coach scolaire
0
97
0
97

Coaching scolaire, faites de votre enfant l’acteur de sa réussite

Accueil > Epanouissement personnel > Coaching scolaire, faites de votre enfant l’acteur de sa réussite

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Dans le marché de travail de plus en plus compétitif aujourd’hui, avoir de bonnes bases lorsqu’il s’agit d’études constitue un véritable atout. Mais avant d’arriver à ce stade, il faut bien évidemment réussir à l’école. Et cela commence dès le plus jeune âge. Cependant, les élèves n’avancent pas tous au même rythme. Si certains n’ont aucun mal à suivre dans une salle de classe normale, d’autres peinent à s’épanouir dans cet environnement collectif. C’est justement dans ce cas que le coaching scolaire se présente comme un recours à la fois efficace et indispensable. Une entrevue individuelle permettra effectivement à votre enfant de revenir sur des notions qu’il n’a peut-être pas encore très bien apprivoisées. Mais saviez-vous que cette solution peut également convenir aux apprenants qui brillent déjà ? Ce sera le moyen pour eux de prendre de l’avance sur le programme éducatif.

Alors, quels sont les avantages de cet accompagnement sur mesure ? Qui peut en profiter ? Et comment procèdent les professeurs pour obtenir les meilleurs résultats ? Éléments de réponse.

Coaching scolaire : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le tutorat se démocratise. De plus en plus de parents sollicitent l’intervention d’un professeur particulier pour aider leurs enfants. Et cela n’a rien d’étonnant. En réalité, les cours à domicile représentent un appui en dehors du système éducatif national. Leur principal objectif est de fournir aux élèves le coup de pouce dont ils ont besoin pour se prendre en main tout au long de son parcours pédagogique. Mais il s’agit surtout d’une démarche qui permet aux plus jeunes de retrouver confiance en eux. Et ce, grâce au coaching scolaire. En effet, il arrive parfois que les apprenants se sentent incapables de réussir. Cela n’est pas forcément dû à un manque d’aptitude, mais plutôt à un sentiment de ne pas être à la hauteur.

Durant les séances en tête à tête avec un professeur particulier, votre enfant pourra aussi combler ses lacunes, enrichir ses connaissances ou encore atteindre son plein potentiel. Par ailleurs, un accompagnement sur mesure peut prendre la forme de :

  • Une aide aux devoirs ;
  • Une orientation pédagogique ;
  • Une remise à niveau ;
  • Une préparation aux examens ;
  • Un développement personnel.

À qui s’adresse le coaching scolaire ?

un appui en dehors du système éducatif national

Le principal atout de ces séances individualisées est certainement leur polyvalence. Cela signifie que l’accompagnement d’un professeur particulier peut profiter à tous les élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau. Écoliers, collégiens, lycéens et même étudiants, tous peuvent bénéficier de cet appui pour atteindre la réussite scolaire. L’avantage de ce recours dépendra néanmoins du profil de l’apprenant. Pour un enfant, une aide aux devoirs peut notamment convenir mieux. Les sessions se concentrent généralement sur le renforcement des connaissances.

Ce ne sera peut-être pas le cas pour un adolescent qui fait ses premiers pas au collège. Le coaching scolaire peut dans ce cas intégrer une prestation visant à développer sa confiance en lui. En effet, cette transition s’accompagne souvent de nombreux changements. Les élèves peuvent parfois avoir du mal à trouver leur place. C’est pour cette raison que le professeur particulier lui offre aussi un appui pour apprivoiser ce nouvel environnement. Pour un lycéen ou un étudiant, il peut pareillement s’agir d’un renforcement des acquis. Mais dans la majorité des cas, ces derniers profitent d’une préparation aux examens et aux partiels.

En outre, les cours particuliers servent souvent aux élèves en situation d’échec à l’école. Cependant, le coaching scolaire peut également donner un coup de pouce aux enfants qui brillent déjà parmi leurs camarades pour enrichir leurs connaissances. Et ce, au-delà des prescriptions du système de l’éducation nationale.

Quoi qu’il en soit, ce recours peut s’avérer efficace dans de nombreux cas :

  • Aide à la découverte du profil d’apprentissage de l’enfant ;
  • Manque de motivation chez l’enfant ;
  • Problèmes comportementaux conduisant au décrochage scolaire ;
  • Gestion des élèves désorganisés ;
  • Amélioration de la méthodologie de travail ;
  • Apprivoisement de la phobie scolaire ;
  • Aide aux enfants précoces ;
  • Réinsertion après une longue période d’absence scolaire.

Le coaching scolaire pour les enfants aux besoins particuliers

Le tutorat s’avère également efficace pour accompagner un élève aux besoins particuliers. On parle en premier lieu d’un enfant souffrant d’un trouble d’apprentissage. Parmi les plus fréquents, on retrouve par exemple les problèmes liés à :

  • La dyslexie (déficit en lecture) ;
  • La dysorthographie (difficulté d’assimilation des règles orthographiques) ;
  • La dyscalculie (complexité qui touche les mathématiques) ;
  • La dysphasie (trouble du langage oral) ;
  • La dyspraxie (manque de coordination dans les gestes et les mouvements) ;
  • La dysgraphie (complication à l’écriture manuelle).

De même, le coaching scolaire constitue une solution idéale pour les enfants souffrant d’un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Une salle de classe traditionnelle n’offre généralement pas un cadre pédagogique propice au développement de ces derniers. Un environnement collectif peut effectivement aggraver les symptômes, en accentuant les difficultés de concentration.

De plus, ils se font souvent réprimander à cause de leur comportement « inapproprié » avec leurs camarades. Cela est d’autant plus vrai pour un enfant hyperactif qui aura tendance à interrompre les cours. Comme il présente des difficultés à se tenir tranquille, le coaching scolaire sera certainement mieux que de s’asseoir en classe sans bouger.

Quels sont les avantages offerts par ces séances ?

À l’école, tous les enfants ne sont pas égaux. Certains sont enthousiastes, participent au cours et font bien leurs devoirs. Tandis que d’autres ont du mal à suivre le rythme. Il n’est d’ailleurs pas rare que cette situation se termine en échec scolaire. Eh bien, le tutorat offre un accompagnement et une aide précieuse pour ces derniers. Les enfants, adolescents, et même les étudiants pourront ainsi mieux s’organiser. Il s’agit d’un appui personnalisé et complémentaire aux cours traditionnels.

Durant le coaching scolaire, le professeur particulier aide alors l’apprenant à identifier les obstacles à sa réussite scolaire. En prenant conscience de ces facteurs, ils travaillent en collaboration pour les pallier. C’est ce qui évitera à l’élève de subir un échec scolaire.

Cependant, ces sessions individuelles apportent également d’autres avantages qui peuvent influencer considérablement le comportement de votre enfant à l’école. Il s’agit par exemple de :

  • La gestion du stress avant les examens ;
  • La prise de confiance en soi ;
  • La maîtrise de la timidité ;
  • La promotion de la motivation.

Néanmoins, le coaching scolaire présente aussi des atouts communs à tous les apprenants. Il s’agit entre autres de :

  • L’acquisition de bonnes bases ;
  • Le renforcement des connaissances ;
  • L’amélioration des résultats à l’école ;
  • Le développement des compétences en communication (surtout orale) ;
  • Le perfectionnement de la méthodologie de travail.

D’ailleurs, cet accompagnement n’a pas vocation à être une solution permanente. Bien au contraire, il vise à aider votre enfant à gagner en indépendance. C’est ce qui lui permettra de devenir un apprenant autonome tout au long de son expérience sur les bancs de l’école. C’est même le but premier du coaching scolaire.

Comment profiter d’une orientation sur mesure ?

Même si les avantages de ces séances sont très nombreux, leur réussite dépend fortement des compétences du professeur particulier. Ces cours individualisés requièrent effectivement une approche différente des classes traditionnelles. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, vous devez donc recourir à des professionnels avertis. Étant donné que ce domaine représente un secteur en pleine émergence, vous devez veiller aux détails dans le choix d’un accompagnateur pour votre enfant.

  • Il existe d’ailleurs plusieurs organismes habiletés dans cette nouvelle forme d’apprentissage.
  • Un grand nombre de ces spécialistes du coaching scolaire privilégient désormais les inscriptions en ligne pour vous faciliter encore plus la tâche. Les plateformes de mise en relation représentent ainsi un recours intéressant. Les meilleures vérifient le profil, les diplômes et même le parcours éducatif des professeurs avant de les mettre à votre disposition.
  • D’autres travaillent avec des profils bien spécifiques. L’offre « L’excellence » de Cours Légendre permet par exemple à votre enfant de profiter de l’appui d’un enseignant de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. C’est aussi le cas de Novacours. Tandis que Clevermate s’entoure d’étudiants de Grandes Écoles pour assurer un service de coaching scolaire impeccable.
  • D’autres organismes ont également développé des méthodes d’accompagnement spécifiques pour maximiser les chances de réussite. C’est notamment le cas de Kartable.

Parmi les leaders du marché, vous pouvez par contre retrouver Acadomia, Complétude, MyMentor, Edulide, Qwerteach, Superprof

Quels sont les qualités d’un bon professeur particulier ?

Il faut rappeler que l’objectif d’un tel accompagnement est de redonner le plaisir d’étudier à votre enfant. Certes, il peut profiter d’une aide aux devoirs, d’une remise à niveau ou encore d’une préparation aux examens. Mais le plus important dans le rôle du spécialiste du coaching scolaire est sans doute de rendre l’élève autonome par rapport à des problèmes d’ordre général. Pour y arriver, le tuteur doit donc mettre en place une stratégie avec des objectifs bien précis. Pour cause, l’efficacité de ces séances se mesurera sur les résultats obtenus.

Bien évidemment, votre enfant doit également se sentir suffisamment à l’aise pour profiter pleinement de ces sessions. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère aussi essentiel de rechercher les caractéristiques suivantes avant d’engager un tuteur en particulier. Cela concerne par exemple :

  • La capacité d’adaptation ;
  • Les compétences en communication (très importantes dans le coaching scolaire) ;
  • La pédagogie ;
  • Le professionnalisme ;
  • La rigueur ;
  • L’organisation

En règle générale, la première séance est réservée à un entretien individuel entre le professeur et les parents. Ce sera alors l’occasion pour vous de tester l’entente et de juger l’aptitude du spécialiste à aider convenablement votre enfant. Pour lui, ce sera en revanche l’opportunité d’identifier les besoins réels de son élève.

Quoi qu’il en soit, la rencontre avec les parents a pour but de briefer le professeur particulier sur les problèmes que rencontre l’élève ou les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce au coaching scolaire. Tandis que pour le professeur particulier, l’objectif sera tout d’abord d’établir une confiance et une relation de proximité. Il pourra ainsi mettre en place un plan d’action pour développer le plein potentiel de son jeune client. À la fin de chaque séance, le coach fait d’ailleurs un point afin de fixer la prochaine étape.

Quelles sont les méthodes de travail du professeur ?

les méthodes de travail

Il n’existe pas une liste exhaustive d’outils destinés à l’accompagnement scolaire. Chaque professeur propose la méthodologie à utiliser en fonction du profil de l’apprenant qui se trouve en face de lui. Toutefois, le coaching scolaire demande généralement l’application d’approches standard que tout tuteur doit utiliser. Elles visent à amener l’élève à participer activement aux cours. Ces outils sont entre autres de questions, d’écoute et de reformulation.

Les questions

Poser des questions s’avère souvent indispensable dans les cours d’accompagnement pédagogique. Elles permettent effectivement de :

  • Stimuler la participation de l’apprenant en exprimant ce qu’il ressent et ce qu’il pense de la situation ;
  • Clarifier les choix de l’élève quant aux pistes à suivre pour surmonter les obstacles ;
  • Encourager la mise en place d’action pour une résolution rapide du problème grâce au coaching scolaire ;
  • Faire prendre conscience à l’enfant des ressources internes dont il dispose ;
  • Favoriser une projection dans le futur, lorsque les objectifs seront atteints.

Cependant, il faut faire preuve de tact dans la manière de formuler les questions dans ce cas. Poser des questions sous la forme interrogative donne par exemple l’impression d’être en train de se justifier. C’est pour cette raison qu’il se révèle judicieux de privilégier les questions ouvertes. Elles permettent à l’élève de s’exprimer sans être influencé par la question elle-même. C’est aussi pour cette raison que la communcation interpersonnelle se révèle indispensable.

Le coaching scolaire et l’écoute active

« Écouter l’autre, c’est comprendre ce qui n’est pas dit. » — Alfred de Vanesse

Si les questions permettent d’impliquer l’élève, l’écoute active offre l’occasion de comprendre tout ce qu’il veut dire. Tout jugement n’a pas sa place dans ces séances. Il s’agit plutôt de déterminer les besoins du jeune client et d’y répondre convenablement. Pour ce faire, le professeur particulier doit également être capable de décrypter le langage non verbal.

La reformulation

La reformulation, c’est le moment où le professeur sort de l’écoute active pour démonter à son élève qu’il a bien assimilé les cours de coaching scolaire. Cet outil permet aussi au professionnel de s’assurer d’avoir bien compris ce que son interlocuteur voulait dire. Et de l’autre côté, il permet de savoir s’il s’est fait bien comprendre et s’il y a besoin de réexpliquer ou d’approfondir certaines notions. Lorsqu’elle est réussie, elle contribue à renforcer la relation de confiance entre l’élève et son tuteur.

Et vous ? Que pensez-vous de cet accompagnement ? Avez-vous aussi déjà pensé au coaching professionnel ? Partagez votre avis sur le sujet dans les commentaires. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton de partage.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.