtre et l’utiliser à bon escient. Mais avant, découvrons quelques notions de base.

Qu’est-ce que la « passion » de toute façon ?

« Passion » se retrouve un peu partout aujourd’hui. Surtout dans le cadre du développement personnel. Les différentes passions constituent effectivement un levier d’épanouissement important. Cependant, il s’agit aussi d’un terme qu’on utilise souvent à tort et à travers. Si je vous demande aujourd’hui de me dire ce qu’elle évoque en vous, vous me diriez sûrement un ensemble d’émotions fortes qui vous attirent vers un être humain, un objet, un loisir ou un concept. Néanmoins, c’est bien plus que cela.

Par exemple, « passion » vient du latin « patior/pati » qui signifie « souffrance ». Bien loin de son usage actuel alors… Kevin Hall, dans son livre Aspirer, aborde d’ailleurs les différentes passions comme une « volonté de souffrir pour ce que vous aimez ». C’est peut-être pour cette raison aussi qu’on aborde habituellement la « passion destructrice ».

Toutefois, il serait difficile de mettre de côté l’évolution de ce terme au fil des années. Bien qu’elle ne se limite pas à un simple sentiment, il convient effectivement de préciser que la passion, selon une définition simple du dictionnaire, se réfère à « un état affectif et intellectuel, violent, puissant qui domine la raison ». De nos jours, la plupart d’entre nous utilisent les différentes passions pour désigner des émotions fortes reflétant un désir intense ou un enthousiasme sans limites. C’est d’ailleurs là tout son intérêt.

Gaël Crutzen disait notamment « Réaliser ses passions est la clé du bonheur ».

Quant à Michel Godet, il était d’avis que « Sans la raison, la passion est aveugle, et sans la passion qui anime le projet, la raison ne mène nulle part ». La passion peut ainsi réellement être décrite comme quelque chose qui vous tient à cœur ou qui vous excite. Elle peut donc représenter un réel moteur de changement.

Quelles sont les différentes passions ?

passions primitives

Ainsi, la passion peut vous guider tout au long de votre route. Elle représente particulièrement une véritable aubaine pour ceux qui se sentent bloqués dans leur vie ou ont du mal à aller de l’avant. Comme nous l’avons déjà précisé, il existe toutefois diverses opinions à cet égard. Dans cet article, nous essayerons de voir trois points de vue différents sur ce sujet. Ils vous permettront certainement d’apprivoiser plus aisément le sujet.

Dans tous les cas, savoir n’est pas suffisant. Il vous faudrait également faire un réel travail sur vous-même pour en tirer le meilleur profit.

Les différentes passions primitives

La classification des passions s’est principalement faite en se basant sur deux critères de base : la passion primitive et la passion fondamentale. Descartes en particulier identifiait six types de passion :

  1. L’admiration ;
  2. L’amour ;
  3. La haine ;
  4. Le désir ;
  5. La joie ;
  6. La tristesse.

On peut alors voir une corrélation entre la passion et les émotions selon lui. C’est probablement pour cette raison qu’on parle aussi de « passions de l’âme » dans ce contexte. Dans tous les cas, il est intéressant de constater que l’état d’esprit (se traduisant ici par les sentiments et les différentes passions) impacte sur la structure de la pensée. La passion influencerait alors nos représentations mentales de ce qui nous entoure. De ce point de vue, l’émotion n’est donc pas une simple impulsion. Bien au contraire, elle reflète nos jugements. Pareillement, Spinoza appuie Descartes sur cette théorie. Il n’a toutefois gardé que trois « passions primaires ». Il s’agit de la joie, de la tristesse et du désir.

Les passions et Bossuet

Si Bossuet a aussi basé sa classification sur le principe de l’émotion, lui compte 11 catégories, toutes dérivées de l’amour. D’après lui, les différentes passions seraient ainsi :

  1. L’amour ;
  2. La haine ;
  3. Le désir ;
  4. L’aversion ;
  5. La joie ;
  6. La tristesse ;
  7. L’audace ;
  8. La crainte ;
  9. L’espérance ;
  10. La colère ;
  11. Le désespoir.

L’amour figure en tête comme il serait à l’origine de tout autre sentiment. Quoi qu’il en soit, il tient à intégrer dans cette taxinomie les émotions considérées « pernicieuse ou vicieuse ». En effet, elles mériteraient pareillement votre considération.

« Le désir est une Passion qui nous pousse à rechercher ce que nous aimons, quand il est absent. » — Jacques-Bénigne Bossuet.

