accepter de vieillir
0
46
0
46

Accepter de vieillir : comment braver le temps qui passe ?

Accueil > Confiance en soi > Accepter de vieillir : comment braver le temps qui passe ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

De nos jours, nous vivons dans un monde où le culte de la beauté et de l’éternelle jeunesse est particulièrement dominant et vivace. Confrontés à la perte de ces attributs qualifiés « de la plus haute importance », beaucoup d’entre nous ressentent une peur profonde, une solitude amère ou encore un regret envahissant. Cela nourrit l’idée déprimante que les meilleures années de notre existence sont désormais derrière nous. Mais, qu’en dites-vous de changer complètement votre perspective sur le vieillissement ? Comment faire pour voir votre vie comme quelque chose qui continue d’être pleine de possibilités, d’opportunités et d’aventures ? Pourquoi ne pas simplement accepter de vieillir ?

Accepter de vieillir malgré le diktat des apparences

Dans la culture occidentale, nous avons tendance à idolâtrer la jeunesse, tandis que le vieillissement est stigmatisé comme indésirable — voire honteux. Nous nous inquiétons constamment de notre apparence, de notre corps, de la détérioration de notre mémoire, de notre manque de vitalité, mais aussi de la façon dont nous allons mourir. À bien des égards, à mesure que nous prenons de l’âge, nous pensons à tort que nous devenons moins visibles. Cela s’applique au niveau de la société, en entreprise et même au sein de la famille. Dans ce contexte, accepter de vieillir est tout simplement inenvisageable.

Cela peut pourtant engendrer divers problèmes interpersonnels, notamment pour les hommes — mais surtout pour les femmes. Ce faisant, nous nous exposons effectivement à l’isolement social — un des facteurs de risque les plus importants de la dépression. Ce serait cependant dommage de passer tout notre temps à nous lamenter plutôt que de vivre cette période comme une célébration ; de nos réalisations et des connaissances accumulées au cours de notre vie. D’autant plus que la façon dont nous percevons ce processus naturel dépend grandement de nous-mêmes.

Ainsi, il est primordial d’inverser votre attitude face aux outrages du temps, de vous débarrasser de la peur de vieillir. Au lieu de consacrer tous vos efforts à la recherche de la fontaine de Jouvence, dépensez davantage pour améliorer votre perception de la vie. La première étape pour ce faire est de reconnaître ce processus comme une réalité et d’accepter de vieillir. Votre objectif devrait être de modifier l’idée dominante selon laquelle ce passage obligé est une chose à craindre. De plus, les changements que vous rencontrez ne signifient pas nécessairement que la vie telle que vous la connaissez est terminée.

« Les rides sont des sourires gravés »

Les rides et les cheveux gris apparaissent avec l’âge, que l’on le veuille ou non. Au lieu de recourir à la chirurgie plastique ou aux injections de Botox, vous pouvez opter pour la reconnaissance de ces marques. Elles racontent votre histoire ! Cela va bien au-delà du simple fait d’arrêter de teindre vos cheveux ou d’éviter tous les produits cosmétiques. Si cela vous fait du bien, pourquoi ne pas continuer de toute façon… Cependant, une grande majorité d’entre nous ne réalisent pas qu’essayer de paraître plus jeune en masquant l’aspect visuel de ce que notre corps et notre visage sont devenus ne fonctionne pas vraiment. En effet, vous aurez toujours votre âge malgré les dix couches de maquillage que vous appliquez.

Ainsi, vous devriez apprendre à chérir votre corps. Il a travaillé fort pour vous mener aussi loin et mérite votre affection. Peut-être que si vous vous concentriez sur l’intérieur ; vos émotions et vos pensées plutôt que sur la façade, vous auriez l’occasion d’accepter de vieillir avec grâce. Attention, les sentiments d’inadéquation, d’insécurité, de jalousie, de regret, de colère, de tristesse et d’amertume sont tous des émotions humaines normales. Néanmoins, ils ne doivent pas entraîner votre dégoût envers vous-même. Aucune amélioration extérieures ne changera la personne que vos proches peuvent déceler dans vos yeux, identifier dans vos paroles et ressentir à la vue de votre posture.

Être heureux avec soi-même

Si vous êtes complètement heureux avec vous-même, reconnaissant, connecté aux autres, intéressé par le monde qui vous entoure, cela contribuerait à faire de vous une ravissante personne malgré les rides et les cheveux gris. Votre vraie beauté resplendira et vous deviendrez jeunes de cœur. Cela fait un peu cliché, mais soyez-en sûr, accepter de vieillir assurément et authentiquement fera toute la différence. Vous vous accrochez ainsi à votre vivacité pour toujours, peu importe ce que votre corps et votre visage paraissent.

Accepter de vieillir c’est aussi adopter de bonnes habitudes

Afin d’accepter de vieillir, vous devez développer une attitude positive à l’égard de cette étape de votre vie. Certes, votre corps vous trahit à de nombreux points. Moins de souplesse, plus de douleurs articulaires, manque d’élasticité de la peau, etc., vous avez tout simplement changé physiquement. Toutefois, votre cerveau peut étonnamment mieux remplir son rôle avec l’âge. Vous devez mettre en œuvre les mesures nécessaires pour maximiser sa fonction cognitive et maintenir sa motivation à demeurer actif.

Au-delà de la lecture ou des mots croisés, une autre façon de défier le cerveau est d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à parler une nouvelle langue. Des divertissements comme l’échec, le bridge et le mah-jong exigent notamment que vous réfléchissiez et que vous élaboriez des stratégies. De plus, vous interagissez socialement en même temps. Le mélange de différentes activités est particulièrement utile pour l’exercice des différentes parties de votre cerveau. Par ailleurs, afin de vieillir avec grâce, vous devez également veiller au maintien d’un équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Pour ce faire, allez à la poursuite de passe-temps agréables, tels que :

Le résultat sera un esprit plus sain et plus vif. Par conséquent, élargissez vos intérêts autant que possible. Lorsque vous faites les mêmes choses tous les jours, vous cessez effectivement d’apprendre et vous commencez à vivre en pilotage automatique. Cela vous limite et le fait d’accepter de vieillir ne serait pas avantageux dans ce cas. Enfin, n’oubliez pas d’adopter un régime alimentaire sain pour vieillir en bonne santé.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.