Développement personnel

Comment réussir sa vie en suivant deux étapes simples ?

Aujourd’hui plus que jamais, avoir du succès est devenu primordial. En effet, tout le monde affiche des prouesses partout et cela est devenu très simple grâce à l’expansion des réseaux sociaux. Il est donc normal que tout le monde se mette à la recherche de la réussite. Si vous aussi, vous voulez enfin découvrir comment réussir sa vie, vous tombez bien. Cet article est fait pour vous ! Vous verrez que l’atteinte de cet objectif n’implique que DEUX ACTIONS. C’est-à-dire : 1) avoir une vision claire et 2) faire de cette vision une réalité.

Mais dès lors, je vous demanderais déjà de faire l’exercice du « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » Peut-être en travaillant de chez vous tout en sirotant un verre de vin ? En habitant une grande maison et en conduisant une voiture de rêve ? Ou toujours affalé sur le canapé en passant vos journées à regarder Netflix et à rêvasser ?

Comment réussir sa vie ? Sachez d’abord ce que cela signifie.

Le succès se mesure généralement à travers trois choses : le pouvoir, la notoriété et les possessions. Quelqu’un qui ne détiendrait pas ces différents attributs aurait alors l’impression d’avoir raté sa vie. Et pourtant, quand vous demanderez à votre entourage « Que signifie réussir sa vie » pour eux, vous obtiendrez sûrement différentes définitions. Cela vous indique déjà que le succès est tout d’abord une affaire d’ambition personnelle.

    • Repensez à la question que je viens de poser « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » Quelle est votre réponse ?

Découvrir comment réussir sa vie doit effectivement commencer par ce premier éclaircissement.

Bien évidemment, ce but est unique et propre à chacun. Pour certains individus, l’apothéose sera par exemple synonyme de richesse, de confort matériel ou encore de carrière professionnelle de haut niveau. Pour d’autres en revanche, elle sera davantage axée sur le développement de relations saines et d’expérience gratifiantes, la vie de famille ou la réalisation de soi dans une passion. Il n’existe donc pas une seule définition. Il vous revient de la construire et d’agir pour que vos objectifs deviennent une réalité. C’est indispensable avant même de rechercher à savoir comment réussir sa vie.

Pour cause, vous avez besoin d’une cible à viser, d’une route à suivre, d’une destination à atteindre. Ce faisant, vous serez plus satisfait du chemin que vous avez parcouru et de vos accomplissements. D’ailleurs, de nombreuses études ont déjà démontré l’importance de se fixer des objectifs. Les personnes qui ont pris le temps de le faire sont mieux susceptibles de fournir suffisamment d’efforts, d’être plus persévérantes et de réaliser plus de choses. Il s’agit également d’un ingrédient essentiel à la confiance en soi et à l’épanouissement personnel. Vous n’auriez alors aucune difficulté à être plus heureux chaque jour.

avoir une vision de vie

Comment réussir sa vie en deux étapes seulement donc ?

Comme le disait Hannah More, la femme de lettres britannique : « Les objectifs que tu te fixes t’aident à surmonter des problèmes provisoires ! » Cependant, la vérité est que vous devez aussi vous montrer réaliste. Cela signifie que vous devez vous baser sur ce qui est réel plutôt que sur ce qui vous voulez ou espérez. En effet, la plupart des personnes échouent aujourd’hui parce qu’elles n’arrivent tout simplement pas à faire la différence entre les deux.

Beaucoup deviennent obsédés aussi par la réussite pour les mauvaises raisons. Savoir comment réussir sa vie est notamment une chose à faire pour soi-même. Vous ne devez pas le faire pour vous sentir mieux valorisé ou pour faire vos preuves auprès d’un certain individu. En réalité, c’est le meilleur moyen de finir avec des regrets. À chaque échec, vous risqueriez d’être déçu par votre manque d’impact sur le monde.

Alors, pour s’assurer d’avancer dans le bon chemin, suivez ces deux étapes.

Étape n° 1 : Créer votre propre vision de la réussite

« Vision » et « objectif » sont deux termes bien différents. Ils peuvent tous les deux servir pour découvrir comment réussir sa vie. Mais vous devez d’abord faire la distinction.

    • La vision est notamment la perception que vous avez de votre existence, votre souhait, ce que vous voulez avoir. Vous voudriez par exemple créer une entreprise qui valorisera l’aspect humain, une atmosphère de travail propice à l’épanouissement (pour vous et pour vos employés).
    • L’objectif en revanche est un ensemble de tâches, de missions à effectuer pour réaliser cette vision. Il implique la définition d’étapes à suivre pour la concrétisation de votre rêve. Par exemple, vous devez d’abord choisir le bon secteur d’activité, trouver un financement, etc.

La vision est particulièrement importante pour savoir comment réussir sa vie, mais elle va de pair avec l’objectif. Pour créer cette vision, je vous propose de répondre à un ensemble de questions. Elles vous permettront de faire un état de ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie, de la manière dont vous désirez vivre personnellement et avec les autres.

À savoir :

    • Imaginez que vous pouvez vous transporter à la fin de votre vie. Que souhaiteriez-vous voir à ce moment-là ? Quelle empreinte aimeriez-vous laisser derrière vous ? Et pourquoi ? Qu’est-ce que vous souhaiteriez que les personnes qui vous sont chères retiennent de vous ? Découvrir comment réussir sa vie, c’est effectivement connaître son propre paradigme de la vie.
    • Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?
    • Quel impact aimeriez-vous avoir ?
    • Qu’adorez-vous vraiment faire ? Qu’est-ce qui vous procure du bonheur et de la joie ?
    • Quelles sont vos valeurs les plus profondes ? Comment pouvez-vous faire pour les mettre en pratique dans votre quotidien ?
    • Quelles qualités souhaitez-vous apporter dans vos relations ?

Ici, les principaux critères à prendre en compte se résument à quelques mots. À savoir : passion, impact, bonheur, valeurs, relations.

Lorsqu’on parvient à répondre à ces questions, on a également plus de facilité à connaître comment réussir sa vie. Pour vous aider un peu, pensez à une ou plusieurs personnes de votre entourage qui vous inspirent ou que vous admirez. Faites également en sorte d’être suffisamment détendu pour avoir des pensées claires et précises. (Mettez-vous en position de méditation si vous souhaitez.) Vous n’aurez ainsi aucun mal à vous libérer de toute contraction.

Clarification

Cet exercice d’introspection personnelle est très utile pour définir ce qui est important pour vous. Le succès doit avant tout refléter ce que vous êtes et non ce que les autres voudraient pour vous. Toutefois, la sincérité est aussi de mise pour savoir comment réussir sa vie. De même, n’oubliez pas que la recherche d’un objectif plus ambitieux nous pousse à nous battre, à survivre et à grandir. Tout cela en restant bien sûr réaliste sur ce qui est à portée de notre main pour le moment. Si vous avez un projet trop grand, préférez avancer petit à petit pour créer plusieurs objectifs simples et facilement atteignables.

En répondant à ces questions, vous avez sûrement identifié quelques pistes de réflexion.

    • Écrivez maintenant quelques phrases clés pour que votre vision soit rédigée de façon claire et concise. La précision est cruciale pour connaître comment réussir sa vie.
    • Assurez-vous qu’elle soit définie dans le temps, réaliste, spécifique, mesurable. (Suivez le lien pour en savoir plus sur la définition d’objectifs.) Cela vous permettra ensuite d’apprécier où vous en êtes.
    • N’hésitez pas non plus à écrire votre vision sur une grande feuille, à la dessiner ou à la représenter par des photos et à l’afficher chez vous pour qu’elle s’ancre en vous et vous aide à persévérer.

introspection personnelle

Étape n° 2 : Agir pour que cette vision devienne une réalité au quotidien

Une fois que vous avez construit votre vision de la réussite, il faut maintenant PASSER À L’ACTION. Pour connaître comment réussir sa vie, c’est tout simplement obligatoire. Pourquoi ? Parce que votre rêve restera une simple fiction, une chose abstraite si vous ne décidez pas de vous bouger. Beaucoup de personnes ont effectivement des ambitions, mais n’agissent pas pour les concrétiser.

    • Vous, vous avez déjà défini ce que vous voulez dans l’étape 1. Alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
    • Vous savez où vous devriez aller et vers quoi évoluer ! Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains.
    • Et n’oubliez pas, il ne suffit pas de savoir les marches à suivre pour découvrir comment réussir sa vie. La réussite se construit pas à pas par l’accumulation de passage à l’action. Donc, donnez-vous la peine de l’atteindre… Progressivement.
    • N’ayez pas peur de vous lancer. Tout est expérience, même les échecs ! À chaque fois que vous entreprendrez quelque chose, aussi insignifiant soit-il, vous pourriez acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci constituent déjà un pas vers la réalisation de votre vision.
    • Faites-vous confiance, persévérez petit à petit. Lorsque vos premiers objectifs seront accomplis, développez-en d’autres.
    • Pensez également à prendre soin de vous et de votre santé. C’est un élément primordial pour être au top de vos performances.