Les différentes passions en entreprise

Ici, nous allons nous éloigner un peu du cadre de la philosophie et nous concentrer sur un domaine qui pourrait être plus intéressant dans le contexte actuel. En effet, de plus en plus de personnes envisagent aujourd’hui de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est sûrement pour cette raison qu’on retrouve différentes solutions aussi efficaces les unes que les autres. Sans oublier bien évidemment le portage salarial qui est à mi-chemin entre le freelance et le salariat. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette occasion pour nous pencher aussi sur les différentes passions dans le domaine professionnel. On se référera ici aux propos de Michael Sliwinski — le pape de la productivité.

Dans un article publié dans ProductiveMag, on peut effectivement trouver sept différentes catégories.

  1. La passion de l’argent. Celle-ci mérite une considération, doublée d’une précaution rigoureuse, afin de vous permettre de créer votre fortune. La réussite dépendra de votre aptitude à distinguer ambition et avidité.
  2. La passion de la solution. Trouver des réponses face aux obstacles de la vie devrait devenir votre obsession.
  3. La passion du produit. C’est surtout important quand vous fournissez des services ou des produits aux consommateurs. Les différentes passions se concentrant sur ce point vous assureront de toujours viser l’excellence.
  4. La passion pour le secteur d’activité. La clé se résume dans la compréhension et la passion pour votre domaine d’activité.
  5. La passion de la croissance. L’amélioration continue, à l’égard de tous les aspects de votre entreprise, devrait être au cœur de votre préoccupation.
  6. La passion d’aider. Cela apportera de la valeur ajoutée à vos produits et services.
  7. La passion des synergies. Veillez à une coordination parfaite entre vous, les acteurs de votre entreprise et les consommateurs.

Comment trouver ce qui vous anime dans la vie ?

Les différentes passions ne devraient pas uniquement rester une question purement théorique. Tout l’intérêt de ce processus réside effectivement dans le fait que vous pouvez les mettre en pratique. Alors, voici quelques astuces pour y arriver.

  • Prenez en compte vos valeurs. Sans surprise, je vous demanderai en premier lieu d’identifier les choses qui vous animent au quotidien. C’est là que vous seriez amené à vous pencher davantage sur vos émotions. Alors, qu’aimez-vous particulièrement ? Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu de tout ce qui vous tient à cœur. Pareillement, il s’agit d’une parfaite alternative pour distinguer les différentes passions qui vous enthousiasment. Peut-être que vous pourriez vous en servir pour trouver un loisir qui vous procure réellement de la joie ou un travail qui crée de l’espérance, la foi en l’avenir. Cependant, il peut aussi être intéressant de vous concentrer sur les choses qui vous attristent généralement ou qui suscitent en vous de la colère. Ce peut être un excellent moyen de déterminer vos valeurs et croyances fondamentales.
  • Faites un bilan de compétences. Bien souvent, vous appréciez beaucoup plus faire des choses dans lesquelles vous êtes particulièrement doué. Pensez donc à cette méthode pour identifier les différentes passions potentielles. Cela procure effectivement un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. C’est aussi une manière efficace pour mettre la main sur vos talents, qu’ils soient innés ou acquis. Cela représente habituellement un signe qu’un domaine précis vous fournit de la joie.
  • Retournez dans votre enfance pour découvrir votre passion d’antan. Au fil des années, on se laisse effectivement plus convaincre par les faits et les preuves. On préfère le rationnel à la passion. Ce qui n’est pas le cas d’un enfant. Alors, pensez aussi à toutes ces activités que vous aimiez faire auparavant pour découvrir les différentes passions.

Quelques exemples de questions à poser à soi-même

La passion apporte de nombreux avantages. Vous avez encore du mal à trouver la vôtre ? Posez-vous tous simplement les questions suivantes.

  1. Que signifie la passion pour vous ?
  2. Que voulez-vous VRAIMENT dans la vie ?
  3. Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ?
  4. Que vous manque-t-il pour être heureux ?
  5. Quel sujet vous met à coup sûr en colère ?
  6. Que faites-vous avec une facilité étonnante ?
  7. Quel thème vous intéresse le plus ?
  8. De quoi pouvez-vous parler pendant des heures ?
  9. Quels sont vos centres d’intérêt ? (Les différentes passions tournent souvent autour de nos activités de divertisement.)
  10. Quel est le domaine que vous maîtrisez particulièrement, dont vous avez une connaissance approfondie ?
  11. Que feriez-vous gratuitement et avec plaisir ?
  12. Que trouvez-vous épanouissant, significatif, agréable et important ?
  13. Dans quel domaine votre entourage vous demande-t-il de les aider généralement ?
  14. Que disent les autres à propos de ce qui vous passionne ?
  15. Qu’aimeriez-vous apprendre profondément ?
  16. Quelle est votre mission de vie/projet de vie ?
  17. Dans quel domaine êtes-vous particulièrement bon ?
  18. Quelle tâche vous fait habituellement perdre la notion du temps ? (Les différentes passions, lorsqu’elles sont découvertes, vous aide à effectuer les tâches quotidiennes avec une plus grande simplicité.)
  19. Dans quel domaine les autres seraient-ils prêts à vous payer ?
  20. Que feriez-vous si vous n’avez pas à travailler ?
  21. Que feriez-vous si vous aviez la certitude de réussir ?
  22. Si on pouvait se souvenir de vous pour 3 choses après votre mort, quelles seraient-elles ?
  23. Que voudriez-vous faire pour arrêter de subir votre vie ?
  24. Si tous vos problèmes étaient résolus, que feriez-vous ?
  25. Si vous deviez m’apprendre à résoudre votre problème, comment le feriez-vous ?

