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Les 5 Tibétains : la clé pour rester jeune et en bonne santé

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Si vous aimez le yoga et l’univers qui l’entoure, vous savez certainement qu’il n’existe pas une, mais près de 45 variantes de yoga, avec chacune ses propres principes, ses pratiques et ses rituels. Les 5 Tibétains, également connus sous le nom de « Fontaine de jouvence », en font partie. Contrairement aux autres formes de yoga qui mettent l’accent sur les positions statiques, cette discipline se concentre sur une séquence continue de mouvement. Ainsi, selon ses adeptes, les rites tibétains permettent de renforcer tous les principaux muscles du corps, de gagner en souplesse et en vitalité en seulement 10 minutes par jour. Et ceci, tout en rééquilibrant et en harmonisant le flux des sept chakras du corps.

Zoom sur ce yoga tibétain ancestral qui promet jeunesse éternelle, bien-être, santé physique et mentale.

Les 5 Tibétains : késako ?

C’est une gymnastique qui enchaîne cinq exercices yogiques à répéter entre 3 à 21 fois dans un ordre bien précis pour garantir le renouvellement de l’énergie vitale.

Il s’agit des positions suivantes :

  • le Derviche ;
  • le Lever de Jambes ;
  • l’Arc ;
  • le Rituel du Pont ;
  • le Chien.

Le yoga tibétain est une pratique gardée secrète pendant des milliers d’années dans les monastères de l’Himalaya. C’est l’auteur Peter Kelder qui l’a popularisée en 1939 dans son livre « The ancient secret of the Fountain of Youth ». Il parait que les moines tibétains pratiquaient les 5 Tibétains pour optimiser leur espérance de vie, atteindre une dynamique de santé et entretenir leur jeunesse.

Yoga Tibétains

Les bienfaits des 5 rites tibétains

C’est de notoriété commune, le yoga n’aurait pas d’effets négatifs. En effet, si le yoga est aujourd’hui si populaire, c’est qu’elle n’apporterait que des bienfaits. À titre d’exemple, les adeptes de cette discipline disant souvent être stressés auraient déclaré une réduction significative des effets du stress après seulement quelques séances.

Aussi, ils constatent avoir plus confiance en soi et une meilleure conscience de soi. Sans oublier que leur santé se serait nettement améliorée. Les 5 Tibétains n’échappent évidemment pas à cette règle. D’ailleurs, les bénéfices de cette discipline sont si nombreux. La plupart des pratiquants s’accordent à dire que la pratique quotidienne de ces exercices de yoga affecte non seulement le corps, mais aussi les émotions et l’esprit.

Concrètement, voici les principaux bénéfices dont vous pourrez profiter en pratiquant quotidiennement cette douce gymnastique.

Rajeunissement

Selon les croyances indienne et chinoise, le corps humain serait fait d’énergie que l’on appelle les chakras. Au nombre de 7, ces chakras tournent à grande vitesse dans le corps pour nourrir les cellules et revitaliser les organes de l’énergie vitale. Les 5 Tibétains stimuleraient ces vortex d’énergie.

En effet, avec l’âge, ces tourbillons énergétiques commencent à ralentir. Par conséquent, le flux de l’énergie vitale se retrouve bloqué et incapable de nourrir correctement les cellules du corps. C’est alors que surviennent progressivement le vieillissement et les diverses maladies qui y sont rattachées. Tout simplement parce que les cellules ne peuvent plus se régénérer et commencent à se dégrader.

C’est là que les 5 rites tibétains interviennent. En débloquant et en réactivant la rotation naturelle des 7 chakras à travers des exercices de yoga ciblés, les 5 Tibétains permettent de régulariser le flux énergétique et donc de ralentir considérablement le vieillissement.

Amélioration de la santé

Il est bien difficile de ne pas trouver de bénéfices santé en adoptant les 5 rites tibétains. En effet, en pratiquant régulièrement cette forme de yoga, vous pourrez optimiser votre capital santé. Tout d’abord, la pratique des exercices de yoga améliorerait la respiration.

