Développement personnel

Les 5 Tibétains : la clé pour rester jeune et en bonne santé

Si vous aimez le yoga et l’univers qui l’entoure, vous savez certainement qu’il n’existe pas une, mais près de 45 variantes de yoga, avec chacune ses propres principes, ses pratiques et ses rituels. Les 5 Tibétains également connus sous le nom de « Fontaine de jouvence » en font partie. La spécificité de cette discipline, c’est qu’à la différence des autres formes de yoga qui met l’accent sur les positions statiques, elle se concentre sur une séquence continue de mouvement. Ainsi, selon ses adeptes, les rites tibétains permettent de renforcer tous les principaux muscles du corps, de gagner en souplesse et en vitalité en seulement de 10 minutes par jour. Et ceci, tout en rééquilibrant et en harmonisant le flux des sept chakras du corps. Jeunesse éternelle, bien-être, santé physique et mentale, épanouissement personnel… telles sont les promesses de ce yoga tibétain ancestral.

Les 5 Tibétains plus en détail

Gardés secrets pendant des milliers d’années par les moines des monastères retirés de l’Himalaya, les 5 Tibétains ou les 5 rites tibétains sont en quelque sorte une gymnastique douce popularisée par l’auteur à succès Peter Kelder dans son livre « The ancient secret of the Fountain of Youth ». Dans les détails, il s’agit d’un enchaînement de cinq (parfois six) exercices yogique à répéter entre 3 à 21 fois dans un ordre bien précis afin de garantir le renouvellement de l’énergie vitale. Il s’agit des positions suivantes :

  • Le Derviche,
  • Le Lever de Jambes,
  • L’Arc,
  • Le Rituel du Pont,
  • Le Chien.

Selon la légende, ces exercices de yoga transmis de génération en génération étaient utilisés par les moines tibétains pour optimiser leur espérance de vie, atteindre une dynamique de santé et entretenir leur jeunesse. En effet, selon Peter Kelder, en accélérant les rotations des chakras et en tonifiant à leur tour les glandes du système endocrinien ainsi que chaque cellule du corps, les 5 Tibétains interviennent dans le processus de vieillissement ainsi que le fonctionnement physique, psychique et émotionnel. De telle sorte que les rituels forment un entrainement très complet pour le corps dans son ensemble.

Les bienfaits des 5 rites tibétains

C’est de notoriété commune, le yoga n’a pas d’effets négatifs. En effet, si le yoga est aujourd’hui si populaire, c’est que sans conteste parce qu’elle n’apporte que des bienfaits. À titre d’exemple, les adeptes de cette discipline disant souvent être stressés ont déclaré une réduction significative des effets du stress après seulement quelques séances. Aussi, ils déclarent avoir plus confiance en soi et une meilleure conscience de soi. Sans oublier que leur santé globale s’est nettement améliorée. Les 5 Tibétains n’échappent évidemment pas à cette règle. D’ailleurs, les bénéfices de cette discipline sont si nombreux que la liste serait interminable. Cependant, la plupart des pratiquants s’accordent pour dire que la pratique quotidienne ces exercices de yoga affecte non seulement le corps, mais aussi les émotions et l’esprit. Concrètement, voici les principaux bénéfices dont vous pourrez profiter en pratiquant quotidiennement cette gymnastique douce.

Rajeunissement

Comme vous le savez certainement, le corps humain est fait d’énergie que l’on appelle communément les chakras. Au nombre de 7, ces chakras tournent à grande vitesse dans le corps pour nourrir les cellules. Mais aussi, de revitaliser les organes de l’énergie vitale. Or, avec l’âge, ses tourbillons énergétiques commencent à ralentir. Résultat : le flux de l’énergie vitale se retrouve bloqué et incapable de nourrir les cellules du corps. C’est alors que surviennent progressivement le vieillissement et les maladies, y rattachées. Tout simplement parce que les cellules ne peuvent plus se régénérer et commencent à se dégrader.

C’est là que les rites tibétains interviennent. En débloquant et en réactivant la rotation naturelle des chakras à travers des exercices de yoga ciblés, les 5 Tibétains permet régulariser le flux énergétique et donc de ralentir considérablement le vieillissement. Et cela, tout en permettant un regain d’énergie aussi bien intérieure que physique. De récentes études ont également démontré qu’en rééquilibrant le système hormonal grâce à la concentration et la respiration profonde nécessaire durant les exercices de yoga, la pratique de cette gymnastique est la clé d’une jeunesse, une vitalité et un bien-être durable. 

Renforcement du corps et amélioration de la souplesse

Sur le plan physique, les 5 Tibétains permettent de mobiliser l’ensemble des muscles, dans l’accomplissement des exercices de yoga. Ainsi, les rites tibétains permettent de renforcer les muscles, y compris les muscles profonds, et d’augmenter la souplesse. Ce qui représente un avantage non négligeable. Tout simplement parce que cette gymnastique douce favorise le bon fonctionnement général de votre corps en vous permettant de travailler des parties de votre corps qui restent généralement inactives. Et ce n’est pas tout ! Les recherches ont montré qu’en améliorant la mobilité et la flexibilité de la colonne vertébrale, les 5 Tibétains aident le corps à rester agile en vieillissant.

Amélioration de la santé

Il est bien difficile de ne pas trouver de bénéfices santé en pratiquant les 5 Tibétains. En effet, en pratiquant régulièrement cette forme de yoga, vous pourrez profiter de bienfaits physiques insoupçonnés qui ne pourront qu’optimiser votre capital santé. Tout d’abord, la pratique des exercices de yoga améliore la respiration. Or, nous savons que bien respirer permet de bien oxygéner l’ensemble du corps. Et donc, d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ensuite, le fait de bouger permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire. Enfin, grâce aux différentes postures qu’ils proposent, les 5 Tibétains permettent également de ralentir l’apparition des maladies dégénératives et les maladies mentales.

Le bien-être

En seulement dix minutes par jour, vous pouvez :

Les 5 Tibétains en pratique

Pour retrouver énergie, vitalité et santé optimale, les exercices des 5 Tibétains sont à effectuer 15 à 20 minutes par jour. Le matin avant le petit-déjeuner ou le soir (ou les deux) en fonction de votre disponibilité. Pour les débutants, il est conseillé de commencer les rites trois fois puis d’augmenter les séquences au fur et à mesure. Sans toutefois dépasser les 21 répétitions par séances afin de ne pas perturber la circulation de l’énergie vitale. Si vous voulez améliorer votre programme, mieux vaut ainsi effectuer les exercices à un rythme plus rapide.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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