Comment changer de vie ?

Transcription textuelle :

Aujourd’hui dans cette vidéo, nous allons répondre à la question : « Comment changer de vie ? »

Hier dans l’épisode 15 de la série ‘’Agir au quotidien’’, on a répondu à la question : « Pourquoi changer de vie ? » et on a identifier que ce n’était pas un truc de dépressif ou de personnes mal dans leur peau.

Regardez cette épisode si vous ne l’avez pas encore vu.  Vous pourrez regarder ça par vous-même et répondre à cette question.

Lorsqu’il y a un pourquoi, généralement il y a un comment qui suit. Aujourd’hui, on va voir comment changer de vie.

Ne tombez pas dans le perfectionnisme et la procrastination !

Bien sûr on pourrait parler des heures, il y a des formations entières de ce sujets là, j’en ai à ce sujet là aussi. Mais il y a quelque chose de très important si aujourd’hui vous avez identifié que vous avez envie de changer de vie ou de changer certains aspects de votre vie.

Ce qu’il se passe, c’est que beaucoup de personnes se demandent comment changer de vie, et ils commencent à établir des plans d’action ultra précis. Ce qui fait qu’ils ne passent jamais à l’action.

C’est tout simplement les concepts bien connus en développement personnel qui sont :

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

  • La procrastination : l’art de tout le temps de remettre au lendemain
  • Le perfectionnisme : essayer en permanence de prévoir toutes les étapes d’un projet avant même d’avoir commencé la première action.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les perfectionnistes sont victimes de procrastination et les procrastinateurs ne sont pas forcément victimes de perfectionnisme.

Parfois, il y a des personnes qui ont envie de faire quelque chose, mais qui n’ont même pas l’envie de prédire ce qu’il va se passer.

Ne cherchez pas à établir le plan d’action parfait.

Il y a un point commun entre toutes les personnes qui se disent : « Voila j’ai envie de changer vie comment est-ce que je vais faire ? ».

C’est la mise en place du plan d’action parfait.

Vous commencez à réfléchir, à prédire des résultats précises : « Il faut que j’arrive là. Mais pour aller là, il faut que je fasse ça. Et puis pour que je fasse ça, il faut que je gagne tant d’argent… »

Et puis finalement lorsqu’on fait ça, on ne voit que la montagne de travail et on ne passe jamais à l’action.

Pourtant, pour une personne qui a vraiment envie de changer de vie et qui a vraiment envie d’agir, il suffit d’une simple petite action. J’avais aussi publié un précédent épisode dans lequel je vous parlais de la création de déclic.

Ce qu’il faut que vous compreniez et la raison pour laquelle je partage cette vidéo avec vous, c’est que pour changer de vie vous n’avez pas besoin de tout prévoir. C’est impossible. Même si vous essayez de tout prévoir, vous n’y arriverez pas. Au fur et à mesure que votre projet de vie va évoluer, et bien vous allez changer. Vos envies vont changer, et forcément vous allez adapter votre projet de vie.

Ne devenez pas prisonnier de votre projet de vie

N’oubliez pas : c’est votre projet de vie qui s’adapte à vous et ce n’est pas vous qui vous adaptez a votre projet de vie.

C’est hyper important à comprendre.

Il y a plein de personnes qui s’enferment dans le développement personnel, qui définissent un projet de vie et qui dépendent ensuite de ce projet de vie. J’avais vu un film qui était au cinéma qui s’appelle Le petit prince. C’est une adaptation du petit prince, ils utilisent le petit prince dans le film pour partager l’histoire,  pour nous faire comprendre une morale très intéressante.

Je vous encourage à voir le film au passage si vous ne l’avez pas vu.

On y voit la mère de l’enfant qui a définit le projet de vie de son enfant. Elle a un tableau immense ou elle a tout prévu, toutes les actions. Puis on se rend compte qu’il ne faut pas essayer de prévoir toutes les étapes. CA ne sert strictement à rien. La petite fille se rend compte que son projet de vie ne dépend pas d’elle.

C’est elle qui dépend de ce projet de vie.

La petite fille va s’évader grâce à son voisin, un vieux monsieur qui est l’aviateur du livre « le petit prince » justement.

Conclusion

Ce que je souhaitais partager avec vous, c’est surtout de ne pas chercher à tout prévoir. Si vous voulez changer de vie, essayez de changer un aspect de votre vie. Lorsqu’on a envie de changer de vie, c’est-à-dire qu’il y a un ensemble de choses qui ne va pas. Commencez par trouver un aspect de votre vie qui ne va pas en ce moment ou qui ne vous convient plus.

Puis déterminez la première action pour améliorer juste cet aspect.

Qu’est ce qui va se passer ? 

Si vous passez à l’action sur un aspect, vous allez acquérir de l’expérience puis vous allez plus ou moins améliorer cet aspect. Ensuite, vous allez pouvoir mesurer les résultats, et réorienter vos actions pour améliorer cet aspect-là.

Une fois que vous aurez atteint votre objectif dans cet aspect de votre vie, les besoins d’améliorer d’autres aspects vont peut-être voler en éclat. Ou alors il y en a d’autres qui vont se manifester. Il y en a certains qui vont totalement disparaître ou qui vont évoluer.

Si vous vous posez aujourd’hui cette question : « Comment changer de vie », et que vous souhaitez prédire le projet parfait ou trouver une idée de génie, essayez d’abord d’isoler un aspect de votre vie, et de trouver la première action pour cet aspect.

Si cette vidéo vous a plu, partagez-la avec vos proches.

C’est important, tout comme la vidéo d’hier qui était sur le thème « pourquoi changer de vie », le thème « comment changer de vie » amène à des réflexions qui sont intéressantes. Des réflexions qui ne sont pas réservées aux dépressifs ou aux personnes qui sont mal dans la peau.

Donc partagez massivement ces vidéos là sur facebook si vous voulez avoir les réactions de vos proches par rapport à ces sujets là.

Je pense que c’est quelque chose qui peut être intéressant. Testez un petit peu vos proches là-dessus.

C’est fini pour l’épisode 16 de la série ‘’Agir au quotidien’’. Je vous donne rendez-vous demain pour l’épisode 17.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?