Comment réussir sa vie ? Voici quelques astuces supplémentaires.

La poursuite du succès est une aventure quelquefois difficile. Le chemin qui y mène est souvent semé d’embûches, alors il est normal que vous vous sentiez dépassé par certains temps. Cependant, vous ne devez pas pour autant baisser les bras à la moindre contrariété. Au contraire, vous devez vous servir de l’adversité et des obstacles pour surpasser vos limites. Et tout cela nécessite l’adoption du bon état d’esprit. Vous devez effectivement avoir un mental de gagnant, une très forte résistance psychologique pour continuer à avancer coûte que coûte.

Savoir comment réussir sa vie n’est donc pas suffisant, il faut s’armer de patience et de persévérance.

Vous pouvez dès à présent mettre en œuvre quelques petites actions pour rentabiliser vos efforts

    • Recherchez la connaissance et non les résultats. C’est le meilleur moyen d’entretenir votre motivation. Et pour cause, vous voudriez toujours découvrir de nouvelles façons pour atteindre vos objectifs. Vous serez ravi de tirer des leçons de chacun de vos échecs. Vous ne rechignerez pas à innover, à explorer d’autres facettes de votre personnalité. Alors, accordez plus d’importance au voyage qu’à la destination. C’est ça savoir comment réussir sa vie !
    • Triez vos pensées. Débarrassez-vous de toutes les croyances limitantes. Elles ne font que vous encombrer et vous retiennent dans votre élan. Au contraire, inversez le schéma pour les tourner en avantage. Faites preuve d’imagination pour que vos points faibles deviennent vos forces. Redoublez d’astuces pour rendre chaque journée une expérience agréable.
    • Secouez-vous et donnez-vous la chance d’atteindre vos buts. Se faire violence est effectivement indispensable pour avoir le succès. Vous devez arrêter de vous trouver des excuses pour ne pas agir.
    • Mettez-vous au défi chaque jour. Ceci est essentiel pour découvrir comment réussir sa vie !
    • Éliminez toute distraction qui vous éloigne de votre objectif. Votre mission de vie doit être votre priorité. Ainsi, supprimez toutes les actions insignifiantes qui ne vous permettent pas de faire un pas de plus vers votre rêve. Apprenez à déléguer s’il le faut, mais ne vous encombrez pas de ce qui ne vous sert à rien. Cependant, ne dépendez pas des autres pour avoir du succès. Exploitez réellement tout votre potentiel et utilisez-le. Redoublez toujours d’efforts.
    • Mais attention à l’épuisement professionnel. Ce n’est pas parce qu’on a un but à atteindre ou parce qu’on a su pertinemment comment réussir sa vie qu’il faut s’oublier. Au contraire, il faut constamment penser à prendre soin de soi. Accordez-vous une pause de temps à autre. Gardez un équilibre sain entre vie privée et bureau.

À vous de jouer maintenant !

Et vous, quelle est votre vision de la réussite ? Que faites-vous au quotidien pour la rendre vivante et persistante malgré les circonstances extérieures parfois difficiles ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Je serais ravi de les lire. De plus, vos conseils et astuces peuvent aussi aider les autres lecteurs.

10

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Nicolas de se-former-sur-internet.com  janvier 2, 2015

    Bonjour,

    Répondre aux différentes questions de la série 1 a été très enrichissant pour moi. Cependant, je pense qu’il ne faut pas vouloir répondre trop précipitamment, il faut prendre le temps de la réflexion, 1 heure, 1 journée, puis revenir relire l’article.

    Ensuite, bien entendu, il faut passer à l’action. Cela ne sert à rien de noter sur un papier : « je vais être riche » ou « je vais créer mon entreprise »… Il faut maintenant agir !

    Cordialement,

    Nicolas

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Bien d’accord! C’est pourquoi mon site s’appelle Penser et Agir!!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. [email protected]é  janvier 2, 2015

    Bonjour Mathieu,
    je profite de ce commentaire pour te souhaiter une excellente année 2015 pleine de joie et de satisfaction.
    Comme tu le rappelles très justement dans ton article le début d’année est propice à se fixer des objectifs afin d’apporter les modifications que l’on souhaite à sa vie. C’est d’autant plus important cette année qui en numérologie est une année 8(=2+0+1+5) symbole de récolte de tout ce qui a été semé les 7 années précédentes…
    Concernant la santé, j’ai commencé en ce début d’année une régulation de mon alimentation afin de favoriser le tonus et la dynamique de mon corps tout en m’allégeant d’un surpoids qui devenait de plus en plus pesant:-) C’est une année où être dynamique sera un plus ….
    encore bonne année
    Michaël

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Très belle année à toi et merci pour ton analyse

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Marine  janvier 8, 2015

    Salut Mathieu,

    avant toute chose, je te souhaite une excellente année 2015 !

    Merci pour ce nouvel article pertinent dans lequel tu donnes des clés permettant de réussir sa vie.

    Les étapes peuvent sembler « simples » au premier abord, mais demandent beaucoup de temps, tant au niveau de la réflexion préalable que de l’action.

    En outre, je pense qu’il est nécessaire de régulièrement faire le point sur ce que l’on souhaite (ou pas), ce que l’on aime (ou pas) afin d’être plus pertinent et d’approcher au plus près la réussite et le bonheur.

    Expérimenter, comme tu le conseilles dans des articles ou formations, est essentiel à mon sens si l’on souhaite savoir dans quelle direction aller. Car on ne peut pas savoir ou vouloir quelque chose dont on n’a pas connaissance. On peut aussi avoir un a priori négatif ou positif (des croyances en somme) sur de nombreuses choses, et puis en expérimentant on peut confirmer nos croyances ou les infirmer. Expérimenter ne veut pas nécessairement dire faire des « grandes choses », souvent, de petits changements suffisent à en apporter de plus grands, via la technique des « petits pas ». Cela participe à affiner notre vision de la réussite.

    A bientôt !

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Très belle année à toi

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. lili-lilo  janvier 14, 2015

    tout d’abord je voudrais souhaiter une heureuse année à toute la belle communauté qui gravite autour de ce précieux et merveilleux blog penser-et-agir.
    je tient particulièrement Mathieu à vous remercier pour ce merveilleux article que je trouve d’une beauté magique c’est comme une baguette magique qui vient vous éclaircir la vue la vision l’esprit et l’âme. Je vous souhaite une année belle et heureuse impressionnante et à votre envergure .ce qui m’attache à ce blog est votre humilité votre air modeste et le respect que vous transmettez qui fait votre grandeur .que dieu vous garde vous êtes merveilleux .

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Bonne année à toi aussi!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Paul  janvier 14, 2015

    Merci Mathieu pour cet excellent article, qui est essentiel en ce début d’année, alors que tant de personnes ont pris de bonnes résolutions, mais dont la plupart ne vont pas les tenir (les statistiques sont affolantes à ce propos. Selon certaines il me semble plus de 80% des bonnes résolutions sont abandonnées après le 1er mois…)

    Ton processus en 2 étapes permet de concrétiser une bonne résolution en un résultat effectif:

    (1) D’abord savoir ce que l’on veut réellement accomplir et en faire un véritable objectif (SMART :))

    (2) Agir pour accomplir notre objectif et persévérer jusqu’à atteindre cet objectif.

    L’avantage de faire cet exercice dans cet ordre est double à mon avis :

    (A) On détermine ce que l’on désire réellement. Le passage à l’action et la persévérance seront donc facilités.

    (B) On garde en vue notre objectif final, ce qui nous permet de ne pas nous disperser au quotidien et donc d’accomplir des actions qui, toutes, nous rapprochent de notre but ultime.

    En ceci l’exercice consistant à se demander ce que l’on voudrait que les générations suivantes retiennent de nous est très utile. Stephen Covey – ce spécialiste de la réussite et de l’efficacité – recommandait une telle approche.

    Bravo pour cet article aussi concis qu’utile. Les questions que tu suggères sont très puissantes si elles sont effectivement suivies d’une réflexion personnelle, puis d’une action.

    En réfléchissant puis en agissant, la voie du succès et de la réussite nous est en effet ouverte.

    Enfin, et pour répondre à la question que tu as posée à la fin de ton article, ma vision de la réussite est la suivante : vivre une vie idéale et équilibrée, c’est-à-dire avoir la capacité de réaliser ses différents rêves et les accomplir effectivement, et ce tout en conservant une vie équilibrée, notamment en optimisant sa santé, ses finances, ses relations, ses émotions et sa spiritualité.

    En fait, une vie réussie est une vie marquée par le bien-être et le bonheur. Je suis par ailleurs totalement d’accord avec la définition suivante du bonheur (et de la réussite). « avoir ce que l’on veut et vouloir ce que l’on a ». La clé est là selon moi.

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Tout à fait d’accord avec ta vision. J’y ajouterais : être en accord avec ses valeurs

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire