Comment retrouver confiance en soi ?

Retrouver confiance en soi pour être bien dans sa peau, se sentir en harmonie avec ce qui on est, avec ses propres valeurs, ses propres ambitions, etc. Voilà un souhait que beaucoup d’entre nous souhaitons voir exaucé !

Néanmoins, la vie n’est jamais linéaire : c’est un jeu de montagnes russes avec ses hauts et ses bas, ses coups durs et ses joies, ses espoirs et ses désillusions.

Nous faisons face à des échecs, à des peurs, à des déconvenues dans notre existence mais pourtant il semble que certains soient plus enclins à retrouver confiance en soi que d’autres.

On peut le constater dans notre quotidien, autant dans la sphère personnelle que professionnelle, certaines personnes ont de la confiance en à revendre, quoiqu’il leur arrive et d’autres en manquent cruellement. La confiance en soi n’est pas une qualité innée et il est possible d’y travailler pour l’améliorer au jour le jour.
On appelle cela booster son ego.

Comment retrouver confiance soi ?

En fonction de votre tempérament, de votre vécu, de vos aspirations, il existe mille et une solutions.

Alors que certains d’entre vous auront toujours cette petite flamme qui le rendra heureux dans les mauvais jours, d’autres vont faire en sorte de dire plus souvent « oui » que « non » dans une journée, d’autres prendront des risques, certains s’ouvriront à de nouvelles opportunités ou s’investiront dans quelque chose auquel ils croient.

A contrario, les personnes qui ont perdu confiance en elles se dévalorisent tout le temps et n’imaginent pas un seul instant que leur entourage puisse leur trouver des qualités.

Le manque de confiance empêche de prendre des initiatives et d’aller de l’avant…

Vous ne croyez plus en ce que vous faites alors pourquoi le faire, n’est-ce pas ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Ou alors, vous êtes si peu sûr de vous que vous jouez un rôle, feignant sans cesse de vous sentir à l’aise, vous construisant un masque qui manque d’authenticité.

Heureusement, il existe des façons, des attitudes, des exercices pour retrouver confiance en soi.

5 conseils pour retrouver confiance en soi

Pour avoir des relations solides et honnêtes avec votre entourage, pour vous épanouir dans votre relationnel au travail ou avec vos amis, sachez que la confiance en soi doit permettre avant toute chose de penser de façon autonome et d’agir plus librement.

Pour y arriver, voici quelques conseils :

Identifiez votre type de manque de confiance en soi

Pour lutter contre la perte de confiance en soi, pour retrouver une vie plus saine, plus stable, plus épanouissante, il est essentiel d’identifier quel type de manque de confiance en soi vous souffrez.

D’après Isabelle Filliozat, auteure et psychothérapeute, on distingue 4 types confiance en soi :

  • La confiance de base : aussi appelée sécurité intérieure, c’est cette sensation physique que vous avez et qui vous dit que vous êtes à votre place dans votre existence.
  • La confiance en votre personne propre : cela englobe une confiance en vos émotions, en vos sensations et c’est aussi votre capacité à affirmer vos besoins et vos désirs.
  • La confiance dans vos compétences : cette partie regroupe votre intelligence, vos différents talents, vos connaissances
  • La confiance relationnelle, c’est-à-dire votre capacité à tisser des liens durables.

En fonction du type de manque de confiance en soi, le travail ne sera pas le même.

Repérez vos zones de confiance

Même si vous êtes mal dans votre peau, même si vous pensez que vous n’êtes plus capable de quoique ce soit, il y a obligatoirement des zones de confiance ou zones de sécurité dans votre vie.

Ce sont des parties de votre personnalité que vous aimez, des domaines dans lesquels vous vous débrouillez. Si vous ne voyez plus ces zones de confiance de façon positive alors vous ne pourrez jamais retrouver en confiance vous.

Pour prendre confiance en soi, il faut apprendre à lister ce que vous aimez, ce que vous voyez qui vous fait du bien ou donne le sourire, n’ayez pas peur de parler de votre humour, de votre sens des responsabilités, de vos désirs, etc.

En cochant déjà certaines cases, vous allez vous rendre compte que vous avez des qualités et vous sortirez de cette étiquette « perte de confiance en soi ».

Listez vos qualités

Dans la même optique que précédemment, vous allez écrire noir sur blanc vos qualités.

