Jivamukti yoga
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Jivamukti yoga : Entretenir une énergie spirituelle saine

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Le yoga nous permet d’améliorer un grand nombre de choses dans notre vie, tant sur le plan physique que spirituel. Cette pratique existe toutefois dans de multiples styles, dont celui que l’on appelle le jivamukti yoga. Il s’agit d’une forme de yoga qui s’adapte mieux à ceux qui veulent se focaliser davantage sur l’aspect psychique. Son but premier se rapporte à l’application de sa philosophie dans le quotidien de celui ou celle qui le pratique. Pour cela, il se centre sur trois grands principes fondamentaux : le Ahimsa, le Bhakti, le Dhyana, le Nada et le Shastra. Êtes-vous curieux d’en connaître plus sur les rudiments de cette pratique ainsi que les avantages qu’elle pourrait vous apporter ? Alors, poursuivez votre lecture et découvrez les réponses à vos questions.

Présentation du jivamukti yoga

Souhaitez-vous vous sentir mieux ? Ou alors aimeriez-vous développer plus de compassion ? Vous pourriez aussi avoir besoin de reprendre des forces ou de perdre du poids. Il se peut également que vous cherchiez à devenir plus conscient, à gérer le stress ou à soulager une certaine douleur… Vous pouvez décider de profiter des vertus du yoga, peu importe votre motivation. En tenant en compte ces facteurs, vous pouvez aussi choisir la discipline qui vous convient le mieux. Toutefois, si vous souhaitez vous penchez plus sur l’aspect spirituel, vous devriez essayer le jivamukti yoga.

Pour rappel, le yoga est la pratique de l’intention. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être à la recherche de l’« illumination » ou de la paix dans le monde (bien que ce soit de nobles aspirations) avant de vous y mettre. Il n’y a pas de liste exhaustive de motivations à laquelle vous devez vous conformer. Votre raison peut être tout ce que vous souhaitez cultiver. Et pour atteindre un objectif en particulier, une pratique se retrouvera toujours plus adaptée que les autres.

Ainsi, dans le cas d’une quête concentrée sur le milieu psychique, ce sera le jivamukti yoga. Il s’agit de l’un des neuf styles de hatha yoga. Il a été créé par David Life et Sharon Gannon en 1984 à New York. Jiva signifie « âme individuelle » et mukti « libération ». Ainsi, le nom Jivamukti a été choisi pour faire référence à l’« état de libération » — un élément essentiel pour l’épanouissement personnel.

épanouissement personnel

Les objectifs de cette forme de yoga

Guidés par leur passion, les deux yogis — Life et Gannon — s’étaient fixé pour but de rappeler à la civilisation occidentale la raison d’être initiale du yoga. Que ce soit pour le jivamukti yoga ou pour les autres, l’intention reste principalement de :

  • Fournir à un pratiquant une voie vers l’illumination ;
  • Entremêler une approche holistique de la vie dans chaque séance et
  • Contribuer à l’amélioration du bien-être de chacun grâce à la compassion pour tous les êtres vivants.

En outre, l’ashtanga yoga occupe une place importante dans la lignée jivamukti. L’influence de l’ashtanga yoga se reflète d’ailleurs fortement dans le jivamukti. En effet, il s’agit là d’une pratique physiquement vigoureuse et intellectuellement stimulante, associée à une base tout aussi solide dans les anciennes traditions spirituelles du yoga. De même, une séance de jivamukti yoga incorpore également :

  • Le chant dévotionnel ;
  • La méditation ;
  • Le pranayama ;
  • La philosophie et
  • L’étude des textes anciens.

Les spécificités et particularités de cette discipline

Le yoga de style jivamukti est fondé sur le sens originel du mot sanscrit asana « demeure terrestre des Dieux ». Il se réfère alors à la relation avec la Terre. Et cette dernière implique toute la vie. Dans ce sens, nous pouvons citer le yoga sutra de Patanjali, qui stipule que les asanas doivent être sthira (fermeté/vigilance) et sukham (aisance/confort). De ce fait, le jivamukti yoga affirme que les asanas doivent être complémentaires et bénéfiques. Aussi, elles doivent créer un lieu de joie et de bonheur.

C’est une idée radicale qui, lorsqu’elle est mise en pratique, peut démanteler notre culture actuelle. Cette dernière repose sur la notion selon laquelle la Terre et tous les autres animaux existent à notre avantage. Elle considère qu’ils doivent être exploités à des fins « égoïstes ».

Ainsi, l’exécution de chaque posture devient plus qu’un simple exercice physique pour garder son corps en forme ou pour augmenter sa force ou sa flexibilité. Oui, dans la pratique du jivamukti yoga, la réalisation de chaque mouvement devient un moyen d’améliorer notre relation avec tout ce qui nous entoure. Elle nous mène ainsi à l’épanouissement personnel.

Les cinq principes qui régissent ce style de yoga

La philosophie de base du jivamukti s’exprime à travers cinq principes. Il s’agit des suivants :

  • l’Ahymsa ;
  • le Bhakti ;
  • le Dhyana ;
  • le Nada ;
  • le Shastra.

L’Ahymsa

Connaissez-vous les yamas ? Elles constituent ce qui détermine la mesure de la relation d’une personne avec son entourage. L’Ahymsa fait partie des 5 yamas et figure parmi les principes fondamentaux du jivamukti yoga. Elle se base sur ce que l’on appelle la non-violence, la compassion, l’amour inconditionnel.

Cette pratique concerne le yogi et tout son environnement. En d’autres termes, elle encourage principalement le respect de tous les êtres vivants, quels qu’ils soient. Elle met particulièrement l’accent sur le végétalisme et les droits des animaux. Ce qu’elle vise le plus, c’est d’assurer un avenir radieux pour la planète.

Le Bhakti

La réalisation de soi est le but de toutes les pratiques de yoga. Elle peut être exprimée par le chant, la fixation d’une intention transcendante ou d’autres exercices de dévotion. Dans le jivamukti yoga, le bhakti pratique essentiellement cette dévotion. Il s’agit notamment de réaliser et accepter qu’il existe une entité, une force qui nous est supérieure, un Dieu. Peu importe qui il est ou de quoi il a l’air, le Bhakti encourage le yogi à diriger son amour et son dévouement à cette figure céleste.

D’autre part, il existe une autre vertu inculquée et pratiquée dans ce principe. Il s’agit de l’humilité. L’égo ne doit pas faire partie des valeurs du yogi. Il doit rester humble face à l’être divin.

Le Dhyana

Lorsque nous parlons de jivamukti yoga, nous ne pouvons pas oublier la partie méditation. Bien sûr, c’est aussi le cas de toutes les pratiques de yoga en général.

Mais pourquoi méditer ? En fait, en tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous laisser dominer par nos pensées. Nous pensons également qu’elles nous définissent. Pourtant, ce n’est pas le cas : elles nous trahissent et nous limitent bien plus que nous le croyons. C’est là qu’intervient la méditation, pour se défaire des pensées et relâcher l’esprit.

Ainsi, l’on favorise la connexion à l’éternelle vérité. Et c’est justement ce que veut le principe du Dhyana dans le jivamukti yoga.

Le Nāda

Dans cette pratique, le yogi est incité à bien écouter les instructions afin d’apprendre et reproduire les postures. Il cultive ainsi ses capacités d’audition, considérées comme très importantes. En effet, le Nāda part du principe que tout ce qui nous entoure émet des vibrations sonores. Ces dernières sont appelées « nāda ».

Il se concentre alors sur le développement d’un corps et d’un esprit sain grâce à une écoute profonde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle yoga et musique s’associent aussi bien.

Le Shastra

Le yoga possède quatre (4) textes centraux écrits dans la langue sanskrite. Dans le jivamukti yoga, le Shastra consiste à étudier et explorer de long en large ces documents.

À titre informatif, les quatre textes renferment les enseignements et les philosophies yogiques. Ils permettent d’inculquer au yogi une discipline spirituelle basée sur la vérité, l’amour et l’union. Il s’agit des suivants :

Vous cherchez à pratiquer le yoga pour trouver la paix intérieure et optimiser votre bien-être ainsi que votre connexion avec votre environnement ? C’est avec ces 5 grands principes que vous y parviendrez.

vertus du yoga

La pratique du jivamukti yoga

Le plus souvent, le Jivamukti se pratique en présence d’un enseignant. Celui-ci doit posséder des connaissances poussées en physionomie humaine et est chargé de guider les étudiants durant les séances. Bien entendu, vous n’avez aucun souci à vous faire, car ces professionnels n’exerceront aucun maniement ou geste qui nuirait à ses élèves. Vous pourrez donc pratiquer en toute sérénité.

Comment se déroule la séance ?

Cette pratique s’inspire en fait de l’ashtanga yoga dans la pratique des asanas. Toutefois, il se distingue par l’incorporation de chant au début et à la fin de chaque séance. Chaque cours de jivamukti yoga se concentre également sur une thématique mensuelle tirée de l’enseignement de David Life et Sharon Gannon. De même, ce style de yoga aspire à rafraîchir la mémoire des yogis sur le but initial du yoga en étudiant les textes yogiques.

Par ailleurs, les fondateurs ont réalisé que yoga et musique peuvent s’entraider. Ainsi, une musique centrée sur la spiritualité est jouée dans 80 % des classes, visant à vous rappeler de rechercher votre objectif personnel. Étant la langue de l’univers, la musique aide à créer de bonnes et harmonieuses vibrations sonores indispensables pour une relaxation optimale.

Où pratiquer le jivamukti yoga ?

Vous souhaitez commencer le yoga de style Jivamukti ? Sachez que pour ce faire, vous disposez de deux alternatives.

D’abord, vous pouvez rejoindre des groupes de personnes qui suivent les mêmes leçons. Elles se déroulent le plus souvent dans des studios.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez aller nulle part, je vous propose une autre solution. Grâce à internet, il vous est aujourd’hui possible de vous procurer tout simplement des vidéos en ligne. Cependant, tâchez de vérifier qu’elles proviennent d’enseignants certifiés.

Dans les deux cas, il faudra sans doute prévoir un certain budget.

Le jivamukti yoga : quels avantages ?

Le Jivamukti permet d’acquérir de nombreuses vertus importantes comme l’amour, la compassion, le respect ou la modestie. Mais là ne sont pas les seuls bénéfices que vous pourrez en tirer. En effet, il contribue également à l’optimisation de votre bien-être de manière générale. Une pratique régulière peut par exemple aider à :

  • Booster la circulation sanguine ;
  • Améliorer la respiration (notamment en cas de congestion des voies respiratoires liées au stress) ;
  • Augmenter la flexibilité musculaire ;
  • Accroître l’habileté physique ;
  • Encourager la conscience de soi et
  • Développer les compétences sociales.

En outre, le jivamukti yoga peut améliorer votre mode de vie personnel. Bon nombre d’entre nous vivent dans un style de vie chaotique avec beaucoup de bruit et d’encombrement superflus. Vous pourrez facilement comprendre que vivre de cette façon peut conduire à une dépression nerveuse et contribuer à réduire votre vitalité.

De plus, le niveau de frustration est comparativement plus élevé. Avec la combinaison de yoga et musique, vous serez plus susceptible de vous détacher de toutes ces « charges » inutiles pour enfin atteindre l’épanouissement personnel. Au fur et à mesure que vous pratiquez le jivamukti yoga, vous consacrez chaque inspiration et expiration à la libération de ces tendances négatives. Cela vous permet alors de progresser. Avec le temps, vous pourrez développer le courage de dépasser vos propres limites.

Par ailleurs, il permet d’évoluer le Quotient Intellectuel. Effectivement, intégrer cette pratique dans votre vie dynamise davantage vos capacités de raisonnement. Vous serez alors en mesure de maîtriser l’art de décision. La concentration mentale est plus claire et vous gagnerez une nouvelle façon de vivre en paix. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des vertus du yoga les plus dignes.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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