Jivamukti yoga : Entretenir une énergie spirituelle saine


Le yoga est la pratique de l’intention. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être à la recherche de l’« illumination » ou de la paix dans le monde (bien que ce soit de nobles aspirations) avant de vous y mettre. Votre raison peut être tout ce que vous souhaitez cultiver. Que ce soit pour vous sentir mieux, pour développer plus de compassion, pour reprendre des forces, pour perdre du poids, pour devenir plus conscient, pour gérer le stress, pour soulager la douleur ou pour tout un tas d’autres motivations, vous pouvez décider de profiter des vertus du yoga. En prenant en compte ces facteurs, vous pouvez également choisir la discipline qui vous convient le mieux. Toutefois, si vous souhaitez vous penchez plus sur l’aspect spirituel, vous devriez essayer le Jivamukti yoga.

Présentation du Jivamukti yoga

Le Jivamukti yoga est l’un des neuf styles de hatha yoga. Il a été créé par David Life et Sharon Gannon en 1984 à New York. Jiva signifie « âme individuelle » et mukti « libération ». Ainsi, le nom Jivamukti a été choisi pour faire référence à l’« état de libération » — un élément essentiel pour l’épanouissement personnel. Guidés par leur passion, les deux yogis s’étaient fixés pour but de rappeler à la civilisation occidentale l’intention initiale du yoga – qui est de :

    • Fournir à un pratiquant une voie vers l’illumination ;
    • Entremêler une approche holistique de la vie dans chaque séance et
    • Contribuer à l’amélioration du bien-être de chacun grâce à la compassion pour tous les êtres vivants.

En outre, l’ashtanga yoga occupe une place importante dans la lignée Jivamukti. L’influence de l’ashtanga yoga se reflète d’ailleurs fortement dans le Jivamukti yoga. En effet, il s’agit là d’une pratique physiquement vigoureuse et intellectuellement stimulante, associée à une base tout aussi solide dans les anciennes traditions spirituelles du yoga. De même, une séance de Jivamukti yoga incorpore également :

    • Le chant dévotionnel ;
    • La méditation ;
    • Le pranayama ;
    • La philosophie et
    • L’étude des textes anciens.

Les spécificités et particularités de cette discipline

Le Jivamukti yoga est fondée sur le sens originel du mot sanscrit asana « demeure terrestre des Dieux ». Il se réfère alors à la relation avec la Terre. La Terre implique toute la vie. Ainsi, nous pouvons citer le Yoga Sutra de Patanjali, qui stipule que les asanas doivent être sthira (fermeté/vigilance) et sukham (aisance/confort). De ce fait, le Jivamukti yoga affirme que les asanas doivent être complémentaires et bénéfiques. Aussi, elles doivent créer un lieu de joie et de bonheur.

C’est une idée radicale qui, lorsqu’elle est mise en pratique, peut démanteler notre culture actuelle, qui repose sur la notion selon laquelle la Terre et tous les autres animaux existent à notre avantage et doivent être exploités à des fins « égoïstes ». Ainsi, l’exécution de chaque posture devient plus qu’un simple exercice physique pour garder son corps en forme ou pour augmenter sa force ou sa flexibilité. Cela devient effectivement un moyen d’améliorer notre relation avec tout ce qui nous entoure et ainsi mener à l’épanouissement personnel.

Les cinq principes du Jivamukti yoga

La philosophie de base du Jivamukti yoga s’exprime à travers cinq principes :

    • L’Ahimsa : Un style de vie non violent et compatissant qui s’étend à l’environnement et à tous les êtres vivants, en mettant l’accent sur le végétalisme et les droits des animaux.
    • Le Bhakti : Reconnaître que la réalisation de soi est le but de toutes les pratiques de yoga. Elle peut être exprimée par le chant, la fixation d’une intention transcendante ou d’autres exercices de dévotion.
    • Le Dhyana : Méditation qui a pour but de favoriser la connexion à l’éternelle vérité immuable.
    • Le Nada : Développement d’un corps et d’un esprit sain grâce à une écoute profonde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle yoga et musique s’associent aussi bien.
    • Le Shastra : Étude des anciens enseignements yogiques, y compris le chant sanscrit.

Comment se pratique-t-il ?

Le Jivamukti yoga s’inspire de l’ashtanga yoga dans la pratique des asanas. Toutefois, il se distingue par l’incorporation de chant au début et à la fin de chaque séance. Chaque cours se concentre également sur une thématique mensuelle tirée de l’enseignement de David Life et Sharon Gannon. De même, le Jivamukti yoga aspire à rafraîchir la mémoire des yogis sur le but initial du yoga en étudiant les textes yogiques.

Par ailleurs, les fondateurs du Jivamukti yoga se sont rendus compte que yoga et musique peuvent s’entraider. C’est ainsi qu’une musique centrée sur la spiritualité est jouée dans 80 % des classes. Elle vise à vous rappeler de rechercher votre objectif personnel. Et pour cause, la musique est la langue de l’univers. Elle aide alors à créer de bonnes et harmonieuses vibrations sonores qui sont indispensables pour une relaxation optimale.

Les avantages que représente sa pratique

De nombreuses vertus du yoga peuvent être acquises par le biais du Jivamukti yoga. Une pratique régulière peut par exemple aider à :

    • Booster la circulation sanguine ;
    • Améliorer la respiration (notamment en cas de congestion des voies respiratoires liées au stress) ;
    • Augmenter la flexibilité musculaire ;
    • Accroître l’habileté physique ;
    • Encourager la conscience de soi et
    • Développer les compétences sociales.

En outre, le Jivamukti yoga peut également améliorer votre mode de vie personnel. Bon nombre d’entre nous vivent dans un style de vie chaotique avec beaucoup de bruit et d’encombrement superflus. Vous pourrez facilement comprendre que vivre de cette façon peut conduire à une dépression nerveuse et contribuer à réduire votre vitalité. De plus, le niveau de frustration est comparativement plus élevé. Avec la combinaison de yoga et musique, vous serez plus susceptible de vous détacher de toutes ces « charges » inutiles pour enfin atteindre l’épanouissement personnel. Au fur et à mesure que vous consacrez chaque inspiration et expiration à la libération de ces tendances négatives, vous progresserez. Avec le temps, vous pourrez développer le courage de dépasser vos propres limites.

Par ailleurs, vous pouvez également améliorer votre Quotient Intellectuel avec le Jivamukti yoga. En effet, vos capacités de raisonnement peuvent être plus dynamiques si vous intégrez cette pratique dans votre vie. Vous serez alors en mesure de maîtriser l’art de décision. La concentration mentale est plus claire et vous gagnerez une nouvelle façon de vivre en paix. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des vertus du yoga les plus dignes.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment