Coaching scolaire, faites de votre enfant l’acteur de sa réussite scolaire

En dépit des divers cours à domicile dont bénéficie votre enfant, son niveau scolaire stagne et peine à décoller ? Si vous avez déjà tout essayé et vous ne savez plus quoi faire, cet article est pour vous. Il vous propose une méthode d’accompagnement pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires : le coaching scolaire.

Tout le monde en parle mais sait-on ce que c’est réellement ?

C’est une méthode d’accompagnement à la scolarité qui a le vent en poupe depuis quelques années. L’objectif est de fournir un accompagnement personnalisé afin de résoudre un problème. Pour cela, on s’appuie sur les techniques et méthodes du coaching et les compétences internes du coaché.

Cours de soutien pourquoi ?

A l’école, tous les enfants ne sont pas égaux. Tandis que certains sont enthousiastes, participent au cours et font bien leurs devoirs, d’autres ont du mal à suivre. Pour certains, ça se termine par un échec scolaire cuisant. Le coaching scolaire est un modèle de cours de soutien dont l’objectif est d’accompagner et d’aider les enfants, adolescents, et même les étudiants à mieux s’organiser, à être moins timide et à gérer leur stress pour retrouver la motivation et la confiance en soi. C’est un accompagnement personnalisé et complémentaire au cours de soutien traditionnel. Pendant cet accompagnement, le coach aide son coaché à prendre conscience des facteurs qui constituent un obstacle à sa réussite scolaire. En prenant conscience de ces facteurs, ils travaillent en collaboration pour transformer ces obstacles en avantages pour ainsi éviter les échecs scolaires et accéder à une vie scolaire harmonieuse.

Coaching scolaire pour qui ?

Le coaching dit scolaire est adéquat pour les enfants, les adolescents et même les étudiants. Il existe une diversité de cas dans lesquels les parents peuvent recourir à cette méthode d’accompagnement tels que :

-Aide à la découverte du profil d’apprentissage de l’enfant ;

-Manque de motivation chez l’enfant ;

-Des problèmes comportementaux conduisant à l’échec scolaire ;

-La gestion des élèves désorganisés ;

-Améliorer les techniques d’apprentissage chez l’enfant ;

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

-Gestion de la phobie scolaire ;

-Aide aux enfants précoces ;

-La réinsertion après une longue période d’absence scolaire ;

-La remise en ordre d’un enfant

Le coaching scolaire peut aussi intervenir pour aider les enfants intelligents et hyperactifs qui n’arrivent pas à être attentionnés ou concentrés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cours de soutien personnalisé par qui ?

Vous comprenez que le domaine scolaire est un domaine sensible. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, vous devez recourir à des professionnels avertis. Etant donné que le coaching est un métier en pleine émergence, vous devez donc veillez aux détails dans le choix d’un accompagnateur pour votre enfant. Le coach scolaire doit avoir des connaissances approfondies en coaching et utiliser les bonnes méthodes. Il existe des organismes habiletés dans cette nouvelle forme d’accompagnement et nous vous proposons également une liste non exhaustive de personnes aguerries en coaching scolaire.

Méthode de travail du coach scolaire

L’objectif d’un tel accompagnement est de redonner le plaisir d’étudier à votre enfant. Il ne s’agit donc pas d’une aide au devoir, de lui faire des cours de maths et encore moins des cours à domicile. Ça, c’est le rôle du professeur de maison ou des cours de soutien standard. Ici, l’objectif est plutôt de rendre l’élève autonome par rapport à des problèmes d’ordre général. Pour y arriver, le coach doit donc mettre en place une stratégie avec des objectifs bien précis. Car, l’efficacité de la mesure sera jugée sur les résultats obtenus. Dans les faits, le coaching scolaire commence toujours par un entretien en face à face entre les parents et le coach, puis entre le concerné et le coach.

La rencontre avec les parents a pour but de briefer le coach sur les problèmes que rencontre l’enfant. Lorsque le coach se retrouve avec son client, l’objectif sera tout d’abord d’établir une confiance et une relation de proximité. Ensuite, mettre en place un plan d’action pour atteindre les objectifs. A la fin de chaque séance, le coach fait un point afin de fixer la prochaine étape.

Outils de l’accompagnement scolaire

Il n’existe pas une liste exhaustive d’outils destinés au coaching scolaire. Chaque coach propose la boîte d’outils à utiliser en fonction du client qui se trouve en face de lui. Toutefois, il y a des outils standards que tout coach doit utiliser pour amener son coaché à coopérer. Ces outils sont entre autres le questionnement, l’écoute active, la reformulation.

Le questionnement

Le questionnement est un outil dont le coach se sert tout au long du processus. Il a pour objectifs de :

– stimuler la participation du coaché en exprimant ce qu’il ressent et ce qu’il pense de la situation ;

– clarifier les choix du coaché quant aux pistes à suivre pour résoudre le problème ;

– stimuler la mise en place d’action pour une résolution rapide du problème ;

– faire prendre conscience des ressources internes dont dispose le coaché ;

– projeter le coaché dans le futur sans son problème pour lui faire voir l’importance de la résolution du problème.

Tout de même, les questions doivent être maniées avec équilibre afin de ne pas embarrasser le coaché. Poser des questions sous la forme interrogative donne l’impression d’être en train de se justifier, ce qui n’est pas le cas du coaching scolaire. Les questions ouvertes par contre permettent au coaché de dire ce qu’il a envie de dire sans être influencé par la question elle-même.

L’écoute active

« Ecouter l’autre, c’est comprendre ce qui n’est pas dit » Alfred de Vanesse

L’écoute active et le questionnement sont deux outils liés dans le coaching scolaire. Si le questionnement permet d’impliquer l’élève, l’écoute active par contre permet au coach de comprendre tout ce que dit le coaché et même ce qu’il ne dit pas. Au cours d’une séance de coaching, le coach ne donne pas de conseils, il ne juge pas non plus. Mais, il pratique l’écoute active afin de savoir de quoi son client à besoin. En écoutant son client, il analyse aussi bien la communication verbale et non verbale. Pour réussir à utiliser cet outil, le coach lui-même doit se baser sur d’autres outils de coaching.

La reformulation

En coaching scolaire, la reformulation c’est le moment où le coach sort de l’écoute active pour signifier à son coaché qu’il est bien attentif à tout ce qu’il dit. Cet outil permet au coach de s’assurer d’avoir bien compris ce que son interlocuteur voulait dire et de l’autre côté, il permet de savoir s’il s’est fait bien comprendre et s’il y a besoin de réexpliquer ou d’approfondir. Lorsqu’elle est réussie, elle contribue à conforter la relation entre le coach et le coaché, il se sent compris et encouragé à aller de l’avant.

Et vous, pensez-vous que le coaching en milieu scolaire est efficace ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"