Or, nous savons que bien respirer permet de bien oxygéner l’ensemble du corps. Et donc, d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ensuite, le fait de bouger permettrait de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire. Enfin, les 5 Tibétains, grâce aux différentes postures qu’ils proposent, ralentiraient l’apparition des maladies dégénératives.

Anti-stress, regain d’énergie et d’équilibre hormonal

La pratique du yoga comme les 5 rites tibétains, le hatha yoga ou encore le dru yoga contribuerait à booster l’énergie vitale aussi bien intérieure que physique. C’est en tout cas ce que laissent conclure les résultats d’une étude publiée en 2011 par le Journal Scandinave du Travail, de l’Environnement et de la Santé ou encore celle menée en 2006 par le NCBI (Centre National de l’information sur la Biotechnologie).

De même, réaliser les 5 Tibétains permettrait également de rééquilibrer le système hormonal. En effet, grâce à la concentration ainsi qu’à la respiration profonde et apaisée nécessaire durant les exercices de yoga, ces mouvements calment le système nerveux. Ce qui aiderait à diminuer le niveau de cortisol dans l’organisme. Pourtant, il s’avère que la fluctuation de cette hormone du stress entraîne un déséquilibre de l’écosystème hormonal, empêchant la libération de certaines hormones comme les oestrogènes, la progestérone, l’insuline.

Renforcement du corps et amélioration de la souplesse

Sur le plan physique, la gymnastique tibétaine est bénéfique pour la musculature. En effet, les 5 Tibétains mobilisent l’ensemble des muscles dans l’accomplissement des exercices de yoga. Ainsi, cette routine quotidienne permet d’étirer et de renforcer les muscles, y compris les muscles profonds, ainsi que les tendons et les articulations, augmentant ainsi la souplesse du corps.

Ce qui représente un avantage non négligeable. Tout simplement parce que la pratique de ce sport favorise le bon fonctionnement général de votre corps en vous incitant à travailler des parties qui restent généralement inactives. Mais ce n’est pas tout ! En améliorant la mobilité et la flexibilité de la colonne vertébrale, les 5 Tibétains aideraient le corps à rester agile même en vieillissant.

Le bien-être

Les rites tibétains seraient également bénéfiques pour l’esprit et le mental. En plus de réduire le stress, le relâchement du corps par la respiration solliciterait la libération des endorphines. Ces hormones qui soulagent la douleur et qui donnent une sensation de plaisir, génère parfois une impression de satisfaction intérieur.

Ainsi, en seulement quelques minutes par jour, vous pouvez :

  • réduire le stress ;
  • calmer le mental ;
  • réduire la dépression et l’anxiété ;
  • éliminer les pensées négatives ;
  • et même améliorer le sommeil.

Les 5 rites tibétains en pratique

Les 5 Tibétains sont à effectuer 15 à 20 minutes par jour afin de retrouver énergie, vitalité et santé optimale. Le matin avant le petit-déjeuner ou le soir (ou les deux) en fonction de votre disponibilité.

Pour les débutants, il est conseillé de commencer les rites trois fois puis d’augmenter les séquences au fur et à mesure. Sans toutefois dépasser les 21 répétitions par séance afin de ne pas perturber la circulation de l’énergie vitale. Si vous voulez améliorer votre programme, mieux vaut ainsi effectuer les exercices à un rythme plus rapide.

Premier tibétain : le derviche

Les 5 Tibétains commencent par un exercice relativement simple : le derviche tourneur. Cela consiste à tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Debout, avec les bras horizontaux, les paumes vers le bas, tournez 12 fois autour d’une jambe qui vous sert d’axe central. Gardez la tête bien alignée au mouvement du corps. Puis, tout en tournant, inspirez par le nez et expirez par la bouche de façon consciente.

Ce rite tibétain a pour objectif d’améliorer l’équilibre, d’augmenter la vitesse de rotation des chakras et de réveiller l’énergie du corps.

Les 5 Tibétains aideraient également à évacuer les énergies négatives.

Il est normal de ressentir des vertiges au début. Mais après quelques pratiques, cet effet désagréable devrait disparaître.

Deuxième tibétain : le lever de jambes

Pour le second rite tibétain, vous devez vous allonger sur un tapis de yoga, les bras le long du corps et les paumes contre le sol. Tout en inspirant par le nez, soulevez la tête et ramenez le menton vers la poitrine.