Si vous n’y arrivez pas – il en faudrait au moins entre 10 et 15 (cela semble beaucoup à première vue mais il faut toujours voir le verre à moitié plein) – faites-vous aider par vos proches.

Demandez-leur ce qu’ils aiment en vous, quelles ont 3 qualités qui pourraient vous définir selon eux.

Après avoir noté ces qualités, affichez-les autour de vous, dans votre home sweet home : placardez votre frigo, le mur au-dessus de votre bureau, dans votre chambre à coucher, dans votre agenda.

Pour retrouver confiance en soi, il est important de lire régulièrement ces petits mots à vois haute. Inspirez profondément et dites-vous que c’est vrai.

Identifiez vos difficultés

Plus vous serez conscient des conséquences négatives de votre manque de confiance en soi sur votre vie, plus vous serez motivé pour changer.

Pour faire confiance, identifiez vos attitudes et vos comportements qui sont les conséquences de ce manque de confiance en soi et voyez comment cela vous limite dans votre vie personnelle, scolaire, professionnelle, amoureuse, amicale, etc.

Posez-vous cette question : qu’est-ce qui serait différent dans la vie si j’avais davantage confiance en soi ? Qui serais-je aujourd’hui ?
A partir de là, vous aurez des pistes de travail.

Déterminez vos croyances

Comment retrouver confiance en soi quand on n’a plus foi en soi ? Quand on ne sait plus sur quelles bases repose notre vie ?

Il est important de savoir sur quelles bases, quelles valeurs reposent votre jugement, votre façon de considérer la vie.

Mais il faut aussi identifier les croyances sur lesquelles vous basez votre manque de confiance en vous. Certains se diront qu’ils sont trop moches, d’autres pas assez intéressants, d’autres encore diront qu’ils sont incapables ou qu’ils sont trop gentils et que ce sont les autres les méchants.

Sachez que votre entourage perçoit les signaux que vous envoyez, consciemment ou inconsciemment et y répond : par exemple, en affirmant « je ne suis pas intéressant », vous vous mettez volontairement en retrait qui provoque chez les autres la conviction que vous n’êtes pas intéressant.

Vous devez apprendre à déconstruire vos (fausses) croyances pour gagner en confiance en vous.

Pour allez plus loin et passer à l’Action aujourd’hui

Voici l’épisode #73 de la série Agir au Quotidien dans lequel j’aborde le sujet de la confiance en soi et dans lequel je vous présente une méthode pratique pour que vous passiez à l’action aujourd’hui.

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Magali Mo-Dé  février 17, 2016

    Bonjour. Le fait de bien faire la différence entre les différents types de confiance en soi me paraît essentiel. Merci !

    répondre
    • Mathieu  février 22, 2016

      Merci pour ton retour Magali,

      Ravi que cette distinction te plaise car elle est en effet très importante pour bien aborder ce sujet.

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Yves  février 17, 2016

    Merci pour cet article. Je trouve votre méthode très intéressante pour traiter le problème de confiance en soi. On tous, du moins presque tous été confronter à ce mal qui réduit la productivité et la joie vivre. Ces 5 conseils sont tout à fait appropriés et à essayer. Merci pour cet article super utile.

    répondre
    • Mathieu  février 22, 2016

      Merci Yves pour ton retour.

      L’idéal est de prendre l’un de ces 5 conseil (celui qui te parle le plus) et de passer à l’action dessus en étant focaliser à 100%.
      Et ensuite prendre un 2e axe de travail pour continuer d’avancer :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Emmanuel  mai 30, 2018

    Merci Mathieu pour vos pensées partagées avec moi. En cette instant où je vous écris, j’ai réalisé que suis entrain de perdre toute la confiance que j’avais en moi. Pour la simple raison que je traverse une situation de vie très très compliqué avec ma fiancée qui à aboutir à la perte de mon emploi. Et tout à coup j’ai comme les bras coupés, la peur de ne plus rien faire, mais une chose me garde petit peu sur moi même: mon innocence dans cette affaire et ma compétence dans mon domaine. Voilà ce qui me garde encore le sourire. Mais que faire pour éliminer cette peur qui surgi parfois dans mon coeur et me donne la sensation de ne plus avoir confiance en moi même? Merci Mathieu d’avance pour la méthodologie. Je dirais s’il y a plus à savoir aider moi.

    répondre

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"