combattre le stress grâce au chant
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Comment combattre le stress grâce au chant ? La méthode à découvrir

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Le stress envahit votre vie, votre corps et influe même sur votre manière d’agir et de penser. Si le stress ne constitue pas une pathologie, il peut néanmoins entraîner des maladies qui peuvent devenir chroniques. De nombreuses solutions existent pour combattre le stress. Certains d’entre nous font du yoga, pratiquent du sport ou lisent un bon livre. D’autres choisissent de prendre des médicaments contre l’anxiété. Mais saviez-vous que chanter peut aussi aider à vaincre le stress ? C’est une alternative ludique et libératoire qui crée un sentiment de bien-être et de bonheur. Dans cet article, nous allons passer en revue les bénéfices de la pratique du chant sur la santé. Mais aussi comment une pratique régulière contribue de manière effective à vaincre le stress.

Les effets bénéfiques des vibrations de la voix pour combattre le stress

Libérer les émotions

Le chant et les hormones du bonheur

La vibration de la voix crée des résonances qui font vibrer tout l’appareil phonateur, des cordes vocales au sinus. Cette vibration agréable provoque une libération de dopamine, qui est aussi souvent appelée l’hormone du bonheur, mais aussi d’endorphines et d’ocytocine dans le cerveau. Concrètement, une pratique journalière du chant peut aider à rehausser cette petite hormone, et en conséquence, vous rendre plus heureux. Il semblerait même que le battement du cœur s’adapterait au rythme de la musique, ce qui démontre la connexion intense entre le corps et la musique.

Le chant pour combattre le stress : le secret d’une longue vie

Il faut dire que la pratique régulière du chant augmente l’espérance de vie. Une étude réalisée à l’université de Harvard a conclu que le chant réduit le taux de cortisol dans le corps. Produite en grande quantité, cette hormone du stress cause un affaiblissement du système immunitaire. En conséquence, l’organisme devient vulnérable aux bactéries et agents infectieux. De même, une étude allemande menée à l’Université de Frankfort a constaté que le chant augmente le taux d’immunoglobines A dans le sang. Or, ces protéines renforcent la protection naturelle contre les maladies en agissant comme anticorps.

Combattre le stress par le chant, aussi efficace que le yoga

Le chant provoque les mêmes effets que les exercices de respiration de yoga et de méditation. En fait, lorsque vous chantez, vous apprenez à contrôler votre souffle. C’est-à-dire, vous prenez le temps de respirer, d’inspirer profondément et d’expirer le plus lentement possible. Ce qui vous aide à lutter contre le stress, car vous en sortirez plus léger. De plus, la pratique de cet exercice de respiration abdominale apporte une bonne oxygénation du corps. Ce qui procure un sentiment de bien-être et de bonheur immédiat.

Le chant pour combattre le stress

Lorsque nous chantons, nous ne pensons plus à nos problèmes. Étant donné que nous sommes en train de penser à la qualité de notre voix, nos paroles, la musique, etc., c’est très difficile de penser aux problèmes de la vie quotidienne. Avec une pratique régulière, chanter est donc devenu une manière de s’évader de la vie de tous les jours et de profiter du moment présent.

Libérer les émotions

Parmi les détails auxquels nous devons penser figure l’émotion que nous voulons transmettre. Le fait de transmettre une émotion est efficace pour combattre le stress. C’est très libérateur si nous nous laissons réellement aller. En spectacle, en pratique, ou encore une fois, sous la douche, il est facile de se laisser emporter par la musique et de vivre une gamme d’émotions complète.

Souvent, chanter vous aide à mettre des mots sur ce que vous ressentez et d’ouvrir toutes émotions refoulées. Après avoir chanté, vous vous sentez beaucoup mieux, puisque vous ne dissimulez plus vos émotions. Vous êtes donc plus libres.

Gagner confiance en soi

Le chant est un formidable outil pour reprendre confiance en soi, et par conséquent combattre le stress. En effet, chanter est une manière de se lancer un défi. C’est très gratifiant de sentir que vous chantez mieux qu’avant, que vous êtes allé au bout de votre projet.

Si vous allez encore plus loin avec le chant, chanter en public peut vous rendre encore plus heureux. Le sentiment de fierté après un spectacle et l’approbation de votre auditoire peuvent vous faire sentir extrêmement bien. L’adrénaline que vous ressentez sur scène est incomparable. Vous serez donc fier de réussir à monter sur scène, de vous mettre en danger devant autant de gens, et ensuite de recevoir des compliments.

Combattre le stress : le chant comme outil de développement personnel

Le chant est un excellent outil de développement personnel. Les vibrations produites par le chant aident à se dépasser, à repousser les limites à l’intérieur de soi. De plus, chanter améliore votre éloquence et vous apprend à bien parler en public. Mais aussi à mieux parler de soi et se faire respecter. Le chant est particulièrement recommandé pour les personnes timides ainsi que celles qui désirent trouver leur place dans la société. Ainsi, chanter permet de se sentir bien dans la peau et de mieux communiquer avec les autres.

La musicothérapie pour combattre le stress

La musicothérapie

L’effet de la musique n’est pas à sous-estimer non plus. Comme le disent si bien Platon et Aristote, « la musique adoucit les mœurs ». Lorsque vous êtes au bord de la crise de nerfs, écouter de la musique vous apaise en un rien de temps. La musique efface toutes les tensions en abaissant le taux de cortisol et en libérant de l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Mais pas seulement ! La musique booste votre énergie, vous aide à réfléchir, à agir.

Jazz, rock ou rap ? Toutes les musiques sont bonnes pour combattre le stress, du moment où vous aimez ce que vous écoutez. Toutefois, il parait que les musiques douces et mélodieuses sont plus propices à la détente. En voici quelques pistes.

Le chant des oiseaux

Il existe des sons qui ont le pouvoir de calmer le système nerveux. Le chant des oiseaux en fait partie. Vous avez certainement déjà écouté les oiseaux chanter. Ce son est un bonheur pour les oreilles. Il fait du bien. Rappelant l’arrivée des beaux jours, le chant des oiseaux procure souvent un sentiment de joie. Alors, si vous avez du mal à combattre le stress, prenez une petite pause et sortez dans le jardin pour écouter les oiseaux. Vous serez étonné face à la diversité musicale dont présentent ces créatures fascinantes. Sinon, vous pouvez télécharger sur internet des chants d’oiseaux prêts à l’écoute et les jouer sur votre smartphone. Votre esprit sera apaisé en quelques minutes.

La musique classique, véritable antidote au stress

Vous avez du mal à vous endormir parce que le stress envahit vos pensées ? Écoutez de la musique classique. Publiée dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International, une étude menée en Allemagne révèle que ce genre de musique est efficace pour combattre le stress. Cette étude a été effectuée sur 120 volontaires répartis en trois groupes. Le premier groupe écoutait des airs de Mozart, le second des symphonies de Strauss et le troisième des chansons du groupe Abba.

Résultat : une chute du taux de cortisol dans les trois groupes après les séquences, mais davantage chez les sujets qui écoutaient Mozart et Strauss. Ainsi, même si la musique classique n’est pas votre tasse de thé, elle mérite d’être testée ne serait-ce que pour trouver le sommeil.

« Weightless » du groupe Marconi Union

La chanson du groupe anglais Marconi Union aurait le pouvoir de combattre le stress. Des chercheurs de la British Academy of Sound Therapy lui attribuent le titre de la musique la plus relaxante du monde. Harmonisant guitare et arrangements électroniques, cette musique anti-stress contribue à faire baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, signe d’une réduction du stress.

Imaginez-vous chanter cette chanson ? Le fait de la chanter avec quelqu’un qui vous accompagne est aussi intéressant. Les contacts humains sont importants pour être heureux.

Les tubes des années 1980

Une équipe de chercheurs turcs a mené une expérience auprès de 1500 personnes pour savoir quel type de musique les aidait à combattre le stress. Les sujets qui sont âgés de 18 à 65 ans sont mis dans une situation stressante, tout en étant invités à écouter différents styles de musiques (jazz, rock des années, dubstep, 1970, R & B, golden oldies des années 1960, etc). Le résultat de l’étude a dévoilé que les tubes des années 1980 ont plus d’effets sur les participants avec une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque chez 96 % d’entre eux.

Apprendre à chanter, par où commencer ?

Sous la douche ou au volant de votre voiture… toutes les occasions sont bonnes pour chanter. Envie de combattre le stress ? Osez ! Oubliez le jugement. Si vous avez peur de ne pas bien chanter, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Il y a un à priori généralisé selon lequel les grands chanteurs sont nés avec un don. Oui, certaines personnes ont plus de facilité à chanter, mais cela ne vient pas nécessairement de critère physique de naissance comme des meilleures cordes vocales. Nous avons tous les outils pour chanter. Avec l’aide d’un livre ou d’un site internet comme Apprendre à chanter facile ou de l’aide d’un prof de chant, n’importe qui peut devenir meilleur.

Pratiquer régulièrement pour combattre le stress

La pratique régulière. Elle est extrêmement importante pour le chant, et pour votre bonheur. Chanter permet de libérer de la dopamine dans le corps. Si vous chantez chaque jour, vous recevrez votre dose quotidienne de dopamine. Par la suite, vous pourrez pratiquer des techniques de respiration pour expulser les émotions négatives et oublier vos problèmes (au moins une fois par jour !). De plus, vous pourriez, à plus long terme, développer une satisfaction de ce que vous avez accompli et à quel point vous vous êtes amélioré. Avec plus de pratique, vous disposez au quotidien d’une arme pour combattre le stress facilement. De plus, vous serez peut-être assez confiant pour affronter la scène, et en tirer tous les bénéfices.

Comment les cours de chant aident à se déstresser ?

Pas besoin d’être un virtuose, de connaître la musique ou de disposer d’une voix exceptionnelle pour prendre des cours de chant. Malgré son aspect complexe, quand on n’a jamais pratiqué, le chant demeure un langage facile d’accès, réel et universel qui permet à tout l’être et tout le corps de s’exprimer en allant à l’essentiel. Les cours de chant comprennent plusieurs sortes d’exercices dont la plupart sont efficaces pour combattre le stress.

Les professionnels du chant dispensent différentes méthodes destinées entre autres à la respiration et la vibration de la langue.

Ces exercices sont divisés en deux catégories : les exercices individuels et les exercices collectifs.

Les exercices individuels

Les exercices individuels aident à la prise de conscience des sensations provoquées par la résonance du son dans le système osseux du corps humain. Le son « i » aigu exécuté avec les dents serrées entraîne la résonance du haut du crâne. Si l’on exécute le même son la bouche ouverte, un effet massage de cerveau détend les nerfs. Ce qui contribue à combattre le stress. La bouche ronde en « o » entraîne la résonance du sternum et du plexus solaire. Cela se traduit par une sensation de bien-être immédiat, de sécurité, de profondeur, en total ancrage avec le contact physique de la terre.

Les exercices collectifs

Les exercices collectifs sont illustrés par une assise en tailleur, deux par deux, face à face. Ils consistent à chanter une mélodie, phrase après phrase et à tour de rôle dans le cadre d’un dialogue chanté. Cela permet de construire de vrais rapports humains et de tourner le dos aux à-priori. Cet exercice se révèle efficace pour combattre le stress. Il procure un réel bonheur et une délivrance pour les êtres introvertis.

En résumé, le stress fait partie intégrante de la vie. Nous faisons tous face à des difficultés. Mais c’est la manière dont nous vivons ces difficultés-là qui nous aide à rester sérein et à atteindre le bonheur. Le chant est un outil extraordinaire pour vivre nos émotions, sans trop se laisser submerger par nos problèmes. C’est un outil gratuit et accessible à tout le monde. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à chanter ?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Lucien

    Hello,
    On oublie trop souvent le rôle du chant sur la respiration alors merci de l’avoir souligné. Pratiquant de la méthode Wim Hof (Ice Man) je chante sous la douche (froide) pour réguler ma respiration. Ca change tout alors merci de l’avoir souligné !

    Lucien

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

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