Montez ensuite les jambes à la verticale, sans plier les genoux. Puis, expirez et redescendez doucement la tête et les jambes vers le sol. Pour les 5 Tibétains, ce deuxième exercice a pour but de stimuler le chakra du plexus solaire. Il renforcerait également les abdominaux et les muscles de la nuque, et permettrait de tonifier le pancréas et la thyroïde.

Troisième tibétain : l’arc

Le troisième rite tibétain adopte une posture déjà courante en yoga. Celle de se mettre à genoux sur un tapis, les orteils en flexion et les mains derrière les hanches. En inspirant, penchez le buste en arrière pour regarder le ciel et former un arc. À l’expiration, ramenez la tête vers l’avant en posant le menton sur la poitrine.

Cet exercice inclus dans les 5 Tibétains étire la colonne vertébrale, ouvre la cage thoracique et tonifie la thyroïde. De plus, il amène l’énergie du plexus solaire vers le cœur.

Quatrième tibétain : le pont

Cet exercice commence en étant assis par terre, les jambes allongées, le buste bien droit et les mains ancrées sur le sol. Inspirez puis penchez doucement la tête vers l’arrière. Soulevez ensuite le corps en s’appuyant sur vos quatre membres, pour former un pont.

À l’expiration, ramenez lentement le corps vers le sol pour retrouver la position assise initiale. Respirez profondément trois fois et recommencez. Cet asanas dans les 5 Tibétains a pour but d’activer le chakra du nombril et de la racine. Il renforcerait également les épaules, les fessiers et le bas du dos.

Cinquième tibétain : le chien

Les 4 exercices précédents vous préparent au tibétain numéro 5 : le chien.

Cette dernière posture démarre avec les jambes écartées et le corps en appui sur les mains. À l’inspiration, levez le bassin le plus haut possible. À l’expiration, relâchez-le et amenez la tête en arrière.

Ce rite accélèrerait tous les chakras et stimulerait le système hormonal. Il étire également l’arrière des jambes, renforce le dos et les épaules.

Gymnastique douce

Les 5 Tibétains : un sixième rite en option, le superman

Les 5 rites tibétains redonnent jeunesse, vitalité et santé. Mais savez-vous qu’il existe un sixième rite qui est optionnel ? Celui-ci a pour objectif de renouveler l’esprit et le corps. Sa pratique impose une restriction que peu de personnes seraient prêtes à respecter : celle de renoncer à l’activité sexuelle.

En effet, le sixième rite tibétain élève l’énergie sexuelle dans le haut du corps de manière à ce qu’elle ne stagne pas dans le bas du corps, mais atteigne tous les chakras et particulièrement le premier. Si tout le monde peut appliquer les 5 Tibétains, le sixième rite est uniquement indiqué pour ceux qui se sentent sexuellement complet.

Le sixième tibétain en pratique

  • Debout, il faut se tenir droit et laisser s’échapper lentement l’air des poumons.
  • En même temps, le pratiquant doit se plier en avant et mettre les mains sur les genoux.
  • Puis, revenir à la position initiale une fois les poumons vides.
  • Maintenant, avec les mains sur les hanches, il doit rentrer le ventre tout en soulevant la poitrine et maintenir cette position le plus longtemps possible.
  • Enfin, il faut respirer profondément tout en laissant les bras se détendre le long du corps.

Les 5 Tibétains : conseils et précautions

Pour pratiquer les 5 rites tibétains dans les meilleures conditions, il est conseillé de prêter attention aux points suivants :

  • exécuter chaque mouvement sans vous forcer ;
  • limiter l’amplitude de chaque mouvement ;
  • s’arrêter en cas de douleur.

Pour les débutants, il est recommandé de commencer en répétant trois fois chaque mouvement et d’augmenter progressivement au fur et à mesure que le corps s’y habitue. Par ailleurs, pensez à entrecouper chaque exercice d’une série de trois respirations abdominales profondes.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué le yoga ? Essayez les 5 Tibétains et intégrez-les dans votre routine quotidienne pour profiter de ses bienfaits.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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