Maintenant, comment exploiter les différentes passions ?

Comment s’en servir à bon escient ?

Trouver sa passion

« Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. » – Nicolas de Chamfort.

Trouver sa passion oui, mais pourquoi est-ce important ? En réalité, il s’agit en premier lieu d’un processus qui vous permettra certainement de vous découvrir, d’avancer dans la connaissance de soi. Cela vous assurera également de poursuivre la bonne voie dans la vie et ainsi mettre toutes les chances de bonheur de votre côté. Bien entendu, les avantages n’en restent pas là.

  • Trouver sa passion, c’est se sentir bien dans sa peau. Pour cause, le fait de découvrir les différentes passions vous permet de passer outre l’impression de vivre pour autrui. Vous travaillez pleinement sur vos rêves. Résultat : davantage d’optimisme et de positivité. C’est ce qui contribuera par la suite à la réduction du stress dans votre quotidien.
  • Atteindre plus facilement le succès. Après tout, chacun de nous a sa propre définition de ce terme. Lorsque vous identifiez les domaines qui vous passionnent, vous aurez aussi beaucoup plus de facilité à établir un plan d’action efficace.
  • Entretenir la motivation. Vous ne risqueriez pas d’abandonner si rapidement. Bien au contraire, la persévérance fera partie de vos atouts.
  • Les différentes passions permettent également de viser l’amélioration continue. Pour cause, vous seriez ravi d’apprendre de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles connaissances liées à votre passion. Quoi de mieux pour aiguiser vos connaissances !

Et si je ne trouve pas ma passion ?

La dernière question qui se pose maintenant est : « est-il possible de ne pas avoir de passion ? ». Et vous savez quoi ? Cette question est tout à fait légitime. D’ailleurs, je trouve que l’on n’aborde pas assez souvent cette possibilité. Alors, pour vous rassurer, cela n’a rien de grave. En effet, ne pas trouver votre contentement parmi les différentes passions ne vous empêche en aucun cas d’avoir une vie pleinement épanouie. La passion est un moteur de motivation, mais elle n’est sûrement pas le seul. Alors, au lieu de cogiter sur le sujet pendant des années, jusqu’à créer une charge mentale lourde à supporter, pourquoi ne pas tout simplement vous concentrer sur les choses qui vous procurent du bonheur ? Et ce, même s’il ne s’agit pas forcément de votre passion. N’oubliez pas : c’est à vous de créer votre propre « sens de la vie ».

Avez-vous des choses à ajouter sur les différentes passions ? Laissez un message via la section commentaire. Et si l’article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Masque

    La passion est un terme assez étrange pour moi-même, ai pu entendre qu’il fallait vivre les choses avec passion, mais n’est-elle pas aussi une ruse, combler un vide froid et sombre, mettre un peu de lumière en des choses, en nous même, une autosatisfaction ? Une ruse de l’esprit, la métisse comme dirait les anciens…cela dis si cela peu aider les gens à vivre  » pleinement  » leur vie, pourquoi pas, faut-il encore se méfier des passions destructrices pour soi-même ou les autres, celle qui dissimule la peur et de celle qui dissimule le désir, l’une et l’autre peuvent être destructrice, reste aussi les passions qui s’accompagnent de la raison froide…plutôt terrifiante, que dissimule réellement les passions ? Peur et désir pour certaines et d’autres qui sont de l’ordre des prophéties autoréalisatrices par un calcul froid et raisonné, pour cette dernière puissance et pouvoir leur sont conférés par l’ordre hiérarchique naturelle, en bref serait du genre à dire…que les passions sont utiles pour soi-même, pour la société, un moteur qui, permet individuellement et collectivement de faire évoluer les choses tant bien que mal, destructrice et aussi créative, faire naître les passions et donner de l’espoir, satisfaire les désirs et combattre les peurs par l’action.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :