Comment réussir sa vie ? Les deux étapes clés à mettre en place pour (enfin) y arriver !

Nous vivons dans un monde et à une époque où la réussite se mesure souvent à travers le pouvoir, la popularité, les possessions. Quelqu’un qui ne détiendrait pas ces différents attributs aurait alors l’impression d’avoir raté sa vie.

Et pourtant… lorsque vous posez la question suivante autour de vous « que signifie réussir sa vie ? » vous verrez que les réponses divergent d’une personne à l’autre.

Réussir sa vie, une ambition personnelle

Pour certaines personnes, réussir sa vie sera synonyme de richesse, de confort matériel, de carrière professionnelle de haut niveau, pour d’autres, la réussite sera davantage axée sur le développement de relations personnelles enrichissantes, la vie de famille, la réalisation de soi dans une passion.

Il n’existe donc pas une seule définition de la réussite. Il vous revient de la construire et d’agir pour que vos objectifs deviennent une réalité et que vous soyez satisfait et fier de ce que vous avez accompli.

De nombreuses études ont en effet montré que les personnes qui se fixent des objectifs sont susceptibles de fournir plus d’efforts, d’être plus persévérantes, et de réaliser plus de choses. Elles ont également tendance à avoir davantage confiance en elles et d’être plus heureuses sur le long terme. Comme l’affirme le vieux dicton : « si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera ! »

Étape n°1 : créez votre propre vision de la réussite

Pour créer cette vision, je vous propose de répondre à un ensemble de questions qui vous permettront de faire un état de ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie, de la manière dont vous désirez vivre personnellement et avec les autres.

Cet exercice d’introspection est très utile pour définir ce qui est important pour vous. La réussite doit avant tout refléter ce que vous êtes et non ce que les autres voudraient pour vous.

Avant de commencer, réservez-vous un moment pour développer votre vision et trouvez une façon d’être dans un état détendu, positif et inspirant.

  • Imaginez que vous pouvez vous transporter à la fin de votre vie, que souhaiteriez-vous voir à ce moment-là ? Quelle empreinte aimeriez-vous laisser derrière vous et pourquoi ? Qu’est-ce que vous souhaiteriez que les personnes qui vous sont chères retiennent de vous ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre vie, et quels sont vos rêves, vos attentes dans ces domaines ? Quel impact aimeriez-vous avoir ? Qu’aimez-vous vraiment faire ? Qu’est-ce qui vous procure du bonheur et de la joie ?
  • Quelles sont vos valeurs les plus profondes ? Comment pouvez-vous faire pour les mettre en pratique dans votre vie ?
  • Pensez à des personnes qui vous inspirent ou que vous admirez dans votre vie quotidienne – quelles qualités souhaitez-vous apporter dans vos relations ?

J’ai mis quelques mots en gras dans les questions précédentes. Ils représentent les principaux aspects à considérer lorsqu’on parle de réussite. Les voici : passion, impact, bonheur, valeurs, relations. Développez chacun de ces aspects jour après jour et votre vie deviendra exceptionnelle.

Clarification

En répondant à ces questions, vous avez peut-être écrit de nombreux projets et réflexions. Écrivez maintenant quelques phrases clés pour que votre vision soit rédigée de façon claire et précise. Assurez-vous également qu’elle soit définie dans le temps, réaliste, spécifique, mesurable (cliquez ici pour en savoir plus sur la définition d’objectifs). Cela vous permettra ensuite d’apprécier où vous en êtes.

N’hésitez pas non plus à écrire votre vision sur une grande feuille, à la dessiner ou encore à la représenter par des photos et à l’afficher chez vous pour qu’elle s’ancre en vous et vous aide à persévérer.

Étape n°2 : agir pour que cette vision devienne une réalité au quotidien

Une fois que vous avez construit votre vision de la réussite, il faut maintenant envisager de passer à l’action. Ce passage à l’action est essentiel, car c’est lui qui fera véritablement la différence. Beaucoup de personnes ont des rêves, mais n’agissent pas concrètement pour les réaliser.

Vous avez défini ce que vous voulez dans l’étape 1, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Vous savez maintenant où vous souhaitez aller, vers quoi évoluer !

Vous pouvez dès à présent mettre en œuvre quelques petites actions à court terme.

La réussite se construit pas à pas par l’accumulation de passages à l’action.

N’ayez pas peur d’agir. Chaque action est une tentative. À chaque fois que vous entreprenez quelque chose, même si ce n’est pas parfait, vous avez acquis des connaissances et cela vous rapproche de vos buts.

Faites-vous confiance, persévérez et petit à petit, vos premiers objectifs seront accomplis. Vous pourrez développer d’autres parties de votre vie.

Pensez également à prendre soin de vous et de votre santé. C’est bien entendu un élément primordial, sans quoi tout ce que vous avez défini précédemment ne peut prendre forme. Réservez-vous des moments rien que pour vous afin de faire le point et éventuellement réévaluer certains projets.

A vous de jouer !

Et vous, quelle est votre vision de la réussite ? Que faites-vous au quotidien pour la rendre vivante et persistante malgré les circonstances extérieures parfois difficiles ?

Photo : © Photocreo Bednarek – Fotolia.com

5
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Nicolas de se-former-sur-internet.com  janvier 2, 2015

    Bonjour,

    Répondre aux différentes questions de la série 1 a été très enrichissant pour moi. Cependant, je pense qu’il ne faut pas vouloir répondre trop précipitamment, il faut prendre le temps de la réflexion, 1 heure, 1 journée, puis revenir relire l’article.

    Ensuite, bien entendu, il faut passer à l’action. Cela ne sert à rien de noter sur un papier : « je vais être riche » ou « je vais créer mon entreprise »… Il faut maintenant agir !

    Cordialement,

    Nicolas
    Dernier article de Nicolas de se-former-sur-internet.com : 25 astuces pour avoir confiance en soiMy Profile

    répondre
  2. Michael@ArgentBonheurLiberté  janvier 2, 2015

    Bonjour Mathieu,
    je profite de ce commentaire pour te souhaiter une excellente année 2015 pleine de joie et de satisfaction.
    Comme tu le rappelles très justement dans ton article le début d’année est propice à se fixer des objectifs afin d’apporter les modifications que l’on souhaite à sa vie. C’est d’autant plus important cette année qui en numérologie est une année 8(=2+0+1+5) symbole de récolte de tout ce qui a été semé les 7 années précédentes…
    Concernant la santé, j’ai commencé en ce début d’année une régulation de mon alimentation afin de favoriser le tonus et la dynamique de mon corps tout en m’allégeant d’un surpoids qui devenait de plus en plus pesant:-) C’est une année où être dynamique sera un plus ….
    encore bonne année
    Michaël
    Dernier article de Michael@ArgentBonheurLiberté : Un cadeau pour changer sa vie en 2015!My Profile

    répondre
  3. Marine  janvier 8, 2015

    Salut Mathieu,

    avant toute chose, je te souhaite une excellente année 2015 !

    Merci pour ce nouvel article pertinent dans lequel tu donnes des clés permettant de réussir sa vie.

    Les étapes peuvent sembler « simples » au premier abord, mais demandent beaucoup de temps, tant au niveau de la réflexion préalable que de l’action.

    En outre, je pense qu’il est nécessaire de régulièrement faire le point sur ce que l’on souhaite (ou pas), ce que l’on aime (ou pas) afin d’être plus pertinent et d’approcher au plus près la réussite et le bonheur.

    Expérimenter, comme tu le conseilles dans des articles ou formations, est essentiel à mon sens si l’on souhaite savoir dans quelle direction aller. Car on ne peut pas savoir ou vouloir quelque chose dont on n’a pas connaissance. On peut aussi avoir un a priori négatif ou positif (des croyances en somme) sur de nombreuses choses, et puis en expérimentant on peut confirmer nos croyances ou les infirmer. Expérimenter ne veut pas nécessairement dire faire des « grandes choses », souvent, de petits changements suffisent à en apporter de plus grands, via la technique des « petits pas ». Cela participe à affiner notre vision de la réussite.

    A bientôt !

    répondre
  4. lili-lilo  janvier 14, 2015

    tout d’abord je voudrais souhaiter une heureuse année à toute la belle communauté qui gravite autour de ce précieux et merveilleux blog penser-et-agir.
    je tient particulièrement Mathieu à vous remercier pour ce merveilleux article que je trouve d’une beauté magique c’est comme une baguette magique qui vient vous éclaircir la vue la vision l’esprit et l’âme. Je vous souhaite une année belle et heureuse impressionnante et à votre envergure .ce qui m’attache à ce blog est votre humilité votre air modeste et le respect que vous transmettez qui fait votre grandeur .que dieu vous garde vous êtes merveilleux .

    répondre
  5. Paul  janvier 14, 2015

    Merci Mathieu pour cet excellent article, qui est essentiel en ce début d’année, alors que tant de personnes ont pris de bonnes résolutions, mais dont la plupart ne vont pas les tenir (les statistiques sont affolantes à ce propos. Selon certaines il me semble plus de 80% des bonnes résolutions sont abandonnées après le 1er mois…)

    Ton processus en 2 étapes permet de concrétiser une bonne résolution en un résultat effectif:

    (1) D’abord savoir ce que l’on veut réellement accomplir et en faire un véritable objectif (SMART :))

    (2) Agir pour accomplir notre objectif et persévérer jusqu’à atteindre cet objectif.

    L’avantage de faire cet exercice dans cet ordre est double à mon avis :

    (A) On détermine ce que l’on désire réellement. Le passage à l’action et la persévérance seront donc facilités.

    (B) On garde en vue notre objectif final, ce qui nous permet de ne pas nous disperser au quotidien et donc d’accomplir des actions qui, toutes, nous rapprochent de notre but ultime.

    En ceci l’exercice consistant à se demander ce que l’on voudrait que les générations suivantes retiennent de nous est très utile. Stephen Covey – ce spécialiste de la réussite et de l’efficacité – recommandait une telle approche.

    Bravo pour cet article aussi concis qu’utile. Les questions que tu suggères sont très puissantes si elles sont effectivement suivies d’une réflexion personnelle, puis d’une action.

    En réfléchissant puis en agissant, la voie du succès et de la réussite nous est en effet ouverte.

    Enfin, et pour répondre à la question que tu as posée à la fin de ton article, ma vision de la réussite est la suivante : vivre une vie idéale et équilibrée, c’est-à-dire avoir la capacité de réaliser ses différents rêves et les accomplir effectivement, et ce tout en conservant une vie équilibrée, notamment en optimisant sa santé, ses finances, ses relations, ses émotions et sa spiritualité.

    En fait, une vie réussie est une vie marquée par le bien-être et le bonheur. Je suis par ailleurs totalement d’accord avec la définition suivante du bonheur (et de la réussite). « avoir ce que l’on veut et vouloir ce que l’on a ». La clé est là selon moi.
    Dernier article de Paul : La puissance des croyances et comment les changerMy Profile

    répondre

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge