Comment combattre le stress grâce au chant ? La méthode à découvrir

Le stress envahit votre vie, votre corps et influe même sur votre manière d’agir et de penser. Si le stress ne constitue pas une pathologie, il peut néanmoins entraîner des maladies qui peuvent devenir chroniques. De nombreuses solutions existent pour combattre le stress et la pratique du chant est une alternative ludique et libératoire.

Que l’on chante bien ou non, tout le monde aime chanter ! Dans toutes les régions, cultures, religions, le chant a toujours pris une place importante.

Chanter est non seulement agréable mais aussi, il est prouvé que le chant peut aider à combattre le stress et rendre plus heureux.

Dans cet article nous allons passer en revue les bénéfices de la pratique du chant sur votre santé et comment une pratique régulière contribue de manière effective à combattre le stress et vous rendre plus heureux.

Les effets bénéfiques des vibrations de la voix pour combattre le stress

Premièrement, la vibration de la voix créée des résonances qui sont agréables pour le corps. Le chant ne fait pas seulement vibrer les cordes vocales, c’est tout l’appareil phonateur et même les sinus qui ressentent une vibration ! Cette vibration agréable pour toutes ces parties du corps provoque une libération de dopamine, qui est aussi souvent appelée l’hormone du bonheur, d’endorphines et d’ocytocine dans le cerveau. Ces hormones souvent manquantes chez les gens en dépression ou les gens très stressés. Logiquement, une pratique journalière du chant peut aider à rehausser cette petite hormone, et en conséquence, vous rendre plus heureux. Il semblerait même que le battement du cœur s’adapterait au rythme de la musique, ce qui démontre la connexion intense entre le corps et la musique.

Chanter renforce le système immunitaire

Chanter permet de connecter le corps avec l’esprit. Ce n’est pas tout, il semblerait même, selon une étude de l’université de Harvard, que le chant permet de réduit le taux de cortisol dans le corps, ce qui renforce le système immunitaire.

C’est presque de la magie. Il n’y a pas de raison de ne pas le faire. C’est très facile à faire, vous n’avez rien besoin d’autre que votre voix. Pas besoin de public, seulement vous. Vous aurez facilement droit à tous ces effets.

Effet de la musique sur le cerveau

L’effet de la musique en générale n’est pas à sous-estimé non plus. La musique est une des seules activités qui fait participer autant l’hémisphère droit que l’hémisphère gauche. Bien que cela ne vous rend pas plus heureux ni moins stressé, cela est très utile pour aider la concentration et les fonctions du cerveau. L’écoute de la musique aussi est très bénéfique. Elle donne un peu le même effet que les vibrations du chant, en libérant les hormones du bonheur.

Imaginez chanter avec de la musique… Le fait de chanter avec quelqu’un qui nous accompagne est aussi très intéressant, puisqu’il vous permet de connecter avec quelqu’un d’autre d’une façon totalement nouvelle, de jouer ensemble. Les contacts humains sont très importants pour être heureux.

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Respiration, relaxation et gestion du stress

La respiration aussi est une partie très importante du chant et, bien entendu, une partie extrêmement importante de la relaxation. N’avez-vous pas déjà remarqué que dans les cours de yoga, de relaxation ou même durant la méditation, il y a nombre d’exercices de respiration ?

Ces exercices permettent de calmer la respiration, qui est souvent très rapide en cas de stress, en plus de bien d’autres bénéfices. Parfois, les exercices doivent être faits en expirant le plus lentement possible.

Ce sont tous des aspects que nous retrouvons dans le chant. Il est à de nombreux exercices de respiration, pour la contrôler, pour prendre le plus d’air possible et ne pas le gaspiller en chantant, et donc en l’expirant le plus lentement possible. De plus, plus nous sommes calmes et relaxés, plus nous chantons mieux. Le chant permet donc une recherche de relaxation, ce qui aide à combattre le stress.

Oublier ses problèmes

Un autre avantage est que lorsque nous chantons, nous ne pensons plus à nos problèmes. Que nous chantions sous la douche, ou de façon plus sérieuse, nous sommes en train de penser à ce que nous faisons, ou seulement en train de profiter du moment. Avec une pratique sérieuse, c’est très difficile de penser à autre chose.

Effectivement, lorsque nous sommes en train de penser à la qualité de notre voix, nos résonances, notre respiration, nos paroles, la musique, etc. il est  très difficile de réfléchir à ses problèmes de la vie quotidienne. C’est une manière de s’évader de la vie de tous les jours et de profiter du moment présent.

Combattre le stress et libérer les émotions

À travers tous les détails auxquels nous devons penser, nous pensons souvent à l’émotion de que nous voulons transmettre. Le fait de transmettre une émotion est très libérateur si nous nous laissons réellement aller. En spectacle, en pratique, ou encore une fois, sous la douche, il est facile de se laisser emporter par la musique et de vivre une gamme d’émotions complète.

Souvent, cela nous permet de nous libérer de toutes émotions refoulées, de laisser aller notre âme, d’être vrais. Après avoir chanté, nous nous sentons beaucoup mieux, puisque nous ne refoulons plus d’émotions et nous sommes beaucoup plus libres. C’est très important de vivre ses émotions pour être heureux. Tout le monde fait face à des difficultés dans la vie, mais c’est comment nous vivons ses difficultés qui nous aideront à atteindre le bonheur. Le chant est une des façons de vivre ses émotions, sans trop les laisser empiéter dans notre vie.

Chanter en public

Si vous aller encore plus loin avec le chant, chanter en public, bien que cela puisse causer du tract, peut rendre plus heureux. Le sentiment de fierté après un spectacle, l’approbation de notre entourage ou de notre public peuvent nous faire sentir extrêmement bien. L’adrénaline que nous ressentons sur scène est incomparable, et c’est une expérience incroyable. Vous serez donc fier de vous d’avoir accompli quelque chose de pareil, de vous mettre en danger devant autant de gens et d’y arriver (parce que croyez-moi, vous allez-y arriver avec toutes ces adrénalines, surtout si vous avez bien répété), de vous faire applaudir et d’ensuite recevoir des compliments. Chanter sur scène est extrêmement gratifiant.

Le sentiment de fierté

La fierté est aussi une partie importante du chant. Si vous pratiquez régulièrement, vous vous améliorerez. Peu importe le rythme de votre amélioration, il est très gratifiant de réaliser que nous sommes meilleurs qu’avant. Et vous savez ce qui est le meilleur là-dedans ? Vous n’arrêterez jamais de vous améliorer. Vous pouvez toujours devenir meilleur, n’est-ce pas merveilleux ?

Plusieurs personnes ont l’impression de n’exceller dans rien et de ne pas avoir de passe-temps. Cela peut être déprimant, mais avec une pratique régulière de chant, vous pouvez combler ces besoins, et finalement être plus heureux à long terme.

Tout cela est accessible à tout le monde, alors pourquoi ne pas commencer à chanter? Ca ne peut être que positif !

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour combattre le stress et devenir plus heureux à court et long terme ?

Je ne sais pas chanter, par où commencer ?

Osez ! Oubliez le jugement. Si vous avez peur de ne pas bien chanter, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Il y a un a priori généralisé selon lequel les grands chanteurs sont nés avec un don. C’est comme si ceux qui ne l’ont pas ne peuvent tous simplement pas chanter. Néanmoins ceci est complètement faux, la réalité est tout autre. Oui, certaines personnes ont plus de facilité à chanter, mais cela ne vient pas nécessairement de critère physique de naissance comme des meilleures cordes vocales. Nous avons tous les outils pour chanter, seulement certaines personnes, par leur entourage (enfant de musicien), leur culture, leur éducation, leur accès à des instruments de musique ou des chanteurs peuvent avoir plus de facilité à commencer le chant. Mais n’importe qui, avec l’aide de livre, de site internet comme Apprendre à chanter facile ou de l’aide d’un prof de chant peut devenir meilleur, ce qui nous emmène à notre deuxième point.

Pratiquer régulièrement

La pratique régulière. Elle est extrêmement importante pour le chant, et pour votre bonheur. Chanter permet de libérer de la dopamine dans le corps. Si vous chantez chaque jour, vous recevrez votre dose de quotidienne dopamine. Par la suite, vous pourrez pratiquer des techniques de respiration pour expulser les émotions négatives et oublier vos problèmes (au moins une fois par jour!). De plus, vous pourrez, à plus long terme, développer une satisfaction de ce que vous avez accompli et à quel point vous vous êtes amélioré. Avec plus de pratique, vous serez peut être assez confiant pour affronter la scène, et en tirer tous les bénéfices. La pratique quotidienne permet de récolter tous les avantages du chant, en tant qu’amatrice de chant, je la conseille fortement.

Tous ses éléments combinés ensemble, selon une étude faite à l’université de Gothenburg, en suisse, permettraient de vivre plus longtemps. Certains disent même que c’est encore plus bénéfique que le yoga pour combattre le stress et assurez sa longévité. Il n’y a tout simplement aucun désavantage à chanter.

Comment les cours de chant aident à combattre le stress ?

Pas besoin d’être un virtuose, de connaître la musique ou de disposer d’une voix exceptionnelle pour prendre des cours de chant. Malgré son aspect complexe, quand on n’a jamais pratiqué, le chant demeure un langage facile d’accès, réel et universel qui permet à tout l’être et tout le corps de s’exprimer en allant à l’essentiel. Les cours de chant comprennent plusieurs sortes d’exercices.

Les professionnels du chant dispensent différentes méthodes destinées entre autres à la :

  • Respiration,
  • Au dégagement du larynx,
  • Vibration de la langue,
  • Projection des sons,
  • Clarification de la voix.

Ces méthodes s’adressent aux débutants, aux amateurs et aux non-professionnels afin de leur permettre de travailler efficacement leur voix et de disposer des bienfaits.

Parmi eux certains exercices sont propices à l’élimination du stress. Ces exercices peuvent être divisés en deux catégories : les exercices individuels et les exercices collectifs.

Les exercices individuels

Les exercices individuels sont une aide à la prise de conscience des sensations provoquées par la résonance des sons dans le système osseux du corps humain. Le son « i » aigu exécuté avec les dents serrées entraîne la résonance du haut du crâne. Si l’on exécute le même son la bouche ouverte, un effet massage de cerveau détend les nerfs. La bouche ronde en « o » entraîne la résonance du sternum et du plexus solaire. Cela se traduit par une sensation de bien-être immédiat, de sécurité, de profondeur, en total ancrage avec le contact physique de la terre.

Les exercices collectifs

Les exercices collectifs sont illustrés par une assise en tailleur, deux par deux, face à face. Le regard droit les yeux dans les yeux tout en pratiquant une écoute attentive de la musique. L’étape suivante consiste à chanter un air, une mélodie, phrase après phrase et à tour de rôle dans le cadre d’un dialogue chanté. Cela permet de construire de vrais rapports humains et de tourner le dos aux à-priori. Cet exercice est un réel bonheur et une délivrance pour les êtres introvertis.

À vous de jouer !

Tout le monde peut chanter, cela rend plus heureux, nous fait vivre plus longtemps et améliore notre santé. Chanter nous rend beaucoup moins stressé, alors qu’attendez-vous pour commencer à chanter ?

Un article proposé par  Iris du blog Apprendre à chanter facile

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. Lucien  mars 5, 2018

    Hello,
    On oublie trop souvent le rôle du chant sur la respiration alors merci de l’avoir souligné. Pratiquant de la méthode Wim Hof (Ice Man) je chante sous la douche (froide) pour réguler ma respiration. Ca change tout alors merci de l’avoir souligné !

    Lucien

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

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