Se sentir belle: s’accepter soi même et se mettre en valeur


Il n’y a pas 36 solutions pour être et se sentir belle. Il faut s’accepter soi-même et se mettre en valeur. Au-delà de l’aspect physique, la beauté est surtout et avant tout une question de mentalité. En effet, la véritable clé se trouve dans l’estime de soi. Vous devez avant toute chose changer vos croyances sur la beauté et avoir la conviction que vous êtes belle. Ensuite, prendre soin de votre corps à travers une routine de soin beauté et une hygiène de vie saine.

La beauté, une question de subjectivité

Nous avons été habitués à croire que la beauté rime avec perfection, sensualité et maigreur extrême. Nous pensons qu’il faut ressembler aux top models que nous voyions dans les médias pour être et se sentir belle. En effet, depuis toujours et surtout en occident, maigre et belle vont de pair. Il est donc clair que l’image physique féminine idéale est standardisée. Ainsi, les femmes qui n’ont pas le « corps idéal » ont une mauvaise image d’elles-mêmes. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas une taille fine, un teint parfait, une forte poitrine ou un visage dépourvu d’acnés que vous allez croire que vous n’êtes pas belle ou que vous ne pouvez pas l’être. N’oubliez pas que la réalité est bien éloignée de cette beauté qu’on nous vend.

C’est vrai qu’on peut se sentir belle si le physique s’accorde avec les critères de beauté du moment. Puisque généralement une femme est considérée comme belle quand elle correspond à l’idée que l’on a de la beauté. En effet, l’image que nous avons de notre corps est influencée par des facteurs historiques, culturels, sociaux, individuels et biologiques qui évoluent avec le temps. Ce n’est donc pas parce que vous ne rentrez pas dans cette case que vous allez penser que vous êtes moches. C’est qu’il faut comprendre pour s’accepter soi-même. De la même manière qu’une femme maigre peut être moche, on peut trouver une femme ronde et belle.

Se sentir belle : une question d’image de soi

D’après une étude réalisée par Garner auprès de 4000 personnes, il a été démontré que : 56 % des femmes n’étaient pas comblées par leur apparence physique, 89 % veulent perdre du poids et 15 % avaient testé plusieurs régimes pendant au moins cinq ans.

Le simple fait que la grande majorité des femmes veuillent maigrir prouve à quel point les standards de beauté féminine peuvent influencer l’image qu’on a de soi. Pour des raisons génétiques et biologiques, il existe de nombreux types de beauté. On ne peut pas se sentir belle si on se compare à des formes dont seulement 10 % de la population peut disposer. Ainsi, des femmes présentant les formes « idéales » pour la mode peuvent elles aussi ressentir de l’insatisfaction par rapport à leur physique.

Les femmes qui ne se sentent pas belles affrontent émotionnellement leur image de façon passive. Or, pour gérer et prendre le contrôle sur les situations qui affectent nos émotions, nous devons recourir à un style d’affrontement actif. C’est le cas quand nous devons par exemple gérer le stress. Des études récentes menées à ce sujet ont démontré d’ailleurs que le fait de se sentir belle n’a pas forcément un lien avec l’indice de masse corporelle. C’est la raison pour laquelle une femme ayant des formes répondant à la norme qui réalise un affrontement passif de son corps ne se sentira sûrement pas belle. En revanche, une femme ayant des formes moins « publicitaires » qui, elle, réalise un affrontement actif de son corps se sentira sûrement plus belle, en raison du fait qu’elle aura une perception plus grande de son efficacité.

Se sentir belle : les 2 clés pour y arriver

La beauté n’est pas qu’une question de physique et d’apparence. C’est aussi une affaire d’attitude et de mentalité. Pour être séduisante, sexy et irrésistible, il faut s’accepter telle que l’on est avant de se mettre en valeur. Vous devez donc supporter d’être comme vous êtes avec vos défauts et vos atouts. En d’autres termes, assumer son corps avec ses imperfections.

S’accepter soi-même

S’accepter comme on est ne signifie pas que nos défauts vont disparaître. Nous avons souvent tendance à camoufler nos défauts plutôt que chercher à mettre en avant nos atouts. Comprenez bien que ne pas se sentir belle est une émotion comme tout autre qui fait souffrir de nombreuses femmes. Que notre apparence physique soit proche ou non du modèle de beauté standard, n’empêche que nous avons tendance à développer des émotions négatives par rapport à elle. Vous avez certainement trouvé certaines femmes super belles alors qu’elles pensent qu’elles ne le sont pas. De la même manière, il existe certaines femmes que la plupart des gens ne qualifieront pas de belles pourtant elles se trouvent canons et dégagent une certaine assurance.

Par ailleurs, c’est la diversité des morphologies qui caractérise avant tout le corps et l’apparence humaine. Pour se sentir belle, il faut comprendre que la grande majorité des femmes ont une forme différente de celle des top models. Par exemple, 42 % des Françaises font une taille au-dessus de 43. Voilà donc, me semble-t-il, une raison assez suffisante pour s’accepter soi-même. Vous pouvez donc être ronde et belle tout comme n’importe quelle femme.

Se mettre en valeur

Pour se sentir belle, il faut déterminer ce qui est séduisant en soi et le mettre en avant. Il s’agit de faire ressortir les qualités qui vous rendent unique, travailler votre style personnel et de faire des efforts pour rester en bonne santé et en forme. En procédant de cette façon, vous vous sentirez mieux avec vous-même !

La beauté passe beaucoup par le physique puisque c’est ce que l’on remarque en premier. Alors il faut que vous en preniez soin : aussi bien de votre corps que de votre visage. Le but n’est pas que vous cherchiez à tout prix à ressembler aux femmes des magazines, il faut que vous restiez vous-même.

Pour se sentir belle, il faut développer la vision de son image idéale à partir de ses goûts, de ce qui vous met en joie et qui vous fait plaisir. Vous devez faire des efforts pour gagner de la confiance en vous. Ainsi, vous vous trouverez vous-même plus belle et cela se ressentira dans votre attitude et fera resplendir votre beauté.

Dites-moi en commentaire comment vous faites pour vous sentir belle ? Avez-vous des difficultés à vous trouver belle ? Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment